Télécharger l'article Télécharger l'article

Les carlins comptent parmi les races de chien les plus mignonnes et les plus vives. Ils ont généralement beaucoup de caractère et peuvent même se montrer butés. Peut-être aimez-vous les carlins jusqu’à vouloir faire reproduire le(s) vôtre(s) ? Ce n’est pas une décision à prendre à la légère et vous devrez vous renseigner avant de vous lancer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre la décision de faire reproduire un carlin

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez reproduire votre carlin, assurez-vous que vous le faites pour les bonnes raisons. La seule raison valable est l’amélioration de la race.
    • Cela signifie reproduire votre carlin dans le but de créer des spécimens encore plus joyeux et en bonne santé.
    • Vous ne devriez pas les faire reproduire dans le seul but de gagner de l’argent ou de faire du profit.
  2. Reproduire des carlins n’est pas une activité isolée. Une fois que votre carlin aura eu ses petits, il faudra que ces derniers aient une maison où aller. Pour vous assurer que vos chiots partent sans problème, essayez de leur trouver un foyer en avance. Vous devrez passer en revue les candidats pour vous assurer que vos chiots seront accueillis dans des foyers adaptés.
    • Si vous avez l’espace et les finances pour cela, vous pouvez essayer de garder les chiots chez vous jusqu’à avoir trouvé le bon foyer. Gardez à l’esprit que vous devrez prendre en charge le cout des vaccinations, des vermifuges, des produits antiparasitaires ainsi que de la stérilisation.
    • Vous ne pourrez pas savoir avec certitude combien de chiots votre carlin va avoir, mais vous pouvez vous assurer en amont d’avoir un nombre décent de foyers (entre 5 et 7) prêts à les accueillir.
    • De cette façon, vous vous assurerez que les chiots intègreront un foyer aimant et ne vous resteront pas sur les bras  [1] .
  3. Avant de commencer, vous devriez faire en sorte de bien comprendre ce qui se produit pendant la gestation. De cette façon, vous ne rencontrerez pas de surprise. Cela implique de vous renseigner sur la durée de la gestation, le type de soin dont votre carlin aura besoin et toutes les urgences auxquelles vous risquez de devoir faire face.
    • Vous devrez également savoir comment gérer la mise bas.
    • Vous devriez également trouver un vétérinaire en qui vous avez confiance à contacter en cas d’urgence.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer si un carlin est un bon candidat à la reproduction

Télécharger l'article
  1. Votre chien doit être agréable et enjoué. L’autre parent devrait également jouir de ces traits de caractère. Ainsi, vous aurez plus de chances que les chiots héritent de ces qualités.
    • Si votre chien a du mal à gérer certaines émotions ou s’il possède un tempérament désagréable, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous lancer. Ne reproduisez que les meilleurs candidats.
  2. Vous devriez lui faire subir un test afin de déterminer s’il a des antécédents en termes de problèmes génétiques. Cela consiste à tester un échantillon de sang pour vérifier la qualité de son bagage génétique. Si votre chien est de pure race, vous pourrez obtenir des informations sur son héritage génétique auprès de la « Société centrale canine ».
    • Vous devez vous assurer que votre carlin et celui avec lequel vous allez le reproduire ne sont pas issus de la même lignée afin d’éviter tout problème lié à la consanguinité.
  3. Votre chien doit être en bonne forme physique. Cela signifie qu’il ne doit pas être atteint d’une maladie qu’il risquerait de transmettre génétiquement à ses chiots. Faites examiner votre chien par un vétérinaire. Certaines maladies sont plus fréquentes chez les carlins et devraient vous décourager de faire reproduire le vôtre.
    • La luxation de la rotule résulte en un déplacement latéral anormal de cette dernière. Cela peut provoquer un blocage des pattes arrière en position étendue.
    • La dysplasie de la hanche est le résultat d’une déformation de celle-ci, provoquant un relâchement anormal au niveau de l’articulation. Le postérieur du chien est plus faible et il risque de souffrir d’arthrose précoce.
    • L’entropion est un enroulement vers l’intérieur du bord libre de la paupière. Les poils frottent sur la surface des yeux et sont la source d’une irritation permanente.
    • L’hémivertèbre chez le chien correspond à une malformation congénitale du rachis caractérisée par l’absence de la moitié d’une (ou plusieurs) vertèbre(s).
    • La fente palatine est un défaut de fermeture du palais. Cela peut être corrigé par opération chirurgicale quand le chien est encore jeune.
  4. Avant de le reproduire, vous devez vous assurer que votre carlin a reçu tous les vaccins nécessaires. C’est particulièrement important si vous avez une femelle, car la plupart des vaccins ne peuvent être administrés pendant la gestation.
    • Si votre chienne a développé une résistance immunitaire, elle pourra alors transmettre une partie de ses anticorps à ses bébés durant l’allaitement. Ceux-ci bénéficieront alors d’un niveau plus élevé de protection pendant cette période critique où leur propre système immunitaire est en cours de développement.
    • Elle devrait également être à jour au niveau des traitements antiparasitaires, y compris contre les nématodes et les vers de manière générale.
    • Il est important de régler toutes ces questions si vous possédez un carlin femelle, car la gestation interfère avec le système immunitaire. Cela signifie que n’importe quel parasite pourrait profiter de ce moment de faiblesse immunitaire pour se reproduire et impacter négativement sa santé ainsi que celle des fœtus.
  5. Votre chien doit avoir un certain poids de forme pour être capable de se reproduire tout en restant en bonne santé. Pour estimer son poids, passez les doigts le long de sa cage thoracique. En appuyant doucement, vous devriez sentir les côtes. Il ne devrait pas y avoir d’épaisseur de graisse entre vos doigts et celles-ci.
    • La taille de votre chien doit également être bien dessinée lorsque vous le regardez de côté ou du dessus. Cependant, il doit y avoir quand même suffisamment de graisse pour que les os des hanches et du pelvis soient proéminents  [2] .
  6. Ne faites pas reproduire votre femelle si elle a moins de 18 mois. Cela signifie qu’elle aura vécu au moins trois chaleurs et qu’elle sera suffisamment adulte et mature pour procréer. Cela signifie également que son corps sera prêt à affronter les difficultés liées à la gestation et à la mise bas.
    • La maturité sexuelle chez le mâle est atteinte entre 12 et 15 mois  [3] .
    • Les femelles ne devraient pas se reproduire au-delà de 6 ans. Cet âge est l’équivalent de l’âge de la retraite chez les humains. Une gestation pourrait endommager certains de ses organes.
    • De manière générale, une fois que votre chienne s’est reproduite, vous ne devriez pas lancer de nouvelle portée à la saison suivante afin qu’elle puisse se reposer. Les femelles ne devraient pas faire plus de 4 portées au cours de leur vie.
  7. Si vous n’avez pas de mâle, il existe divers moyens de trouver un mâle prêt à se reproduire. Vous pouvez monnayer ce service, trouver un autre éleveur près de chez vous ou encore trouver un propriétaire qui voudra bien vous aider. Vérifiez le pédigrée de l’autre chien et vérifiez qu’il est inscrit au LOF et donc qu’il est bien un chien de race.
    • La Société centrale canine ne pourra pas vous fournir une liste des chiens disponibles pour les saillies, c’est pourquoi vous devrez faire vos propres recherches.
    • Procédez à une première rencontre avec le mâle avant de donner votre accord pour la saillie. Vous pourrez ainsi vérifier son apparence physique et son tempérament.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire reproduire votre carlin

Télécharger l'article
  1. La saillie ne peut fonctionner que pendant cette période. Votre femelle entre en chaleur environ deux fois par an, soit une fois tous les six mois environ. Cette période dure généralement trois à quatre semaines. Son corps va changer et son comportement peut évoluer aussi. Les mâles seront davantage attirés par elle durant cette période.
    • La meilleure façon de savoir si votre carlin est en chaleur consiste à observer ses organes génitaux. Durant les chaleurs, la vulve de votre chienne sera gonflée et elle évacuera du sang  [4] .
  2. Votre femelle ne peut pas tomber enceinte pendant tout le cycle de chaleur. Cela ne peut se produire que pendant l’ovulation. Ce moment se situe généralement entre le 11e et le 14e jour de la période de chaleur.
    • C’est le moment où elle voudra le plus se rapprocher du mâle.
    • La durée de l’ovulation peut varier selon l’individu  [5] .
  3. Si vous ne voulez pas attendre de vous rendre compte qu’elle est en chaleur ou essayer de deviner quand elle ovule, vous pouvez demander à votre vétérinaire de tester son cycle de chaleur afin de savoir exactement quand il commence. Vous saurez alors exactement quand faire reproduire votre chienne et elle aura encore plus de chances de tomber enceinte.
    • Le vétérinaire va probablement passer un écouvillon sur sa vulve afin d’analyser les cellules ainsi prélevées au microscope. Cela lui permettra de savoir à quel stade elle en est et d’établir si c’est une bonne période pour la faire reproduire.
    • Vous pouvez également faire une analyse de sang pour connaitre sa date d’ovulation. Ce test consiste à analyser le taux d’hormones dans son sang et de détecter la phase d’ovulation qui correspond à une augmentation de la production de certaines hormones  [6] .
  4. Durant la totalité de la durée du cycle de chaleur, votre femelle sera plus attirante aux yeux des autres chiens. Lorsqu’elle est à l’extérieur, gardez bien un oeil sur elle pour vous assurer qu’elle ne se reproduira pas avec le premier mâle venu.
    • C’est particulièrement important si votre chienne est en liberté dans un espace clos. Certains mâles peuvent sauter par-dessus les clôtures pour atteindre une femelle en chaleur.
  5. Lorsque votre femelle sera en période d’ovulation, faites venir le mâle. Gardez-les en laisse pendant la première phase de présentation. Cela vous permettra de les séparer rapidement s’ils ne s’apprécient pas. Une fois présentés, ils devraient s’apprivoiser.
    • Tant qu’elle ne sera pas prête à se reproduire, la femelle n’acceptera pas que le mâle s’approche. Mais si vous avez bien géré votre timing , cela ne devrait pas poser de problème.
    • Ne forcez jamais votre femelle à se soumettre au mâle. Si le moment est le bon, elle va le faire d’elle-même  [7] .
  6. Vous pourrez savoir si cela a fonctionné environ 28 jours après la saillie. Vous pouvez lui faire passer un test sanguin qui permettra de déterminer les modifications dans ses taux d’hormones.
    • Votre vétérinaire pourra également faire une échographie une semaine plus tôt pour vérifier si votre chienne est bien enceinte.
    • Vous remarquerez également des changements physiques, tels qu’un ventre un peu plus rond et des mamelles un peu plus larges que la normale, et ceci deux à trois semaines après la rencontre avec le mâle.
    • Au bout de quatre semaines, son ventre sera indéniablement plus gros  [8] .
  7. Faites attention à ne pas trop la nourrir pendant la première moitié de la phase de gestation. La prise de poids peut poser problème lors de la mise bas. Ne changez pas les proportions que vous lui donnez lors des repas. Pendant la seconde moitié de la gestation, donnez-lui de la nourriture pour chiots. Donnez-lui plus fréquemment des plus petites portions, car son estomac sera compressé par les bébés en croissance.
    • Vérifiez également qu’elle prend le temps de se reposer, car elle sera plus fatiguée qu’à l’habitude. Cependant, ne négligez pas sa promenade quotidienne, bien que vous devriez aller plus lentement. Ne changez cette habitude que si le vétérinaire vous conseille de la mettre au repos complet.
    • La gestation dure environ 63 jours chez les carlins, mais elle peut durer 60 ou 65 jours.
    • Mettez-leur une boite à disposition. Celle-ci doit être suffisamment grande pour accueillir votre chienne et ses petits. Placez-y une couverture imprégnée de l’odeur de votre carlin  [9] .
  8. Après la naissance, vous devrez surveiller attentivement les chiots durant les deux premières semaines de leur vie. Ils devront être propres, chauds et nourris continuellement afin de prendre du poids selon un rythme sain. Cela signifie qu’ils devraient prendre environ 10 % de leur poids par jour pendant les deux premières semaines.
    • Au bout de quatre semaines environ, vous pourrez leur laisser plus d’espace pour aller gambader  [10] .
    • Emmenez-les chez le vétérinaire pour faire un checkup toutes les sept à huit semaines.
    • Quand les chiots auront 12 semaines, vous pourrez les envoyer dans leur nouveau foyer  [11] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 178 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?