Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses personnes sont séduites par l'idée de préparer leur propre alcool. Heureusement, il est facile de le faire sans dépenser beaucoup d'argent, en utilisant simplement du sucre en poudre ordinaire (saccarose). Pour appliquer ce procédé, vous devrez avoir un récipient de fermentation, du sucre et de la levure. De plus, il faudra aussi disposer de moyens pour purifier l'alcool que vous avez produit. Par la suite, votre alcool vous servira notamment pour préparer des boissons alcoolisées ou des cocktails.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer un récipient de fermentation

Télécharger l'article
  1. Un récipient de fermentation doit offrir des garanties de sécurité alimentaire suffisantes. Par conséquent, vous devrez choisir quelque chose comme un seau en plastique de catégorie comestible ou une tourie en verre. Vérifiez que le couvercle est aussi d'une catégorie comestible. Un récipient de 30 L permettra de traiter 20 à 25 L de solution. N'oubliez pas que vous devrez remuer la préparation de temps en temps. Donc, un seau fera bien l'affaire  [1] .
  2. Le volume de cet espace devra être compris entre 5,5 L et 7,5 L si vous utilisez un récipient d'une contenance de 30 L environ. L'espace servira à contenir la mousse et les gaz qui se formeront pendant la fermentation. Si vous omettez de laisser un tel espace, la pression peut monter jusqu'à faire sauter le couvercle du récipient, ce qui entrainera la contamination du produit  [2] .
  3. Il est nécessaire d'y percer un trou ayant un diamètre suffisant pour recevoir un œillet isolant en caoutchouc et un barboteur. Placez l'œillet dans le trou, ensuite fixez le barboteur dans l'œillet. Le cas échéant, installez un joint en caoutchouc autour du couvercle pour assurer l'étanchéité entre celui-ci et le récipient  [3] .
  4. Ce matériel comprend le récipient de fermentation, le bouchon pour une tourie ou le couvercle pour un seau, un barboteur et une grande cuillère. Vous devrez nettoyer et stériliser le tout avant de lancer le processus. Versez du désinfectant dans le récipient de fermentation jusqu'à le remplir complètement. Vous pouvez prendre un iodophore qui sert dans la fabrication de la bière ou du vin . Tous ces éléments sont vendus dans les magasins spécialisés dans la fabrication artisanale de la bière et du vin  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire fermenter le sucre

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de sucre vous permet d'obtenir beaucoup d'alcool, étant donné que la levure agira sur l'ensemble. Si vous souhaitez une mouture moins forte, contenant moins d'alcool, vous devrez utiliser moins de sucre. En règle générale, vous aurez une indication sur la quantité de sucre à employer en lisant les instructions inscrites sur le paquet de levure  [5] .
    • Si vous faites 2 cuvées, vérifiez que vous utilisez suffisamment de levure (2 paquets).
  2. Dans ce but, mélangez le sucre avec de l'eau tiède. Vous pouvez vous servir de l'eau du robinet ou d'une eau en bouteille. La température de l'eau doit être de 30 °C environ et la quantité de sucre comprise entre 13 et 17 kg  [6] .
  3. Quand la totalité du sucre a été dissoute, transvasez soigneusement la solution dans le seau en plastique ou la bonbonne qui servira à la fermentation. Le volume de la solution devra être compris entre 5,5 L et 7,5 L pour une contenance totale de 30 L environ. La levure décomposera le sucre pour produire de l'alcool.
    • Il n'est pas nécessaire de stériliser la solution sucrée avant l'opération, mais il est préférable de la faire bouillir pendant 15 à 20 minutes. N'oubliez pas d'ajouter un peu d'eau pour tenir compte de l'évaporation.
  4. Ouvrez un paquet de ce produit et videz-le dans la solution d'eau sucrée. Si vous employez un seau en plastique, remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Si vous avez une bonbonne, servez-vous d'un entonnoir stérilisé pour ajouter la levure, afin de ne pas en mettre partout  [7] .
    • Utilisez un seul paquet de levure. Un excès de cette substance peut accélérer le processus, mais vous ne produirez pas plus d'alcool.
    • Attendez que la température de la solution ait baissé avant de verser la levure. Si l'eau est trop chaude, elle neutralisera la levure.
  5. Pendant les premiers jours de la fermentation, la levure libèrera la majeure partie de son énergie en se développant. Étant donné que ce processus exige de l'oxygène, laissez le couvercle en place pendant les 24 premières heures. Si l'oxygène est éliminé immédiatement, la fermentation sera beaucoup plus longue et elle risque même de s'arrêter  [8] .
  6. Si vous utilisez un seau en plastique, serrez le couvercle sur le seau de façon à obtenir une excellente étanchéité. Cette opération peut exiger de l'effort. Mais, pour avoir une bonne fermentation, il faut que le joint soit parfaitement étanche  [9] .
    • La fermentation est un phénomène anaérobique, qui se produit dans une enceinte manquant d'oxygène.
  7. Si vous ne l'avez pas déjà fait, placez le barboteur sur le couvercle si la fermentation a lieu dans un seau en plastique. Si vous employez une tourie, il est temps de pousser le barboteur dans l'œillet en caoutchouc et de fixer l'ensemble au goulot de la tourie. Versez de l'eau claire ou de la vodka dans le barboteur pour faciliter l'évacuation de l'anhydride carbonique et de l'air. La baisse de la quantité d'oxygène fera cesser l'expansion de la levure et entrainera la formation d'éthanol et d'anhydride carbonique  [10] .
  8. Pour optimiser l'action de la levure, la température ambiante doit être comprise entre 21 et 27 °C. Généralement, il faudra entre 2 à 10 jours à la levure pour produire de l'alcool. Le temps requis dépend de la quantité de sucre et de la levure utilisée. Plus la quantité de saccarose est importante, plus la durée de la réaction sera longue  [11] .
  9. Le barboteur bouillonnera beaucoup pendant la phase active de la fermentation. Ce bouillonnement diminuera au fur et à mesure du ralentissement du processus et il s'arrêtera complètement quand tout le sucre aura été consommé. Si vous n'êtes pas sûr, faites reposer la cuvée pendant un jour ou deux supplémentaires. À la fin de la fermentation, vous devrez purifier l'alcool.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Purifier l'alcool

Télécharger l'article
  1. Cette opération intervient après la fermentation. Elle est faite avec un produit comme de l'ichtyocolle, qui sert à faire précipiter les restes de levure et autres particules en suspension dans le liquide. Essayez de trouver de l'ichtyocolle qui ne contient pas de sulfites, pour ne pas indisposer certaines personnes qui sont allergiques à ces substances. Après l'adjonction de l'agent de clarification, remettez en place le couvercle du récipient de fermentation ou le barboteur et attendez 2 à 3 jours pour mener le processus à son terme  [12] .
    • Utilisez entre 0,5 et 1 g d'ichtyocolle pour 20 L de solution environ.
  2. Vous devrez transvaser soigneusement le liquide dans une bonbonne en verre ou un autre récipient étanche comme un baril cornélien. Laissez les dépôts au fond du récipient de fermentation. Pour parfaire la clarification et éliminer les restes de levure, vous pouvez filtrer le liquide en utilisant un tampon en textile ou une membrane, par exemple un filtre à vin. Mettez l'alcool en bouteille pour le conserver  [13] .
    • Ne stockez pas le liquide alcoolisé dans une tourie pendant plus d'un mois, car il risque de s'oxyder.
    • Filtrez aussi la solution à l'aide d'un filtre au charbon de catégorie alimentaire, si vous voulez. Ce filtrage vous permettra d'améliorer la purification de l'alcool et d'éliminer les composés volatils indésirables. Sautez cette étape si vous avez déjà ajouté des arômes, car le charbon les absorbera.
  3. Votre alcool vous servira à préparer un magnifique Jungle Juice . Vous pourrez aussi le parfumer avec vos liqueurs préférées ou le vieillir dans des bouteilles hermétiques, pour en améliorer la saveur, en particulier si vous aimez les liqueurs. Les bouteilles sont disponibles chez les fournisseurs de produits de brassage.
    • Vous pouvez réutiliser des bouteilles de liqueur, de vin ou de bière ou vous servir d'un pot Mason (un bocal en verre avec un couvercle qui se visse).
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne fixez pas un barboteur sur le couvercle du récipient de fermentation, le récipient risque d'exploser sous l'effet de la pression et de créer beaucoup de dégâts.
  • Les cellules de la levure agissent d'une façon optimale à une température de 38 °C.
  • Vous pouvez distiller l'alcool obtenu pour préparer votre propre vodka. Cependant, ce procédé est interdit dans la majorité des pays. De plus, l'opération est plutôt dangereuse, car vous produirez des vapeurs inflammables.
  • Vous pouvez remplacer une boisson gazeuse par un jus de fruits.
  • Pour avoir un gout meilleur, pensez à éliminer les restes de levure en employant un filtre au charbon .
Publicité

Avertissements

  • Vous produirez un alcool brut dont la saveur ne sera pas très agréable, s'il n'est pas mélangé à une autre boisson. De plus, si vous en buvez trop, vous aurez probablement une gueule de bois inoubliable.
  • Seules les personnes majeures peuvent fabriquer des boissons alcoolisées, mais ce n'est pas tout, car cette activité obéit aussi à d'autres lois. Souvenez-vous aussi que vous devez boire de façon responsable .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 253 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité