Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible de modifier le mot de passe d’un PC avec l’invite de commande à condition de se connecter avec un compte administrateur. Par contre, cette opération est impossible sous un simple compte utilisateur. Sous macOS, il est également possible, avec la même réserve, de modifier le mot de passe de votre Mac avec l’application Terminal.

Choses à savoir

  • Pour changer de mot de passe avec l'invite de commande, tapez « net user (nom d'utilisateur) (nouveau mot de passe) et appuyez sur Entrée .
  • Pour une option plus discrète, tapez « net user (nom d'utilisateur)* » et appuyez sur Entrée . Entrez ensuite votre nouveau mot de passe deux fois.
  • Vous devez avoir un accès administrateur afin de modifier le mot de passe avec l'invite de commande.
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Exécuter l’invite de commande

Télécharger l'article
  1. Pour cela, cliquez sur le logo de Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran ou sur la touche Win de votre clavier. Le curseur est alors activé dans le champ de recherche de ce menu.
  2. En une fraction de seconde, vous voyez s’afficher en tête de liste des résultats l’icône d’accès à votre invite de commande.
    • Sous Windows 8, pour faire apparaitre la barre de recherche, vous devez glisser le curseur de la souris dans le coin supérieur droit de votre écran, puis cliquer sur la loupe qui apparait.
    • Sous Windows XP, cliquez sur l’application Exécuter sur le côté droit du menu Démarrer .
  3. L’icône en est un écran noir. Faites un clic droit sur la mention invite de commande pour ouvrir un menu contextuel.
    • Sous Windows XP, il faudra taper invite de commande dans la fenêtre Exécuter .
  4. L’option est en tête de menu. En la choisissant, vous exécutez l’invite de commande avec tous les privilèges (écriture, lecture) de l’administrateur.
    • Vous devez confirmer votre choix en cliquant sur Oui au moment voulu.
    • Sous Windows XP, cliquez tout simplement sur OK pour exécuter l’invite de commande.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Changer le mot de passe d’un ordinateur

Télécharger l'article
  1. Appuyez ensuite sur Entrée . N’oubliez pas de mettre un espace entre les deux mots : c’est important !
  2. Si c’est le mot de passe du compte administrateur que vous changez, vous le trouverez, à gauche, sous la mention Administrateur . Si c’est celui d’un compte utilisateur, ce sera, à droite, sous la mention Invité .
  3. Vous remplacerez nom par le nom du compte dont vous voulez modifier le mot de passe. Appuyez sur Entrée . Le nom du compte à taper doit être absolument identique à celui qui apparait plus haut dans l’invite de commande.
    • Si vous voyez à la place un groupe de lignes commençant par « La syntaxe de cette commande est : », écrivez net user Administrateur* pour un compte d'administrateur ou net user Invité* pour un compte invité.
  4. Appuyez sur Entrée . La frappe n’apparaissant pas, faites attention à ne pas appuyer accidentellement sur la touche Verr Maj , le mot de passe est sensible à la casse.
  5. Appuyez sur Entrée . Si les deux mots de passe concordent, vous verrez s’inscrire : La commande s’est terminée correctement sous le second mot de passe. Pour les connexions ultérieures, vous devrez bien entendu utiliser ce mot de passe modifié. Comme le mot n’apparait pas en clair, faites très attention en tapant, la sensibilité à la casse est toujours là.
    • Pour une option plus rapide (mais moins discrète), tapez net user (nom) (nouveau mot de passe) dans l'invite de commande puis appuyez sur Entrée . Remplacez (nom) par le nom du compte dont vous souhaitez modifier le mot de passe et remplacez (nouveau mot de passe) par celui que vous souhaitez créer.
    • Avec l'invite de commande, on peut aussi trouver le mot de passe du réseau Wifi.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter en tant qu’administrateur, il est même possible que vous n’ayez pas accès à l’invite de commande.
  • Sous Windows, il est possible de réinitialiser le mot de passe administrateur en lançant la console de récupération de Windows.
  • Essayez aussi de couper l’alimentation de votre PC sans l’éteindre. Une procédure est lancée à cause de la mauvaise extinction. N’allez pas jusqu’au bout de la procédure : à mi-parcours, vous allez voir en bas le lien d’un fichier TXT qui, en cliquant dessus, s’ouvrira dans Notepad. Ce fichier doit être modifié pour désactiver la fonctionnalité des touches rémanentes (touches de combinaisons). Lorsque la demande d’administrateur s’affiche, appuyez 5 fois sur la touche des majuscules pour relancer l’invite de commandes. Vous pouvez alors réinitialiser votre mot de passe.
Publicité

Avertissements

  • Ne modifiez pas le mot de passe d’un ordinateur de façon frauduleuse : cela tombe sous le coup de la loi dans la plupart des pays un tant soit peu démocratiques !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 387 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité