Télécharger l'article Télécharger l'article

L’huile d’arbre à thé peut être un remède naturel contre les boutons d’acné. Elle a des vertus antibactériennes, ce qui en fait une très bonne alternative aux produits chimiques agressifs. De plus, elle ne prive pas la peau de ses huiles naturelles. Vous pouvez l’appliquer directement sur vos boutons sous forme pure ou l’utiliser comme ingrédient dans diverses recettes de soins pour la peau. Une fois que vous aurez appris à vous servir de cette huile essentielle, vous l’adopterez vite comme arme efficace dans votre lutte contre l’acné !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Cibler les boutons d’acné avec l’huile essentielle

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu’il s’agit d’huile essentielle d’arbre à thé pure pour éviter de vous mettre des produits chimiques et des ingrédients inconnus sur la peau. Consultez l’étiquette et assurez-vous qu’elle indique quelque chose comme « huile essentielle d’arbre à thé 100 % », car la concentration peut varier d’un produit à un autre.
    • Même si vous comptez diluer l’huile d’arbre à thé, achetez de l’huile essentielle pure. De cette façon, vous pourrez choisir la concentration du mélange et les ingrédients précis que vous ajouterez.
  2. Nettoyez la zone atteinte d’acné avec un savon ou un nettoyant doux. Séchez-vous ensuite la peau, car il faut appliquer l’huile d’arbre à thé sur une surface sèche. Cette étape est importante, car l’huile nettoie les boutons et l’acné avec plus d’efficacité lorsque la peau qui les couvre est déjà propre.
  3. Avant de l’appliquer sur votre acné, testez-la sur une petite zone de peau en bon état. Appliquez-en une petite goutte sur le dos de votre main ou une autre partie facilement accessible et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Si elle ne provoque aucune irritation, vous pouvez vous en servir pour traiter votre acné.
    • Si l’huile essentielle pure vous irrite la peau, vous pouvez décider de ne pas l’utiliser du tout ou bien la diluer suffisamment pour qu’elle ne provoque plus d’irritation.
    • L’irritation, les rougeurs et la peau sèche sont des effets secondaires communs de l’huile d’arbre à thé  [1] .
  4. Si l’huile essentielle pure est trop agressive et vous irrite ou vous dessèche la peau, vous pouvez l’incorporer dans un traitement antiacné maison plus doux. Mélangez une ou deux gouttes d’huile d’arbre à thé avec deux cuillères à café de gel d’aloe vera, d’eau ou d’une huile neutre comme celle de noix de coco ou d’olive.
    • Même lorsqu’elle constitue seulement 5 % du traitement, l’huile d’arbre à thé peut être très efficace pour traiter l’acné  [2] .
    • Vous pouvez également essayer de la mélanger avec du miel bio non pasteurisé. Celui-ci a aussi des vertus antibactériennes et favorise la cicatrisation de la peau. Un mélange de miel et d’huile d’arbre à thé peut former un masque de beauté ou une pâte nettoyante agréables.
    • Conservez le mélange dans un petit récipient en verre pour pouvoir le prendre et l’appliquer facilement.
  5. Versez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé pure ou de solution nettoyante sur un coton-tige, un disque de coton, un mouchoir en papier ou le bout de votre doigt et appliquez le produit directement sur vos boutons en vous tapotant doucement la peau.
    • Une très petite quantité d’huile est suffisante pour pénétrer la peau afin de déboucher les glandes sébacées, désinfecter les pores et assécher les boutons blancs et rouges et les points noirs.
  6. Laissez l’huile d’arbre à thé sur vos boutons pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Elle aura ainsi le temps de pénétrer dans la zone acnéique et de la traiter. Les rougeurs et les gonflements devraient réduire et vos pores seront purifiés. Une fois que l’huile a eu le temps d’agir, rincez-vous la peau à l’eau tiède et séchez-la délicatement.
    • Vous pouvez vous rincer la peau seulement à l’eau tiède pour éliminer l’huile essentielle ou bien utiliser un nettoyant doux si nécessaire.
  7. Réalisez-le tous les jours. L’utilisation d’huile d’arbre à thé pour éliminer les bactéries et nettoyer vos pores est le plus efficace lorsqu’elle est régulière. Vous pouvez appliquer l’huile quand vous voulez, matin ou soir.
    • Ce traitement devrait réduire les boutons qui poussent et les rougeurs qui restent à cause d’infections continues sous la surface de votre peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ajouter de l’huile d’arbre à thé à des soins pour la peau

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à un masque de beauté avant de le poser pour tuer les bactéries et assécher vos boutons. Faites un masque maison avec des ingrédients naturels.
    • Mélangez trois ou quatre gouttes d’huile d’arbre à thé avec deux cuillères à soupe de poudre d’argile verte (disponible dans la plupart des magasins bios). Ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte que vous pouvez étaler. Appliquez-en une couche homogène sur votre visage, laissez reposer le masque pendant au moins 20 min, rincez-vous la peau à l’eau tiède et séchez-la en la tamponnant délicatement.
    • Mélangez trois gouttes d’huile d’arbre à thé, une cuillère à café d’huile de jojoba et une demi-tomate coupée très finement. Appliquez le mélange directement sur votre peau propre et laissez-le reposer pendant 10 min avant de l’enlever avec de l’eau tiède et de vous sécher délicatement le visage.
    • Ajoutez cinq gouttes d’huile d’arbre à thé à quatre cuillères à soupe de yaourt nature (normal ou à la grecque). Appliquez le masque, laissez-le reposer pendant 15 à 20 min et enlevez-le en vous rinçant le visage à l’eau tiède.
  2. Vous pouvez mélanger de l’huile d’arbre à thé avec des ingrédients naturels que vous avez dans la cuisine pour faire un gommage pour visage antiacné. Mélangez 100 g de sucre, quatre cuillères à soupe d’huile de sésame ou d’olive, une cuillère à soupe de miel et une dizaine de gouttes d’huile d’arbre à thé dans un bol. Appliquez le mélange sur votre visage humide et frottez-le doucement en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 à 5 min. Rincez-vous la peau à l’eau tiède et séchez-la en la tamponnant délicatement  [3] .
    • Si vous souffrez d’acné kystique, il se peut que ce gommage soit trop abrasif, mais il est idéal pour les cas légers ou sévères.
    • L’huile d’arbre à thé et le miel étant tous deux des conservateurs naturels, vous pouvez préparer une grande quantité de ce gommage et le conserver dans un bocal dans votre armoire à pharmacie.
  3. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au nettoyant pour visage ou à la crème hydratante que vous utilisez au quotidien pour vous aider à éliminer les boutons très tenaces. Utilisez-en deux à six gouttes en fonction de la concentration souhaitée  [4] .
    • Faites attention à ne pas vous en mettre dans les yeux. Si l’huile d’arbre à thé les touche, elle peut les piquer ou les bruler.
  4. Ajoutez deux ou trois gouttes d’huile essentielle à l’eau de votre bain pour vous aider à vous débarrasser d’acné sur votre poitrine, votre dos et d’autres parties de votre corps. De plus, l’huile donnera un parfum agréable au bain.
    • Si vous inspirez la vapeur d’eau à l’arbre à thé, cela peut également soulager la congestion nasale, ce qui est très utile lorsque vous êtes enrhumé ou souffrez d’allergies  [5] .
  5. De nombreuses marques de soins pour la peau ont commencé à incorporer de l’huile d’arbre à thé dans leurs produits pour utiliser ses vertus antibactériennes et antiinflammatoires. Si l’huile essentielle pure est trop forte pour vous et que vous n’avez pas le temps de préparer des traitements maison, songez à acheter ces soins  [6] .
    • Les nettoyants pour visage, les crèmes hydratantes et les gels pour boutons à l’huile d’arbre à thé ont beaucoup de succès.
    Publicité

Avertissements

  • L’huile d’arbre à thé est toxique pour les chats et les chiens. Gardez-la hors de portée de vos animaux domestiques  [7] .
  • Utilisez toujours cette huile essentielle en application externe, car si vous l’avalez, elle peut avoir des effets secondaires graves.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 238 809 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité