PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous vous soyez fait une permanente vous-même, que vous soyez allé chez le coiffeur ou que vous ayez demandé à un ami de le faire, une permanente ratée peut se révéler catastrophique. Une mauvaise permanente peut être frustrante et même endommager le cuir chevelu et les cheveux dans certains cas  [1] , mais il y a diverses solutions professionnelles et naturelles pour remédier à ce problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des traitements professionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Utilisez un bon soin revitalisant en profondeur. Un produit revitalisant en profondeur hydratera vos cheveux permanentés, réduira les frisotis et améliorera légèrement à l'apparence de votre coiffure  [2] .
  2. 2
    Appliquez du produit bouclant pour adoucir la permanente. Si vous voulez essayer de modifier la permanente en vous lissant les cheveux, vous devez impérativement vous faire un bon traitement revitalisant en profondeur avant de les exposer à nouveau à la chaleur. Réalisez ce traitement la veille du jour où vous voulez vous lisser les cheveux. Vous devez également appliquer du produit revitalisant tous les jours afin de réhydrater vos cheveux et de refermer leurs cuticules, qui sont très importantes  [3] .
    • Mouillez-vous les cheveux et séchez-les avec une serviette. Appliquez le produit bouclant (ou produit à permanente) sur vos cheveux humides et distribuez-le à l'aide d'un peigne à dents larges. Travaillez au-dessus d'une bassine ou d'un lavabo.
    • Si vous avez les cheveux longs, demandez de l'aide à un ami, sinon, vous risquez de ne pas appliquer le produit partout. Vous devez vous assurer que vos cheveux sont complètement saturés de produit bouclant.
    • Peignez vos cheveux couverts de produit bouclant pendant dix minutes. Vous devriez voir les boucles qui commencent à se détendre et les cheveux qui commencent à devenir plus droits. Si ce n'est pas le cas, peignez-vous les cheveux pendant cinq minutes de plus, jusqu'à ce que les boucles se défassent.
    • Rincez-vous les cheveux à l'eau tiède pendant trois minutes pour être sûr d'en éliminer tout le produit bouclant.
    • Après vous être rincé les cheveux, séchez-les doucement à l'aide d'une serviette, mais ne les frottez pas, car cela les ferait frisoter.
    • Mettez-vous du produit neutralisant dans les cheveux et distribuez-le de la même façon que le produit bouclant, en vous peignant pendant cinq minutes au maximum.
    • Rincez-vous les cheveux à l'eau tiède pendant cinq minutes afin d'éliminer le produit neutralisant. Terminez le rinçage à l'eau froide, car celle-ci aide les cuticules à se refermer. Appliquez un produit revitalisant en profondeur pour éviter que vos cheveux s'emmêlent.
    • Tamponnez-vous doucement les cheveux avec une serviette. Ne les frottez pas. Laissez-les finir de sécher à l'air libre ou bien utilisez un sèche-cheveu réglé sur la température la plus basse et équipé d'un diffuseur de chaleur. Utilisez une brosse à cheveux aérée pour contrôler vos cheveux et vous assurer qu'ils restent lisses.
  3. 3
    Allez chez le coiffeur. Demandez à votre coiffeur de vous refaire une permanente ultérieurement ou de vous faire une nouvelle coupe. Attendez au moins quelques semaines avant de vous refaire faire une permanente, car vous ne voulez pas abimer encore plus vos cheveux  [4] .
    • Votre coiffeur trouvera peut-être une autre solution plus pratique, à savoir une nouvelle coupe plus courte. Une coupe importante pourrait être le seul vrai remède à la permanente ratée, car elle vous permettra de retirer complètement les cheveux endommagés  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Réalisez un traitement à l'huile de colza. Ce traitement devrait détendre les boucles et rendre vos cheveux plus faciles à recoiffer. Cependant, si votre permanente refuse de partir après un seul traitement, il faudra peut-être que vous répétiez le procédé pendant quelques semaines afin d'obtenir des résultats visibles  [6] .
    • Rassemblez le matériel nécessaire : une bouteille d'huile de colza, un rouleau de film en plastique, une serviette de bain, un shampoing doux, un produit revitalisant en profondeur, un sèche-cheveu avec un diffuseur de chaleur et des ciseaux de coiffeur.
    • Mettez votre tête au-dessus d'une poubelle, d'un lavabo ou d'une bassine et appliquez une quantité suffisante d'huile de colza pour vous tremper complètement les cheveux des pointes aux racines.
    • Enveloppez-vous les cheveux dans du film ou un sac en plastique. Enroulez une serviette autour du plastique afin de le maintenir sur votre tête et d'empêcher l'huile de s'échapper de vos cheveux.
    • Gardez l'huile dans vos cheveux entre une et deux heures. Ensuite, rincez-vous bien les cheveux dans la douche. Utilisez un shampoing doux pour éliminer l'huile.
    • Appliquez-vous une quantité généreuse de produit revitalisant sur les cheveux et laissez-le au moins deux minutes. Rincez-vous les cheveux et répétez le procédé jusqu'à avoir éliminé toute l'huile.
    • Réalisez ce traitement pendant au moins une semaine.
  2. 2
    Faites un masque à l'huile de noix de coco . L'huile de noix de coco est une des seules huiles qui peuvent pénétrer dans les tiges des cheveux plutôt que de simplement les recouvrir. Elle peut donc hydrater , revitaliser et réparer les cheveux abimés à partir de l'intérieur  [7] .
    • Faites fondre un verre d'huile de noix de coco vierge biologique. Vous pouvez utiliser un four à microonde (veillez alors à utiliser un récipient adapté au microonde) ou bien votre cuisinière : pour cela, mettez l'huile dans un bocal que vous placez dans une casserole à moitié remplie d'eau et faites chauffer celle-ci sur la cuisinière jusqu'à ce que l'huile dans le bocal soit fondue.
    • Ajoutez une demi-cuillère à café d'huiles essentielles bonnes pour les cheveux secs et abimés, comme le laurier , le cèdre, la camomille, la sauge sclarée, l'eucalyptus, l'oliban, la lavande , le citron, la myrrhe, la rose, la sauge, le bois de santal ou encore l'arbre à thé .
    • Faites fondre quelques cuillères à soupe d'huile de noix de coco infusée avec vos doigts et appliquez-la sur vos cheveux secs. Distribuez l'huile à l'aide d'un peigne.
    • Enveloppez-vous la tête dans une serviette ou un bonnet de douche. Laissez l'huile dans vos cheveux au moins une à deux heures.
    • Lavez-vous les cheveux avec du shampoing et de l'après-shampoing pour éliminer l'huile.
  3. 3
    Coupez vos pointes ou les cheveux qui rebiquent à des angles bizarres. Dans de nombreux cas, les permanentes sont ratées parce que les cheveux n'ont pas été enroulés correctement autour de la baguette. Si vous avez les cheveux très raides ou épais, il est possible qu'ils ne s'enroulent pas correctement autour de la baguette à boucler. Cela peut faire rebiquer leurs extrémités. Vous pouvez remédier à ce problème avec un peu de persévérance et des ciseaux de coiffeur  [8] .
    • Lorsque vous coupez les cheveux qui rebiquent, coupez seulement la partie droite : vous ne voulez surtout pas modifier la forme des boucles.
    • Coupez les cheveux qui rebiquent trois jours après vous être fait faire la permanente pour éviter de les endommager encore plus.
    • Vous pouvez couper quelques petites pointes vous-même ou bien demander à votre coiffeur de couper les mèches qui rebiquent.
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produit lissant chimique pour remédier à la permanente. Pendant la semaine qui suit la permanente, vos cheveux sont traumatisés, donc tout produit que vous leur appliqueriez risquerait de les abimer encore plus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité