Télécharger l'article Télécharger l'article

Une bague trop serrée peut couper la circulation sanguine vers un doigt et le faire gonfler. L’enflure peut rendre difficile, voire impossible, le retrait de l’anneau. Cette expérience peut être effrayante, douloureuse et potentiellement dangereuse pour le doigt et la main, mais vous ne devriez pas avoir peur. Même les bagues en métaux durs (comme le tungstène ou le titane) peuvent être coupées ou cassées par un professionnel expérimenté. La meilleure technique de coupe dépendra du type de bague que vous avez. S’il n’y a pas d’autre choix, vous pouvez utiliser des outils ménagers pour couper l’anneau à domicile. Cependant, avant de solliciter l’aide d’un professionnel ou d’essayer de couper la bague vous-même, vous pouvez essayer une technique alternative pour extraire l’anneau sans le couper.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire retirer une bague par un professionnel

Télécharger l'article
  1. Si vous avez essayé des méthodes classiques et n’avez toujours pas pu retirer la bague, vous devez vous rapprocher d’un bijoutier. La plupart des bijoutiers professionnels ont l’habitude de retirer des bagues coincées. En fonction du matériau de la bague, le bijoutier peut la réparer et l’ajuster une fois celle-ci coupée  [1] .
    • Nombreux sont les bijoutiers qui extraient des bagues coincées gratuitement ou à moindre cout. Cela dépend toutefois de la difficulté du travail  [2] .
  2. Si l’anneau coupe le flux sanguin vers le doigt et provoque un gonflement grave, cela peut causer des dommages permanents à la main. Cela est plus susceptible de se produire si vous avez subi une sorte de traumatisme ou une blessure à la main. Dans ces circonstances, il est essentiel qu’un professionnel de la santé retire l’anneau le plus tôt possible  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kennon Young

    Gemmologue expert et évaluateur
    Kennon Young est gemmologue diplômé du GIA, évaluateur expert en gemmologie de l'ASA et orfèvre-bijoutier certifié JA Certified Bench Jeweler Technician. En 2016, il a reçu le Master Gemologist Appraiser de l'ASA, le titre le plus prestigieux en matière d’évaluation de bijoux.
    Kennon Young
    Gemmologue expert et évaluateur

    Notre expert confirme : « Il existe de nombreuses façons de couper une bague, mais si vous souffrez, rendez-vous aux urgences. »

  3. Certaines bagues sont plus difficiles à couper que d’autres. Le meilleur outil pour effectuer ce travail dépendra de la largeur, de l’épaisseur et de la composition du bijou. Si vous savez de quoi il est fait, vous devez en informer le professionnel qui le découpera pour lui faire gagner du temps et des efforts.
  4. Faites cela si votre bague est en platine, en argent ou en or. Ces métaux (qui sont traditionnellement utilisés pour fabriquer des bagues) sont assez mous et faciles à couper. Habituellement, une bague en platine, en argent ou en or peut être réparée après avoir été coupée. Le meilleur outil pour extraire ces types d’anneaux est un coupe-bague en acier à grande vitesse  [4] .
    • Un coupe-bague est une petite scie circulaire qui ressemble à un ouvre-boite. Vous devez glisser un protège-doigt entre l’anneau et votre doigt pour protéger votre peau de la lame de scie.
    • Cet outil peut être manuel ou électrique.
    • Si vous envisagez de garder la bague et de la réparer, demandez à la couper à un endroit. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de deux personnes pour séparer l’anneau avec une paire de trombones renforcés une fois la coupe effectuée.
  5. Cela vous aidera à couper un anneau en titane. Cet élément est beaucoup plus résistant que le platine, l’or ou l’argent. Pour le couper, vous aurez besoin d’une lame plus dure. Les coupe-bagues à lame diamantée constituent la meilleure option pour extraire la plupart des bagues en titane  [5] .
    • Il vous faudra peut-être entre deux et trois minutes pour couper une bague en titane à l’aide d’un coupe-bague électrique à lame diamantée.
    • Il n’est pas toujours possible de couper un anneau en titane avec un coupe-bague manuel, surtout s’il est épais.
    • Pendant la coupe, vous devez lubrifier la lame avec de l’eau pour éviter une surchauffe.
    • Si vous ne possédez pas de découpeuse électrique, vous pouvez utiliser un coupe-boulon en cas d’urgence  [6] . Toutefois, cet outil est plus dangereux qu’un coupe-bague. En outre, cela ne fonctionnera probablement pas avec les bagues en titane d’une largeur supérieure à 5 ou 6 mm.
  6. Vous devez vous servir d’un outil pour casser les bagues en pierre, en céramique ou en tungstène. Si le bijou est fait d’un de ces matériaux résistants et difficiles à couper, il est préférable de le casser au lieu de le couper. Vous pouvez faire cela à l’aide d’une pince-étau, d’une pince arrache-plis ou d’un outil spécialement conçu pour casser les bagues  [7] .
    • Vous pouvez casser la bague en glissant l’outil sur sa partie extérieure et en l’ajustant progressivement par petits accroissements.
    • Bien que cette méthode semble inquiétante, elle est rapide, sure et sans douleur si elle est bien effectuée. Cela prend généralement environ trente secondes et l’anneau est retiré avant que le doigt ne subisse une pression.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Couper un anneau avec des outils ménagers

Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas accès à une assistance médicale immédiate et que vous devez retirer l’anneau au plus vite, vous avez la possibilité de faire usage des outils ménagers habituels pour couper la plupart des anneaux. Toutefois, vous devez faire cela avec un soin extrême pour éviter tout risque de blessure supplémentaire à la main et aux doigts  [8] .
    • N’essayez jamais de couper une bague à votre propre doigt. Vous devez demander à quelqu’un d’autre de le couper pour vous.
    • Vous ne devez couper une bague à la maison que si les autres méthodes n’ont pas fonctionné et que vous n’arrivez pas à obtenir l’aide d’un professionnel.
  2. Cela vous permettra de couper des anneaux en métal mou. Vous pouvez utiliser une petite scie circulaire en acier pour extraire des bagues en platine, en argent ou en or. Cela peut également fonctionner avec des bagues en titane, mais la coupe peut prendre plusieurs minutes. Les lames diamantées sont les plus efficaces pour les matériaux plus durs (tels que le titane ou l’acier inoxydable  [9] ).
    • Insérez du métal (par exemple, un couteau à beurre ou le manche d’une cuillère) entre l’anneau et le doigt pour empêcher la peau de bruler ou de se couper.
    • Gardez la lame sur l’anneau pendant une ou deux secondes. Ensuite, appliquez quelques gouttes d’eau froide sur l’anneau entre chaque coupe pour éviter une surchauffe.
    • Vous devez couper l’anneau à deux endroits (par exemple, sur les côtés opposés du doigt) pour faciliter le retrait.
    • N’essayez pas d’utiliser une lame pour couper un anneau en céramique, en pierre ou en carbure de tungstène.
  3. Certaines bagues plus dures (telles que celles en titane ou en acier inoxydable) peuvent être coupées avec des coupe-boulons en acier inoxydable. Vous devez faire deux coupes sur les côtés opposés de l’anneau pour l’extraire efficacement  [10] .
    • Vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez un coupe-boulon pour retirer un anneau, car vous pouvez facilement vous couper le doigt avec l’outil ou le bord cassé du bijou.
    • Dans la mesure du possible, glissez quelque chose entre l’anneau et votre doigt (par exemple, un couteau à beurre ou une mince couche de mousse) pour éviter de vous couper ou de lacérer votre peau  [11] .
    • Les coupe-boulons ne fonctionneront pas avec un anneau en titane à large bande (c’est-à-dire plus de 5 ou 6 mm de large).
  4. Cela vous permettra de casser un anneau de pierre, de céramique ou de tungstène. Ces bagues ne peuvent pas être coupées. Toutefois, elles ont tendance à être fragiles et relativement faciles à casser. Prenez une pince-étau et serrez-la jusqu’à ce qu’elle s’ajuste autour de l’anneau. Ensuite, pressez-le à l’extérieur. Relâchez la pince, ajustez légèrement la vis et replacez-la sur la bague. Vous devez répéter cette procédure jusqu’à ce que l’anneau se casse  [12] .
    • Portez des lunettes de protection si vous en avez, car de petites particules peuvent s’envoler et frapper votre visage lors de la cassure de l’anneau.
    • N’essayez pas de faire glisser l’anneau brisé pour l’enlever, car vous pourriez vous couper le doigt. Au lieu de cela, vous devriez enlever les morceaux cassés.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d’autres alternatives

Télécharger l'article
  1. Parfois, une exposition à des températures froides peut suffisamment réduire le gonflement du doigt pour que l’anneau glisse et s’enlève. Remplissez un récipient avec de l’eau froide et plongez-y votre main pendant quelques minutes. Ensuite, essayez d’enlever la bague  [13] .
    • L’eau devrait être froide, mais pas gelée. Si l’eau du robinet n’est pas assez froide, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour la refroidir.
  2. Dans de nombreux cas, un anneau serré peut glisser avec un peu de lubrifiant. Si le doigt n’est pas très enflé, essayez d’appliquer un lubrifiant doux (par exemple, une lotion pour les mains, de la vaseline, du savon ou de l’huile de bébé) autour de la bague. Une fois qu’il est bien lubrifié, essayez d’enlever l’anneau  [14] .
    • Si la peau est craquelée, vous pouvez appliquer une pommade antibiotique ou une crème aux vitamines A et D.
    • Il est probable que la méthode de lubrification fonctionne mieux en combinaison avec d’autres méthodes. Essayez de refroidir votre doigt avec de l’eau froide pour réduire l’enflure avant de le lubrifier.
  3. Cette technique fonctionne en comprimant le doigt, ce qui facilite le glissement de la bague. Commencez par prendre un morceau de fil, de ficelle ou de fil dentaire et glissez une extrémité sous l’anneau. Vous devrez peut-être utiliser une aiguille (avec beaucoup de précautions  !) pour passer la corde entre l’anneau et le doigt  [15] .
  4. Lorsque le bout de la corde se retrouve sous l’anneau, commencez à enrouler la ficelle autour du doigt juste en haut de la bague. Continuez jusqu’à ce que le doigt soit enveloppé un peu après la jointure.
  5. Tirez le bout de la corde qui sort du bas de l’anneau. Ce mouvement devrait entrainer le déroulement de la ficelle et pousser l’anneau vers le haut de la jointure. Détendez la main et pliez légèrement l’articulation pendant que vous tirez le fil.

Avertissements

  • Ne tentez pas de couper ou de casser un anneau vous-même. Cela peut être difficile et même dangereux, de manipuler vous-même des outils de coupe. Dans certains cas, deux mains ou plus sont nécessaires pour extraire un anneau de manière sure et efficace. Si vous avez besoin de couper une bague, vous devriez toujours consulter un bijoutier ou un médecin.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?