Télécharger l'article Télécharger l'article

Les taches d'urine peuvent laisser des traces sur les vêtements même longtemps après que vous les ayez lavés. Même si l'odeur peut sembler permanente, sachez que vous pouvez utiliser plusieurs produits naturels et chimiques pour que le vêtement ait une odeur fraiche et sente le neuf. Si l'odeur n'a pas disparu alors que vous l'aviez déjà lavé et séché, assurez-vous de le tremper dans de l'eau de Javel. Vous pourriez aussi le laver avec un nettoyant enzymatique. Mais s'il vient d'être taché et sent particulièrement mauvais, essayez plutôt de le laver simplement avec de l'eau ou de le faire tremper dans du vinaigre .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire tremper les vêtements dans l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Ensuite, trempez le vêtement taché (de couleur blanche). Après avoir rempli un grand seau ou bassine avec 4 l d'eau, versez-y environ 60 ml d'eau de Javel chlorée. Remuez le tout jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Vous pouvez aussi mélanger les deux ingrédients dans la même proportion pour y faire tremper les vêtements de couleurs, mais dans ce cas, vous devrez utiliser un agent de blanchiment sans chlore à la place de l'eau de Javel chlorée  [1] .
    • Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc lorsque vous avez l'intention de manipuler l'eau de Javel.
    • Avant de faire tremper un vêtement blanc malodorant dans la solution, vous devez vous assurer que l'eau de Javel contient du chlore.
    • S'il s'agit d'un vêtement de couleur, vous devez être sûr que l'agent de blanchiment que vous avez l'intention d'utiliser ne contient pas de chlore pour qu'il ne décolore pas.
  2. Vous pourriez aussi le faire tremper toute la nuit. Mettez le vêtement malodorant dans la solution faite avec l'eau de Javel et laissez-le s'immerger complètement. Si c'est un vêtement blanc, assurez-vous de le laisser tremper toute la nuit. Mais si c'est un vêtement de couleur, vous devez le laisser tremper pendant au moins trois heures avant de le retirer  [2] .
    • Faites de votre mieux pour conserver la solution de nettoyage faite avec l'eau de Javel hors de la portée des jeunes enfants et de vos animaux domestiques.
  3. Faites-le en utilisant une lessive et de l'eau de Javel. Mettez le vêtement que vous venez de tremper dans le lave-linge et ajoutez-y 250 ml de lessive et 250 ml d'eau de Javel. Réglez le cycle de lavage sur une vitesse d'essorage normale avec la température de l'eau de votre choix. Après cela, laissez l'eau de Javel faire le reste du travail !
    • Comme nous l'avions dit plus haut, veillez à utiliser un agent de blanchiment sans chlore pour laver le vêtement s'il est coloré.
  4. Lorsque vous l'aurez sorti du lave-linge une fois le cycle terminé, accrochez le vêtement (chacun d'eux, s'il y a beaucoup) dans un espace ouvert. Si le vêtement est très large, suspendez sur une corde à linge  [3] .
    • Répétez cette méthode au besoin ou jusqu'à ce que vous ne sentiez plus l'odeur de l'urine.
    • Faites attention lorsque vous suspendez les vêtements de couleur vive à l'extérieur, car ils peuvent se décolorer à la lumière directe du soleil.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un nettoyant enzymatique

Télécharger l'article
  1. Achetez-en un qui soit capable d'éliminer les taches à base de protéines. Recherchez sur Internet ou dans la section de nettoyage d'un supermarché pour trouver un nettoyant enzymatique. Vérifiez que le produit est efficace sur les taches à base de protéines telles que l'urine, les matières fécales et le sang. Peu importe qu'il soit en poudre ou liquide, l'essentiel est que vous ayez la possibilité de l'utiliser dans la machine à laver [4] .
    • Étant donné qu'il est très probable que vous aurez affaire à des vêtements déjà lavés, le nettoyant enzymatique est la meilleure option pour traiter les odeurs laissées par les vieilles taches.
  2. Lisez les instructions sur l'étiquette du produit afin de déterminer la quantité à ajouter à une seule charge de linge. Si vous aviez déjà lavé les vêtements qui sentent mauvais, vous pouvez décider de les laver seuls ou avec d'autres vêtements. Mais, n'oubliez pas que tous les vêtements de la charge seront lavés avec le nettoyant enzymatique  [5] .
    • Si le produit est en poudre, vous devez vous assurer de le verser dans le bon compartiment de l'appareil.
  3. Utilisez ce cycle pour laver les vêtements. Réglez le cycle de lavage sur une vitesse d'essorage normale et assurez-vous que l'eau est chaude. Toutefois, avant de le faire, vous devez être sûr que ces conditions de lavage sont conformes à l'étiquette d'entretien du vêtement à laver. Si le vêtement ne peut qu'être lavé à l'eau froide, vous feriez mieux de le laver avec de l'eau froide  [6] .
    • Répétez ce processus jusqu'à ce que vous puissiez éliminer l'odeur.
  4. Laissez sécher les vêtements à l'air libre dans un espace ouvert. Suspendez le vêtement encore mouillé dans la buanderie ou dans tout autre espace ouvert chez vous. Attendez une journée environ et vérifiez de temps en temps s'il a séché. Si cela semble plus facile pour vous, vous pouvez choisir de suspendre le vêtement mouillé à l'extérieur  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous les aurez mis dans l'appareil, versez 250 ml de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive de la machine . Étant donné que vous utiliserez du vinaigre pendant tout le cycle de lavage, vous ne devriez laver que les vêtements devant être désodorisés  [8] .
    • Le vinaigre aide naturellement à éliminer l'acide urique résiduel du tissu qui cause l'odeur fétide.
  2. Sélectionnez le cycle de lavage normal et assurez-vous que l'eau soit chaude. N'ayez pas peur de choisir un cycle plus complexe pour cette partie. Le plus important est que les vêtements soient bien imprégnés du vinaigre  [9] .
  3. Faites-le dans l'eau mélangée à du vinaigre blanc. Tout d'abord, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans un seau contenant de l'eau de robinet. Une fois que vous aurez mélangé les deux ingrédients, plongez-y le vêtement malodorant que vous avez lavé plus tôt. S'il s'agit de plusieurs vêtements, vous devez vous assurer que chacun d'eux est bien imprégné. Aussi, laissez-les dans la solution de vinaigre toute la nuit  [10] .
    • S'il s'agit de beaucoup de vêtements, pensez plutôt à utiliser une grande bassine à la place du seau.
  4. Assurez-vous de laisser tous les vêtements sécher à l'air libre dans un endroit ouvert durant toute une journée. Lorsqu'ils seront entièrement séchés, vérifiez si les mauvaises odeurs sont toujours présentes. Au cas où l'odeur d'urine persisterait, lavez à nouveau le vêtement et faites-le tremper encore  [11] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire tremper les vêtements dans l'eau de Javel

  • Un seau
  • De l'eau
  • De l'eau de Javel (chlorée et non chlorée)
  • De la lessive

Pour utiliser un nettoyant enzymatique

  • Un nettoyant enzymatique

Pour utiliser du vinaigre

  • Un vinaigre blanc
  • De l'eau
  • Un seau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 467 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité