PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez développé une irritation cutanée en dessous d’une bague ? Pas de panique ! Ce type d’irritations est très courant et très facile à traiter. Consultez votre généraliste ou votre dermatologue pour déterminer si le problème est causé par la saleté ou par une allergie au nickel. Si le métal n’est pas en cause, vous pourrez continuer à porter le bijou, en veillant à garder des mains propres et bien hydratées. Cependant, si vous souffrez d’une allergie au nickel ou à un autre métal, vous devrez protéger votre peau, soit en remplaçant le bijou ou en le faisant plaquer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter l’irritation

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, l’irritation sera causée par une dermite de contact. Cela signifie que la peau fait une réaction à une substance présente dans la bague. Votre médecin diagnostiquera si cela est causé par une allergie au nickel, par la saleté et la transpiration ou autre cause sous-jacente  [1] .
    • Votre médecin pourrait réaliser un test épicutané, pour déterminer si vous êtes allergique au nickel. Il appliquera des taches de nickel, de platine et autres allergènes sur votre peau et les laissera poser pendant 48 heures, afin de voir si vous développez une réaction ou non.
    • Si votre peau ne réagit pas au nickel, voyez si de la saleté et de la transpiration se sont accumulées sur l’intérieur de la bague. Dans ce cas, il pourrait être suffisant de nettoyer votre bague.
    • Pour déterminer si l’irritation correspond à une réaction allergique, voyez depuis combien de temps vous portez ce bijou. Si vous portez la bague depuis longtemps, mais n’avez développé une éruption que récemment, celle-ci n’est probablement pas due à un composant du métal. La cause vient probablement d’un irritant qui s’est retrouvé coincé sur la surface interne de la bague.
  2. Votre médecin pourrait vous recommander une crème à base de cortisone sans ordonnance, pour réduire la rougeur et l’irritation. Dans les cas les plus graves, le médecin pourrait vous prescrire une crème sur ordonnance. Appliquez le produit une ou deux fois par jour, pendant 2 à 4 semaines  [2] .
    • Les crèmes à base d’hydrocortisone sur ordonnance sont généralement plus puissantes que les crèmes sans ordonnance.
    • Respectez la notice d’utilisation du produit.
    • N’utilisez pas la crème à base de cortisone pendant plus de 7 jours. Si l’irritation ne se dissipe pas, retournez voir votre médecin.
  3. Votre médecin pourrait vous recommander un antihistaminique sans ordonnance, comme de la diphénhydramine ou de la loratadine, pour vous soulager temporairement  [3] .
    • Pour connaitre le dosage du produit, respectez la notice d’utilisation du produit.
  4. Si votre éruption pèle et s’étend, il pourrait s’agir d’une infection fongique causée par l’humidité et la chaleur. Cela pourrait se produire si vous avez beaucoup transpiré sous votre bague. Demandez à votre médecin si cela pourrait être une possibilité et ce qu’il vous recommande comme traitement.
    • Votre médecin pourra vous prescrire une crème antifongique. Vous pourriez aussi trouver une crème sans ordonnance.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Porter la bague

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela permettra à l’irritation de guérir. Si la bague cause une irritation sur ce doigt aussi, arrêtez de la porter  [4] .
  2. Les irritations sont parfois causées par le savon ou l’eau demeurés sous la bague. Retirez vos bagues pour aller nager, pour vous doucher ou prendre un bain ou encore pour laver vos mains. Séchez soigneusement vos mains avant de remettre vos bagues  [5] .
    • Lavez vos mains avec un savon doux. Choisissez un produit de la marque Dove ou Cetaphil, par exemple.
  3. La crème pourrait réduire la friction sous votre bague. Hydratez vos mains après les avoir lavées, afin d’éviter les irritations. Une crème hypoallergénique sera la meilleure option  [6] .
  4. Lavez la bague . Dans certains cas, la saleté et la transpiration sur le bijou pourraient irriter votre peau et causer une éruption cutanée. Vous pourrez porter le bijou chez le bijoutier, pour un nettoyage professionnel ou acheter une solution spéciale pour nettoyer les bijoux. Diluez le produit avec de l’eau en suivant la notice du produit et laissez tremper la bague jusqu’à 40 minutes. Astiquez la pierre avec une brosse à dents  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les allergies au métal

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le bijou a de la valeur, vous ne voudrez probablement pas vous en séparer. Vous pourriez alors vous rendre chez le bijoutier et faire monter la pierre sur une autre bague. Demandez au bijoutier quels métaux il utilisera pour ce travail  [8] .
    • Le titane, l’acier inoxydable et l’or 18 carats peuvent généralement être portés par les personnes allergiques au nickel.
    • En bijouterie, il n’est pas rare que du nickel soit mélangé à l’or. Plus le carat est élevé, moins il y aura de risque que le bijou contienne du nickel.
    • L’or blanc contient plus souvent du nickel que l’or jaune.
  2. Votre bijoutier pourra appliquer un placage de rhodium sur l’intérieur de la bague, pour protéger votre doigt. Cette opération vous reviendra moins cher qu’une nouvelle bague, mais le placage s’estompera au bout de quelques années  [9] .
  3. Choisissez un vernis incolore et appliquez-le sur l’intérieur de la bague. Laisse-le sécher complètement avant de porter l’anneau. Réappliquez le vernis tous les 2 ou 3 jours  [10] .
    • Ce sera une bonne solution temporaire, jusqu’à ce que vous puissiez remplacer le bijou ou le faire plaquer.
    • ‘‘Isoclip’‘ est en produit conçu pour protéger la peau des bijoux. Vous pourrez l’appliquer sur votre bague, comme vous appliqueriez du vernis à ongles.
  4. Si vous êtes allergique au nickel, achetez un kit de détection du nickel sur Internet ou auprès de votre dermatologue. Le kit contiendra deux composants chimiques. Appliquez une goutte de chaque produit sur la bague et mélangez avec un coton-tige. Si le coton tourne au rose, c’est que le bijou contient du nickel. S’il ne tourne pas au rose, vous pourrez porter le bijou sans risque  [11] .
    • Ce test n’abimera pas vos bijoux.
    Publicité

Conseils

  • Les allergies au nickel peuvent se développer même après avoir porté le métal pendant plusieurs années.
  • Les réactions de ce type sont les plus courantes chez les personnes portant des alliances. Essayez de retirer votre alliance au moins une heure par jour.
  • Une fois que vous développez une allergie au nickel, celle-ci pourrait vous suivre pour le restant de votre vie.
Publicité

Avertissements

  • Si l’irritation ne guérit pas après 7 jours de traitement, retournez voir votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 048 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité