Télécharger l'article
Télécharger l'article
Des recherches scientifiques suggèrent que l'huile d'origan possède des propriétés antiinflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques et antiparasitaires. Bien qu'aucun essai clinique fiable sur des humains n'ait été fait pour tester l'efficacité de l'huile d'origan pour soigner certains états de santé, l'huile d'origan ne manque pas de témoignages pour évoquer ses propriétés curatives. Suivez les étapes ci-dessous pour vous donner les meilleures chances d' être en bonne santé grâce à l'huile d'origan.
Étapes
-
Consultez un médecin ou un professionnel de santé. Un complément à base d'huile d'origan peut ne pas convenir à tout le monde. Avant de commencer une cure d'huile d'origan pour traiter des problèmes intestinaux, consultez un professionnel de santé pour vous assurer qu'il n'y a pas de contrindication (comme une grossesse ou de l'anémie ) à l'utilisation de cette huile.
- Un professionnel de santé devrait aussi être capable de vous suggérer un dosage recommandé pour l'utilisation d'huile d'origan en tant que traitement naturel pour toute pathologie que vous tentez de corriger.
-
Choisissez une huile émulsifiée. 600 mg d'huile émulsifiée en gélules par jour pour la durée de votre traitement devrait être la dose maximale nécessaire (pour un traitement court) pour soulager les désordres intestinaux et réduire l'inflammation.
- De plus petites doses de 100 à 150 mg par jour sous forme de gélules devraient suffire pour des problèmes moins sérieux, comme un déséquilibre de la flore bactérienne, une inflammation générale, des problèmes de sinus et un estomac barbouillé.
-
Prenez l'huile tous les jours jusqu'à la résorption des symptômes. L'huile d'origan doit être prise régulièrement pour développer ses effets curatifs et réduire les symptômes. Ne sautez pas une dose afin de vous donner les meilleures chances de bénéficier des propriétés curatives de l'huile d'origan. Les doses peuvent être étalées tout au long de la journée.
-
Buvez l'huile mélangée avec un jus de fruits , de l'eau ou du lait. Comme l'huile d'origan peut être assez forte et même dangereuse sous sa forme concentrée, prenez des gélules ou mélangez les gouttes concentrées avec un petit verre de jus de fruits, d'eau ou de lait avant de la consommer.
- De l'huile d'origan (3 à 6 gouttes) mélangée avec un liquide aurait la réputation de soulager une gorge irritée, un refroidissement ou des problèmes de sinus.
- Quand vous achetez un complément à base d'huile d'origan, voyez pour un pourcentage de concentration de 70 % ou plus.
-
Gargarisez-vous avec l'huile diluée. En cas d'infection des sinus ou de mal de gorge, mettez 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan dans de l'eau chaude ou du jus d'orange. Gargarisez-vous plusieurs fois avec cette préparation, le matin et le soir.Publicité
-
Soignez les problèmes de peau. L'huile d'origan peut aider à traiter le pied d'athlète , l'acné , les pellicules , la peau grasse , les verrues , la couperose et les piqures d'insectes .
-
Suivez les recommandations d'utilisation sur l'emballage de l'huile d'origan. Suivant le taux de concentration indiqué sur le flacon muni d'un compte-goutte que vous avez acheté, vous pourriez devoir mélanger l'huile avec d'autres huiles en quantités différentes avant de l'appliquer sur la peau.
-
Mélangez l'huile d'origan avec de l'huile d'olive ou de noix de coco . Si vous avez une huile hautement concentrée, mélangez une goutte d'huile d'origan avec une cuillerée à café d'huile de cuisson douce comme l'huile d'olive ou de noix de coco.
- Si vous avez besoin d'une plus grande quantité d'huile pour couvrir une surface de peau plus étendue, gardez le dosage d'une goutte d'origan et d'une cuillerée à café d'une autre huile pour tout le mélange.
-
Commencez par une cure pour la peau à raison d'une application par jour. Si votre inflammation ou autre problème persiste et ne présente qu'une petite amélioration, augmentez l'application de l'huile d'origan diluée à deux à trois fois par jour.
- S'il n'y a aucune amélioration après deux semaines ou si les symptômes s'aggravent, arrêtez l'huile d'origan et consultez un professionnel de santé. La nature de votre problème de peau peut ne pas réagir efficacement au traitement à l'huile d'origan.
Publicité
-
Soyez conscient(e) d'un risque d'allergie. Comme l'origan est de la même famille de plantes que la menthe, le thym, le basilic et la sauge, les personnes allergiques à l'une de ces plantes peuvent éprouver une réaction similaire à l'origan.
- Si vous réagissez à l'une des plantes de cette famille, prenez des précautions avec l'huile d'origan en commençant par une dose unique très peu concentrée jusqu'à ce que vous sachiez comment votre organisme va réagir.
-
N'utilisez pas l'huile d'origan pour un traitement de longue durée. Comme l'origan peut perturber l'absorption de fer et peut altérer la circulation sanguine, l'huile d'origan ne devrait être utilisée que sur une courte période ou pour des problèmes ciblés.
- L'huile d'origan n'est pas recommandée en tant que complément journalier, ni même pour les gens qui souffrent d'inflammations intestinales chroniques ou qui ont des problèmes gastro-intestinaux de longue date, sauf si elle a été prescrite par un professionnel de la santé.
-
Cessez immédiatement l'utilisation et demandez une aide médicale en cas de réaction. Si l'utilisation de l'huile d'origan provoque des vomissements, des éruptions cutanées, des gonflements, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires, consultez un professionnel de santé. Des huiles, même naturelles, ont des propriétés médicinales évidentes qui peuvent causer de sérieuses complications de santé si elles ne sont pas utilisées correctement ou chez des personnes qui sont intolérantes à l'une des composantes de la plante.Publicité
Conseils
- Plusieurs gouttes d'huile peuvent aussi être mises sur une cuillerée à café de sucre et prises oralement deux à trois fois par jour pour traiter des symptômes généraux d'inflammation ou d'infection.
- Essayez de vous gargariser avec de l'huile d'origan diluée pour soulager une gorge irritée ou une infection des sinus. Mélangez deux à trois gouttes d'huile à du jus d'oranges ou de l'eau chaude et gargarisez-vous plusieurs fois, matin et soir pour soulager l'inflammation et combattre l'infection.
Publicité
Avertissements
- Des compléments tels que l'huile d'origan ne sont pas reconnus par les autorités de santé. Choisissez soigneusement un complément provenant d'une société de bonne réputation et conservez le complément suivant les recommandations sur l'emballage du produit.
- Ne dépassez pas les doses recommandées sur le mode d'emploi du produit, cela pourrait avoir des conséquences sérieuses pour votre santé.
Publicité
Références
Publicité