PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreux enfants peuvent souffrir de douleurs aux pieds pendant leur croissance, pour de nombreuses raisons. Si votre enfant se plaint de douleurs aux pieds, il pourrait souffrir de douleurs de croissance dans l'os du talon, il pourrait souffrir d'un problème médical au pied, par exemple le pied plat ou il pourrait porter des chaussures mal adaptées. Les douleurs dans la cheville et le pied sont aussi répandues chez les enfants entre sept et huit ans à cause de la quantité élevée d'activités physiques pendant toute la journée. Avant de pouvoir traiter la douleur au pied de votre enfant, il est important d'en identifier la cause et de faire établir un diagnostic par un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier la cause des problèmes au pied

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à votre enfant de vous montrer la zone du pied qui lui fait mal. Il pourrait aussi avoir des douleurs à d'autres parties de ses jambes, par exemple les genoux, les chevilles ou les mollets. Demandez-lui de vous montrer du doigt les zones en particulier qui lui font mal. Cela vous aidera à déterminer l'origine de la douleur dans ses pieds ou ses jambes et à en déterminer la cause probable  [1] .
    • Si la douleur se trouve dans son talon, il pourrait être atteint de la maladie de Sever. La maladie de Sever est provoquée par des problèmes de croissance de la plante du pied et elle est répandue chez les enfants qui font du sport, surtout au début de la puberté.
    • S'il se plaint de douleurs dans tout le pied, ainsi que dans les chevilles et les mollets, il pourrait souffrir de pied plat.
  2. Si votre enfant tombe sur son pied, s'il se le foule ou se blesse en tapant ou en faisant tomber quelque chose dessus, cela pourrait provoquer des entorses, des foulures, des contusions ou des fractures qui provoquent de la douleur. Consultez votre médecin ou rendez-vous aux urgences si votre enfant souffre de douleurs après une blessure ou si les douleurs apparaissent d'un seul coup.
    • Ce n'est pas parce qu'il boite qu'il s'est blessé au pied. Un jeune enfant pourrait boiter à cause de douleurs provoquées par une blessure aux hanches, à la jambe ou au pied.
  3. Votre enfant pourrait aussi se plaindre de démangeaisons graves entre les orteils. La peau du pied pourrait avoir l'air sèche et écailleuse et votre enfant pourrait décrire une sensation de brulure ou d'irritation. Ce sont les symptômes du pied d'athlète. Ce problème cutané est provoqué par une mycose qui se retrouve sur le pied de votre enfant à cause d'une exposition aux champignons à la piscine, à la salle de gym, dans les vestiaires ou à cause de chaussettes ou de vêtements contaminés  [2] .
    • Le pied d'athlète est un trouble cutané désagréable qui ne va qu'empirer si vous ne le traitez pas correctement. Vous devez amener votre enfant chez le médecin. Il lui prescrira des poudres, des pommades et des crèmes.
  4. Certains enfants souffrent de douleurs à cause de mauvaises chaussures pour courir qui serrent trop le pied. Vérifiez l'intérieur des chaussures de votre enfant pour y trouver des bords pointus ou des zones sur lesquelles le pied pourrait frotter  [3] .
    • Souvent, les chaussures mal adaptées pourraient contribuer à des douleurs de surface comme des ampoules ou des irritations sur le pied de l'enfant. Cependant, si votre enfant ressent de la douleur au niveau des muscles et des articulations du pied, il souffre probablement d'un problème plus grave.
  5. Les ognons apparaissent le plus souvent à cause d'une augmentation du mouvement au niveau de la voute plantaire et prennent la forme d'une bosse sur l'un des côtés du pied de l'enfant. Votre enfant pourrait avoir hérité d'une prédisposition génétique aux ognons ou il pourrait présenter une malformation de naissance qui n'a pas été correctement diagnostiquée. Si vous pensez que votre enfant a un ognon, consultez un podologue pour trouver un traitement  [4] .
    • Pour vérifier si votre enfant pourrait souffrir d'un ongle incarné au pied, examinez ses gros orteils pour voir s'il y a des rougeurs ou des irritations autour de la peau du gros orteil ainsi que sur des zones où l'ongle pourrait être pressé contre la peau. Il existe des remèdes que vous pouvez essayer pour soulager la douleur provoquée par un ongle incarné . Cependant, le mieux reste d'amener votre enfant chez votre médecin pour traiter l'ongle incarné.
    • Vous devriez aussi vérifier la présence de verrues plantaires, répandues chez les enfants et qui peuvent provoquer des douleurs lorsqu'ils marchent dessus. Un pédiatre, un podologue ou un dermatologue peut traiter ces verrues.
  6. Demandez à votre enfant de faire quelques pas en avant et regardez-le marcher. S'il a l'air de porter la plus grande partie de son poids sur ses orteils ou s'il a l'air de marcher en boitant un peu ou beaucoup, il pourrait souffrir d'un problème commun chez les enfants : la maladie de Sever  [5] .
    • La maladie de Sever est provoquée par la croissance du pied de l'enfant, lorsque les os du pied poussent plus vite que les tendons et l'os du talon (appelé le calcanéum). Ce retard de croissance des tendons peut mener à l'apparition d'une zone faible à l'arrière du talon de votre enfant et à une tension sur le tendon du pied. Cela applique une pression plus importante sur la voute plantaire ce qui peut provoquer des douleurs au talon.
    • Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir la maladie de Sever, il est important de l'amener chez le médecin qui pourra vous recommander un podologue. Il va examiner le pied de l'enfant et vous présenter des options de traitement. Il pourrait vous recommander un spécialiste du pied pour tout problème au talon. En détectant suffisamment tôt la maladie de Sever, vous évitez à votre enfant une vie de douleurs et de problèmes au pied.
  7. C'est le symptôme des pieds plats, un problème des pieds qui demande un traitement professionnel lorsqu'il provoque des symptômes graves. Les pieds plats sont un trouble héréditaire qui peut aussi entrainer d'autres symptômes comme  [6]  :
    • une sensibilité, des crampes et des douleurs dans le pied, la jambe et le genou,
    • des difficultés à marcher ou une claudication,
    • du mal à trouver des chaussures qui semblent confortables,
    • peu d'énergie pour participer à des activités physiques qui demandent de courir, de trottiner ou de courir vite.
  8. Amenez votre enfant aux urgences s'il ne peut plus porter de poids sur son pied ou s'il a mal au pied à cause d'une blessure ou de fièvre ou s'il boite. Si le pied de votre enfant lui fait tellement mal qu'il ne peut plus porter son poids dessus ou s'il ressent une douleur qui le brule dans le pied, rendez-vous à l'hôpital le plus proche. Il pourrait souffrir d'un problème grave qui demande un traitement immédiatement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des traitements maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que ses chaussures sont la cause de ses douleurs aux pieds, envisagez de lui acheter des semelles rembourrées pour les rendre plus confortables. Les semelles pourraient relever le talon de l'enfant et soulager des douleurs mineures aux pieds, par exemple provoquées par des irritations ou une rigidité  [7] .
    • Si votre enfant se plaint de douleurs dans le pied en portant la même paire de chaussures, jetez-les et remplacez-les par des chaussures qui lui vont mieux. Assurez-vous que votre enfant porte de bonnes chaussures de sport lorsqu'il fait de l'exercice ou lorsqu'il joue dehors pour que ses pieds soient bien soutenus pendant les activités sportives.
  2. Si votre enfant est pris de douleurs lancinantes dans les pieds après avoir fait de l'exercice, vous pourriez essayer la méthode RICE qui consiste à lui donner du repos, à appliquer de la glace, de la compression et à surélever le pied. Cela pourrait l'aider à résoudre les douleurs immédiates pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Voici comment faire  [8] .
    • Laissez votre enfant se reposer les pieds et les jambes en évitant les activités trop physiques ou intenses.
    • Appliquez une poche de glace ou une poche de petits pois congelés enroulée dans une serviette sur le pied en la glissant sous le talon. Gardez la glace pendant 20 minutes, retirez-la et attendez 10 minutes avant de remettre de la glace sur le pied.
    • Installez un bandage de compression autour du pied de votre enfant pour l'empêcher de gonfler. Le bandage doit être serré, mais il ne doit pas couper la circulation sanguine dans le pied.
    • Surélevez le pied de votre enfant en posant des oreillers ou des couvertures pliées dessous. Cela l'aidera à réduire la douleur et l'inflammation.
    • Utilisez des analgésiques vendus sans ordonnance si nécessaire. Les pédiatres recommandent généralement de l'ibuprofène pour soulager temporairement la douleur.
  3. Si vous avez essayé des traitements maison, mais si la douleur dans le pied de votre enfant persiste, prenez rendez-vous chez votre médecin. Vous pourriez aussi consulter un pédiatre ou un podologue. Dans certains cas, votre médecin pourrait alors vous recommander à un podologue  [9] .
    • Un podologue vous permettra d'identifier la cause de la douleur dans le pied de votre enfant et il pourra traiter les cas de maladie de Sever, les problèmes osseux et de tissus mous dans le pied de votre enfant en pleine croissance.
  4. Si votre médecin diagnostique un cas de pied d'athlète chez votre enfant, il pourrait vous prescrire une crème ou une pommade antifongique. Votre enfant doit recevoir un traitement pour son pied avec le produit antifongique pendant environ quatre semaines et continuez de traiter le pied avec le produit pendant encore une semaine après la disparition complète de la mycose  [10] .
    • Vous devriez aussi passer à des chaussettes absorbantes pour éliminer l'humidité au niveau du pied. Cela évitera le développement de nouvelles mycoses qui pourraient provoquer le pied d'athlète. Vous ne devrez pas porter de chaussettes faites de matériaux comme le vinyle, qui ne laissent pas respirer la peau, car cela entraine une accumulation de transpiration au niveau des pieds qui pourrait favoriser le développement de la mycose  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Emmener l'enfant chez un podologue

PDF download Télécharger l'article
  1. Le podologue pourrait demander à votre enfant de s'assoir, de se lever, de relever les orteils pendant qu'il se tient debout et de se tenir sur la pointe des pieds. Il pourrait aussi vérifier le tendon d'Achille pour voir s'il est tendu ainsi que la plante du pied pour y trouver des callosités, des verrues, des ongles incarnés et des irritations  [12] .
    • Le podologue pourrait vous demander si quelqu'un dans votre famille souffre de pieds plats ou s'il existe des cas de maladies neurologiques ou musculaires dans votre famille.
    • Le podologue pourrait faire passer une radiographie aux pieds de votre enfant pour avoir une meilleure idée de la structure osseuse.
  2. Une fois que le podologue a observé le pied de votre enfant, il va diagnostiquer la cause de ses douleurs. Si votre enfant a les pieds plats, mais si ce n'est pas très grave ou s'il souffre de la maladie de Sever, il pourrait vous recommander les options non chirurgicales suivantes  [13]  :
    • se reposer et éviter les activités qui pourraient provoquer des douleurs en attendant que les symptômes disparaissent,
    • prendre des médicaments vendus sans ordonnance et des antiinflammatoires,
    • faire des exercices d'étirements pour détendre les tendons sur les talons des deux pieds  [14] ,
    • acheter des supports rembourrés pour la voute plantaire à installer dans ses chaussures,
    • fabriquer des orthèses sur mesure pour votre enfant pour équilibrer son pied et soutenir les zones sensibles,
    • entreprendre une kinésithérapie pour renforcer les zones faibles du pied de votre enfant.
  3. Dans certains cas, les pieds plats ne peuvent pas être traités sans intervention chirurgicale et votre enfant pourrait alors en subir une. Le podologue vous recommandera un chirurgien spécialisé qui vous guidera tout au long de la procédure.
    • La plupart des chirurgiens vont vous conseiller d'attendre que votre enfant ait au moins huit ans pour subir l'intervention. L'intervention chirurgicale pour les pieds plats demande au chirurgien de rallonger le tendon d'Achille. Il pourrait aussi rallonger l'os du talon en utilisant une greffe osseuse insérée sur le côté extérieur et le bord du milieu du pied lors d'une procédure appelée une ostéotomie de rallongement du calcanéum.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité