PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez souvent des maux de tête après des vols ou de fortes tempêtes, cela peut être dû à la pression atmosphérique. Ces migraines résultent d'un changement brusque de la pression atmosphérique autour de vous. Heureusement, vous pouvez les traiter comme n'importe quel autre type de mal de tête avec des médicaments sans ordonnance et des traitements naturels. Pour éviter que le problème ne se reproduise, modifiez légèrement vos habitudes et soyez au courant des changements de pression atmosphérique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements naturels et en vente libre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les symptômes peuvent se manifester jusqu'à deux jours avant le changement climatique. Vous pouvez ressentir des douleurs aux tempes, au front ou au cou. Voici d'autres signes d'un mal de tête dû à la pression atmosphérique  [1]  :
    • des nausées,
    • des douleurs d'estomac, des vomissements et de la diarrhée,
    • de la dépression,
    • de la sensibilité à la lumière,
    • un engourdissement ou des picotements au visage ou sur un côté du corps,
    • des douleurs lancinantes.
  2. Vous pouvez acheter différentes sortes de médicaments à la pharmacie pour traiter les maux de tête causés par la pression atmosphérique. Prenez des antiinflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine et l'ibuprofène. Essayez de prendre des analgésiques sans ordonnance, tels que le paracétamol.
    • Suivez toujours les instructions posologiques sur l'emballage.
    • Dans le cas de migraines dues à la pression atmosphérique, vous devez prendre un médicament combiné sans ordonnance spécifiquement conçu pour les traiter. En générale, ces maux de tête commencent par une aura et provoquent une douleur lancinante intense.
  3. Des maux de tête intenses peuvent ralentir la digestion, par conséquent, les médicaments oraux (comme l'aspirine ou l'ibuprofène) prennent un peu de temps avant d'agir. Si vous avez besoin d'un soulagement rapide, achetez une crème ou un gel analgésique. Suivez le mode d'emploi pour appliquer l'onguent sur les tempes, la tête, le cou ou le front  [2] .
    • Une autre option est d'utiliser un spray nasal contenant de la capsaïcine. Des études ont prouvé que ces sprays contribuaient au soulagement de la douleur s'ils sont utilisés avec précaution et conformément à la notice.
    • Vous pouvez utiliser un analgésique topique naturel, par exemple un produit contenant de la capsaïcine  [3] .
  4. Vous pouvez envisager de prendre ces médicaments si le mal de tête s'accompagne de nausées et de vomissements. Cela vous évitera de vomir, de sorte que les analgésiques oraux peuvent agir plus rapidement pour soulager l'inconfort  [4] .
    • Vous pouvez prendre plusieurs médicaments. Par exemple, prenez le médicament antinauséeux et après 15 minutes, prenez les antidouleurs.
  5. 5
    Massez-vous le cuir chevelu . Faire un massage de son cuir chevelu aide à soulager les tensions musculaires, à faire circuler le sang et à réduire la douleur. Une semaine de massages réguliers est suffisante pour réduire la fréquence des maux de tête  [5] .
    • Si vous avez toujours des maux de tête lorsque la pression atmosphérique change brusquement, procédez à ce massage quotidiennement.
  6. 6
    Inhalez l'odeur de la menthe poivrée. Versez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et les poignets et reniflez l'odeur. L'arôme de cette plante aidera à soulager la douleur dans les 15 minutes  [6] . Vous remarquerez peut-être que l'intensité diminue dans les 15 minutes qui suivent l'application de l'huile  [7] .
  7. Si vous avez pris un analgésique sans ordonnance ou si vous avez modifié votre style de vie et que les migraines ne disparaissent pas ou si elles ne s'améliorent pas, appelez votre médecin. Cette mesure est particulièrement importante si elles sont intenses ou entravent votre quotidien. Vous devriez également recevoir des soins médicaux si vous présentez les signes suivants  [8]  :
    • des symptômes graves ou qui se manifestent quelques secondes après des changements de pression,
    • de la fièvre,
    • la présence de sang dans les diarrhées,
    • une perte de mémoire ou une altération de la vision,
    • de la faiblesse ou un engourdissement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer les maux de tête à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour soulager rapidement la douleur, vous pouvez envelopper un sac de glace dans un tissu ou une serviette. Mettez votre compresse froide sur la partie qui vous fait mal. Laissez agir pendant 20 minutes  [9] .
    • Appliquez de nouveau la compresse au cours de la journée si la douleur revient.
  2. Certaines personnes trouvent que se détendre dans l'eau chaude peut soulager les migraines liées à la pression barométrique. Si vous le souhaitez, utilisez de l'eau chaude, car la vapeur peut aider à ouvrir les sinus  [10] .
    • Prenez un bain ou une douche aussi longtemps que possible.
  3. Pratiquez la respiration profonde et détendez-vous . Permettez-vous de vous détendre et de respirer calmement et lentement. Après avoir inhalé le plus profondément possible, expirez lentement par le nez. Répétez cet exercice ou votre technique de relaxation préférée pour gérer la migraine. Voici d'autres exemples de techniques de relaxation  [11]  :
  4. Si vous savez que d'autres facteurs peuvent également causer des migraines, évitez-les pendant la crise provoquée par le changement de pression atmosphérique pour ne pas aggraver la douleur. Il s'agit notamment  [12]  :
    • de la caféine,
    • des boissons alcoolisées,
    • du sucre,
    • des acides gras saturés et trans,
    • des lumières vives,
    • du bruit,
    • des odeurs nauséabondes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les maux de tête causés par la pression atmosphérique

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Éliminez le gluten de votre alimentation. Si vous avez une maladie céliaque non diagnostiquée et que vous êtes sous traitement, vous pouvez avoir des migraines ou des maux de tête sévères  [13] . Pour savoir avec certitude si cela peut contribuer à votre problème, vous devez vous faire examiner par un médecin. Si tel est votre cas, il suffit d'éliminer le gluten de votre alimentation pour essayer d'éviter de telles douleurs.
    • Même si vous ne souffrez pas d'une telle maladie, la sensibilité au gluten peut entrainer des maux de tête si vous en consommez.
  2. 2
    Prenez de la vitamine B. Les vitamines du groupe B peuvent atténuer les effets du stress et peuvent prévenir les maux de tête  [14] . Prenez un complexe de multivitamines B tous les jours afin de voir s'il contribue à réduire la fréquence et l'intensité des migraines causées par la pression atmosphérique.
  3. Il est important que vous puissiez installer un petit modèle à la maison pour savoir quand la pression atmosphérique baisse ou augmente fortement. En sachant à quel moment survient ce changement, vous pouvez prendre un médicament préventif afin d'anticiper les migraines  [15] .
    • Vérifiez si votre téléphone possède une application de baromètre, qui peut vous alerter si la pression commence à augmenter ou à diminuer.
    • Aussi, vérifiez les prévisions météorologiques concernant les changements de pression.
  4. La déshydratation est une cause fréquente de maux de tête et s'hydrater est un excellent moyen de les gérer. Par conséquent, les hommes devraient boire 15 verres d'eau (3,5 l) par jour et les femmes 11 verres soit 2, 5 l  [16] .
    • Il sera essentiel de rester hydratés, surtout si vous êtes très sensible aux changements d'humidité relative de l'air.
  5. Cet élément peut être utile pour traiter et éviter les migraines, car il favorise la relaxation musculaire  [17] . Si vous connaissez déjà les prévisions météorologiques, mangez des aliments riches en magnésium ou prenez un complément. Le magnésium a la capacité de bloquer les récepteurs sensoriels de la douleur et d'empêcher le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Si vous souhaitez prendre un supplément, discutez avec votre médecin de la possibilité de commencer à prendre 400 à 500 g de citrate de magnésium par jour. Parmi les aliments à haute teneur en magnésium, il y a  [18]  :
    • des légumes foncés,
    • des poissons,
    • du soja,
    • des avocats,
    • de la banane.
  6. Faites attention aux changements climatiques si vous remarquez que la lumière vive, l'éblouissement ou la sensibilité à la lumière fluorescente déclenche votre migraine ou l'aggrave. Par exemple, si le temps est nuageux et qu'il fait beau et ensoleillé, vous devriez vous préparer à prendre vos médicaments, rester à l'intérieur ou porter des lunettes de soleil  [19] .
    • Des changements climatiques extrêmes ont également une incidence sur l'humidité et la température, ce qui peut également déclencher des maux de tête.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 717 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité