PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La congestion bronchique est inconfortable et désagréable, heureusement il y a plusieurs façons de détacher le mucus des poumons et de soulager le problème. Vous pouvez vous gargariser à l'eau salée, inhaler de la vapeur et garder votre corps bien hydraté. Si ces options ne donnent aucun résultat, essayez de prendre un expectorant en vente libre. Si la congestion s'aggrave, consultez un médecin pour qu'il vous prescrive un inhalateur ou un traitement médical vendu sur ordonnance.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Détacher le mucus

PDF download Télécharger l'article
  1. La chaleur et l'humidité de la vapeur permettent de décomposer et de dissoudre le mucus dans les poumons et la gorge. Prenez une douche chaude ou remplissez un bol d'eau très chaude et inhalez autant de vapeur que vous le pourrez sans tousser. Inspirez de la vapeur pendant au moins 15 à 20 minutes, 1 à 2 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes s'estompent  [1] .
    • Si vous inhalez de la vapeur d'un bol d'eau chaude, placez votre visage au-dessus du bol et posez une serviette sur votre tête pour piéger la vapeur. Restez au-dessus du bol pendant au moins 15 minutes et inspirez profondément.
    • Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus pour décomposer le mucus.
  2. Les humidificateurs remplissent l'air d'humidité qui soulage la congestion et ouvre les voies respiratoires en pénétrant les poumons. L'humidité peut également ouvrir les voies nasales pour faciliter la respiration. Positionnez l'appareil de manière à ce qu'il vaporise son humidité sur le dessus de votre lit et à environ 2-3 mètres de votre tête  [2] .
    • L'humidificateur d'air sera d'autant plus bénéfique si l'air dans la maison est sec.
    • Si vous utilisez l'humidificateur d'air la nuit, vous devrez le remplir tous les 3 à 4 jours ou chaque fois qu'il se vide.
  3. Gargarisez-vous avec une solution saline . Le gargarisme est un moyen efficace de décomposer le mucus dans les voies respiratoires. Mélangez une demi-tasse (120 ml) d'eau chaude et 1 à 2 cuillères à soupe (12,5 à 25 g) de sel. Remuez le mélange pour dissoudre le sel avant d'en prendre une gorgée. Gargarisez-vous pendant 1 à 2 minutes en essayant d'envoyer la solution saline le plus profondément possible dans votre gorge avant de la recracher  [3] .
    • Répétez 3 à 4 fois par jour jusqu'à ce que la congestion commence à s'estomper.
  4. Couchez-vous avec la tête surélevée et appliquez une pochette thermique ou un tissu chaud au-dessus de votre sternum. Placez un morceau de tissu sous la pochette pour ne pas vous bruler et laissez la chaleur faire effet pendant 10 à 15 minutes. Répétez 2 à 3 fois par jour pour extraire le maximum de mucus de vos poumons.
    • Appliquer une pochette thermique ou un tissu chaud sur la gorge et la poitrine permet de soulager la congestion et de réchauffer de l'extérieur les voies respiratoires. Cela permet également de ramollir le mucus pour faciliter son expectoration.
    • Les pochettes thermiques sont vendues en pharmacies.
    • Pour obtenir un tissu chaud, humidifiez une serviette avec de l'eau et mettez-la au microonde pendant 60 à 90 secondes.
  5. Placez l'appareil sur votre dos et votre poitrine, sur la partie de vos poumons où vous ressentez le plus la congestion (par exemple si vous avez la bronchite, placez-le sur le haut de votre poitrine). Si vous avez du mal à atteindre votre dos, vous pouvez également demander à quelqu'un de l'appliquer pour vous. Une autre méthode consiste à joindre les mains et à tapoter sur votre poitrine pour obtenir le même résultat  [4] .
    • Vous pouvez demander à un ami ou votre partenaire de tapoter au niveau de vos poumons avec leurs mains jointes.
    • Selon l'emplacement de la congestion, une position penchée ou allongée peut faciliter l'expectoration. Par exemple, si la congestion se trouve dans la partie inférieure de vos poumons, adoptez la posture du chien tête en bas ou la posture de l'enfant et demandez à quelqu'un de vous tapoter le bas du dos.
  6. Garder la tête surélevée permet de faire couler dans l'estomac le mucus dans le nez et la partie supérieure de la gorge. Cela vous aidera à bien dormir et vous évitera de vous réveiller congestionné(e). Placez plusieurs oreillers sous votre tête et votre cou pour garder votre tête légèrement plus élevée que votre torse  [5] .
    • Vous pouvez également placer un morceau de bois de 5 x 10 cm ou 10 x 10 cm pour surélever en permanence la tête de votre matelas.
  7. Asseyez-vous sur une chaise et prenez une inspiration profonde jusqu'à ce que vos poumons se remplissent d'air. Tendez les muscles de votre estomac et contractez-les 3 fois d'affilée pour tousser. Faites « ha » à chaque toux et recommencez à 4 ou 5 reprises jusqu'à ce que la toux devienne productive  [6] .
    • La toux est pour le corps le moyen d'expectorer l'excès de mucus des poumons. Il n'est pas bon de tousser de manière incontrôlée ou de manière superficielle depuis l'arrière de la gorge, toutefois une toux profonde et contrôlée peut évacuer le mucus et soulager la congestion.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prévenir la congestion avec des aliments et des boissons

PDF download Télécharger l'article
  1. Les liquides chauds permettent de dissoudre le mucus qui cause la congestion bronchique, mais les tisanes ont en plus l'avantage de contenir des plantes et des épices utiles qui soulagent la douleur thoracique et la congestion. Préparez une tasse de tisane à la menthe poivrée, au gingembre , à la camomille ou au romarin et buvez-la 4 à 5 fois par jour. Ajoutez un peu de miel pour le gout et pour son efficacité contre le mucus  [7] .
    • Évitez les boissons caféinées comme le thé noir, le thé vert ou le café. La caféine peut stimuler la production de mucus et aggraver la congestion bronchique  [8] .
  2. Mangez épicé . Les aliments épicés ainsi que les épices comme le gingembre et l'ail vous aideront à soulager la congestion. Ces aliments incitent le corps à expectorer le mucus en irritant les voies nasales et en les faisant sécréter un fin mucus transparent qui sort plus facilement et qui emporte avec lui le mucus plus épais. Essayez de manger plus de nourriture épicée, plus d'agrumes, plus d'ail, plus d'ognon et plus de gingembre. Incorporez ces aliments à votre déjeuner ainsi qu'à votre diner pendant 3 ou 4 jours  [9] .
    • Certains aliments non épicés possèdent également des bienfaits décongestionnants. C'est par exemple le cas de la réglisse, de la goyave, du ginseng et de la grenade.
    • La plupart de ces aliments épicés ont des effets antiinflammatoires efficaces contre la congestion bronchique, mais il s'agit uniquement de résultats à long terme qui ne seront perceptibles qu'après de longs mois.
  3. Hydratez votre corps . Boire beaucoup d'eau durant la journée est particulièrement utile pour soulager la congestion bronchique, notamment s'il s'agit d'eau chaude. Une mauvaise hydratation entrainera la coagulation ainsi que l'épaississement du mucus dans la poitrine et la gorge. Cela le rendra plus collant et plus difficile à évacuer. Buvez de l'eau tout au long de la journée et à chaque repas pour liquéfier le mucus dans votre corps  [10] .
    • Il n'y a pas de nombre exact de verres qu'une personne doit boire durant la journée, car la quantité d'eau requise dépend de plusieurs facteurs. Au lieu de compter les verres d'eau, buvez simplement quand vous avez soif  [11] .
  4. Lorsque vous êtes malade, votre corps travaille dur pour combattre l'infection, ce qui signifie qu'il épuise significativement son stock d'électrolytes sans être en mesure de le restaurer. Il est recommandé de boire des boissons énergisantes pour faire le plein d'électrolytes. Buvez-les comme n'importe quel autre liquide et assurez-vous qu'au moins le tiers de votre consommation journalière de fluide provienne de boissons riches en électrolyte  [12] .
    • Cette astuce peut être utile si vous êtes le genre de personne qui n'apprécie pas le gout de l'eau plate. Les boissons énergisantes aident à garder le corps hydraté et la plupart des gens apprécient leur gout.
    • Choisissez des boissons énergisantes pauvres en sucre et sans caféine.
  5. Supprimez de votre alimentation les aliments gras qui favorisent la production de mucus. Les produits laitiers (comme le lait, le beurre, le yaourt et la crème glacée), le sel, le sucre et les aliments frits stimulent la production de mucus. Supprimez-les de votre alimentation jusqu'à votre complète guérison. Par exemple, vous pouvez les éviter pendant les 3 à 4 jours que dure la congestion bronchique pour pouvoir respirer plus facilement  [13] .
    • Évitez également les pâtes, les bananes, les choux et les pommes de terre, car ces aliments contribuent à la production de mucus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter médicalement la congestion

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour aider votre corps à éliminer le mucus, vous pouvez prendre un expectorant en vente libre. Les expectorants sont des médicaments qui décomposent le mucus et le rendent plus facile à évacuer par la toux. Il existe des expectorants en vente libre disponibles en pharmacies. Parmi ceux-ci, on peut citer des marques comme Robitussin ou Mucinex qui contiennent tous les 2 du dextrométhorphane et de la guaïfénésine. Ces médicaments sont disponibles partout, faciles à trouver et très efficaces pour bloquer la production de mucus. Prenez-les comme indiqué sur la notice d'utilisation  [14] .
    • Vous pouvez prendre jusqu'à 1 200 mg de guaïfénésine par jour. Prenez-le toujours avec un grand verre d'eau.
    • Les expectorants sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans, mais vous pouvez demander à votre médecin de vous recommander une solution adaptée pour un enfant.
  2. Si vous avez du mal à respirer à cause de la congestion, demandez à votre médecin de vous recommander un inhalateur ou un nébuliseur que vous pourrez utiliser pour vous administrer votre propre traitement respiratoire. Il s'agit généralement de médicaments sur ordonnance comme le salbutamol qui décompose le mucus épais dans les poumons et soulage la congestion. Essayez de faire quelques toux contrôlées après avoir utilisé l'inhalateur, car le médicament aura probablement détaché le mucus dans vos poumons. Suivez toujours les consignes indiquées sur l'emballage quand vous utilisez un inhalateur sur ordonnance  [15] .
    • Les inhalateurs sont essentiellement préconisés pour les cas graves de congestion bronchique, mais si vous êtes malade et fatigué(e) de traiter le mucus, demandez à votre médecin s'il vous est possible d'en utiliser.
  3. Si la congestion bronchique persiste plus d'une semaine malgré toutes ces mesures, rendez-vous chez un médecin et décrivez la gravité ainsi que la durée de vos symptômes. Demandez à ce qu'on vous prescrive un vaccin antibiotique, un spray nasal, des comprimés ou une vitaminothérapie sur ordonnance pour traiter une congestion bronchique tenace ou grave  [16] .
    • Consultez également un médecin si vous développez des symptômes plus graves comme de la fièvre, un essoufflement, une éruption cutanée ou une respiration sifflante.
  4. Les médicaments antitussifs sont utilisés pour réduire la toux, mais malheureusement ils peuvent épaissir le mucus dans la poitrine. Le mucus épais et dense est difficile à expectorer, c'est pourquoi vous devez éviter de prendre un antitussif ou une combinaison d'antitussif et d'expectorants pour ne pas aggraver la congestion bronchique  [17] .
    • N'oubliez pas que la toux est normale et saine en cas de congestion bronchique et il n'est pas nécessaire de la minimiser ou de la stopper.
  5. Si vous arrivez à expectorer le mucus en toussant, évitez de prendre des antihistaminiques ou des décongestionnants. Ces 2 types de médicaments peuvent assécher les sécrétions de mucus dans les poumons et rendre l'expectoration plus difficile. Certains médicaments pour la toux contiennent des antihistaminiques, donc pensez à lire l'étiquette avant d'en prendre  [18] .
    • Une toux qui permet d'évacuer le mucus dans la poitrine est appelée toux productive.
    • En cas de rhume ou de grippe, il est normal que le mucus soit jaune ou vert clair. Cependant, s'il a une autre couleur, rendez-vous chez un médecin.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de fumer ou d'inhaler de la fumée secondaire si vous souffrez de congestion bronchique. Les substances chimiques dans la fumée de cigarette irritent les voies nasales et provoquent inutilement de la toux. Si vous fumez et que vous avez du mal à arrêter , faites simplement une pause le temps de guérir votre congestion bronchique  [19] .
  • Si elle n'est pas traitée rapidement, la congestion bronchique peut évoluer en pneumonie. Consultez un médecin pour éviter de développer une infection  [20] .
  • Si vous avez du mal à expectorer le mucus, demandez à quelqu'un de taper sur les parties supérieures gauche et droite de votre dos. Cela détachera le mucus et facilitera son expectoration  [21] .
Publicité

Avertissements

  • Évitez de conduire après avoir pris un puissant médicament oral comme Nyquil. Ce produit ne doit être pris qu'avant l'heure du coucher pour permettre un meilleur sommeil la nuit.
  • Si votre enfant ou votre bébé souffre de congestion bronchique, ne lui donnez des médicaments qu'après avoir consulté un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 276 570 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité