PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tenez votre médiator entre votre pouce et votre index. Tenez-le assez fermement pour pouvoir gratter les cordes, mais pas au point où il est rigide. Faites passer le médiator sur les cordes, mais n’essayez pas de les tirer avec. Choisissez un médiator d’une taille qui vous convient, travaillez le bon placement des mains sur la guitare et entrainez-vous à jouer des battements et des notes distinctes jusqu’à ce que vous puissiez produire un son net.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tenir le médiator

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des personnes préfèrent utiliser leur main dominante pour gratter et pincer les cordes et leur main non dominante pour appuyer sur les frettes afin de produire différentes notes. Tenez la guitare, interagissez avec elle et trouvez une façon confortable de la tenir.
    • Placez votre main non dominante sur le manche de la guitare de façon à ce que votre pouce tienne l’arrière du manche et que vos doigts soient posés sur les cordes. Les cordes doivent se trouver du côté opposé à votre corps, avec les frettes à peu près perpendiculaires au sol. Posez le corps de la guitare sur votre genou ou utilisez une sangle pour pouvoir jouer debout.
    • Posez votre bras sur le haut de la guitare (le bord courbé sur le côté le plus étroit du corps) et placez votre main sur les cordes. Si vous utilisez une guitare acoustique, posez les doigts sur les cordes au niveau de la rosace. Si vous utilisez une guitare électrique, placez vos doigts sur les cordes entre la dernière frette et le chevalet.
  2. Couvrez environ la moitié du médiator avec vos doigts. Certains médiators ont un creux pour indiquer l’emplacement du pouce et de l’index. Tenez le médiator fermement, mais avec tout de même assez de souplesse pour que son extrémité puisse se plier. Ne le tenez pas de façon trop lâche, car il risquerait de vous échapper.
  3. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de tenir un médiator, mais il y a certaines positions qui améliorent le contrôle, le son et le confort. Essayez de tenir le médiator avec les doigts arrondis, en le pinçant ou encore en fermant le poing.
    • Tenez le médiator avec les doigts arrondis. Tenez le médiator entre la pulpe de votre pouce et le côté de votre index et formez un « O » allongé avec vos doigts. Cette position permet de contrôler le médiator et de produire un beau son.
    • Essayez de pincer le médiator. Tenez-le entre la pulpe de votre pouce et la pulpe de votre index. Cette tenue pourrait être meilleure pour les personnes qui utilisent des médiators plutôt fins et emploient surtout la technique du battement.
    • Essayez de tenir le médiator en fermant le poing. Tenez le médiator entre la première phalange de votre pouce (sous la pulpe) et le côté de votre index courbé, près de la première phalange. Cette méthode est souvent employée par les musiciens de bluegrass et pourrait être surtout adaptée aux médiators épais  [1] .
  4. Le plat de la pointe du médiator doit être posé légèrement sur une corde et le côté long doit être aussi perpendiculaire à la corde que possible. L’angle du poignet est fondamental pour jouer : lorsque vous jouez de la guitare, vous ne déplacez pas vraiment le médiator avec les doigts, mais avec le poignet. Faites des mouvements de poignet verticaux pour pincer ou gratter les cordes lorsque vous jouez des riffs ou des solos.
  5. Utilisez le médiator pour gratter la surface des cordes. Ne les grattez pas si doucement que le son est faible, mais pas non plus si fort que vous les accrochez avec le médiator. Soyez à la fois doux et ferme. Essayez de travailler avec l’instrument plutôt que de lui imposer votre volonté.
    • Jouez de manière fluide, sans serrer le médiator trop fort. Vos mouvements doivent être souples. Si vous êtes trop raide, vos notes manqueront de fluidité et ne seront pas en rythme  [2] .
    • Lorsque vous faites des battements, vous pouvez garder le poignet relativement raide en passant le médiator sur les cordes. Au fond, la technique du poignet et des doigts n’est qu’un outil vous permettant de jouer de manière fluide. Lorsque vous aurez trouvé une méthode avec laquelle vous êtes à l’aise, développez-la.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Découvrir les jeux de guitare au médiator

PDF download Télécharger l'article
  1. Le battement consiste à gratter plusieurs cordes rapidement de manière à produire un son complexe. Cette technique fait partie intégrante de la plupart des parties de guitare rythmique. Tenez le médiator entre votre pouce et votre index. Posez doucement sa pointe sur la corde supérieure, celle qui est la plus épaisse (généralement un mi). Passez le médiator sur les cordes de la plus épaisse à la plus fine en veillant à gratter toutes les cordes. Passez le médiator sur les cordes rapidement pour mélanger les notes ou lentement pour les distinguer. Grattez légèrement les cordes pour produire un son doux et appliquez davantage de pression pour produire un son plus fort.
    • Vous pouvez jouer des battements de haut en bas (des cordes épaisses et graves aux cordes fines et aigües) ou de bas en haut (des cordes fines et aigües aux cordes épaisses et graves). Vous pouvez gratter n’importe quelle section de cordes (par exemple, de la deuxième à la quatrième ou du sol à vide au mi à vide) afin d’obtenir l’effet souhaité.
    • Essayez d’appuyer sur certaines cordes afin de jouer des accords. Le battement est un technique polyvalente pour n’importe quel guitariste, et plus vous améliorerez votre technique, plus vos battements produiront des sons nets. Veillez à appuyer fermement sur les cordes et ne baissez pas les bras si vos accords produisent un son faible et indistinct au début. Renforcez vos doigts en vous exerçant régulièrement.
    • Les médiators fins donnent généralement des battements plus doux tandis que les médiators épais ont tendance à produire des battements plus puissants.
  2. Parfois, vous voudrez seulement pincer une corde à la fois, que ce soit pour jouer une mélodie simple ou pour faire ressortir une note particulière dans un accord plus long. Posez la pointe du médiator sur la corde comme pour jouer un battement, mais touchez seulement cette corde. Grattez la corde avec le médiator puis retirez-le rapidement afin de ne pas toucher d’autres cordes par accident.
    • Vous pouvez former un accord sur le manche en appuyant sur les cordes avec votre main non dominante et jouer une seule note (ou plusieurs à la suite) de cet accord. Essayez de garder des positions d’accords avec votre main non dominante lors des transitions entre les battements et les pincements. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de déplacer cette main de façon trop conséquente.
    • Le pincement produit une note plus distincte. Avec une guitare acoustique, il est possible que vous n’obteniez pas le même volume en pinçant les cordes qu’avec une guitare électrique. Utilisez les pincements pour combler les intervalles entre les battements.
  3. Vous gagnerez ainsi en rapidité, en précision et en propreté du son. Comme pour les battements, vous pouvez pincer les cordes dans les deux sens. Essayez de maintenir de la fluidité entre vos coups : faites un pincement descendant, un battement remontant, un battement descendant et un pincement remontant. Jouez de manière efficace. Il faut plus de temps pour jouer deux battements descendants successifs (en remontant la main entre les deux) que de jouer un battement descendant suivi d’un battement remontant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir un médiator

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des médiators sont classés en fonction de leur épaisseur. Ils portent généralement l’indication « fin », « moyen » ou « épais » ainsi qu’une mesure en millimètres. La plupart des médiators en plastique sont disponibles avec des épaisseurs de 0,4 à 3 mm. Essayez de commencer avec un médiator d’épaisseur moyenne, entre 0,6 et 0,8 mm  [3] .
    • Les médiators fins ont généralement une épaisseur de 0,4 à 0,6 mm. Ils sont surtout adaptés aux battements sur les guitares acoustiques et à d’autres jeux où vous voulez un son complexe qui fait ressortir les aigus. On s’en sert souvent pour compléter les parties rythmiques et les accompagnements des chansons pop, rock et country. Toutefois, ces médiators ne produisent pas un son assez puissant pour les riffs de rock et la guitare solo.
    • Les médiators moyens ont une épaisseur de 0,6 à 0,8 mm. Il s’agit de la taille la plus populaire. Elle donne une bonne combinaison de rigidité et de souplesse qui fonctionne autant pour les parties rythmiques acoustiques que pour les solos de guitare. Les médiators moyens ne sont pas idéaux pour les battements rapides et vigoureux ou pour les solos très puissants, mais ils sont polyvalents.
    • Les médiators épais (généralement tous ceux ayant plus de 0,8 mm d’épaisseur) donnent un son plus lourd. Les moins épais dans cette catégorie ont encore assez de souplesse pour jouer des parties rythmiques, mais sont également assez rigides pour jouer des accords arpégés et des solos bien distincts. Les plus épais (au-delà de 1,5 mm) donnent des sons plus nets et chaleureux. Ils permettent d’obtenir un son plus profond, qui fait ressortir les notes graves. Les médiators les plus épais (de 1,5 à 3 mm) sont utilisés par les guitaristes de jazz et de métal.
  2. La plupart des médiators bon marché sont en plastique, ce qui devrait vous convenir parfaitement au début, le temps que vous maitrisiez les bases. Si vous usez les bords d’un médiator en plastique, ne vous en faites pas, prenez-en simplement un nouveau  [4] .
    • Vous pouvez également trouver des médiators plus lourds en caoutchouc ou en métal qui sont faits pour s’entrainer ou pour des jeux de guitare particuliers. Vous pourriez utiliser un médiator en métal pour obtenir un son plus aigu ou en caoutchouc pour obtenir un son plus lourd.
    • Si vous n’êtes pas sûr, essayez plusieurs des médiators de plusieurs types, avant d’en choisir un pour de bon. Vous pouvez trouver des médiators de guitare dans la plupart des magasins de musique, certains magasins de culture musicale et sur Internet. Essayez des médiators d’amis et notez leur épaisseur, leur marque et leur matière. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Un médiator est quelque chose de personnel.
  3. Les joueurs de banjo n’utilisent pas des médiators de guitare traditionnels, mais des onglets qui se fixent sur les doigts pour pouvoir pincer les cordes plus facilement. Si vous utilisez des onglets de banjo, vous devriez consulter un site de technique de banjo ou vous renseigner dans un magasin de musique. En général, ces onglets se fixent sur le bout de l’index, du majeur et de l’annulaire et se composent d’un petit « médiator » semblable à un ongle qui couvre la pulpe du doigt et se recourbe en arrière au-dessus de l’ongle.
  4. De nombreux guitaristes trouvent plus facile d’utiliser un médiator en plastique au début. Si vous essayez de jouer sans médiator, vous finirez probablement par avoir le bout des doigts à vif. Mais il est également possible que cette technique (appelée « picking ») vous permette d’augmenter considérablement votre vitesse et les possibilités de la gamme lorsque vous jouez des mélodies complexes.
    • Si vous essayez de jouer avec un médiator et que vous passez au picking plus tard, il pourrait falloir entre quelques semaines et plusieurs mois pour que vous retrouviez le niveau de dextérité auquel vous êtes habitué. Essayez de commencer à travailler cette technique dès le début si vous pensez que vous allez l’adopter un jour.
    • Utilisez la pulpe de vos doigts pour pincer les cordes vers le haut (des cordes aigües vers les cordes graves) et vos ongles pour les pincer vers le bas (des graves vers les aigus). Jouez des battements avec plusieurs doigts pour produire un son plus riche.
    • Entrainez-vous sans arrêt. Si vous voulez vraiment apprendre la technique du picking , ne trichez pas en utilisant un médiator en plastique. Travaillez votre technique dès que vous en avez l’occasion afin de l’améliorer. Jouez entièrement des riffs et des chansons lentement et augmentez petit à petit votre vitesse.
    • Une fois que vous jouez avec les doigts avec davantage de rapidité et de confiance en vous, essayez de pincer deux cordes en même temps, voire trois. Utilisez vos doigts pour développer des mélodies complexes.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de tenir le médiator avec votre majeur. Cela ne fera que vous empêcher de jouer proprement. Les médiators sont faits pour être tenus avec le pouce et l’index.
  • Ne couvrez pas une partie trop grande du médiator avec vos doigts. Laissez assez de surface exposée pour pouvoir gratter les cordes sans que le médiator vous échappe. Si vous le couvrez trop, vous ne pourrez pas gratter les cordes correctement et vos doigts pourraient vous gêner.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité