Télécharger l'article Télécharger l'article

La fumée d'une chicha est bien meilleure lorsque le tabac se consume lentement. Préparez correctement votre chicha en évitant tout contact direct entre le tabac et le charbon. Si la fumée vous déplait, essayez de laisser le récipient chauffer pendant 3 à 5 minutes avant de commencer à fumer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer la chicha

Télécharger l'article
  1. Même si votre chicha est neuve, nettoyez-la afin d'éliminer les produits chimiques qui pourraient donner de la saveur à la fumée. Frottez chaque pièce de la chicha avec une brosse douce, sauf les tuyaux non lavables  [1] .
    • Il est plus simple de nettoyer la chicha juste après avoir terminé de fumer, plutôt qu'une fois que les résidus ont déjà séché. Nettoyez votre chicha au moins toutes les 4 ou 5 sessions.
  2. Une chicha est composée de nombreuses parties, dont il n'est pas très difficile d'apprendre les noms. Voici les termes utilisés dans les instructions ci-dessous :
    • le réservoir , la partie inférieure de la chicha. Elle peut être détachée et remplie d'eau
    • la tige , la partie principale de la chicha. Son extrémité inférieure est immergée
    • les joints , les cercles en silicone ou en caoutchouc. À tous les endroits où deux parties se rejoignent, vous devrez placer ces joints, afin que la jonction soit hermétique
    • les valves , chaque tuyau se place sur une valve située sur la tige
    • le foyer , le petit récipient du dessus, sur lequel est placé le tabac à chicha
  3. Vérifiez que la partie inférieure de la tige soit immergée sur environ 2 ou 3 cm. Évitez de mettre trop d'eau dans le réservoir, car l'air présent dans le récipient rend la fumée plus agréable et plus facile à fumer.
    • Pour que la fumée soit fraiche et douce, mettez des glaçons dans le réservoir.
    • Certaines personnes aiment mélanger à l'eau des liquides parfumés, tels que du jus de fruit ou de la vodka. Vous pourrez essayer avec la boisson de votre choix, mais évitez le lait et les produits laitiers, qui abimeront votre chicha  [2] .
  4. Fixez un joint en silicone ou en caoutchouc sur le dessus du réservoir. Enfoncez la tige au travers du joint, afin que la jonction soit hermétique. Vérifiez que la tige est immergée sur environ 2 ou 3 cm. Utilisez les petits joints pour fixer les tuyaux sur les valves de la tige.
    • Sur certains modèles de chicha, de l'air fuira si toutes les valves ne sont pas munies d'un tuyau ou d'un bouchon en caoutchouc. D'autres modèles sont autoscellant.
  5. Couvrez l'extrémité supérieure de la tige avec votre paume et inspirez par l'un des tuyaux. Si vous parvenez à aspirer de l'air, c'est que l'une des jonctions n'est pas hermétique. Inspectez chaque jonction et suivez les recommandations suivantes :
    • si vous avez du mal à fixer une pièce sur un joint, mouillez le joint avec de l'eau ou une goutte de liquide vaisselle  [3]
    • si le trou de l'un des joints est trop large, enveloppez la tige de scotch électrique et placez le joint par-dessus le scotch
    • s'il vous manque un joint, couvrez la jonction des deux pièces avec du scotch électrique  [4] . Enveloppez la jonction de façon à ce que les deux pièces soient hermétiquement fixées l'une à l'autre
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre le tabac

Télécharger l'article
  1. Choisissez un tabac parfumé : le tabac à chicha est enveloppé de mélasse et de glycérine. Avant de le sortir du paquet, mélangez bien le produit afin que le sirop parfumé soit réparti équitablement  [5] .
  2. Prenez une pincée de tabac et effritez-la entre vos doigts, au-dessus d'une assiette. Si vous repérez des tiges, coupez-les en petits morceaux ou retirez-les. [6] Continuez jusqu'à avoir suffisamment de tabac pour remplir le petit récipient sans tasser.
  3. Ne tassez pas le tabac, afin que l'air puisse y circuler. Ajoutez du tabac jusqu'à former une couche uniforme ne laissant que 2 ou 3 mm d'espace jusqu'au bord du foyer. Si vous mettez trop de tabac, celui-ci collera au papier aluminium et brulera  [7] .
    • Si quelques morceaux de tabac dépassent du récipient, appuyez doucement dessus avec une serviette en papier mouillée.
    • Vous pourriez vous entrainer avec de la mélasse à chicha sans tabac jusqu'à avoir pris la main, car ce produit brulera moins facilement.
  4. Vous pourriez pour cela acheter un couvercle spécifique réutilisable, mais il vous sera plus facile de contrôler la température en utilisant simplement du papier aluminium. Enveloppez le foyer de papier aluminium de façon à former une surface tendue. À l'aide d'un trombone ou d'une aiguille, faites des trous dans le papier aluminium afin de laisser passer l'air. Faites un cercle de trous le long du bord, puis formez une spirale vers l'intérieur  [8] .
    • Plus vous ferez de trous, plus le tabac chauffera et plus la chicha dégagera de fumée. Commencez avec environ 15 trous. Si vous avez du mal à aspirer la fumée ou que vous aimez lorsque la chicha fait beaucoup de fumée, percez davantage de trous. Certaines personnes vont jusqu'à faire 50 à 100 trous  [9] .
    • Pour éviter la formation de flocons de cendre, faites de petits trous.
  5. Fixez le cendrier en haut de la tige de la chicha. Fixez le foyer sur la tige, de façon hermétique.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre le charbon

Télécharger l'article
  1. Il existe deux catégories principales de charbon à chicha, chacune ayant ses avantages :
    • le charbon allumage rapide s'embrase vite, brule à température plus basse et se consume plus vite. Certains de ces charbons donnent cependant un gout chimique à la fumée et peuvent causer des maux de tête
    • le charbon naturel n'altère pas le gout de la fumée, mais met environ 10 minutes à chauffer sur le gaz. Les charbons de bois de citronnier et de noix de coco sont deux sortes de charbon très appréciées
  2. Les charbons, comme les foyers de chicha, varient en taille et vous devrez alors faire quelques essais. Commencez par allumer deux ou trois charbons, puis ajoutez-en davantage si besoin  [10] . Suivez les instructions suivantes, en fonction du type de charbon que vous utilisez  [11]  :
    • le charbon à allumage rapide : prenez le charbon avec une pince et maintenez-le dans une zone non inflammable. Placez-le dans la flamme d'un briquet ou d'une allumette jusqu'à ce qu'il commence à crépiter et à fumer. Éteignez la flamme et attendez que le morceau de charbon soit entièrement couvert d'une couche de cendres gris clair, ce qui devrait prendre de 10 à 30 secondes. Si nécessaire, soufflez sur le charbon, jusqu'à ce que le morceau entier soit incandescent.
    • le charbon naturel : placez le charbon sur une plaque électrique ou directement dans la flamme d'une gazinière. Réglez la chaleur au maximum et laissez le charbon chauffer pendant 8 à 12 minutes. Le charbon devrait être orange, mais vous n'êtes pas obligé d'attendre que la couche de cendre se forme. Ne placez pas le charbon où des morceaux pourraient tomber dans le conduit de gaz ni sur une surface en verre.
  3. Utilisez une pince pour transférer le charbon chaud sur le papier aluminium ou le couvercle qui couvre le foyer de la chicha. Disposez les charbons équitablement tout autour du rebord du foyer et si possible faites-les dépasser légèrement du bord. Ne placez pas de charbon au centre, à moins d'être sûr que le tabac ait besoin d'être chauffé davantage.
    • Surveillez l'état du papier aluminium. Le charbon ne devra pas toucher le tabac ou celui-ci brulerait. Veillez alors à ce que le papier aluminium ne se déchire pas.
  4. Beaucoup de gens attendent 3 à 5 minutes avant de commencer à aspirer la fumée. D'autres commencent à fumer tout de suite. Essayez les deux méthodes et voyez la texture et le gout que vous préférez.
    • Certains types de charbon et certains modèles de chicha mettent 10 à 30 minutes à chauffer correctement, mais ce ne sont pas les plus courants.
  5. Faites monter la fumée en aspirant normalement dans le tuyau. Pas besoin d'aspirer fortement ni d'essayer d'inspirer autant de fumée que possible. Si vous n'aspirez pas beaucoup de fumée la première fois, sachez que celle-ci sera plus abondante lors de votre prochaine aspiration. En aspirant trop fort ou trop longtemps, vous risqueriez de surchauffer le tabac, car c'est en inspirant que vous amenez de l'air chaud dans le foyer.

Conseils

  • Changez fréquemment les charbons afin que le tabac brule de façon régulière.
  • Si vous avez du mal à établir le nombre de charbons nécessaires, essayez de les casser en deux et utilisez des moitiés.
  • Si votre tabac a tendance à surchauffer, essayez d'utiliser un papier aluminium plus épais ou deux couches de papier aluminium  [12] .
  • Placer les charbons au centre du foyer pourrait vous permettre de lancer la chicha plus rapidement, mais vous devrez alors les surveiller de près. Disposés ainsi, les charbons risqueront en effet de bruler le tabac.
  • Si la fumée commence à vous bruler la gorge, retirez prudemment le foyer en le saisissant par sa base et soufflez dessus, afin d'éliminer les dépôts de charbon.

Avertissements

  • Selon les spécialistes médicaux, fumer la chicha est tout aussi addictif et nocif que fumer la cigarette. Même les produits à chicha sans tabac présentent des risques, en raison des toxines contenues dans le charbon  [13] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 784 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?