Télécharger l'article Télécharger l'article

Les boissons alcoolisées sont servies dans de nombreux évènements personnels ou professionnels. Vous en trouverez dans les cocktails, à l’heure de l’apéritif, à des mariages, des diners familiaux ou même à des diners d’affaires. Dans la plupart des cas, 1 ou 2 verres permettent de briser la glace ou de détendre une atmosphère tendue et savoir se jouer des effets de l’alcool peut être utile pour quiconque choisit de boire. Cependant, si vous commencez à avoir la tête qui tourne après juste un verre, vous devrez prendre des mesures pour augmenter progressivement votre capacité à « tenir l’alcool ». Notez que ce n’est pas une incitation à la beuverie, mais un moyen de vous contrôler et de supporter une quantité modérée d’alcool.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Augmenter de façon responsable sa consommation d’alcool

Télécharger l'article
  1. Bien qu’il y ait un lien entre tolérance et dépendance à l’alcool, il ne s’agit pas de la même chose. Une personne peut augmenter sa tolérance à l’alcool sans devenir dépendante, toutefois une tolérance à l’alcool trop élevée signifie souvent que vous êtes aussi dépendant  [1] .
    • La tolérance signifie que votre corps s’adapte à la consommation d’une quantité spécifique d’alcool, même s’il ne s’agit que d’une bière ou d’un verre de vin  [2] .
    • On parle de dépendance quand une personne consomme de l’alcool constamment et compulsivement et ne peut rien faire sans avoir bu. Il s’agit d’un état dangereux que vous devez éviter  [3] . Si votre tolérance à l’alcool est trop élevée, c’est le signe que vous êtes dépendant(e) et ça peut être dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour les personnes qui vous entourent.
  2. Les boissons alcoolisées n’ont pas toute la même teneur en alcool et même un type de boisson peut être supporté différemment par différents individus.
    • De manière générale, plus la taille de portion est petite, plus la boisson est forte. Un shot de whisky peut contenir plus d’alcool qu’une bière légère.
    • Dans de nombreux pays, la teneur en alcool est indiquée sur le récipient. Plus elle sera élevée, plus les effets de la boisson seront forts.
    • Il peut être difficile de déterminer la teneur en alcool des boissons fruitées ou des cocktails, surtout pour un novice. Puisque la quantité d’alcool ajoutée à une boisson varie d’un barman à un autre, il n’existe aucun standard précis.
    • Les différents types de boisson ne sont pas tous standardisés. Une bière blonde contient en général 5 % d’alcool, mais certaines bières artisanales vont jusqu’à 20 % ou plus.
    • Des boissons différentes peuvent produire des effets différents. Même si l’ivresse se manifeste toujours de la même façon, différents types de boisson peuvent causer des effets légèrement différents. Par exemple, une personne peut être plus détendue après avoir bu du vin que de la téquila.
  3. Avant d’augmenter votre consommation d’alcool, commencez par estimer votre seuil actuel de tolérance. Cela vous aidera à trouver le moyen le plus sûr de consommer plus d’alcool.
    • Buvez un verre, suivi éventuellement d’un autre, dans un environnement sûr et avec des buveurs responsables. Ne vous mettez pas dans une situation où une perte de contrôle peut devenir inévitablement dangereuse et ne sortez pas avec des personnes irresponsables qui risquent de vous inciter à quitter votre zone de confort.
    • Si en temps normal vous ne consommez pas d’alcool ou si vous ne buvez qu’un ou 2 verres par semaine, votre tolérance sera relativement basse. Si vous consommez 2 boissons 5 jours par semaine, elle sera plus élevée.
  4. Le moyen le plus simple d’augmenter sa tolérance à l’alcool est d’en boire plus. Vous devez le faire sans risque de vous nuire ou de nuire à quiconque autour de vous. Il est important de réaliser que la consommation d’alcool n’est jamais sans risque et que même si vous ne ressentez pas ses effets, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de vous comporter normalement.
    • Allez-y lentement. Par exemple, vous pouvez commencer par boire un verre supplémentaire en plus de votre consommation habituelle. Si vous n’avez jamais bu de votre vie, commencez par un verre (ou même un demi) de boisson alcoolisée. Si vous buvez régulièrement un verre de vin ou de spiritueux, prenez 1 verre et demi ou 2 verres. Cela vous aidera à augmenter votre tolérance sans risque de vous enivrer.
    • Buvez un verre d’eau entre 2 verres d’alcool pour vous aider à boire lentement.
    • Mangez quand vous prenez de l’alcool. Cette astuce empêche l’alcool d’avoir des effets trop forts. Le risque d’ivresse est plus élevé avec un estomac vide qu’avec un estomac plein.
  5. N’oubliez pas que vous augmentez votre tolérance et essayez d’éviter la dépendance. En respectant les directives en matière de consommation d’alcool, vous courrez moins de risque de devenir dépendant(e) ou de vous faire du mal.
    • Gardez en tête que votre capacité de jugement sera altérée par l’alcool et vous pouvez être ivre et penser que vous ne l’êtes pas. Pour cette raison, il est préférable d’avoir un ou une amie pour surveiller votre consommation et vous aider à respecter les directives en matière de consommation d’alcool.
    • Les unités d’alcool sont basées sur le pourcentage d’alcool dans une boisson et la quantité d’alcool consommé. Une unité d’alcool équivaut à 10 ml d’alcool pur  [4] . Puisque la plupart des boissons alcoolisées ne sont pas de l’alcool pur, le pourcentage d’alcool qu’elles contiennent est un facteur dans le nombre d’unités  [5] . Pour vous donner une idée, une bouteille de vin contient 9 à 10 unités.
    • Par exemple, une pinte de bière (environ 1 l) avec 4 % d’alcool correspond à 2,3 unités  [6] . Si vous préférez les spiritueux comme le scotch, sachez qu’une mesure (soit 25 ml) correspond à une unité  [7] . Si vous préférez le vin, sachez qu’un verre de 175 ml équivaut à 2,3 unités  [8] .
    • Les directives en matière de consommation d’alcool recommandent de ne pas dépasser 2 ou 3 unités d’alcool par jour pour les femmes. Cela équivaut approximativement à une bière ou à un verre de vin par jour ou à 2 ou 3 mesures de spiritueux  [9] .
    • Les directives en matière de consommation d’alcool ne recommandent pas plus de 3 ou 4 unités d’alcool par jour pour les hommes. Cela correspond à environ 1 ou 2 bières, 1 ou 2 verres de vin ou 3 à 4 mesures de spiritueux par jour  [10] .
  6. À mesure que votre tolérance à l’alcool augmente, vous aurez du mal à savoir quand vous avez trop bu. Or, la connaissance de la quantité d’alcool consommée vous évitera l’ivresse, l’intoxication alcoolique ou quelque chose de plus grave.
  7. Il est recommandé d’avoir au moins 2 jours sans alcool chaque semaine. Cela vous évitera une éventuelle dépendance et aidera votre corps à récupérer de précédentes consommations.
    • Si vous n’arrivez pas à passer un jour sans boire de l’alcool, c’est le signe que vous êtes dépendant  [11] . Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.
  8. Chaque fois que vous buvez une boisson alcoolisée, vous courez le risque d’abimer votre corps. Le seul moyen de ne pas se faire du mal est d’éviter tout simplement de boire, mais plus vous boirez, plus le risque sera grand  [12] .
    • La tolérance à l’alcool ne vous protègera pas de ses méfaits.
    • À court terme, la consommation d’alcool peut causer les problèmes de santé suivant : une prise de poids, de la dépression, des problèmes de peau et une perte de mémoire.
    • À long terme, elle peut entrainer de l’hypertension artérielle, une maladie chronique du foie et un cancer du sein.
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Maximiser sa tolérance à l’alcool

Télécharger l'article
  1. La tolérance d’une personne à l’alcool est affectée par plusieurs facteurs, dont une partie est contrôlable. Votre sexe, votre morphologie, votre poids, votre consommation de médicament, votre consommation de nourriture ainsi que la fatigue ne sont que quelques exemples d’éléments qui affectent votre tolérance à l’alcool  [13] .
    • Les femmes, qui ont généralement plus de graisse corporelle et moins de pourcentage d’eau dans leur sang, ont un seuil de tolérance inférieur aux hommes. C’est parce que leur sang ne contient pas assez d’eau pour diluer l’alcool  [14] .
  2. Il n’est pas possible de contrôler des facteurs comme le sexe, toutefois si vous souhaitez augmenter votre tolérance à l’alcool, vous pouvez apprendre à gérer les facteurs contrôlables (comme le poids, la fatigue, l’hydratation ou la consommation de nourriture) pour vous aider.
  3. La prise de poids est un moyen simple d’accroitre sa tolérance à l’alcool. En général, plus un corps est lourd, plus vite il peut absorber l’alcool et plus sa tolérance est élevée  [15] .
    • Il est vrai que la morphologie globale affecte la tolérance, mais l’alcool est absorbé beaucoup plus vite par le tissu musculaire que par la graisse.
    • Si vous envisagez de prendre du poids, n’oubliez pas de le faire sans prendre de risque. Même prendre 4,5 kg de poids vous aidera à augmenter votre tolérance à l’alcool. Cependant, n’oubliez pas que comme la consommation d’alcool, la prise de poids n’est pas sans risque. Par exemple, elle peut causer de l’hypertension artérielle.
  4. Avec de la nourriture dans votre estomac, votre corps absorbera l’alcool moins vite, ce qui rendra ses effets moins perceptibles. En revanche, si vous ne mangez rien avant de boire, votre tolérance sera moindre.
    • La taille du repas entre en compte. Par exemple, si vous consommez un grand repas, l’alcool mettra plus de temps à arriver dans votre sang, ce qui augmentera temporairement votre tolérance.
    • Le temps qui s’écoule entre votre consommation de nourriture et d’alcool affecte également votre tolérance. Par exemple, si vous prenez un grand repas juste avant de boire ou tout en buvant, votre tolérance sera plus élevée. Si vous prenez un petit repas et attendez un certain temps avant de boire, elle sera moindre.
    • Gardez en tête que la nourriture ne fait que retarder l’absorption de l’alcool par votre organisme. Vous ne serez pas forcément en mesure d’en consommer beaucoup plus que d’habitude, c’est pourquoi il est préférable de rester prudent(e) et de ne pas en abuser  [16] .
  5. Consommer des boissons alcoolisées alors que vous êtes déshydraté(e) diminuera votre seuil de tolérance, car il y aura moins d’eau dans votre sang pour diluer l’alcool.
    • Par exemple, avant de consommer une boisson alcoolisée, buvez un verre d’eau pour vous assurer d’être hydraté(e).
    • Buvez un verre d’eau entre 2 boissons pour être sûr(e) de rester hydraté(e) et veillez à ne pas dépasser les limites définies par les directives en matière de consommation d’alcool.
  6. Si vous êtes fatigué(e) ou malade, votre corps aura plus de mal à traiter et éliminer l’alcool.
    • Si vous n’avez pas dormi ou si vous êtes fatigué(e) à cause du stress au travail, prévoyez un jour sans alcool pour aider votre corps à récupérer et pour être sûr(e) de ne pas trop boire.
    • Si vous êtes malade et si vous prenez des médicaments, sachez qu’ils peuvent interagir avec l’alcool en augmentant ses effets.
    • En cas de maladie, prévoyez un jour sans alcool. Cela aidera votre corps à récupérer et ça vous évitera de consommer beaucoup trop d’alcool ou de ressentir les effets négatifs de la combinaison de médicament avec de l’alcool.
  7. Même si vous décidez d’augmenter votre tolérance en gérant les facteurs contrôlables comme le poids, la fatigue, les maladies et la consommation de nourriture, vous aurez toujours besoin de suivre les directives en matière de consommation d’alcool.
    • Cela vous évitera de vous faire du mal, y compris de devenir dépendant à l’alcool.

Conseils

  • Se contenter d’un seul type de boisson alcoolisée durant un évènement vous aidera à jauger plus facilement la quantité d’alcool que vous avez consommée.
  • Augmenter de façon responsable et sans risque la tolérance à l’alcool n’est pas quelque chose que vous pouvez faire en une nuit. Consommer progressivement plus d’alcool tout en respectant les directives en matière de consommation d’alcool prendra du temps et vous évitera d’éventuels risques sanitaires.

Avertissements

  • Ne conduisez jamais après avoir bu.
  • Les beuveries peuvent nuire gravement à votre santé et sont potentiellement mortelles.
  • Augmenter la tolérance à l’alcool peut déclencher une intolérance inattendue et soudaine ou une intoxication alcoolique qui peut être fatale.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?