PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous mordu sur la langue ou vous êtes-vous coupé avec de la glace ou une dent cassée ? Les coupures sur la langue sont des blessures répandues. Elles sont gênantes, mais elles guérissent en général en quelques jours. Même si la coupure est très grave, elle devrait guérir si vous lui donnez les soins médicaux et le temps dont elle a besoin. En règle générale, vous pouvez la faire guérir en contrôlant l'hémorragie, en l'aidant à se soigner et en réduisant la douleur et la gêne occasionnées  [1] .

L'essentiel en quelques mots

  • Lavez-vous les mains et rincez-vous la bouche avec de l'eau. Appliquez une pression avec de la gaze pour arrêter le saignement.
  • Pour soigner votre langue, rincez-vous à l'eau salée deux fois par jour et sucez un glaçon pendant 20 minutes à la fois.
  • Consommez des aliments mous pour éviter d'irriter votre langue.
  • Consultez un médecin si vous pensez que la coupure est infectée ou si vous ne pouvez pas arrêter le saignement vous-même.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Premiers soins

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez vos mains . Mouillez-vous les mains avec de l'eau tiède ou froide. Faites mousser du savon pendant au moins 20 secondes. Rincez-le ensuite et séchez-vous les mains avec une serviette propre. Cela permet d'éviter les infections dans la bouche  [2] .
  2. Gargarisez-vous avec de l'eau tiède pendant quelques secondes. Concentrez-vous pour bien rincer la langue. Cela permet de nettoyer le sang et les saletés éventuelles sur la langue  [3] .
    • Évitez de retirer les bouts qui pourraient être coincés dans la coupure comme une arête de poisson ou un morceau de verre. Rincez plutôt la zone, couvrez-la d'un bout de gaze humide et rendez-vous à l'hôpital  [4] .
  3. Utilisez un morceau de gaze propre ou une serviette propre pour appuyer doucement sur la plaie. Ne la retirez pas avant que l'hémorragie cesse. Si elle ne s'arrête pas, continuez de mettre de la gaze ou la serviette jusqu'à ce qu'elle s'arrête ou allez consulter un médecin  [5] .
    • Ne jetez pas les bandages ou la gaze si vous voulez vous rendre chez le médecin. Gardez-les dans un sac plastique et apportez-les. De cette façon, le médecin pourra évaluer la quantité de sang que vous avez perdu.
  4. Enroulez le glaçon dans une serviette. Posez-le sur la plaie et maintenez-le en place pendant quelques secondes. Cela permet de resserrer les vaisseaux sanguins et d'arrêter le saignement. Il pourrait aussi soulager la douleur ou la gêne occasionnée  [6] .
    • Sortez le glaçon s'il vous fait mal ou s'il est trop froid. Il pourrait provoquer une gelure sur la langue.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soins à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Gargarisez-vous avec de l'eau salée. Le sel est un produit antiseptique naturel qui permet de tuer les bactéries. Mélangez-en une c. à c. dans de l'eau tiède et gargarisez-vous-en deux fois par jour. Cela permet d'accélérer la guérison et de soulager la gêne au niveau de la langue  [7] .
    • Utilisez une solution saline commerciale si vous préférez.
    • Vous rincer avec de l'eau salée après les repas est une bonne idée. Cela aidera à éliminer toutes les particules de nourriture de la coupure sur votre langue.
  2. Un glaçon aidera à réduire l'enflure et favorisera la guérison. Une fois par jour, sucez un glaçon ou mangez une glace pendant environ 20 minutes. Essayez de tenir le glaçon ou la glace sur la coupure autant que possible.
    • Vous pouvez aussi employer un chiffon mouillé avec de l'eau froide.
  3. Pendant que la plaie guérit, vous devriez manger des aliments mous. Cela permet de réduire la douleur et d'accélérer la guérison  [8] . Vous pouvez manger pendant quelques jours des aliments pour bébés, passer vos repas au mixeur ou choisir simplement des aliments plus mous. Voici quelques exemples d'aliments mous qui vont vous aider à réduire la gêne que vous pourriez ressentir  [9]  :
    • des œufs
    • de la viande hachée ou des morceaux mous
    • des beurres végétaux crémeux
    • des fruits en conserve ou cuits
    • des légumes cuits à la vapeur ou bien cuits
    • du riz
    • des pâtes
  4. Les aliments salés, épicés et secs pourraient faire empirer la douleur au niveau de la plaie. Les boissons alcoolisées ou avec de la caféine vont augmenter la gêne ressentie. Évitez ces aliments et ces boissons pour accélérer la guérison et soulager la douleur  [10] .
  5. Buvez beaucoup d'eau . La bouche sèche va créer encore plus de douleurs et de gêne. Buvez beaucoup de liquide pendant la journée pour réduire la douleur et accélérer la guérison. Cela permet aussi d'empêcher les mauvaises odeurs dans la bouche  [11] .
    • Buvez de l'eau tiède avec quelques gouttes de citron ou de citron vert si vous préférez.
  6. Vous pourriez ressentir une gêne sur la langue ou présenter une inflammation  [12] . Prenez des analgésiques comme de l'ibuprofène ou du naproxène pour soulager la douleur et réduire l'inflammation.
    • Suivez la posologie donnée par votre médecin ou écrite sur l'emballage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Quand consulter un médecin ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre langue est coupée à cause d'un traumatisme contondant, votre plaie peut nécessiter des points de suture . Si vous ne pouvez pas contrôler le saignement vous-même ou si vous perdez beaucoup de sang, demandez des soins d'urgence.
    • Si vous pensez que vous êtes en état de choc, consultez immédiatement un médecin. Les symptômes de choc comprennent une sensation de froid, des tremblements incontrôlables ou une sensation de vertige et de confusion.
    • Les plaies sur le bout de la langue nécessitent presque toujours des points de suture.
  2. Les jeunes enfants peuvent avoir besoin de soins plus sérieux que les enfants plus âgés et les adultes. Si votre bébé a une coupure dans la bouche, emmenez-le chez le médecin pour le faire examiner.
    • Si vous ne savez pas si vous devez ou non amener votre enfant chez le médecin, appelez une infirmière-conseil et parlez-lui des symptômes de votre enfant. Elle vous indiquera si vous devez ou non consulter un médecin.
  3. Si la douleur ou le gonflement augmente après 48 heures, il est possible que la plaie soit infectée. Rendez-vous chez le médecin et parlez-lui de vos symptômes et de votre niveau de douleur. Si votre coupure est infectée, votre médecin vous prescrira des antibiotiques.
    • Suivez toujours les instructions que vous a données votre médecin et prenez toute la série d'antibiotiques qu'il vous a prescrits.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 143 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité