PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n’y a pas beaucoup de place pour l’aventure et l’excitation dans votre routine. Pour ajouter un peu de peps à votre vie, il est important que vous essayiez de nouvelles choses qui peuvent être parfois effrayantes. Repoussez vos limites ! Il peut être difficile de sortir de votre zone de confort au début, mais en relevant des défis nouveaux, vous vous sentirez plus heureux(se) et comblé(e) sur le long terme. Pour devenir un professionnel des risques calculés, vous devez apprendre à penser de manière positive pour sortir de votre routine. Ensuite, vous pouvez faire des efforts pour conserver cette nouvelle attitude sur le long terme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer de nouvelles choses

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à des choses qui vous font peur ou vous rendent nerveux. Faites-en une liste et faites une croix à côté de celle qui vous voulez essayer en premier. Vous pouvez toujours tenter les autres plus tard  [1] .
    • Votre liste peut inclure des choses comme « faire du saut en parachute », « lire Moby Dick », « écrire une nouvelle » ou « aller à un rendez-vous arrangé ».
  2. Trouvez une raison (ou plusieurs) qui vous a décidé à relever le défi. Demandez-vous ce que vous allez obtenir de cette nouvelle expérience. Une fois que vous avez la réponse, notez-la sur une feuille de papier et gardez-la pour vous. Cela peut être une petite phrase que vous vous répétez chaque fois que vous envisagez de faire marche arrière  [2] .
    • Par exemple, si vous vous rendez à un rendez-vous arrangé, vous pourriez vous dire : « je suis déjà allé à beaucoup de rendez-vous et je n’ai rencontré personne avec qui je m’imagine rester sur le long terme. Cela pourrait être ma chance ! »
  3. Il pourrait être encore plus difficile de faire quelque chose de nouveau si vous le faites seul. Il n’y a aucune raison de ne pas vous appuyer sur vos amis ou votre famille pour vous aider à sortir de votre zone de confort ! Choisissez quelqu’un qui est un aventurier pour vous accompagner dans vos nouvelles expériences  [3] . Votre complice doit être au courant de ce que vous faites et être prêt à y participer.
  4. Vous pourriez être intimidé par cette nouvelle activité, car vous avez l’impression de faire face à une grande inconnue. Pour répondre à toutes vos questions en suspens, utilisez Internet et consultez des documents qui s’y rapportent. Trouvez des informations fiables qui peuvent vous aider à vous sentir mieux préparé  [4] .
    • Essayez de les trouver sur des sites en .gov, .org ou .edu si possible. Autrement, assurez-vous d’éviter les sites avec des fautes d’orthographe ou des erreurs de format.
    • Internet peut parfois être une source d’informations accablante. Même si vous devriez essayer d’être mieux informé(e), ne faites pas des recherches trop poussées qui pourraient vous effrayer avec des scénarios qui ont peu de chances de se produire.
    • Par exemple, vous envisagez de déménager à Paris pour une promotion, mais vous n’avez jamais habité dans une grande ville auparavant. Lisez tout ce que vous pouvez trouver à propos de Paris pour apprendre à y vivre heureux et en toute sécurité. Vous pouvez y trouver les meilleurs quartiers selon votre personnalité et vos besoins et vous enthousiasmer à l’idée de toutes les choses amusantes que vous y ferez dans le futur !
  5. Si vous vous sentez intimidé ou accablé par le défi que vous avez choisi, ne le faites pas en une seule fois. Vous pouvez en faire un processus en plusieurs étapes qui vous permettra d’escalader lentement cette montagne  [5] .
    • Vous voulez peut-être aller faire du saut en parachute, mais vous êtes terrifié(e) à l’idée de sauter d’un avion. Rendez-vous sur le toit d’un bâtiment très haut et jetez un œil en bas. Ensuite, essayez une activité à petite échelle qui implique aussi une hauteur élevée, par exemple le parachute ascensionnel ou le saut à la corde dans un parc d’attractions.
  6. Ne vous donnez pas une porte de sortie. Dites-vous que vous allez essayer cette nouvelle activité ou sinon, vous vous priverez d’une autre activité que vous aimez faire. Si vous n’aimez pas cette nouvelle chose, vous ne serez pas obligé de recommencer  [6] .
    • La punition que vous mettez en place doit être surtout mentale, mais si vous avez du mal, vous pouvez la rendre plus concrète. Dites-vous : « pas de café pendant un mois si je ne l’essaye pas. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Penser de manière positive pour surmonter la peur

PDF download Télécharger l'article
  1. L’obstacle le plus important qui vous empêche de sortir de votre zone de confort est la peur, surtout la peur d’échouer. Au lieu de vous concentrer sur un échec possible, voyez les pas en dehors de votre zone de confort comme des opportunités. Vous pourriez être à deux doigts de rendre votre vie meilleure  [7]  !
    • Un changement de routine peut vous rendre plus heureux(se) et plus satisfait(e). Gardez ces possibilités positives en tête pour éloigner vos peurs.
    • Par exemple, vous voulez postuler pour une promotion qui vient de se présenter dans la société où vous travaillez, mais vous êtes terrifié à l’idée de ne pas l’obtenir. Au lieu de vous concentrer sur le résultat, imaginez plutôt ce qu’il se passerait si vous la décrochiez !
  2. L’autosuggestion positive peut vous aider à sortir de votre routine. Répétez-vous des phrases encourageantes et positives. Utilisez votre nom et la première personne pour les rendre encore plus efficaces  [8] .
    • Vous pouvez vous dire : « Camille, je sais que tu as peur, mais tu vas quand même essayer. Imagine combien tu pourrais t’amuser ! Tu es forte et courageuse. »
    • Vous pouvez même trouver un coin tranquille ou des toilettes privées pour vous parler à voix haute devant le miroir.
    • Cela peut être d’autant plus utile si vous voulez vous aider à passer l’étape finale. Vous êtes dans l’avion, prêt à sauter pour votre première expérience de saut en parachute. Ne vous arrêtez pas maintenant !
  3. Entrainez-vous à respirer profondément pour soulager le stress. Inspirez profondément et concentrez-vous pour remplir votre ventre d’air frais. Pendant que vous inspirez, visualisez-vous avec plus d’assurance. Une fois que vous êtes rempli d’assurance, elle est là et elle va rester. Expirez et vos insécurités vont s’échapper en même temps  [9] .
    • Cela peut être un excellent exercice quotidien ou quelque chose que vous pouvez faire lorsque vous avez besoin d’un petit coup de pouce. Par exemple, inspirez plusieurs fois avant de vous rendre à un rendez-vous arrangé.
  4. Demandez-vous : « quelle est la pire des choses qui pourrait se produire ? » Réfléchissez à toutes les manières dont vous pourriez le gérer si cela venait à se produire. Une fois que vous vous êtes préparé au pire, vous ne pourrez qu’être agréablement surpris(e) par une meilleure situation  [10]  !
    • Évitez de répondre à votre question par des éventualités invraisemblables, par exemple, « je pourrais mourir ». Si vous le faites, dites-vous que cela a vraiment peu de chances d’arriver.
    • Par exemple, vous voulez traverser le pays en voiture, mais vous avez peur de vous retrouver bloqué au milieu de nulle part si vous avez une panne ou manquez d’essence. Vous pouvez vous y préparer ! Apportez un jerricane d’essence supplémentaire. Vous pouvez investir dans une radio qui vous permettra de contacter les secours si vous n’avez pas de réseau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des changements sur le long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez-vous des défis. Trouvez des manières de sortir de votre routine à petits pas  [11] . Une fois que vous avez pris l’habitude de le faire au quotidien, il vous sera plus facile de gérer les défis plus importants  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez engager la conversation avec un inconnu au supermarché, écouter un nouveau genre de musique pendant que vous vous rendez au travail ou essayer un nouveau type de café le matin.
  2. Si vous êtes bloqué(e) dans une routine, cassez-la ! Trouvez des points de votre vie qui vous semblent répétitifs ou monotones. Voyez-les comme des opportunités de sortir de votre zone de confort  [13] .
    • Par exemple, si vous commandez toujours de la glace à la vanille, essayez de la glace au caramel la prochaine fois.
  3. Changez la manière dont vous voyez votre vie au quotidien. Voyez chaque jour comme une chance d’apprendre quelque chose de nouveau. Souvenez-vous que cela ne peut arriver que si vous sortez de votre routine  [14] .
    • Vous pouvez le faire en faisant toujours l’effort de trouver de nouvelles manières de vous développer. Commencez un livre que vous voulez lire depuis longtemps. Achetez un journal différent pour changer celui que vous lisez tout le temps. Prenez un chemin différent pour aller au travail. Vous ne pouvez jamais savoir ce que vous allez apprendre sur le monde en en explorant des côtés différents !
    Publicité

Questions et réponses d’expert

  • Que signifie « sortir de sa routine » ?

« Sortir de sa routine » signifie étendre ses horizons et faire face courageusement à ses peurs. Vous pouvez vivre une vie plus satisfaisante avec un potentiel plus élevé. La plupart des routines sont construites sur des peurs et si vous en sortez, vous montrez que vous êtes prêt(e) à les affronter et à étendre vos horizons et votre compréhension du monde.

  • Pourquoi est-il bénéfique de sortir de sa routine ?

Vous devez sortir de votre routine pour vous développer personnellement. Vous vous comprendrez mieux vous-même. En vous éloignant de votre routine, vous ferez face à vos peurs, c’est quelque chose de courageux qui donne de la valeur à votre vie.

  • Qu'avez-vous fait pour sortir de votre routine ?

La chose la plus importante que j’ai faite pour sortir de ma routine a été de quitter ma carrière dans le monde de la finance. J’ai répondu à ma vocation pour aider et servir les autres. J’ai quitté la finance, car je n’aimais pas avoir un impact important sur mon entreprise, mais pas sur la société. J’ai laissé des revenus importants et mon style de vie et j’ai suivi ma vocation pour devenir un conseiller de vie, ce qui m’a amené à sortir de ma routine, à affronter mes peurs et à suivre mes rêves.

Conseils

  • Parfois, il faut beaucoup de temps pour sortir de sa routine. Ne paniquez pas, faites preuve de patience et croyez toujours que rien n’est impossible.
Publicité

Avertissements

  • Il est bon de ne pas savoir ce qu’il va arriver, pour ignorer un peu moins les dangers et pour prendre plus de risques. Faites simplement attention de ne pas trop ignorer les dangers, vous devez toujours penser à votre sécurité et ne pas prendre de risques que vous pourrirez regretter à l’avenir !
  • Ne confondez pas « sortir de sa routine » et « faire preuve d’imprudence ».
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 410 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité