Télécharger l'article Télécharger l'article

L’un des avantages d’avoir un Android est que l’on peut accéder à une variété d'applications qui ne sont pas disponibles sur le Google Play Store. Vous pouvez installer plusieurs applications en utilisant des fichiers APK, mais comment y parvenir exactement ? Apprenez comment installer une application Android à partir d'un fichier APK en utilisant un ordinateur sous Windows. Vous n'aurez besoin que d'un câble USB pour commencer !

L'essentiel en quelques mots

  • Avant de transférer un fichier APK de votre ordinateur vers votre smartphone Android, vous devez autoriser votre gestionnaire de fichiers à installer des applications inconnues en accédant au menu Accès aux applications spéciales dans les paramètres de votre téléphone.
  • Utilisez un câble USB pour connecter votre PC et votre Android afin de vite partager des fichiers entre les deux appareils.
  • Faites un clic droit sur un fichier APK installé sur votre ordinateur et sélectionnez votre appareil Android dans le menu contextuel Envoyer vers .
  • Lancez l'installation du fichier APK sur votre Android en l'ouvrant directement.
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Autoriser l'installation de fichiers APK

Télécharger l'article
  1. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir l'application Paramètres que vous trouverez soit dans le tiroir des applications ou au-dessus du panneau des notifications.
  2. Faites-le jusqu'à ce que vous trouviez l'option Applications . Vous devez ensuite autoriser l’installation des applications issues de sources inconnues sur votre appareil.
    • Si vous utilisez une version d'Android antérieure à Oreo, vous trouverez l'option dont vous avez besoin dans la section Sécurité . Cependant, si vous avez Android Oreo ou une version plus récente, vous devrez plutôt aller à la section Applications (ou Gestion des applications ) dans les paramètres de votre téléphone.
  3. Vous trouverez cette option en bas (ou vers le bas) de la page.
  4. Sur la page Accès aux applications spéciales , vous verrez plusieurs options, dont Installer des applications inconnues . Pour accéder à cette dernière, vous devrez parcourir le tiers inférieur du menu. Notez que sur certains modèles, c’est la première option.
  5. Seules les applications que vous allez sélectionner vont apparaitre sur la page suivante. Vous y trouverez Chrome ou un autre navigateur Web, ainsi que des applications de stockage ou de partage de fichiers telles que Google Drive ou Gmail. L'application de gestionnaire de fichiers par défaut de votre téléphone sera également affichée. Il s’agit de Files by Google sur un Google Pixel ou Samsung My Files sur un Samsung. Sélectionnez le gestionnaire de fichiers de votre choix pour poursuivre.
    • Même si le gestionnaire de fichiers intégré à votre téléphone peut faire l'affaire, nous vous conseillons de télécharger un gestionnaire de fichiers tiers depuis le Google Play Store. Ces applications sont généralement plus complètes et vous permettront de récupérer vos fichiers ultérieurement facilement.
      • ES File Explorer est un bon exemple d'application tierce que vous pouvez télécharger. Elle vous permettra d’accéder facilement aux fichiers système de votre Android, ce qui peut être utile en cas de problèmes futurs.
  6. En faisant cela, vous permettrez à votre gestionnaire de fichiers d'installer des applications inconnues (autrement dit, les fichiers APK).
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez activer ce bouton pour d'autres applications répertoriées sur la page précédente. Bien que le gestionnaire de fichiers soit suffisant pour installer des APK depuis un ordinateur, autoriser Chrome à installer des fichiers depuis des sources inconnues peut rendre la tâche encore plus simple !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer un fichier APK

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux référentiels populaires disponibles en ligne. Vous pouvez commencer votre recherche avec APK Mirror .
  2. Vous avez la possibilité de le sauvegarder sur le bureau ou dans n'importe quel dossier sur votre ordinateur.
  3. Si vous n'avez pas le câble fourni avec votre appareil Android, utilisez tout autre câble compatible.
  4. En appuyant dessus, vous ferez apparaitre une liste d'options  [1] .
  5. Cette option peut aussi être nommée Protocole de transfert multimédia ou MTP .
  6. Faites-le en ouvrant le dossier où vous avez téléchargé le fichier.
  7. Ensuite, choisissez l’option Afficher plus d'options . Notez que les versions les plus récentes de Windows peuvent présenter un menu contextuel différent de celui que vous pourriez connaitre. Pour accéder aux options de partage du fichier APK dont vous avez besoin, vous devez sélectionner Afficher plus d'options que vous verrez en bas de la fenêtre contextuelle.
  8. Vous verrez apparaitre un autre menu contextuel en passant la souris sur l'option Envoyer vers . Si votre Android est connecté correctement à votre ordinateur, il devrait apparaitre en bas de ce menu. Cliquez dessus et le fichier APK sera transféré sur votre téléphone.
  9. Ainsi, vous allez accéder aux fichiers de votre Android. Toutefois, vous devez vous assurer que vous utilisez bien la même application de gestionnaire de fichiers pour laquelle vous avez déjà accordé les autorisations nécessaires.
  10. Il sera certainement dans le dossier Téléchargements . Toutefois, une bonne application de gestion de fichiers peut aussi vous aider à localiser rapidement les nouveaux fichiers que vous aurez ajoutés.
  11. En appuyant dessus, vous verrez un message de confirmation apparaitre vous demandant si vous êtes sûr de vouloir installer ce fichier sur votre appareil.
  12. Ce bouton est situé en bas à droite de l'écran. En appuyant dessus, vous allez installer l’application sur votre appareil. Une fois que ce sera fini, vous recevrez un message de confirmation.
  13. C’est tout ! Vous pouvez commencer à profiter de votre nouvelle application.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 112 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité