Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avec Microsoft Excel, en utilisant la fonction RECHERCHEV, vous allez pouvoir rechercher des éléments dans un tableau ou une plage par ligne. Cette fonction de recherche est très utile pour des feuilles de calcul très remplies, comme un catalogue de prix de pièces détachées ou les fiches de salaires dans une société. Cette fonction est présente dans toutes les versions récentes d’Excel, aussi bien sous Windows que sous macOS.
Étapes
-
Ouvrez un document Excel. Doublecliquez sur l’icône d’un classeur Excel contenant des données qui vont vous servir à comprendre la fonction RECHERCHEV.
- Si vous n’avez pas de document Excel déjà rempli, exécutez Excel, cliquez sur Nouveau classeur (Windows), puis entrez vos données dans des colonnes.
-
Vérifiez que vos données sont correctement formatées. La fonction RECHERCHEV ne fonctionne que si les données sont disposées en colonnes. Sur une même ligne, vous aurez toutes les informations concernant un même élément. Il est bon de mettre des entêtes.
- Si vos données sont organisées par lignes, la fonction RECHERCHEV ne vous sera d’aucune utilité.
-
Comprenez bien chacun des arguments de la fonction RECHERCHEV. Quatre informations sont nécessaires pour définir la syntaxe de la fonction RECHERCHEV, chacune faisant référence à une partie de la feuille de calcul [1] X Source de recherche .
- La valeur de recherche ou cellule lue : il s’agit de la cellule où Excel lit la valeur qui entraine la recherche. Ainsi, si elle est dans F3 , le résultat de la recherche doit aussi se trouver sur la troisième ligne de la feuille.
- La plage contenant la valeur recherchée : aussi appelée table_matrice , elle est l’ensemble des cellules remplies qui vont être passées au crible par RECHERCHEV. Elle débute en haut et à gauche et s’achève en bas et à droite (entêtes non compris). Si votre tableau comporte six colonnes (A à F) et s’étend sur 19 lignes (A2 à A20) : votre plage va de A2 à F20 .
- Le numéro de colonne dans la plage : c’est le numéro qui contient la valeur de retour que vous cherchez. Prenons l’exemple d’une feuille de calcul dont les données sont dans les colonnes A , B et C , le numéro de colonne de A sera 1, celui de la colonne B , 2 et celui de C , 3. En fait, le numéro de colonne commence à 1 sur la colonne la plus à gauche. Si F est la première colonne de données, son numéro sera 1.
- La correspondance : si vous voulez une correspondance exacte de la valeur de retour, vous taperez FAUX et pour une correspondance approximative VRAI .
-
Choisissez une cellule vide. Cliquez sur une cellule vide : elle recevra le résultat de la fonction RECHERCHEV.
-
Tapez la balise de la fonction RECHERCHEV. Tapez =RECHERCHEV( . Après le nom de la fonction s’ouvre une parenthèse qui contient les quatre informations de RECHERCHEV.
-
Entrez la valeur de recherche. Trouvez la cellule dans laquelle figure la valeur de recherche, entrez la référence de cette cellule, puis tapez une virgule [2] X Source de recherche .
- Ainsi, si la valeur de recherche est dans la cellule A12 , vous taperez A12, dans la formule.
- Si les virgules sont obligatoires, il est inutile d’insérer des espaces avant ou après celles-ci.
-
Entrez les références de table_matrice . Tapez la référence de la cellule la plus haute et la plus gauche des cellules sélectionnées, tapez le signe deux-points ( : ), déterminez et tapez la référence de la cellule la plus basse et la plus droite. Terminez avec une virgule.
- Ainsi, si votre plage de données part de la cellule A2 et s’achève à la cellule C20 , vous taperiez A2:C20, .
-
Entrez le numéro de colonne dans la plage. Vous devez indiquer à Excel le numéro de colonne dans laquelle il doit faire sa recherche de la valeur lue. Ce numéro est bien celui de la colonne dans la plage sélectionnée et non celui de la colonne dans la feuille de calcul. Terminez avec une virgule.
- Ainsi, si vous avez spécifié que l’argument table_matrice était composé dans l’ordre des colonnes A , B et C et que la valeur à chercher est dans C , vous taperez 3, .
-
Pour terminer, tapez FAUX) . En tapant cet argument, la fonction RECHERCHEV ne renverra qu’un seul résultat (la « correspondance exacte »). La formule est à présent complète et ressemble à :
- =RECHERCHEV(A12,A2:C20,3,FAUX) .
-
Validez avec la touche Entrée . Toute recherche terminée, la formule disparaitra et sera remplacée par le résultat.Publicité
Conseils
- La fonction RECHERCHEV est, par exemple, utilisée dans des catalogues de prix. Dans une colonne (1), vous avez le nom du produit et dans la colonne suivante (2), son prix. Au lieu de mettre en valeur de recherche une cellule, vous taperez le nom du produit, vous préciserez 2 en numéro de colonne et vous aurez votre prix.
- Si, pour une raison donnée, vous avez besoin de copier et de coller la cellule qui contient la formule, attendez-vous à un changement des arguments de cellules. Pour éviter cela, il suffit de transformer les références relatives en références absolues en tapant le signe $
. Ainsi, notre formule se présentera ainsi :
=RECHERCHEV($A$12,$A$2:$C$20,3,FAUX) .
Publicité
Avertissements
- Vérifiez bien que vous avez spécifié dans la formule le bon numéro de colonne dans la plage. En effet, ce numéro n’est pas forcément celui des colonnes de la feuille de calcul, mais bien celui des colonnes de la plage sélectionnée. Sinon vous risquez d’avoir un drôle de résultat, mais vous vous en rendrez vite compte et la modification sera facile à faire !
Publicité
Références
Publicité