PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un reflux gastro-œsophagien se produit lorsque l'estomac ne se referme pas correctement et que l'acide gastrique qu'il contient remonte dans l'œsophage, en irritant les parois. L'une des meilleures façons d'éviter que cela se produise consiste à rehausser son lit en utilisant des matériaux spéciaux ou des oreillers thérapeutiques.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Rehausser son lit de manière efficace

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez choisir avec soin le matériau que vous utilisez pour rehausser votre tête. Il est conseillé d'utiliser un oreiller thérapeutique ou un rehausseur de lit. Ces éléments vous permettent de conserver la hauteur idéale pendant toute la journée. Voici les trois options principales qui s'offrent à vous.
    • La façon la plus simple de procéder est de disposer un bloc de ciment, des briques ou des livres sous les pieds du lit du côté où vous mettez votre tête.
    • Si cela n'est pas possible, vous pouvez investir dans des rehausseurs de lit en bois ou en plastique qui soutiennent les pieds du lit. Il existe aussi des cales de lit que vous pouvez mettre entre le matelas et le sommier à ressorts ou sur le matelas sous les draps.
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser un oreiller thérapeutique pour rehausser votre lit. C'est vraiment ce que vous imaginez : un oreiller plus ferme en forme de tranche de citron. Il pourrait cependant provoquer des douleurs dans le cou  [1] .
  2. Vous devez mesurer avec précision la hauteur de la tête du lit. La plupart des études suggèrent que la hauteur idéale pour l'élévation de la tête du lit devrait être entre 15 et 20 cm. Cette hauteur a été sujette à des tests médicaux qui ont prouvé qu'elle permet de stopper les reflux gastro-œsophagiens  [1] .
    • En fait, plus vous rehaussez votre tête et mieux c'est. Cependant, vous devez quand même trouver une position confortable dans laquelle vous pouvez dormir. La plupart des gens trouvent que 15 ou 20 cm est la hauteur idéale  [2] .
    • L'oreiller thérapeutique permet de maintenir votre position pendant que vous dormez et vous évite de glisser pendant la nuit. À part les éventuelles douleurs de cou, cette méthode est tout aussi efficace que le rehaussement du lit en entier. Les gens ont tendance à glisser des oreillers normaux, c'est pourquoi un oreiller thérapeutique vous permet de garder la même position pendant toute la nuit.
  3. L'intersection entre l'œsophage et l'estomac se trouve au niveau du bas des omoplates. C'est pourquoi vous devez aussi rehausser vos épaules lorsque vous dormez pour éviter les reflux gastro-œsophagiens.
    • Si vous ne rehaussez pas votre torse, vous allez non seulement continuer à avoir des reflux gastro-œsophagiens, mais vous allez aussi avoir du mal à dormir à cause de douleurs au niveau du cou et du dos.
  4. L'utilisation de plusieurs oreillers peut mettre la tête à un certain angle par rapport au corps qui comprime l'estomac. Cela ne fera qu'aggraver les reflux gastro-œsophagiens.
    • Essayez de ne pas utiliser des oreillers normaux pendant que vous dormez, car cela peut appliquer plus de pression sur votre abdomen et faire remonter le contenu de votre estomac. Vous avez aussi de bonnes chances de glisser, ce qui au final ne servirait à rien.
  5. Les reflux gastro-œsophagiens se produisent plus souvent lorsque vous vous allongez, car la gravité ne retient pas le reflux comme elle le fait lorsque vous êtes debout. Cet effet réduit de la gravité permet au contenu gastrique de rester plus longtemps dans votre œsophage et d'atteindre la bouche plus facilement.
    • Le rehaussement de la tête au lit permet de réduire considérablement le contact entre la paroi de l'œsophage et les sucs gastriques. Cela permet aussi de réduire les troubles du sommeil chez les patients.
    • Il y a maintenant moyen de se procurer un matelas thérapeutique de haute qualité, spécialisé pour arrêter les remontées gastriques. Sa pente efficace et des plus précises a été étudiée de façon à ne pas créer de nouveaux problèmes qu'engendrerait une pente trop élevée causée par la levée de la tête de lit avec des objets. Une pente trop élevée engendre des maux de dos, de cou et d'épaules. Le choix des matériaux pour la confection de ce matelas thérapeutique fut soigneusement analysé et choisi après des études pour minimiser ces contraintes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Éviter les reflux gastro-œsophagiens

PDF download Télécharger l'article
  1. Autrement, tous vos autres efforts auraient été en vain ! Allez vous coucher sans avoir rien mangé ou bu. Ne mangez pas 3 heures avant d'aller vous coucher et ne buvez pas 2 heures avant d'aller vous coucher. Si vous le faisiez, vous avez beaucoup plus de chances d'avoir des reflux gastro-œsophagiens.
    • Évitez aussi de vous allonger après avoir mangé. Attendez au moins 3 heures avant de vous coucher après manger pour être sûr que les aliments que vous avez ingérés sont digérés. Cela donne aussi suffisamment de temps à votre corps pour vider votre estomac.
  2. Les aliments gras, par exemple les aliments frits et la restauration rapide passent plus de temps dans l'estomac et sont en général plus difficiles à digérer. Les reflux gastro-œsophagiens peuvent aussi être provoqués par des aliments qui restent trop longtemps au niveau de l'intersection entre l'œsophage et l'estomac.
    • Le chocolat contient beaucoup de graisse et de caféine, tous les deux provoquant des reflux gastriques. Il contient aussi beaucoup de cacao qui cause une production d'acide plus importante et des reflux gastriques.
    • Les aliments frits, la sauce tomate, l'alcool, l'ail et l'ognon sont connus pour provoquer des reflux gastro-œsophagiens.
  3. Le chewing-gum augmente la production de salive, le cadeau de dame Nature aux personnes atteintes de reflux gastro-œsophagiens. Si vous savez que vous allez consommer quelque chose que vous ne devriez pas manger, prenez des chewing-gums avec vous pour éviter les complications potentielles.
    • Faites attention de ne pas choisir des chewing-gums à la menthe. La menthe provoque des reflux gastro-œsophagiens en détendant sur une courte période les valves musculaires et fait augmenter la production d'acide par l'estomac.
  4. Lorsque vos vêtements sont trop serrés, ils appuient sur votre estomac. Cette pression supplémentaire sur la région abdominale fait remonter les sucs gastriques dans l'œsophage, ce qui provoque des reflux gastro-œsophagiens.
    • Si vous vous apprêtez à manger un repas consistant ou à consommer des aliments qui provoquent des reflux gastro-œsophagiens, assurez-vous de ne pas porter des vêtements trop serrés (y compris vos sous-vêtements), car ils pourraient faire empirer le problème.
  5. Le café rend les gens joyeux en injectant de la caféine dans leur système. Cette caféine stimule aussi la production d'acide dans l'estomac. L'hyperacidité contribue aux reflux gastro-œsophagiens du contenu gastrique. Il parait évident d'éviter toute substance qui aide à la production d'acide (comme le jus d'orange).
    • Le jus d'orange et les autres boissons à base d'agrumes contiennent beaucoup de vitamine C et d'acide ascorbique. L'acide ascorbique fait augmenter le niveau d'acidité dans l'estomac et provoque des reflux gastro-œsophagiens.
    • Vous devez aussi éviter les thés et les sodas à la caféine pour faire baisser l'acidité dans votre estomac.
  6. Faites du sport . Les exercices physiques améliorent les symptômes des reflux gastro-œsophagiens en faisant baisser la pression exercée sur l'estomac. La clé de la réussite est de faire 30 minutes de sport par jour. Vous pouvez diviser ces 30 minutes en plusieurs sessions. Par exemple, vous pouvez marcher trois fois 10 minutes par jour.
    • En marchant 30 minutes par jour, vous accélérez la perte de graisses. Pour les personnes qui trouvent que la marche est une activité ennuyeuse, vous pouvez aussi faire du jardinage, de la natation, aller promener le chien ou faire du lèche-vitrine.
  7. Les personnes en surpoids ou obèses se plaignent de reflux gastro-œsophagiens à cause de l'excès de graisse qui appuie sur leur estomac. Cela fait augmenter la pression à l'intérieur de l'estomac et force son contenu à remonter dans l'œsophage. Vous devriez perdre du poids pour réduire vos reflux gastro-œsophagiens  [3] .
    • Évitez de trop manger, non seulement pour faire attention à votre poids, mais aussi pour réduire les chances de reflux gastro-œsophagiens. Mangez des repas plus petits, mais plus souvent pour maintenir un poids idéal et éviter de surcharger votre estomac.
  8. Arrêtez de fumer . Le tabagisme est connu pour provoquer des reflux gastro-œsophagiens. Avec le temps, cela peut provoquer des dégâts sévères et des cancers de l'œsophage. Arrêtez-vous de fumer maintenant et ressentez-en le soulagement immédiat  [4] .
    • Il existe de très nombreuses raisons pour vous arrêter de fumer, en plus de supprimer les reflux gastro-œsophagiens. Si vous y arrivez, vous diminuerez aussi les risques de maladies cardiaques, de diabète, de cancers en général et vous verrez des améliorations dans la qualité de vos cheveux, de votre peau, de vos ongles et de vos dents.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser des traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les antiacides, comme l'hydroxyde d'aluminium et l'hydroxyde de magnésium (sous forme liquide), neutralisent le contenu acide dans l'œsophage et l'estomac. Vous ressentirez un soulagement et une sensation de froid lorsque le liquide descendra dans votre œsophage.
    • La dose quotidienne est de 2 à 4 c. à c. (entre 10 et 20 ml), 4 fois par jour. Le mieux serait de les prendre entre 20 et 60 minutes après le repas  [5] .
    • Les antiacides pourraient s'accompagner d'effets secondaires, par exemple la constipation ou la diarrhée.
  2. Les IPP sont l'un des meilleurs moyens de traiter les reflux gastro-œsophagiens. Ils fonctionnent en éteignant la pompe qui fabrique l'hydrogène, un composant important des sucs gastriques. Une production d'hydrogène diminuée entraine avec elle une diminution des irritations dans l'œsophage. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez prendre les IPP 30 minutes avant le petit déjeuner.
    • Voici la dose quotidienne conseillée pour les différents types d'IPP.
      Omeprazole : 20 mg une fois par jour.
      Lansoprazole : 30 mg une fois par jour.
      Pantoprazole : 40 mg une fois par jour.
      Ésoméprazole : 40 mg une fois par jour.
      Rabéprazole : 20 mg une fois par jour.
    • Les IPP peuvent provoquer des effets secondaires comme des maux de tête, des maux d'estomac et une envie de vomir.
  3. Le seul but des récepteurs H2 dans votre estomac est de produire de l'acide. Les anti-H2 inhibent la production d'acide. C'est une alternative aux IPP que votre docteur pourrait vous conseiller.
    • Voici les doses quotidiennes recommandées pour certains anti-H2.
      Cimétidine : 300 mg 4 fois par jour.
      Ranitidine : 150 mg deux fois par jour.
      Famotidine : 20 mg deux fois par jour.
      Nizatidine : 150 mg deux fois par jour.
    • Les anti-H2 peuvent provoquer des effets secondaires comme des maux de tête, une constipation et de la diarrhée.
  4. Un traitement médicamenteux peut aider vos remèdes maison pour guérir de vos reflux gastro-œsophagiens. En règle générale, les médicaments permettent de neutraliser l'acide ou d'en stopper la production. À part les antiacides (que vous trouverez en pharmacie), votre docteur pourra vous prescrire ce qu'il y a de mieux pour vous.
    • L'acide est un élément important du système immunitaire de l'estomac et du processus de digestion. Un traitement médicamenteux sur une longue période pourrait mettre à mal ce système immunitaire. Vous devez consulter votre docteur avant d'utiliser vos médicaments sur une période de plus de 4 semaines.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre le mécanisme des reflux gastro-œsophagiens

PDF download Télécharger l'article
  1. Les reflux gastro-œsophagiens font partie des troubles les plus souvent recensés dans la population. Des études récentes aux États-Unis ont montré que 7 % de la population se plaint de reflux gastro-œsophagiens quotidiens. En plus de cela, 15 % des individus en ressentent au moins une fois par semaine.
    • Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'espoir. En suivant un traitement adéquat, ce nombre peut diminuer de manière significative. De nombreuses personnes ne prennent aucune mesure contre leurs reflux gastriques. En fait, les statistiques de reflux gastro-œsophagiens étaient 50 % plus élevées il y a dix ans  [6] .
  2. L'œsophage est un tube qui connecte la bouche à l'estomac. La nourriture est mélangée à de l'acide dans l'estomac pour la préparer à être absorbée par le corps. C'est de cet endroit-là que proviennent les reflux gastro-œsophagiens.
    • En règle générale, le contenu de l'estomac descend vers les intestins une fois qu'il est prêt à être digéré. Deux valves, en haut et en bas de l'œsophage, évitent que le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage et la bouche  [7] .
    • Les reflux gastro-œsophagiens sont provoqués par un affaiblissement des muscles de ces valves à l'intersection entre l'œsophage et l'estomac  [8] . L'acide présent dans le contenu de l'estomac irrite l'œsophage. Dans les cas plus graves, le contenu gastrique acide peut même remonter jusque dans la bouche.
  3. De nombreuses choses qui se déroulent dans votre vie quotidienne peuvent vous mettre à risque ou être la raison de vos reflux gastro-œsophagiens. En voici quelques-uns.
    • La grossesse  : la remontée de l'utérus déplace l'estomac et les autres organes abdominaux vers le haut et vers l'arrière. Cela peut donc provoquer des reflux gastro-œsophagiens.
    • Le tabagisme  : le tabagisme fait augmenter l'acidité de l'estomac. En plus, cela affaiblit les valves musculaires qui empêchent le contenu acide de remonter dans l'œsophage.
    • L'obésité  : la graisse excédentaire sur l'abdomen appuie sur l'estomac et fait augmenter la pression à l'intérieur. Le contenu acide sera forcé à remonter vers l'œsophage une fois que la pression à l'intérieur de l'estomac devient trop importante.
    • Les vêtements trop serrés  : la compression sur la zone abdominale fait augmenter la pression dans l'estomac et provoque des reflux gastro-œsophagiens.
    • Les repas lourds  : l'estomac s'étire vers le haut pour donner plus de place aux aliments que vous consommez, c'est pourquoi il y a plus de contenu acide présent à l'intersection entre l'estomac et l'œsophage.
    • Le diabète  : les cas de diabètes non traités peuvent provoquer des dégâts au niveau des nerfs, y compris le nerf vague, responsable du fonctionnement de l'estomac et des intestins  [9] .
  4. Certaines personnes ne sont même pas conscientes que leur problème provient de reflux gastro-œsophagiens. Voici les symptômes qui devraient vous alerter  [10] .
    • Des brulures d'estomac  : les brulures d'estomac provoquent une sensation de chaleur et de brulure au milieu de la poitrine. Elles sont souvent ressenties à cet endroit-là, car l'œsophage se trouve derrière le cœur  [11] .
    • Une production excessive de salive  : le corps réagit aux reflux gastro-œsophagiens en produisant une quantité excessive de salive. La salive est un agent naturel antiacide.
    • Des éclaircissements de gorge fréquents  : lorsque vous vous éclaircissez la gorge, vous forcez la fermeture des valves musculaires dans l'œsophage. Par conséquent, l'œsophage et la bouche se retrouvent protégés des reflux gastro-œsophagiens.
    • Un gout amer dans la bouche  : les reflux gastro-œsophagiens, lorsqu'ils sont sérieux, peuvent atteindre la bouche. Cela vous laissera avec une expérience très désagréable de gout amer dans la bouche  [12] .
    • Des difficultés à avaler  : lorsque les reflux gastro-œsophagiens deviennent suffisamment graves pour abimer la paroi de l'œsophage, le patient commencera à se plaindre de difficultés à avaler. Ces blessures rendent la déglutition plus douloureuse, lorsque les aliments traversent l'œsophage.
    • Un pourrissement des dents  : les cas de reflux gastro-œsophagiens sévères qui atteignent la bouche fréquemment peuvent aussi abimer les dents.
    Publicité

Conseils

  • Il n'existe pas d'aliment qui déclenche en soi les reflux gastro-œsophagiens. Un certain régime alimentaire est conseillé aux patients pour qu'ils découvrent quels aliments déclenchent les reflux gastro-œsophagiens dans leur cas.
Publicité

Avertissements

  • Vous devriez consulter votre docteur si vous constatez une difficulté à avaler qui s'accentue rapidement, accompagnée d'une perte de poids involontaire. Cela pourrait être un symptôme de cancer.
  • Les individus plus âgés devraient consulter leur docteur lors de l'apparition de brulures d'estomac. Une crise cardiaque peut aussi prendre l'apparence de brulures d'estomac chez les personnes âgées.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.health.com/health/gallery/0,,20529772,00.html
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heartburn-gerd/expert-answers/heartburn-gerd/faq-20057894
  3. http://www.nhs.uk/conditions/gastroesophageal-reflux-disease/Pages/Introduction.aspx
  4. Brunicandi, F. Charles, Dana Andersen, Timothy illiar, David Dunn, John Hunter, Jeffrey Matthews, Raphael Pollock. Schwartz's Principles of Surgery, Ninth Edition. New York : The McGraw-Hill Companies, Inc., 2009.
  5. Bashir AK, Sodhi JS, Zargar SA, Javid G et al. Effect of Bed Head Elevation During Sleep in Symptomatic Patients of Nocturnal Gastroesophageal Reflux .J Gastroenterol Hepatol. 2012 ; 27(6) : 1078-1082.
  6. Kaltenbach T, Crockett S, Gerson LB. Are life style measures effective in patients with gastroesophageal reflux disease ? An evidence based approach. Arch. Intern. Med. 2006 ; 166 : 965–71.
  7. Longo, Dan, Dennis Kasper, J. Larry Jameson, Anthony Fauci, Stephen Hauser, and Joseph Loscalzo. Harrison's Principles of Internal Medicine 18th edition. New York : The McGraw-Hill Companies, Inc., 2011.
  8. Pope CE. Gastro Esophageal Reflux Disease : Pathophysiology, Diagnosis, Management. Philadelphia : WB Saunders, 1983.
  9. Robertson D, Aldersley M, Shepherd H, Smith CL. Patterns of acid reflux in complicated oesophagitis. Gut 1987 ; 28 : 1484–8.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité