PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’hypertension ou hypertension artérielle (HTA) est une condition qui peut provoquer divers problèmes de santé et l’un de ses symptômes est le mal de tête. Avec un peu de planification, vous pourrez parvenir à soulager la douleur due à ce symptôme si vous en souffrez. Dans cette perspective, vous devriez d’abord vérifier votre tension artérielle afin de savoir si elle est élevée. Si tel est le cas, envisagez de prendre un médicament pour la réduire de sorte à soulager le mal de tête. Pour réduire la fréquence du symptôme, vous devriez contrôler la pression artérielle, éviter les éléments déclencheurs et développer une routine d’exercice et de sommeil. En outre, il est possible que votre médecin vous recommande de suivre un traitement en acuponcture ou même une physiothérapie  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager immédiatement le mal de tête

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez ces médicaments en vente libre si votre tension artérielle est dans les limites de la normale. Dans cette perspective, vous pourrez prendre de l’ibuprofène et l’acétaminophène qui sont de bonnes options disponibles presque dans toutes les pharmacies. Dès que vous commencez à ressentir des maux de tête, envisagez de prendre la dose maximale autorisée sur l’étiquette du médicament en continuant à respecter la fréquence et le dosage tel qu’indiqué sur l’étiquette jusqu’à la disparition de la douleur  [2] .
    • Certaines études ont suggéré que l’ibuprofène traite les céphalées de tension plus vite que l’acétaminophène.
    • Si la douleur est fréquente et que vous êtes obligé de prendre des médicaments pour la soulager presque tous les jours, parlez-en avec le praticien afin d’avoir recours à d’autres options de traitements, car l’utilisation fréquente d’analgésiques sans ordonnance peut aggraver les maux de tête.
  2. Il s’agit d’un médicament que l’on ne peut qu’avoir sur ordonnance et il est prescrit aux patients qui souffrent d’HTA et de migraine. Il provoque une vasoconstriction, c’est-à-dire la contraction de la paroi musculaire des artères, réduisant ainsi les maux de tête et est disponible sous forme de pilule, de sprays nasaux et d’injections  [3] .
    • Vous pourriez en trouver sous différents noms commerciaux comme Zomig et Axert.
    • Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance en combinaison avec des triptans. En fait, certains triptans peuvent provoquer des effets secondaires comme des étourdissements et une léthargie musculaire.
  3. Parfois, le simple fait de se retirer d’un environnement inconfortable, que ce soit à la lumière ou par le bruit et faire semblant de dormir peut aider à abaisser la tension artérielle et à réduire les maux de tête. Restez donc allongé dans un endroit confortable, que ce soit sur le lit, le canapé ou même le sol, en ayant les yeux fermés (doucement) sans les serrer. Aussi, inspirez et expirez profondément.
  4. Faites-le si vous avez une vision déformée, des nausées ou une douleur au niveau de la poitrine. En fait, ce sont des signes qui montrent que la pression artérielle a augmenté au point d’affecter le flux sanguin au niveau de la tête et dans ce cas, les analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène, ne vont pas fonctionner  [4] .
    • En fonction de la gravité de vos symptômes, vous pourrez rester en observation jusqu’à ce que la crise passe et que votre tension artérielle se soit stabilisée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Abaisser la pression sanguine pour soulager la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Apprenez à contrôler votre tension artérielle. Faites-le en suivant les directives du médecin. Il va examiner vos antécédents médicaux et votre situation pour déterminer le meilleur traitement pour votre cas, allant de changements d’un mode de vie à la prise de médicaments vendus sur ordonnance ou de suppléments.
  2. Que ce soit dans la rue de votre quartier ou sur un tapis roulant dans le gymnase, prévoyez de marcher pendant une demi-heure à un rythme modérément intense où vous pourriez à peine parler ou entretenir une conversation. En le faisant régulièrement, vous allez parvenir à augmenter le flux sanguin vers le cerveau et améliorer le taux d’oxygène dans le sang, ce qui peut réduire le risque que vous ayez des maux de tête  [5] .
    • Certaines études indiquent que le fait de marcher dès que l’on commence à ressentir le mal de tête diminue la durée de cet inconfort. Toutefois, vous devez vous assurer que vous n’avez pas aussi des vertiges en plus des maux de tête que vous ressentez, sinon restez à la maison et appelez le médecin.
  3. Il a été démontré que les aliments riches en potassium diminuent l’HTA. Par conséquent, envisagez d’incorporer à votre régime quotidien des aliments comme le cantaloup, le melon, les raisins secs, les pois et les pommes de terre. Si votre niveau de potassium vous préoccupe, prévoyez aussi de parler avec le professionnel de la possibilité de prendre un supplément ou une multivitamine tous les jours  [6] .
    • Les bananes, les tomates et les patates douces sont également riches en potassium.
  4. Le magnésium participe à plusieurs réactions à l’intérieur de l’organisme (plus de 300), y compris la régulation de la pression artérielle. Prenez un supplément de magnésium tous les jours avant le coucher pour détendre vos muscles, améliorer la qualité du sommeil et contrôler les maux de tête causés par l’hypertension à long terme  [7] .
    • Les amandes, les épinards et le beurre de cacahouète sont entre autres de bonnes sources de magnésium.
  5. Envisagez de le faire si vous avez des maux de tête à votre réveil. Des nuits de sommeil agitées et des ronflements fréquents sont des signes d’apnée, une maladie qui, si elle n’est pas traitée augmente dangereusement la pression artérielle. Demandez à un médecin de vous faire un diagnostic de cette condition afin de procéder à un traitement approprié pouvant impliquer des changements de mode de vie, la prise de médicaments ou même l’utilisation d’un masque narinaire  [8] .
    • L’apnée du sommeil augmente les niveaux de l’aldostérone (une hormone), ce qui peut favoriser l’apparition de l’hypertension artérielle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Suivre un traitement pour réduire les maux de tête

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin de vous recommander à un thérapeute afin que vous commenciez à planifier des rendez-vous réguliers. Lors de ces séances, vous allez travailler vos pensées afin d’évaluer celles qui sont négatives et pouvant avoir un effet déclencheur ou nourrir vos maux de tête de sorte à les gérer pour développer une perspective plus positive et saine  [9] .
    • Par exemple, si vous avez des maux de tête avant des activités sociales, cela pourrait avoir un rapport avec l’anxiété ou la peur d’interagir avec les autres.
  2. Parlez avec le professionnel des avantages de combiner l’acuponcture avec d’autres types de thérapie. Elle implique l’application de longues aiguilles en différents points du corps afin de soulager la pression. Faites au moins deux séances par semaine pendant les deux premières semaines de traitement. Après cette période, vous constaterez des avantages avec seulement une séance par semaine  [10] .
    • Cette technique est presque indolore, mais parlez-en au praticien si vous ressentez un inconfort majeur pendant la procédure.
  3. Faites-le au moins une fois par semaine. De préférence, recherchez un professionnel expérimenté dans les problèmes de santé chroniques, tels que l’hypertension, pour qu’il puisse développer un programme d’exercices et de massages spécifiques à votre condition, afin d’améliorer votre bienêtre et votre qualité de vie. Le physiothérapeute peut également suggérer une routine consistant à appliquer des blocs de glace avant ou après l’exercice  [11] .
    • Cela peut sembler ne pas avoir de rapport, mais sachez que les compresses froides améliorent la circulation et le débit sanguin, soulageant également les maux de tête causés par l’hypertension.
    Publicité

Conseils

  • Les maux de tête causés par l’hypertension atteignent souvent leurs niveaux de douleur les plus élevés le matin et ont tendance à diminuer tout au long de la journée.
Publicité

Avertissements

  • Prêtez attention à votre corps et à ce que vous ressentez, car les maux de tête peuvent signaler un autre problème médical. En cas de doute, consultez un médecin.
  • Si votre tension artérielle est supérieure ou égale à 115, rendez-vous immédiatement à une salle d’urgence pour recevoir un antihypertenseur par voie intraveineuse  [12] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 373 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité