Télécharger l'article Télécharger l'article

Les teintures pour bois peuvent être très difficiles à éliminer des vêtements. Pour y arriver, il faudra repérer la salissure très tôt et la traiter le plus rapidement possible. Lavez le vêtement à l’eau tiède et avec un javellisant non décolorant. Vous pouvez également essayer de frotter la tache causée par cette teinture avec de l’acétone (pour celle causée par l’eau) ou de l’essence minérale. Assurez-vous toujours de porter des gants et de vous protéger pendant que vous manipulez les matériaux potentiellement nocifs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter une teinture pour bois sur un vêtement

Télécharger l'article
  1. Plus tôt vous traitez la tache de lasure se trouvant sur votre tenue, plus élevées seront les chances que vous parveniez à l’éliminer. Lavez le vêtement aussitôt que vous constatez cela  [1] .
    • Lorsque vous repérez de la teinture pour bois sur votre vêtement et que celle-ci a déjà séché, vous pouvez toujours essayer de le laver pour l’éliminer. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que cela pourrait ne pas être aussi efficace.
  2. Lorsque vous frottez cette salissure (surtout si elle est encore humide), sachez que vous courez le risque de l’étendre à d’autres parties du vêtement. Le frottement peut également entrainer une infiltration plus profonde de la salissure dans les fibres du vêtement et la maintenir plus fermement  [2] .
    • Dans le cas où vous devriez frotter la tache (par exemple pour la nettoyer), vous devez faire l’effort de frotter la partie tachée du vêtement contre elle-même du mieux que vous pouvez, tout en ayant soin de ne pas aborder la partie non tachée.
  3. Si vous repérez de la teinture pour bois sur vos vêtements, vous devrez porter des gants de protection lorsque vous essayez de la laver pour l’éliminer. Cela empêchera vos mains et votre peau d’entrer en contact avec des produits détachants potentiellement dangereux  [3] .
    • Les gants en caoutchouc sont plus adaptés pour ce type de protection.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prétraiter et nettoyer la tache de lasure

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra essayer des techniques d’élimination de taches sur les parties non perceptibles du vêtement. Si vous essayez différentes techniques de nettoyage, vous risquez d’endommager l’ensemble de la tenue. Essayez d’abord le produit de nettoyage sur une partie moins perceptible avant de vous occuper de la partie tachée  [4] .
    • Vous pouvez essayer de tester le produit sur l’ourlet intérieur ou la partie intérieure d’une poche.
    • Il s’agit d’une option judicieuse si vous envisagez d’utiliser de l’eau de Javel ou des essences minérales pour nettoyer la teinture pour bois se trouvant sur votre vêtement.
  2. Si vous découvrez une tache de lasure sur vos vêtements, vous pouvez d’abord essayer de la prétraiter avec un stylo nettoyeur. Il suffit d’appuyer la pointe du stylo directement sur la salissure pour libérer une partie du produit de nettoyage contenu dans celui-ci et de tenir ensuite le vêtement dans les deux mains. Une fois cela fait, frottez la partie tachée à plusieurs reprises  [5] .
    • Vous pouvez essayer d’utiliser un stylo Clorox Bleach ou Tide To Go.
  3. L’essence minérale, qui est un type de diluant pour peinture, pourrait être l’outil idéal à utiliser si vous avez de la teinture pour bois sur vos vêtements et que celle-ci est difficile à éliminer. Mouillez un chiffon propre avec de l’essence minérale et frottez ensuite cela sur la tenue tachée suivant un mouvement circulaire. Continuez à frotter ainsi jusqu’à ce que vous constatiez une nette amélioration  [6] .
    • Vous pouvez acheter une boite d’essence minérale dans n’importe quel magasin de bricolage.
  4. Si la tache de lasure présente sur votre vêtement a été causée par l’eau, vous pouvez essayer de verser un bouchon d’acétone là-dessus et la nettoyer ensuite avec un chiffon imbibé d’acétone. Commencez par la partie extérieure de la salissure pour aller ensuite vers l’intérieur  [7] .
    • Assurez-vous de poser une couche épaisse d’essuietout en dessous de la tache avant d’y passer l’acétone. Cette action permettra d’une part d’absorber l’acétone et la tache de dessous et d’autre part de protéger la surface du produit ayant servi à nettoyer le dessus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laver le vêtement

Télécharger l'article
  1. Versez une louche d’Oxi-Clean dans un seau de 4 litres d’eau tiède. Laissez tremper le vêtement taché dans cette solution pendant plusieurs heures avant de l’enlever  [8] .
    • Mettez le seau à l’écart de peur qu’il ne se renverse. Par exemple, vous pouvez le mettre dans votre baignoire ou votre douche le temps que vous patientez.
  2. Étant donné qu’une tache de lasure peut facilement s’étendre et apparaitre sur d’autres vêtements dans la machine à laver, il est préférable de laver les tenues tachées entre elles, c’est-à-dire ne pas les mélanger à celles qui n’en présentent pas. Cela évitera que les autres vêtements ne soient pas aussi tachés.
    • Vous devez régler la machine à laver sur le mode correspondant à une petite charge de linge.
  3. Vous devez les mettre dans la machine à laver suivant un cycle chaud. Vous devez vous assurer de mettre un peu de lessive habituelle dans la machine lorsque vous lavez lesdites tenues. Il ne sera pas nécessaire d’ajouter d’autres nettoyants  [9] .
    • Vous pouvez même ajouter 180 ml d’eau de Javel pour pouvoir éliminer la tache facilement. Toutefois, vous devez vous assurer d’utiliser un javellisant non décolorant si la tenue à traiter est d’une couleur autre que le blanc.
  4. Le fait de mettre un vêtement taché dans le sèche-linge ne fera que fixer davantage la salissure. Assurez-vous de vérifier que la tache de lasure s’est totalement estompée avant de mettre la tenue dans le sèche-linge  [10] .
    • Dans le cas où vous deviez laisser le vêtement sécher avant de continuer à traiter la tache, laissez-le sécher à l’air simplement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 450 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité