Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez un ordinateur qui tourne sous Windows XP et pour une raison ou une autre (réinstallation du système, utilisation d'une version gratuite qui arrive à expiration), l'ordinateur vous demande de rentrer à nouveau la clé de produit de Windows XP. Il est possible, par divers moyens, de réenregistrer cette clé de produit, étant entendu que vous avez bien acheté le programme chez Microsoft. Hors de cette condition, vous tomberiez sous le coup de la loi.

Note : les 3 méthodes décrites dans cet article peuvent avoir à être utilisées ensemble en fonction de la situation.

  1. Changer la clé manuellement : comporte les instructions permettant d'utiliser une clé de produit pour activer Windows XP.
  2. Utiliser Win KeyFinder : fournit les étapes détaillées pour obtenir une clé de produit depuis votre dispositif en employant Windows KeyFinder.
  3. Régler le problème d'activation en boucle de Windows XP : n'est nécessaire que si vous avez atteint la limite de temps pour l'activation et devez réinitialiser la boucle.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer manuellement la clé de produit de Windows XP

Télécharger l'article
  1. Vous ouvrez ainsi la commande Exécuter qui va vous permettre d'accéder au registre de votre ordinateur.
  2. Vous ouvrez ainsi l'éditeur de la base de registre.
  3. C'est dans cette arborescence que vous allez devoir naviguer pour trouver les différents dossiers et fichiers utiles.
    • Le registre est le cœur de votre ordinateur. Là sont stockées quantité d'informations, certaines vitales, d'autres moins. Cliquez sur Fichier , puis Exporter… dans le coin supérieur gauche de votre écran pour revenir à l'éditeur de la base de registre.
  4. Vous devez cliquer sur le petit signe « + » qui se trouve à gauche du dossier et non doublecliquer sur ce dossier.
  5. Tout dossier qui sera développé à partir de maintenant le sera à l'intérieur d'un dossier déjà développé (par exemple, le dossier SOFTWARE situé dans le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE ).
  6. Cliquez, mais ne le développez pas ! En regardant dans le cadre de droite de l'éditeur de la base de registre, vous verrez ce qu'il contient.
  7. Il y a là une série de paires de chiffres et de caractères.
  8. Tout le contenu de OOBETimer est supprimé.
  9. Peu importe ce que vous allez mettre, le tout est de toujours remplacer un groupe de quatre caractères par un autre de quatre caractères : bref, vous devez conserver le format  [1] .
  10. Les modifications sont ainsi sauvegardées.
  11. Pour rappel : il faut tenir enfoncée la touche Win , puis taper sur R .
  12. Vous ne devez pas taper les guillemets. Ce faisant, vous ouvrez l'assistant d'activation de Windows XP.
    • Le mieux pour ne pas faire d'erreur est de copier la commande ci-dessus et de la coller dans le champ Exécuter .
  13. Vous allez voir apparaitre la mention Oui, je veux téléphoner au Centre d'activation de Microsoft pour activer Windows . Pour la choisir, cliquez sur le bouton situé à gauche.
    • Si un message vous avertit que Windows XP est déjà activé, c'est que le changement de clé manuel ne marche pas. Passez alors à la méthode suivante, celle avec Win KeyFinder.
  14. Le bouton est situé au bas de la fenêtre d'activation.
  15. Entrez une clé de produit Windows XP . Signalons qu'il est possible que vous ayez à entrer diverses clés pour parvenir à vos fins.
    • Si vous ne connaissez pas la version de Windows XP installée sur votre ordinateur, relisez le manuel de votre machine avant d'aller plus loin dans vos tentatives d'enregistrer une clé de produit.
  16. Ce faisant, vous venez de créer, sur votre ordinateur, un identifiant (ID) de produit unique. L'opération achevée, vous devez confirmer l'activation de Windows XP.
  17. Cochez la proposition Oui, je veux activer Windows via Internet, maintenant . Des trois propositions, c'est la plus rapide pour activer Windows XP.
    • La proposition d'activation qui consiste à téléphoner au centre d'activation de Microsoft n'est plus de mise depuis le 8 avril 2014, date de la cessation de cette assistance.
  18. L'activation de Windows XP est désormais effective : vous pouvez utiliser toutes ses fonctions, sans limites de temps et sans crainte de verrouillage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser Win KeyFinder

Télécharger l'article
  1. Allez sur le site de Win KeyFinder . Win KeyFinder est un logiciel gratuit qui permet de retrouver et d'afficher la clé de produit de Windows XP stockée dans la base de registre  [2] .
  2. En avril 2017, c'est la version 2.0, mais elle est en anglais.
    • Étant donné que c'est une version bêta, vous pouvez jouer la sécurité en installant la dernière version stable, soit la version 1.75.
  3. En cliquant sur ce bouton situé au bas de la page de téléchargement, vous rapatrierez Win KeyFinder sur votre ordinateur.
  4. Ce dossier se trouve à l'endroit où vous l'avez téléchargé (votre bureau ou le dossier Téléchargements ).
  5. Ce faisant, vous allez faire apparaitre le dossier qui contient désormais des fichiers décompressés.
  6. C'est le dossier qui vient d'être décompressé.
  7. Vous ne risquez pas de vous tromper : c'est le seul fichier exécutable (extension en.exe) de ce dossier.
  8. L'exécution de Win KeyFinder terminé, vous verrez immédiatement apparaitre la clé de produit de Windows XP. Notez-la et vous pourrez ainsi la taper dans l'assistant d'activation la prochaine fois que Windows vous le demandera.
    • Pour ne pas la perdre, inscrivez quelque part votre clé de produit dès que vous la voyez apparaitre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Régler le problème de l'activation en boucle de Windows XP

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le faire à partir du menu Démarrer ou en tenant appuyé le bouton de mise en marche pendant quelques secondes : l'ordinateur s'arrêtera et vous pourrez alors le remettre en route en rappuyant sur ce même bouton.
  2. Il faut appuyer régulièrement sur cette touche pendant l'exécution du BIOS.
    • Continuez à tapoter la touche F8 jusqu'à ce que le menu des options avancées de Windows apparaisse à l'écran.
  3. Sélectionnez Invite de commandes en mode sans échec . En démarrant de cette façon, vous allez rompre l'activation en boucle, le temps nécessaire pour reparamétrer la durée de votre version d'essai de Windows XP.
  4. La mise en place du mode sans échec prend à peu près une minute.
  5. Vous ne devez pas taper les guillemets.
  6. Normalement, une nouvelle fenêtre de dialogue apparait.
    • Soyez patient : l'ouverture de la fenêtre prend environ une minute.
  7. Vous allez voir apercevoir que l'interface de votre bureau est désormais accessible.
  8. La boite de dialogue Exécuter s'ouvre et c'est grâce à elle que vous allez pouvoir régler le problème.
  9. Cette commande permet de bénéficier à nouveau de trente jours d'essai pour Windows XP.
  10. La mise en route terminée, vous devriez pouvoir utiliser votre ordinateur sans être interrompu par l'activation en boucle.
    Publicité

Conseils

  • L'aide technique pour Windows XP ayant été fermée en avril 2014, vous ne pourrez joindre personne pour résoudre un quelconque problème.
Publicité

Avertissements

  • Si la première méthode ne fonctionne pas, il ne vous restera plus, pour activer Windows XP, qu'à essayer celle impliquant Win KeyFinder.
  • Reparamétrer manuellement le registre vous permet juste de restaurer le système Windows XP pour une période d'essai de trente jours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 553 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité