PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous les astronomes, amateurs comme confirmés, vous le diront : la planète Saturne est un astre fascinant à observer. Elle l'est sur photos, mais elle l'est encore plus quand on l'observe pour de vrai. De toutes les planètes du système solaire, ce n'est certes pas la plus facile à repérer au milieu de tous ces astres plus ou moins scintillants. C'est pourquoi il faut préparer son observation. Il faut bien sûr un minimum de matériel, même si l'on peut l'observer parfois à l'œil nu. Il faut connaitre sa position dans le ciel grâce à des cartes prédictives afin de ne pas se perdre dans l'immensité du cosmos.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Repérer l'orbite de Saturne

PDF download Télécharger l'article
  1. La Terre tourne autour du Soleil en une année, tandis que la révolution de Saturne est de 29,5 années. Saturne est donc visible au moins une fois par an quand la Terre passe entre elle et le Soleil  [1] . Cette planète est plus ou moins facile à voir selon les périodes de l'année et leurs positions relatives durant leurs révolutions respectives.
  2. Pour repérer cette planète, comme pour les autres d'ailleurs, il ne suffit pas de pointer son télescope vers n'importe quelle zone du ciel dans l'espoir de la trouver instantanément ou de chercher dans n'importe quelle direction. Vous devez savoir à l'avance où et quoi chercher. Servez-vous d'une carte guide du ciel qui montre l'orbite de la planète aux anneaux et trouvez une période durant laquelle elle se trouve à proximité d'une constellation facile à identifier  [2] .
    • En mai 2014, Saturne était à proximité de la constellation de la Balance, puis se déplacera en fin d'année vers celle du Scorpion. En mai 2015, Saturne rebroussera chemin en direction à nouveau de la constellation de la Balance (trajectoire Est-Ouest). Saturne sera alors facile à localiser.
    • Au cours des dix prochaines années, Saturne se déplacera graduellement vers l'Est dans le ciel de l'hémisphère nord, en direction de la constellation du Capricorne.
    • En 2017, durant une certaine période, Saturne sera invisible, car trop proche du Soleil à ce moment-là.
  3. Par opposition, on entend cette période durant laquelle Saturne est à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. C'est alors qu'elle est la plus lumineuse. Ce phénomène arrive une fois tous les 378 jours, soit un peu plus que l'année terrestre. Durant ces périodes, il faut chercher Saturne vers le sud dans l'hémisphère nord et vers le nord dans l'hémisphère sud. L'observation doit se faire vers minuit, heure locale. Les dates d'opposition de 2014 à 2022 sont les suivantes :
    • 10 mai 2014
    • 23 mai 2015
    • 3 juin 2016
    • 15 juin 2017
    • 27 juin 2018
    • 9 juillet 2019
    • 20 juillet 2020
    • 2 aout 2021
    • 14 aout 2022
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Repérer la planète Saturne

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous aurez en tête la trajectoire de Saturne, il faudra vous repérer par rapport à une constellation facilement identifiable. De là, vous pourrez commencer à balayer les environs pour trouver votre planète. Grâce à la carte du ciel à un moment donné, vous allez pouvoir repérer une constellation ou une étoile proche de Saturne.
    • En 2014, cette constellation sera celle de la Balance et en janvier 2016, Saturne sera au nord d'Antarès (constellation du Scorpion). La trajectoire de Saturne est visible à cette adresse : http://www.nakedeyeplanets.com/saturn.htm (le site est en anglais, mais le croquis est très parlant).
    • En période d'opposition, il faut orienter votre télescope vers le sud.
  2. Elle diffère en cela de Jupiter, Mars ou Vénus qui brillent beaucoup plus. Saturne étant une planète, elle ne brille pas comme une étoile, elle ne fait que renvoyer une partie de la lumière du Soleil. Pour se résumer, trouver Saturne nécessite de la positionner par rapport à une constellation et consiste à chercher un astre jaune qui ne scintille pas.
  3. Même si Saturne est visible à l'œil nu, ce serait dommage de ne pas pouvoir voir ses anneaux, si typiques dans le système solaire. Ils sont nettement visibles avec un télescope. Avec un tel instrument, vous allez vite repérer Saturne, grâce à ses anneaux : il n'y a aucune erreur possible.
    • Pour profiter au maximum de Saturne, vous pouvez équiper votre télescope d'un filtre de couleur (soit un vert W57, soit un bleu W80A  [3] ).
  4. S'il est une planète qui offre de nombreux contrastes de lumière et d'ombre, c'est bien Saturne, ce qui donne à cet astre un bel aspect tridimensionnel, légèrement oblong. Outre les contrastes dus au Soleil, s'ajoutent les contrastes liés aux anneaux. Tout cela est très visible avec un télescope.
  5. Si vous avez un télescope assez puissant pour voir les anneaux, vous noterez qu'ils apparaissent bien plats et font ressortir la rotondité et l'aspect marbré de la planète. On distingue de nombreux anneaux, essentiellement deux : l'anneau A situé à l'extérieur et le B, à l'intérieur, les deux étant séparés par un anneau plus sombre jumelé à la division Cassini. Cette vision est assez fascinante  [4]  !
  6. Tout autour de la planète, vous aurez peut-être la chance, si les conditions s'y prêtent et si vous avez un bon télescope, de voir à l'arrière-plan quelques-unes des 200 lunes de Saturne. Titan est la plus grande d'entre elles. Il existe une application qui permet de les visionner  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Observer efficacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Certes, on peut apprendre par soi-même à observer le ciel, mais c'est tellement plus rapide en ayant déjà quelques connaissances sur les astres, leurs mouvements, leurs emplacements. Il existe pour cela des livres et des cartes guides, générales ou spécifiques.
  2. Il sera très difficile, sinon impossible, de voir Saturne en ville, tant est grande la « pollution lumineuse » (lumières des rues, des voitures, des appartements…). C'est pourquoi il est préférable d'aller à la campagne, dans un lieu le plus désert possible. Il faut en général trouver une zone un peu surélevée et où l'horizon est dégagé, même si Saturne est assez haute dans le ciel. Sinon, vous pouvez vous joindre à un club d'astronomes amateurs qui connaissent toutes les ficelles de l'observation. Il y en a surement un près de chez vous.
  3. Une observation se prépare : on récupère son télescope, ses cartes, ses notes, son petit café bien chaud et bing ! Les nuages débarquent ! C'est rageant, non ? Pour éviter ce genre de désagrément, consultez les cartes météo de Météo France  [6] qui donne le temps pendant la nuit. À l'évidence, il y a des saisons qui permettent une meilleure observation du ciel et vous devrez en tenir compte.
  4. Tout bon astronome débutant a commencé avec cet instrument qui est fort utile, même pour les plus expérimentés. Si vous n'avez pas encore de télescope, ne vous désespérez pas ! Utilisez une bonne paire de jumelles un peu puissantes. Elles sont faciles à manier et à régler et l'on peut faire de belles observations avec. Et elles coutent beaucoup moins cher qu'un télescope !
    • Quand vous en connaitrez un peu plus sur le ciel et que vous aurez une certaine pratique dans le domaine, vous pourrez songer à investir dans un bon télescope si vous vous êtes découvert une passion pour l'Univers. Pourquoi ne pas en acheter un de bonne qualité à plusieurs ! Il existe aussi des télescopes d'occasion.
    • Pour un astronome débutant, l'observation de Saturne peut être faite avec un télescope de base. Pour moins de cent euros, vous pouvez acquérir un Omegon AC 60/700 AZ-1. Avec 200 €, vous aurez un Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2. Si vous êtes plus fortuné, à plus de 2 000 €, vous avez le Celestron EdgeHD-SC 203/2032. Comme pour tout achat, à vous de voir quel est le meilleur rapport qualité-prix, et ce que vous voulez faire avec cet instrument.
  5. Les astronomes sont des gens de passion et qui aiment à partager leurs connaissances. Rien ne vaut le savoir des spécialistes, surtout quand il s'agit de repérer des astres aux mouvements un peu complexes, comme Saturne par exemple.
    • Renseignez-vous sur leurs dates et horaires d'ouverture et choisissez une période propice à l'observation de ce que vous voulez voir. On vous donnera alors sur place des conseils pour vos futures observations.
    • Il existe en France de très célèbres observatoires  [7] comme celui du pic du Midi (en Midi-Pyrénées) ou de Meudon (en région parisienne). Ils sont ouverts au public selon des horaires et des périodes variables. Consultez les sites de chacun d'entre eux. La France est partie prenante également dans de grands observatoires mondiaux, comme celui de Cerro Paranal, au Chili. Ces grands observatoires sont réservés aux seuls scientifiques.
    Publicité

Conseils

  • Dans Google Images, tapez « Saturne œil nu » ou « Saturn naked eye view » et choisissez les images qui vous conviennent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 183 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité