PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ayez déjà un commerce ou que vous vouliez vendre quelques objets, à titre personnel, eBay est un bon moyen pour trouver des acheteurs que ce soit dans votre pays ou dans le monde entier. Il est très facile de commencer à vendre sur eBay et avec les 180 millions d'utilisateurs que compte le site, vous pourrez faire des ventes dès que vous aurez publié vos premières annonces  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Se familiariser avec eBay

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour trouver eBay, utilisez votre moteur de recherche favori et tapez simplement eBay. Le site est adapté au pays donc assurez-vous que vous êtes bien sur le site eBay de votre pays. En France, l'adresse est simplement : www.ebay.fr.
    • Allez voir la page d'information pour vendre sur eBay en haut à gauche  [2] . Vous trouverez ainsi toutes les informations nécessaires et le règlement pour la vente.
    • Faites des essais avec le moteur de recherche d'eBay et explorez les annonces. En vous familiarisant avec le moteur de recherche, cela vous aidera à réaliser de meilleures annonces pour vos objets.
      • Essayez de changer les résultats d'une recherche en changeant les options dans le menu de recherche approfondie.
      • Faites très attention aux annonces qui apparaissent en premier dans les résultats et aux objets qui reçoivent le plus d'enchères.
  2. Choisissez un nom . eBay peut vous proposer un nom, mais pour arriver à vendre il vaut mieux trouver un nom qui donne envie aux acheteurs d'acheter. Évitez les noms offensants ou qui pourraient déprécier la valeur des objets que vous vendez  [3] .
    • Votre nom doit au moins comporter deux caractères et vous ne pouvez pas utiliser d'espace ou de symbole hormis les symboles suivants : @, ', <, > et &. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de majuscules.
    • eBay n'autorise pas les noms de site web ou les adresses mail et le nom de votre compte ne doit pas comporter le mot « eBay ». Cela permet d'éviter les abus des utilisateurs qui voudraient se faire passer pour des employés d'eBay ou rediriger les clients vers des sites de moins bonne réputation qu'eBay.
    • Ne mettez pas de nom de marque ou de marque déposée à moins que vous n'en possédiez les droits.
    • Des noms comme « jevendsdelacamelote » ou « casanova69 » ne sont pas très professionnels et peuvent repousser les acheteurs. Les noms haineux et obscènes peuvent être bloqués par eBay.
    • eBay compte énormément d'utilisateurs, prenez le temps de vérifier que le nom que vous voulez est bien disponible et réfléchissez à d'autres noms si celui que vous voulez est déjà pris.
    • Vous pourrez changer de nom d'utilisateur plus tard, mais vous ne pouvez le faire que tous les 30 jours et si vous le changez trop souvent vous risquez de perdre vos clients  [4] .
  3. Allez sur la page d'accueil d'eBay et cherchez le lien « inscrivez-vous » en haut à gauche de la page. Vous devrez inscrire votre nom, une adresse mail valide et choisir un mot de passe. On vous demandera ensuite de choisir un nom d'utilisateur.
    • Vous recevrez ensuite un mail à l'adresse que vous avez donnée. Suivez les instructions données dans le mail pour confirmer la création de votre compte.
    • Si vous avez déjà un commerce, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que professionnel. Sur la page d'inscription, cliquez sur le lien en haut de la page indiquant Créez un compte professionnel . On vous demandera alors d'inscrire le nom de votre société et des informations de contact.
  4. Le site eBay offre plusieurs possibilités de méthodes de paiement, mais la plus populaire reste de loin PayPal. Ouvrez un compte PayPal en suivant le lien donné sur le site d'eBay ou rendez-vous sur le site de PayPal .
    • Une bonne stratégie est de commencer avec PayPal, puis d'offrir d'autres options de paiement une fois que vous vous serez familiarisé avec le processus de vente ou si vos acheteurs vous réclament d'autres moyens de paiement.
    • Vous aurez besoin de vos informations bancaires donc ayez-les sous la main.
    • Le site eBay accepte aussi les cartes de crédit, les chèques, les virements, les paiements par tiers de confiance et le paiement à la livraison (appelé contre remboursement).
    • Faites quelques recherches sur les autres options disponibles et trouvez ce qui vous convient le mieux. Vérifiez les moyens de paiement autorisés par eBay et son règlement pour voir ce que vous pouvez faire  [5] .
  5. eBay encourage les acheteurs et les vendeurs à laisser des commentaires et des évaluations pour chaque vente. Les acheteurs vérifient les évaluations données à un vendeur et acheter quelques objets est le moyen le plus rapide d'obtenir des évaluations positives pour votre profil.
    • Essayez d'acheter de petits objets à bas prix et payez immédiatement pour avoir une bonne évaluation en tant qu'acheteur. Ne cherchez pas à acheter des choses que vous pouvez revendre. Le plus important est de cumuler le maximum d'évaluation positive pour avoir un bon profil.
    • Les acheteurs potentiels qui voient un vendeur sans évaluations auront forcément moins confiance, ils hésiteront donc à vous acheter quelque chose.
  6. Vous n'avez pas besoin d'avoir un profil très élaboré si vous ne vendez que quelques objets, mais ajouter une photo ou des informations supplémentaires peut rassurer l'acheteur en lui montrant que vous êtes un vendeur légitime.
    • Lorsque vous vendrez des objets plus chers, il vous faudra ajouter davantage d'informations, surtout si vous êtes un nouveau vendeur.
    • Les gens lisent votre profil pour en apprendre plus sur vous, donc c'est là où vous devez expliquer ce que vous faites, par exemple, vous êtes un collectionneur, un revendeur, une personne qui a des connaissances sur tel article en particulier, etc.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Choisir quels objets vendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le site eBay a commencé en attirant les collectionneurs et les personnes ayant des hobbys et c'est toujours un très bon endroit pour faire l'étalage de vos affaires. Si vous êtes doué pour faire de bonnes affaires ou trouver des objets rares dans une catégorie particulière, alors spécialisez-vous dans les objets que vous connaissez bien.
  2. Bien évidemment les objets illégaux, comme les organes, les drogues, les animaux vivants et les services illégaux sont interdits à la vente. D'autres objets peuvent être autorisés à la vente, mais être règlementés comme ceux par exemple vendus dans la catégorie « pour adultes ». Vérifiez le règlement d'eBay sur les articles interdits et règlementés  [6] pour éviter que votre compte ne soit suspendu ou même supprimé.
  3. Commencez par vendre des objets personnels. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez vendre, il est risqué de vous constituer tout un stock sans avoir d'abord fait quelques ventes. Essayez d'abord de poster quelques annonces pour bien comprendre comment fonctionne la vente et ce que cela implique.
    • Vous pouvez commencer par vendre des objets que vous avez chez vous et que vous n'utilisez plus ou que vous avez achetés pour faire un essai et que vous pouvez soit retourner soit garder pour vous-même.
    • Il est important de faire d'abord des essais avant de vous constituer un inventaire trop important. Vous risquez de ne pas vendre vos objets à un prix assez haut pour faire un bénéfice ou de vous retrouver avec un tas d'affaires que vous ne saurez pas où mettre.
    • Si vous avez déjà quelques objets de votre collection ou par votre société, alors vous êtes prêt à commencer ! En faisant quelques ventes, vous verrez quelle est la meilleure approche pour vendre sur eBay.
  4. Prenez le temps de trouver un ou plusieurs fournisseurs. Souvent, ce que vous vendez est déterminé par ce que vous pouvez trouver. Cela peut prendre du temps et de l'énergie pour trouver des objets à vendre sur eBay, il est donc très important de trouver une source d'approvisionnement fiable pour les objets que vous voulez vendre.
    • eBay est déjà un bon endroit pour trouver de bonnes affaires. Certaines personnes y cherchent des objets qui sont vendus en dessous de leur prix, mal présentés ou mal étiquetés.
    • Si vous aimez les friperies ou les vide-greniers, alors c'est un bon endroit pour commencer. Mais souvenez-vous que vous ne pouvez généralement pas retourner ce que vous avez acheté, donc vous risquez de vous retrouver avec des objets invendables.
    • Les solderies et magasins d'usine sont de bons endroits pour faire de bonnes affaires et permettent souvent les retours. Vous pouvez donc profiter de leur politique de retour et retourner vos achats si vous n'arrivez pas à les revendre.
  5. Prenez en compte le temps passé à créer une annonce pour chaque objet, cela jouera sur la rentabilité globale de votre commerce. Souvenez-vous qu'il faut prendre des photos, écrire une description et trouver comment envoyer chaque objet que vous vendez. Cela prend du temps donc c'est plus efficace de vendre des objets similaires, faciles à photographier et à décrire.
    • Essayez de trouver des choses vendues par plusieurs ou en pack. De cette façon, vous pouvez vous créer un modèle d'annonce ou même faire une seule annonce pour plusieurs objets.
    • Cherchez des objets faciles à décrire et photographier. Les objets les plus populaires n'ont pas besoin d'une description détaillée, car les gens les reconnaissent rien qu'en les voyant.
    • De la même façon, cherchez des objets faciles à envoyer, pour que vous puissiez les emballer facilement et avoir un prix sur les emballages.
  6. Prenez en compte la logistique de l'envoi et du stockage. On a du mal à faire un profit sur les objets gros et lourds, car ils coutent cher à envoyer et prennent beaucoup de place.
    • Les acheteurs regardent le cout total de l'objet avec les frais d'envoi donc il faut réfléchir à proposer des frais d'envoi qui permettent quand même d'acheter l'objet à un prix raisonnable.
    • L'espace de stockage est un problème important à considérer. Si vous vendez des choses de chez vous, cela réduira les couts, mais si votre stock commence à augmenter, cela impactera sur votre vie de tous les jours. Avez-vous assez de place pour les produits, pour les emballer et pour les stocker en attendant qu'ils soient envoyés ?
  7. Gardez à l'esprit que le stockage vous coutera de l'argent et que les modes passent rapidement et peuvent vous laisser avec des invendus. Pour d'autres objets, vous risquez aussi d'attendre longtemps avant qu'un collectionneur ou qu'un acheteur intéressé se présente.
  8. Bien sûr, plus l'objet sera populaire, plus il y aura de personnes qui le rechercheront et enchériront dessus. Cela demande un certain flair. Les vendeurs qui ont le plus de succès sont souvent ceux qui savent intuitivement ce qui va se vendre. Mais eBay a aussi quelques outils qui vous montrent ce qui est populaire.
    • Vérifiez la page des articles les plus populaires. Les articles qui s'y trouvent sont généralement des vêtements de marque, des produits technologiques, des bijoux en or et des accessoires de mode.
    • Regardez les ventes terminées. Cela peut vous permettre de vérifier le nombre de tel ou tel objet qui a été vendu, quand ils ont été vendus et à quel prix. L'application eBay sur votre téléphone peut être très utile lorsque vous êtes à un vide-grenier et que vous n'êtes pas sûr de votre achat.
      • Tapez le nom de l'objet dans le moteur de recherche d'eBay puis cochez les cases « ventes terminées » et « ventes réussies » dans la section de la recherche approfondie « montrez seulement » dans le menu à gauche.
      • Dans l'application mobile, tapez le nom dans le moteur puis « approfondir ». Cochez les cases « ventes terminées » et « ventes réussies » dans « recherche approfondie ».
    • Vous pouvez utiliser des outils conçus spécifiquement pour aider les vendeurs comme les Rapports des ventes détaillés et le Gestionnaire de ventes Pro, mais ce sont généralement des outils payants. Renseignez-vous ici pour connaitre les outils de vente gratuits.
    • Rendez-vous compte que si un objet est très populaire, il est probable que plusieurs vendeurs le vendront. Il est très difficile de vendre dans une catégorie déjà saturée, car il est très facile de se perdre dans le nombre de résultats d'une recherche. De plus, les prix sont déjà tellement bas qu'il est très difficile de faire du bénéfice.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Créer une annonce qui va vendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une étude de marché . Cherchez sur eBay les objets identiques à ceux que vous voulez vendre et regardez les annonces qui ont fait des ventes à un bon prix ou celles qui ont attiré un grand nombre de personnes qui ont fait des enchères.
    • Notez quel type d'information ou quelles photos vous paraissent le plus utiles pour vous en tant qu'acheteur. Le même type d'information sera également utile à vos acheteurs potentiels.
    • Réfléchissez à ce qui fait qu'on pense d'un vendeur qu'il est fiable et de confiance. Comment pouvez-vous renvoyer ce même sens de confiance à travers vos ventes et votre profil ?
  2. Cliquez sur le lien Vendre ou Mon eBay en haut de la page d'accueil.
  3. Le titre est ce qui se voit en premier et va permettre à votre enchère d'être remarquée. Un bon titre va non seulement donner assez d'informations pour faire savoir aux acheteurs potentiels que l'annonce vaut le coup d'être regardée, mais il va aussi attirer les gens qui recherchent cet objet.
    • Mettez tous les mots essentiels et ne faites pas de faute d'orthographe. Des informations insuffisantes dans le titre n'attireront qu'un nombre réduit d'acheteurs potentiels ou de personnes qui enchériront. Par conséquent, l'objet ne se vendra pas ou ne se vendra qu'à un prix beaucoup plus bas.
    • N'utilisez que des mots en rapport avec l'objet. Évitez les mots du genre « cool » ou « super ». Vous n'avez que très peu d'espace, donc, utilisez des mots que les gens vont rechercher (personne ne va taper dans le moteur de recherche « attention » ou « génial ! »).
    • Mettez une autre orthographe ou un autre mot aussi employé pour l'objet, si vous avez de la place. Par exemple, si vous vendez un iPod, mettez aussi « lecteur MP3 » dans votre titre. Mais sachez que le moteur de recherche d'eBay prend automatiquement en compte des variantes de la demande. Il vérifiera aussi les noms de catégorie en plus du titre de l'annonce. Faites une recherche pour des objets spécifiques et voyez quels sont les titres des annonces.
  4. Prenez de belles photos . Les photos qui montrent clairement l'objet en vente doivent être mises sur l'annonce. Les mauvaises photos peuvent repousser les clients. Servez-vous d'un appareil photo digital bon marché ou de l'appareil photo de votre téléphone si vous n'en avez pas. Vous devez mettre au moins une photo dans votre annonce, mais en mettre plusieurs va renforcer la confiance de l'acheteur.
    • Attention à avoir une bonne lumière. Quand c'est possible, éteignez votre flash et utilisez la lumière naturelle. Allez dehors ou mettez-vous près d'une fenêtre.
    • Retournez ou redimensionnez les photos qui en ont besoin pour les mettre en valeur. Servez-vous d'un logiciel de retouche de photo ou de celui d'eBay pour améliorer leur apparence.
    • Mettez autant de photos que possible. Vous pouvez mettre jusqu'à 12 photos. Prenez des photos de l'objet sous tous les angles possibles pouvant intéresser les personnes.
    • Prenez des photos de tout détail particulier ou défaut, etc. Cela donnera confiance à l'acheteur et sera presque toujours payant (sauf pour les objets peu chers). Bien sûr, certains objets ne nécessitent qu'une photo, c'est à vous de décider au mieux.
    • N'ayez pas de bazar dans le fond qui pourrait distraire l'acheteur et faites place nette pour prendre la photo. Une simple feuille de papier blanc peut vous procurer un fond neutre pour les petits objets.
    • Ne jamais prendre de photo sur d'autres annonces ou n'importe où sur internet. Hormis le fait que ce soit malhonnête et une fraude, c'est une violation des droits d'auteur. Pratiquement tout sur internet et ailleurs est protégé par un copyright, que cela soit mentionné ou non.
    • Voyez comment prendre de meilleures photos de produit gratuitement pour avoir plus d'idées et améliorer vos photos pour vos ventes eBay.
  5. Mentionnez toutes les informations importantes concernant votre objet. Cela comprend des choses comme le fabricant, la compatibilité (pour les objets conçus pour être utilisés avec d'autres choses), la taille, le poids, la couleur, l'état, etc.
    • Donnez plutôt trop d'informations que pas assez. Un acheteur passera sur les informations dont il n'a pas besoin, mais il ira consulter une autre annonce s'il ne trouve pas l'information qu'il recherche. Des informations supplémentaires peuvent aussi permettre aux moteurs de recherche de trouver votre annonce.
    • Mettez les informations les plus importantes au début ou vers le début de votre annonce.
    • Faites une présentation simple et claire, pas besoin de fioritures. Certains vendeurs encombrent leur annonce d'éléments qui n'ont aucun rapport avec l'objet et rendent leur annonce plus difficile à lire. Laissez les photos et votre texte parler pour eux-mêmes.
    • Choisissez une police de caractère pas trop grosse et facile à lire pour l'annonce et n'abusez pas de GIF animés, de couleurs et autres distractions. Souvenez-vous que certains acheteurs n'ont pas une bonne vue et préfèreront une taille de police plus grosse. Pensez aux livres à gros caractères pour vous donner un exemple de la taille à utiliser.
    • Mentionnez clairement tout défaut de l'objet. Les acheteurs s'en rendront compte au final, donc laissez-les décider si le défaut en question est important ou pas. Décrire clairement les défauts de l'objet vous fera gagner la confiance de l'acheteur qui sera plus susceptible d'acheter l'objet.
  6. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux et convient le mieux à votre objet.
    • L'enchère en ligne. Les enchères durent de 1 à 10 jours et peuvent vous permettre d'avoir un prix plus élevé pour votre objet, car elles encouragent les acheteurs à rentrer en compétition entre eux. Les acheteurs seront tout autant ravis et excités de gagner l'enchère que d'acquérir l'objet.
      • Cela fonctionne quand vous vendez quelque chose que les gens recherchent souvent et pour lequel ils sont prêts à se battre, par exemple un objet rare en lien avec le sport.
      • Les enchères sont aussi pratiques quand vous ne savez pas exactement à quel prix vous devez vendre votre objet. Elles vous permettront ainsi de connaitre à quel prix vendre le même type d'objet dans le futur.
    • Achat immédiat à prix fixe. Cela permet à l'acheteur d'acheter quelque chose et de se le faire envoyer immédiatement plutôt que d'attendre la fin d'une enchère.
      • Cela convient parfaitement pour des objets que les gens achètent régulièrement ou sur une impulsion ou pour les objets dont la demande est plus forte que l'offre et que vous voulez proposer un prix compétitif.
      • Les objets dont les gens ont besoin immédiatement ne risquent pas d'attirer beaucoup d'enchères.
  7. Calculez votre marge . Fixez votre prix de vente en fonction de votre prix d'achat et des frais additionnels. Tenez compte du temps passé, des frais de commission demandés par eBay, ainsi que des frais d'envoi. Souvenez-vous qu'une fois que quelqu'un a acheté votre objet ou que l'enchère est terminée, cela constitue un contrat de vente et il est difficile de le casser à moins que les deux parties soient d'accord pour annuler la vente. Voyez comment déterminer le prix d'un objet à vendre sur eBay pour plus de détails.
    • Il est possible de changer le prix à tout moment pour les objets à prix fixe ou avant que quelqu'un ait fait la première enchère sur l'objet pour le cas d'une vente aux enchères.
    • Un prix de départ bas pour une vente aux enchères attirera plus d'acheteurs et d'intérêt pour votre objet. Vous pourrez peut-être ainsi arriver à le vendre pour plus cher. Mais si votre objet ne génère pas assez d'intérêt ou n'est pas assez visible, vous risquez de finir par le vendre à un prix très bas.
    • Il y a une option pour fixer « un prix de réserve » auquel doivent arriver les enchères pour que l'objet soit vendu, mais eBay fait payer cette option et cela ennuie certains acheteurs.
    • Ne gonflez pas trop le prix des frais d'envoi. Même si cela peut être utile d'augmenter un peu les frais d'envoi pour proposer un prix d'achat plus bas et se rembourser un peu ses frais, cela repoussera les acheteurs qui se rendront compte que les frais d'envoi sont trop chers.
    • Faites attention aux factures envoyées par eBay et payez-les dans les temps. Vous devrez payer une commission et d'autres frais pour les annonces avec le temps, vous devez donc payer régulièrement pour pouvoir continuer à vendre sur eBay. Même si les frais de commission peuvent vous surprendre au début, ils font partie des frais pour faire du commerce et vous devez en prendre compte rapidement pour fixer le cout de vos produits et de vos efforts.
  8. Choisissez le début et la fin de votre vente aux enchères. Les enchères peuvent se terminer au bout de 1, 3, 5, 7 ou 10 jours. Quand les enchères se terminent et combien de temps elles durent peut faire une différence quant au prix où vous vendrez l'objet. En prévoyant la fin des enchères au moment où les achats se font le plus, vous pouvez souvent obtenir un prix plus haut.
    • Les enchères qui se terminent le dimanche, le lundi et le weekend ont le plus de visiteurs et donc augmentent vos chances d'avoir un meilleur prix au final  [7] .
    • Beaucoup d'objets ne s'utilisent qu'à certaines saisons donc il faut les vendre aux périodes correspondantes dans l'année. Par exemple, les accessoires de plage se vendront plus l'été alors que les skis se vendront plus l'hiver.
    • Vous pouvez vérifier les promotions que va faire eBay pour certaines catégories sur cette page . Prévoyez vos ventes en fonction de quand certaines catégories seront choisies.
  9. Beaucoup de vendeurs font beaucoup d'efforts pour intimider les acheteurs potentiels. Ils ont l'air de penser qu'il faut absolument mettre plusieurs pages de menaces (toujours en gros caractères de couleur) pour dénoncer les gens qui ont enchéri et qui n'ont pas payé, etc. Ne faites pas ça ! Vous n'auriez pas envie d'acheter chez un commerçant suspicieux, surveillant vos moindres faits et gestes, tout comme dans une boutique où le vendeur se plaindrait d'autres clients. Internet n'est pas différent. C'est insultant de traiter vos acheteurs potentiels comme s'ils étaient d'éventuels voleurs ou des gens incorrects. Laissez tomber cette attitude qui montre que vous n'avez pas confiance en eux.
    • Si vous devez donner des informations supplémentaires dans vos règles de vente, assurez-vous que votre texte soit moins long que celui dans la description de l'objet.
    • Proposez le retour des objets. Non seulement cela vous permet d'avoir des réductions sur eBay, mais cela encouragera les acheteurs à acheter. Très peu d'acheteurs retournent leur objet, donc vous gagnerez plus à rassurer les acheteurs que vous ne perdrez d'argent en renvoyant les objets.
    • Répondez aux questions des acheteurs pendant les enchères. Répondez rapidement et soyez toujours patient et clair. Soyez professionnel et cordial. Les acheteurs n'aiment pas qu'on ne réponde pas à leurs questions et cela nuit à votre professionnalisme donc n'hésitez pas à répondre.
  10. Lorsque vous aurez terminé votre annonce (vous êtes sur la page « prévisualisation »), prenez le temps de tout relire deux fois avant de cliquer sur « envoyer ». Si vous ne cliquez pas sur « envoyer », votre annonce ne sera pas enregistrée. Vous recevrez ensuite un mail confirmant que votre annonce a bien été mise sur eBay.
    • Traquez les fautes d'orthographe. Cela n'améliorera pas une mauvaise annonce, mais ce sera déjà ça. Une annonce est plus facile à lire si l'on respecte les règles d'usage des majuscules et de la ponctuation.
    • Corrigez les erreurs. Vous pouvez corriger votre annonce jusqu'à ce que quelqu'un fasse la première enchère, après ça, elle restera comme telle !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Conclure la vente

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous saurez si votre annonce intéresse les gens en regardant le compteur et si très peu de gens viennent voir l'annonce vous devrez peut-être faire des changements dans votre annonce pour la rendre plus intéressante pour ceux qui font des recherches sur le site. Apprenez en observant ce qui marche et ne marche pas et faites les changements qui s'imposent.
    • Terminez une vente aux enchères si nécessaire. Vous avez la possibilité de terminer une vente aux enchères jusqu'à 12 heures avant l'heure de fin prévue. Mais il ne faut pas en faire une habitude. En effet, ceux qui seront excités d'enchérir seront déçus de voir cette façon de faire se répéter. Ne le faites que lors de circonstances exceptionnelles par exemple des objets cassés, perdus ou volés. D'ailleurs, nous en profitons pour vous dire qu'une fois après avoir mis vos objets en vente, il faut les garder dans un endroit sûr !
    • Baissez le prix de réserve pour faire la vente. Avant les 12 dernières heures avant la fin des enchères vous pouvez baisser le prix de réserve pour vendre si vous n'obtenez pas d'enchères.
    • Surveillez les acheteurs. Vous pouvez bloquer certains acheteurs pour certaines raisons comme les acheteurs qui ne peuvent pas payer par PayPal, ceux qui habitent dans des pays où vous ne pouvez pas envoyer l'objet et ceux qui n'ont pas de bonnes évaluations ou de mauvais commentaires. Vous pouvez aussi faire une liste d'acheteurs selon certaines conditions qui autorisera automatiquement certains acheteurs à enchérir.
  2. Vous devez être prêt à répondre dès que votre objet est vendu. Quand vous recevez le message que votre objet a été vendu, envoyez rapidement une facture à l'acheteur si vous ne recevez pas de paiement dans les heures qui suivent.
  3. 3
    Donnez une évaluation. C'est poli et bon pour le commerce de donner une évaluation une fois que l'acheteur a répondu à ses obligations. Donner une évaluation le jour de l'envoi de l'objet est un bon moyen de consigner la vente pour les deux parties et si vous faites ce qu'il faut il n'y aura pas beaucoup de risque à le faire à ce stade-là.
    • Vous pouvez tout à fait demander poliment à l'acheteur de vous donner une évaluation si vous avez le temps et l'envie de le faire. Mais ne le demandez qu'une fois, ne les harcelez pas.
  4. Si vos objets sont fragiles et que vous ne les emballez pas bien, ils peuvent se casser et vos clients seront mécontents. À l'inverse, un colis bien emballé peut vraiment faire bon effet sur l'acheteur. Ayez bien en tête le prix que vous coute l'emballage, le colis, etc., pour fixer un prix raisonnable ou les ajouter aux frais d'envoi demandés.
  5. Si vous êtes mécontent d'un acheteur ou d'un autre vendeur, contactez-les et discutez avec eux du problème en restant cordial. Laissez un commentaire négatif en dernier ressort si le problème n'a pas pu être résolu.
    • Essayez toujours de parler avec les gens, car vous ne pourrez pas revenir en arrière sur un commentaire négatif ou l'effacer si vous vous trompez. Souvenez-vous que votre acheteur peut avoir eu un accident de voiture et finir à l'hôpital, auquel cas il n'aura pas pu vous payer. Cela arrive parfois.
    • Faites attention au contenu de vos commentaires. On peut vous poursuivre pour avoir tenu des propos malhonnêtes dans vos commentaires donc souvenez-vous que vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Restez honnête et professionnel et par-dessus tout ne faites pas de remarques sous le coup de la colère.
    • Si vous avez des commentaires négatifs, les acheteurs ne vous feront pas confiance et les vendeurs réfléchiront à deux fois avant de vous vendre quelque chose. Justifiez vos commentaires négatifs avec des faits précis. N'insultez pas les personnes.
    • Évitez de biaiser le système d'évaluation d'eBay en ne faisant que des commentaires honnêtes au lieu de forcer la main pour n'avoir que des commentaires positifs. Un vendeur doit laisser un commentaire positif si l'acheteur paie rapidement. Un acheteur doit laisser un commentaire positif si l'objet est envoyé rapidement dans les temps indiqués. Un vendeur qui attend qu'un acheteur laisse un commentaire positif lui force la main pour en avoir un. Cette façon de faire biaise complètement le système d'évaluation.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Promouvoir ses annonces

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vendez un objet d'art original ou des produits faits à la main, allez sur la page des groupes d'eBay pour vos produits. Les collectionneurs ainsi que les artistes et artisans joignent souvent ces groupes et sont également souvent des acheteurs. Certaines personnes ayant des hobbys vendent des objets pour financer leurs achats. Lisez les messages, soyez cordial, ne rentrez en guerre avec personne et faites des compliments sur ce que vous trouvez joli. C'est un bon moyen de vous faire des amis et de vous investir dans une communauté florissante et unique.
  2. Ce sont de bons canaux pour promouvoir vos annonces. Faites un blog sur vos annonces surtout si vous êtes un artiste ou un artisan. Partagez vos annonces sur Facebook et Twitter .
  3. Affichez les frais d'expédition dans le prix total ou l'enchère minimale. Les gens regardent les annonces qui ont des frais d'envoi peu onéreux ou gratuits ce qui les incite plus volontiers à acheter. S'ils sont gratuits, assurez-vous que ce soit bien noté.
  4. Vendez des objets peu chers pour construire votre profil d'évaluation. Le score d'évaluation est souvent négligé pour les achats et les ventes sur eBay. Les acheteurs qui hésitent entre deux objets identiques vont souvent se décider pour le vendeur qui aura le score d'évaluation le plus élevé. Améliorer votre score d'évaluation est donc particulièrement important.
  5. 5
    Devenez PowerSeller. Pensez à devenir un PowerSeller sur eBay si vous êtes prêt à faire les efforts nécessaires. Vous ne pouvez pas demander à l'être, mais pour augmenter vos chances qu'eBay vous l'accorde, suivez ces conseils.
    • Faites un nombre minimum de ventes par mois régulièrement (consultez le règlement du programme PowerSeller sur eBay, car il peut changer avec le temps et est différent selon les pays).
    • Faites un nombre minimum de ventes pendant au moins trois mois d'affilée.
    • Accumulez les évaluations positives.
  6. 6
    Apprenez les bonnes stratégies. Afin d'obtenir le statut de PowerSeller, apprenez toutes les ficelles de la vente sur eBay. Vous pouvez trouver d'excellents conseils sur JosephTorregrossa.com .
  7. Cela peut être intéressant si vous voulez que les gens puissent rechercher directement votre URL sur les moteurs de recherche, si vous voulez grouper la vente de plusieurs objets ensemble dans une catégorie unique que vous aurez inventée ou si vous voulez construire un profil intéressant pour vos clients réguliers et autres acheteurs.
    • Il y a des avantages comme des termes plus longs, une commission plus basse pour «  le prix de réserve  » pour les annonces, mais ces ventes ne sont montrées que sur votre boutique et pas dans la liste des annonces sur eBay.
    • Il y a aussi des frais mensuels à payer pour avoir une boutique donc vous devez en tenir compte pour la vente de vos objets. Si vous êtes un vendeur débutant, vous avez intérêt à visiter les autres boutiques d'abord et décider, quand vous aurez acquis un peu d'expérience dans la vente, si ouvrir une boutique pourrait vous convenir.
    Publicité

Conseils

  • Profitez de conseils gratuits sur la vente. Il y a des douzaines de livres sur la manière de vendre sur eBay. Vous en trouverez au moins un à la bibliothèque municipale et cela devrait être suffisant (tous les livres parlent en gros de la même chose et ça ne vaut pas la peine d'en acheter un).
  • Vous devez comprendre qu'il n'y a pas de secret pour vendre avec succès, que vous soyez un vendeur débutant ou chevronné. En réalité, vous devez vendre comme bon vous semble jusqu'à trouver la façon qui vous rapporte le plus et qui fait vendre vos produits. Faites appel à votre bon sens, vos capacités d'observation et de recherche tout autant que celles à bien communiquer et vous vendrez avec succès sur eBay.
Publicité

Avertissements

  • Ne vendez pas d'objets illégaux. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour vous.
  • Attention à ce que vous vendez à l'étranger. La plupart des objets conviendront et vous aurez plus de personnes qui feront des enchères. Mais ce qui peut être légal en France ne l'est pas forcément dans d'autres pays (et vice-versa).
  • Une vente sur eBay est équivalente à un contrat de vente n'importe où. Si vous vous engagez à vendre quelque chose aux enchères sur eBay, vous ne pouvez pas changer d'avis après si le prix final n'a pas atteint un montant assez haut. Il est tout à fait possible de perdre de l'argent sur un objet si vous avez mis un prix de départ trop bas pour au moins rentrer dans vos frais si une seule personne enchérit dessus.
  • N'acceptez pas d'offres d'achat ou de paiement en dehors d'eBay. Cela va à l'encontre du règlement d'eBay et vous n'aurez aucun recours si la vente tourne mal.
Publicité

Références

  1. Ian Peel, Saving & Selling Online , p. 38, (2010), ISBN 978-1-84836-519-3
  2. http://pages.ebay.com/sellerinformation/index.html
  3. Collier, M.(2011)"Starting an eBay Business for Dummies", ISBN 978-1-118-00467-8.
  4. http://pages.ebay.com/help/account/change-userid.html
  5. http://pages.ebay.com/help/policies/accepted-payments-policy.html
  6. https://pages.ebay.com/fr/help/policies/items-ov.html
  7. Ian Peel, Saving & Selling Online , p.55, (2010), ISBN 978-1-84836-519-3
  8. Ian Peel, Saving & Selling Online , (2010), ISBN 978-1-84836-519-3 – source
  9. http://www.stanweb.com – source
  1. http://www.newlifeauctions.com www.newlifeauctions.com – source
  2. http://whats-hot-weekly.com – pour trouver les choses les plus populaires sur eBay

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 504 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité