Les rubis sont des gemmes qui coutent très cher au carat [1] X Source fiable Gemological Institute of America Aller sur la page de la source . Malheureusement, il est fréquent de tomber sur une fausse pierre... Pour savoir si un rubis est authentique, il faut être un véritable connaisseur ! En fin de compte, il est préférable de faire expertiser la pierre en question par un bijoutier. Chez vous, vous pourrez avoir une idée sur la valeur de votre rubis en observant sa couleur et sa dureté. Lorsque vous procèderez à cet examen, opérez avec soin en utilisant une loupe ayant un grossissement ×10 si possible.
Étapes
-
Observez la couleur et le brillant. Un vrai rubis brille d'un magnifique éclat rouge vif, un peu à la manière d'un feu rouge . L'aspect d'un faux rubis est souvent terne. Ces pierres sont claires , mais elles ne brillent pas . Si la couleur est rouge foncé, il se peut que votre rubis ne soit qu'un grenat [2] X Source de recherche . Mais, si vous êtes certain qu'il s'agit d'un vrai rubis, vous pourrez vous réjouir, car les rubis rouge sombre valent plus cher que ceux dont la couleur est plus claire [3] X Source de recherche .
- Vérifiez la régularité et la consistance de la couleur de toute la pierre. Souvent, les faux rubis contiennent des défauts et des taches d'impuretés. Cependant, certains vrais rubis ne sont pas parfaits.
- Prenez la couleur rouge d'un feu rouge comme référence, mais n'espérez pas trouver un rubis aussi brillant, sinon la pierre serait fausse. Un vrai rubis ne doit pas être terne et ses tons rouges devraient se rapprocher du rouge d'un feu de signalisation [4] X Source fiable Gemological Institute of America Aller sur la page de la source .
-
Comparez votre rubis et un morceau de verre rouge. Une contrefaçon courante consiste à faire passer du verre pour un rubis ou un saphir. Si l'aspect de la pierre est le même que celui du verre, vous avez en réalité deux morceaux de verre rouge [5] X Source de recherche ! Souvent, les revendeurs proposent des contrefaçons en se servant d'un composite de verre [6] X Source de recherche .
-
Essayez de rayer la surface. Cette étape est importante pour savoir si un rubis est authentique. Les vrais rubis sont des pierres extrêmement dures. Frottez la pierre avec votre ongle ou une pièce de monnaie pour voir si vous pouvez la rayer. Si vous arrivez à le faire, vous pourrez en déduire que le rubis est probablement faux. En effet, seul un diamant peut rayer un rubis [7] X Source de recherche .
- Les rubis synthétiques ne sont pas aussi durs que les rubis véritables. Cependant, votre rubis n'est peut-être pas complètement faux , mais il a été fabriqué artificiellement [8] X Source de recherche .
-
Vérifiez si le rubis déteint sur un autre matériau. Frottez délicatement votre pierre précieuse contre une surface dure et lisse, comme de la faïence ou un morceau de verre clair. Presque dans tous les cas, la pierre va rayer la surface. Cependant, l'information recherchée consiste à savoir si votre rubis a laissé une trace rouge sur la surface frottée [9] X Source de recherche .
- Si c'est le cas, la marque rouge peut résulter d'une coloration artificielle de la pierre. Celle-ci peut n'être qu'une prétendue gemme qui a été fabriquée à partir d'un matériau beaucoup moins dur.
-
Renseignez-vous à propos des faux rubis. Pour imiter le rubis, on utilise couramment les pierres suivantes : les grenats, la tourmaline, le verre et les pierres synthétiques [10] X Source de recherche .
- Les grenats sont des minéraux appartenant à la famille des silicates. Leur aspect est terne et leur couleur est rouge sombre. Ils sont beaucoup moins durs qu'un rubis authentique.
- La tourmaline est aussi un silicate, mais cette pierre a des tons rouges ou roses. Elle est un peu plus dure qu'un grenat, mais elle l'est beaucoup moins qu'un rubis.
- Généralement, les imitations en verre coloré ne coutent pas cher, mais elles ne sont pas très dures. Par conséquent, il est facile de reconnaitre un rubis qui n'est en réalité que du verre coloré.
- Les rubis traités sont fabriqués en mélangeant de vrais rubis et du verre. Ce procédé permet d'obtenir des pierres plus grosses qu'un bijoutier peut vendre plus cher. Donc, méfiez-vous ! Souvent, le prix des rubis traités est équivalent à celui des pierres authentiques [11] X Source de recherche .
Publicité
-
Confiez votre pierre précieuse à un joailler agréé. Finalement, c'est le meilleur moyen de s'assurer de la bonne qualité de la pierre. Il suffit de payer quelqu'un de la profession pour faire une expertise. Il sera en mesure de vous dire si le rubis est vrai ou non.
- Cherchez un bijoutier de bonne réputation dans votre ville. Renseignez-vous en ligne avant de lui rendre visite. Vérifiez si d'autres clients ont été satisfaits par les analyses de cette personne.
CONSEIL D'EXPERT(E)Gemmologue diplômé et président de l’International Gemological InstituteJerry Ehrenwald, GG, ASA, président d'IGI, est gemmologue diplômé de la ville de New York et possède une longue expérience dans le domaine. Il a inventé le brevet américain Laserscribe℠, un procédé de gravure au laser sur du diamant, qui permet d'inscrire par exemple un numéro d’identification unique. Ehrenwald est responsable du laboratoire commercial d'IGI et de sa division d'évaluation. Il a l’insigne honneur d'être un membre éminent de l'American Society of Appraisers (ASA), et membre du Twenty-Four Karat Club de la ville de New York, un club social dont le nombre de membres est limité aux deux-cents personnes les plus talentueuses dans le domaine de la bijouterie.Si vous n'êtes pas certain de l'authenticité de votre pierre, emportez-la chez un(e) gemmologue. Un laboratoire d'évaluation agréé et indépendant peut l'examiner pour déterminer si elle est authentique et vous fournir d'autres informations comme sa forme, sa coupe, son poids, sa couleur et ses caractéristiques optiques.
-
Demandez une évaluation. Un bijoutier peut examiner le rubis et vous donner une estimation précise de son prix. D'autres personnes peuvent acheter la pierre à un prix plus ou moins élevé. Cependant, n'oubliez pas qu'une expertise permet généralement d'estimer la valeur vénale d'un objet avec précision [12] X Source de recherche .
-
Faites certifier le rubis. Un joailler agréé peut vous délivrer un certificat officiel qui confirme l'authenticité de votre rubis. Si vous décidez de revendre celui-ci, ce document aura la valeur d'une preuve. Faites une copie du certificat et conservez l'original dans un endroit sur et secret [13] X Source fiable Gemological Institute of America Aller sur la page de la source .
- Certifiez votre rubis en vue de l'assurer. Si vous perdez le rubis dans un sinistre ou d'autres circonstances, vous aurez de meilleures chances d'être dédommagé correctement pour cette perte, si vous arrivez à prouver que vous avez perdu un véritable rubis.
- Si vous décidez de garder le rubis, il pourra faire partie de vos objets de famille. Lorsqu'un jour, votre famille ou vos amis hériteront du rubis, celui-ci aura beaucoup plus de valeur s'il est certifié. Vous pourrez également éviter aux héritiers de faire authentifier la pierre en question pour en déterminer le prix.
Publicité
-
Faites votre examen avec une loupe grossissement ×10. Servez-vous d'une loupe de bijoutier ou un microscope courant. Si vous n'avez pas un instrument approprié, pensez à vous adresser à un laboratoire local ou demander à un ami de vous aider. Sinon, il vous suffit de rendre visite à un bijoutier.
-
Attendez-vous à relever des failles microscopiques. Recherchez les petites imperfections qui sont réellement invisibles à l'œil nu. Même un véritable rubis contient de telles imperfections. Les faux rubis ou les rubis synthétiques sont presque toujours sans failles, car les défauts naturels sont tellement petits qu'il est extrêmement difficile de les reproduire.
- Si vous voyez des bulles, vous pourrez en déduire que votre rubis est probablement faux. Recherchez des défauts autres que des bulles.
- Les imperfections superficielles comprennent les rayures, les stries, les entailles et les petites éraflures. Les défauts internes ou inclusions sont classés comme suit : les inclusions solides, qui sont généralement des cristaux de différentes formes, soit trapues, lamellaires ou allongées, les cavités comme les cristaux négatifs, les canaux ou les lacunes, les givres ainsi que les particularités de croissance [14] X Source de recherche .
-
Observez la taille et l'aspect du rubis. Les subtilités superficielles d'un rubis ne sont décelables aisément qu'à l'aide d'un microscope ayant un grossissement ×10. Si la pierre est arrondie, roulée ou excessivement lisse, il s'agit probablement d'une fausse gemme. Un rubis peut représenter une bonne affaire s'il a un aspect propre et net et s'il est bien taillé.Publicité
Éléments nécessaires
- Une loupe avec un grossissement ×10
- Une surface plane en porcelaine ou en verre
- Une pièce de monnaie
Références
- ↑ http://www.gia.edu/ruby
- ↑ https://www.truefacet.com/guide/spot-difference-rubies-garnets/
- ↑ http://www.thediamond.com/learningcenter/ruby-color.html
- ↑ http://www.gia.edu/gem-imitation
- ↑ http://www.today.com/news/red-ruby-alert-major-stores-selling-gems-filled-glass-1D79975847
- ↑ http://thejewelryloupe.com/buyer-beware-that-ruby-may-be-a-glass-composite/
- ↑ http://www.thediamond.com/learningcenter/ruby-education.html
- ↑ http://abcnews.go.com/GMA/ConsumerNews/rubies-real-deal/story?id=8988951
- ↑ https://www.quora.com/Multicolour-Gems/How-do-you-tell-if-a-Ruby-is-real