PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les télescopes sont des instruments d'optique qui permettent d'admirer le ciel étoilé en augmentant la luminosité et la taille apparente des objets à observer. Il est pratiquement impossible de décrire l'excitation que procure l'observation des corps célestes, comme les galaxies éloignées, les amas d'étoiles brillantes, les nébuleuses flamboyantes, les planètes du système solaire et la Lune.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acquérir un télescope

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce type dépend de la nature des observations que vous souhaitez faire. En fait, il y a trois types de télescopes : les réfracteurs, les réflecteurs et les catadioptriques. Le choix dépend de la nature des observations, du lieu etc.
    • Un réfracteur ou lunette astronomique se compose d'un long tube de faible diamètre dont l'avant est muni d'un objectif à lentilles qui recueille et concentre la lumière. C'est un bon instrument pour observer la Lune et les planètes et permet d'obtenir des images nettes et de bonne qualité. Il est facile à transporter et nécessite très peu d'entretien. Cependant, il n'est pas adéquat pour observer les corps célestes de faible luminosité, comme les nébuleuses et les galaxies.
    • Un télescope réflecteur n'a pas de lentille, mais un grand miroir concave qui sert à recueillir et à concentrer la lumière. Il offre une bonne visibilité et convient très bien aux débutants. Cependant, le système optique a tendance à capter la condensation de la vapeur d'eau, ce qui peut être énervant lors des observations. De plus, il n'est pas adapté pour observer des objets terrestres.
    • Le télescope catadioptrique est un télescope mixte qui est doté de miroirs et de lentilles. Cet instrument est plus facile à transporter qu'un télescope réflecteur et il est bien adapté pour faire de l'astrophotographie. Le télescope catadioptrique permet de réaliser plusieurs fonctions, mais il coute plus cher qu'un télescope d'un autre type  [1] .
  2. La puissance de votre télescope dépendra du lieu de l'observation, du degré de pollution lumineuse et de la fréquence des pluies en ce lieu, etc.
    • Par exemple, si vous cherchez à utiliser votre télescope pour observer des oiseaux, ne choisissez pas un réflecteur, car ce type d'instrument ne vous permettra pas d'observer des objets terrestres.
    • Si vous voulez faire des observations en un lieu avec de fortes rosées nocturnes, faites plutôt un bon choix en optant pour une lunette astronomique ou un télescope catadioptrique.
  3. Employez un télescope ayant une grande puissance, un bon contraste et une résolution très précise pour observer les corps célestes comme les planètes, la Lune et les étoiles proches. Vous pouvez choisir une lunette astronomique ou un télescope réflecteur. Si vos observations vont porter sur des corps célestes peu lumineux et des nébuleuses, vous aurez besoin d'un appareil plus grand et donc choisissez un télescope réflecteur d'une grande dimension.
  4. Généralement, les gens pensent à tort qu'une grande puissance équivaut systématiquement à une résolution plus précise et à une meilleure qualité de l'image, mais ceci ne correspond pas à la réalité. Une puissance élevée atténue la brillance et amplifie le flou des images  [2] .
    • Pour n'importe quel type de télescope, le grossissement maximum est égal au double du diamètre de l'objectif exprimé en millimètres. Supposez que vous ayez un télescope réflecteur de 150 mm. Un grossissement de 300 représente le maximum de ce que vous pouvez obtenir et si l'objectif est de 75 mm de diamètre, le grossissement maximum sera de 150 environ.
    • Même si votre télescope est muni de lentilles de Barlow, un grossissement plus élevé se traduira par une image floue. Si vous dépassez un certain grossissement, vous ne pourrez que ternir l'image.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre le fonctionnement du télescope

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un accessoire qui est généralement fixé sur le côté du télescope. Il permet de voir une plus grande portion de ciel que le télescope lui-même. Par exemple, un télescope de grossissement 50 permet d'explorer une portion de ciel pas plus grande que la surface de l'ongle de votre auriculaire, mais un chercheur de grossissement 8 vous permet de voir une portion du ciel de la taille d'une balle de golf.
  2. Les montures de télescope sont généralement de deux types : les montures équatoriales et les montures azimutales ou altazimutales. Vous devez identifier le type de monture de façon à pouvoir utiliser votre télescope correctement  [3] .
    • Une monture altazimutale est souvent équipée d'un moteur qui sert au guidage du télescope et permet à un débutant de suivre facilement un objet céleste. L'utilisation d'un télescope muni d'une monture altazimutale est plus simple que l'utilisation d'un télescope doté d'une monture équatoriale.
    • Une monture équatoriale tourne autour de deux axes, l'un orienté du nord vers le sud (l'axe polaire), et l'autre orienté d'est en ouest (l'axe des déclinaisons). L'axe polaire, qui correspond à la partie mobile placée à la base du télescope, doit être orienté vers l'étoile Polaire qui indique le nord. Par conséquent, le télescope va se déplacer d'est en ouest et suivre le mouvement des étoiles dans le ciel.
    • L'emploi de cette monture est plus difficile à maitriser, car pour observer une cible différente, vous devez desserrer la monture et ajuster votre visée à l'aide du chercheur, puis resserrer la monture quand vous aurez fini. Ensuite, vous devez affiner la direction et le guidage du télescope à l'aide des câbles de contrôle lent ou du bloc de commande.
  3. Assurez-vous que le trépied qui supporte votre télescope est bien équilibré afin d'éviter une chute qui pourrait endommager votre instrument. En cherchant des sites d'observation, efforcez-vous de choisir des endroits avec un sol horizontal et régulier qui vous facilitera l'installation de votre télescope.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Scruter le ciel

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à marcher dans l'obscurité avec votre précieux télescope, vous devez savoir ce que vous cherchez. Vous voulez peut-être jeter un coup d'œil sur la Lune ou observer les planètes ou admirer une pluie de météores. Vous devez identifier le lieu de l'observation, l'heure, les conditions atmosphériques, etc.
    • Si par exemple vous cherchez à observer des étoiles, évitez de sortir au cours d'une nuit de pleine Lune, car vous ne verrez pas grand-chose.
    • Lisez des ouvrages sur les constellations et les étoiles. Vous aurez ainsi une bonne idée sur les heures d'observation et sur les planètes que vous pourrez voir facilement.
    • Examinez les cartes du ciel de façon à savoir vers quelle direction pointer votre télescope une fois que vous serez sur le site.
    • Apprenez à bien regarder. À cette fin, élaborez des croquis de la Lune et des planètes. Vous n'avez pas besoin d'être un grand artiste pour faire des croquis précis. Cette technique vous aidera à apprendre à observer le ciel de plus près et à vous familiariser avec ses détails.
  2. Faites votre choix soigneusement, une fois que vous avez repéré dans quelle direction et quoi observer. Votre site d'observation doit avoir un accès facile la nuit et être suffisamment spacieux avec un sol plat et dur pour supporter le trépied de votre télescope.
    • Prenez en compte la pollution lumineuse. Par exemple et en admettant que les conditions de sécurité soient bonnes, si vous vous trouvez sur le toit d'un immeuble à plusieurs étages dans une grande ville, vous aurez une meilleure chance de vous dégager de la pollution lumineuse et de voir plus de choses dans le ciel.
    • Évitez les terrasses et les passages bitumés ou en béton. Les marches d'une terrasse peuvent faire bouger l'image. Les passages bitumés ou en béton peuvent exposer votre télescope à des problèmes thermiques.
  3. Avant de commencer vos observations nocturnes, vous devez vous entrainer à installer votre télescope et à le pointer vers le ciel dans la bonne direction. Autrement, vous risquerez de perdre certains accessoires de votre instrument et de ne plus être en mesure de faire quoi que ce soit.
    • Pour vous entrainer à faire la collimation de votre télescope, utilisez l'oculaire le moins puissant et pointez l'instrument vers une cible éloignée d'une trentaine de mètres environ et surtout pas le Soleil ! Centrez l'objectif à l'aide des pointeurs en croix et vérifiez qu'il est clair. Passez à un oculaire plus puissant et reprenez le réglage.
  4. Veillez à vous vêtir confortablement pour passer la nuit à la belle étoile. S'il fait froid, mettez des vêtements appropriés et emportez avec vous une bouteille isotherme avec quelque chose de chaud  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Préoccupez-vous de votre propre sécurité en premier. Éventuellement, veillez à obtenir l'autorisation des propriétaires de votre lieu d'observation pour éviter de commettre un délit d'intrusion illégale dans une propriété privée. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour ne pas perturber la faune locale et son habitat.
  • Habillez-vous pour réussir. Les nuits peuvent être fraiches et même très froides après le coucher du soleil. Habillez-vous convenablement en fonction de la saison pour réussir votre séance d'observation nocturne.
  • Entrainez-vous à installer et à utiliser votre télescope. Vous pouvez y arriver plus facilement pendant la journée en étant chez vous. Également, profitez de la lumière du jour pour vérifier que les pointeurs en croix du chercheur sont dirigés vers le même point ceux du tube principal. Pour contrôler l'alignement, visez un objet éloigné, par exemple le sommet d'un poteau téléphonique. Réglez le chercheur correctement, car cela est essentiel pour localiser les corps célestes. Il fait froid après le coucher du soleil et ce n'est vraiment pas le moment de faire une recherche dans le manuel de l'utilisateur.
  • L'oculaire permet de régler le grossissement de votre instrument. Une sélection de quelques oculaires est une bonne option pour avoir d'excellentes séances d'observation. Afin de repérer plus facilement les corps célestes, commencez avec l'oculaire le moins puissant, celui ayant la plus grande distance focale, par exemple 25 mm.
Publicité

Avertissements

  • Ne pointez jamais votre télescope vers le soleil même si vous utilisez un filtre solaire, car si le verre se fissure, vous risquerez fortement de perdre la vue.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une carte céleste mobile pour localiser les corps célestes dans le ciel nocturne
  • Un télescope et ses accessoires
  • Des collations et des boissons chaudes pour résister à la fraicheur nocturne
  • Des vêtements chauds, s'il fait froid

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 803 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité