PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est conseillé de nettoyer les moquettes avec un balai vapeur de temps en temps pour éliminer la saleté et les débris qui ont pénétré profondément dans les fibres. Il faut un balai vapeur, de l'eau et du détergent. Videz la pièce et passez l'aspirateur avant de procéder au nettoyage. Remplissez le réservoir de l'appareil d'eau chaude et de détergent. Il est possible que votre balai vapeur fonctionne que vous le poussiez ou le tiriez, mais lisez soigneusement la notice avant de commencer. Commencez dans un coin de la pièce et progressez jusqu'à l'autre côté par longues bandes en allant d'avant en arrière. Attendez que la moquette soit bien sèche et utilisez un ventilateur pour accélérer le séchage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nettoyage vapeur sera le plus efficace si vous enlevez tous les jouets, les papiers et les autres objets du sol. Sortez tous les meubles de la pièce et débarrassez le sol autant que possible.
    • S'il y a des meubles qui sont trop lourds pour que vous les déplaciez, mettez des carrés de papier sulfurisé ou de papier aluminium, des blocs de bois ou du film étirable sous les pieds pour les protéger de la vapeur. Si vous laissez des meubles dans la pièce, vous ne pourrez pas nettoyer complètement la moquette.
    • Si vous n'avez pas assez de place pour mettre les meubles dans une autre pièce, mettez-les tous dans une moitié de la pièce et nettoyez la moquette en deux parties. Laissez sécher la partie que vous avez nettoyée avant d'y remettre les meubles.
  2. Lorsque vous passerez le balai vapeur, vous risquez de faire tomber de la poussière des plinthes si vous ne les époussetez pas au préalable. Utilisez un chiffon avec un peu de cire à bois ou un plumeau avec un manche long pour retirer un maximum de poussière.
    • Époussetez également les ventilateurs de plafond et les angles du plafond pour éviter que de la poussière tombe sur la moquette une fois que vous l'aurez nettoyée.
  3. Les balais vapeur servent à faire sortir les particules de saleté qui sont enfoncés profondément dans les fibres de la moquette. Ils ne sont pas faits pour éliminer les cheveux et les grosses particules de saleté. Passez soigneusement l'aspirateur dans toute la pièce en allant plus lentement que d'habitude. Il est conseillé de passer sur toute la moquette deux fois pour éliminer un maximum de saleté et de poussière  [1] .
    • Pour que le nettoyage soit particulièrement efficace, utilisez un embout fin pour passer l'aspirateur dans les angles de la pièce et sur les bords des plinthes.
    • L'aspirateur permet également de séparer les fibres de la moquette de manière à ce que le balai vapeur puisse les nettoyer plus efficacement.
  4. Un balai vapeur ne peut pas toujours éliminer une grosse tache qui a eu le temps de sécher. Il est conseillé de traiter ces traces avant d'utiliser l'appareil. Appliquez du détachant pour moquettes. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une option naturelle. Tamponnez le produit avec un chiffon pour l'absorber ou bien laissez-le sur la moquette et éliminez-le simplement au moment de passer le balai vapeur  [2] .
    • Tamponnez les taches avec un chiffon. Ne les frottez jamais, car cela risque de les faire pénétrer dans la moquette encore plus profondément.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le balai vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des balais vapeur ont un dispositif de chauffage pour l'eau, mais il est tout de même utile d'utiliser de l'eau déjà chaude. Utilisez de l'eau aussi chaude que possible sans pour autant qu'elle soit bouillante. Remplissez l'appareil jusqu'au niveau recommandé pour éviter de trop le remplir. Cherchez une graduation indiquant le niveau maximal sur le réservoir  [3] .
    • Certaines moquettes en fibres naturelles peuvent rétrécir sous l'effet de l'eau chaude ou être abimées par le détergent. Renseignez-vous toujours sur le type de moquette que vous voulez nettoyer avant d'utiliser le balai vapeur  [4] .
  2. Les balais vapeur nécessitent généralement un détergent. Lisez le mode d'emploi de votre appareil pour utiliser le bon type. Utilisez seulement la quantité indiquée, car si vous en ajoutez trop, il restera des résidus de savon dans la moquette.
    • Certains balais vapeur ont un compartiment séparé pour le détergent tandis que d'autres ont un seul réservoir pour l'eau et le détergent.
  3. Utilisez du vinaigre . Vous pouvez l'utiliser à la place du savon. Ce n'est pas la vapeur qui nettoie la moquette, mais un détergent ou un autre produit nettoyant. Si vous êtes sensible aux produits chimiques ou que vous préférez employer une option naturelle, le vinaigre est un excellent nettoyant. Préparez une solution en mélangeant des volumes égaux de vinaigre blanc et d'eau chaude  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer la moquette

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez le coin qui se trouve en diagonale par rapport à la porte ou à l'entrée de la pièce. Commencez dans cet angle et progressez petit à petit vers l'angle opposé pour pouvoir sortir de la pièce à la fin. Si la pièce est ouverte ou a plus d'une entrée, vous aurez plus de choix quant au point de départ. Dans tous les cas, ne marchez pas sur une partie que vous avez nettoyée  [6] .
    • Si vous avez un balai vapeur que vous pouvez tirer en arrière, placez-le aussi près de l'angle de la pièce que possible. Si vous devez le pousser en avant, nettoyez une petite zone dans le coin puis sortez de cette partie en longeant le mur.
  2. Tirez-le ou poussez-le en suivant les consignes dans le mode d'emploi. Un balai vapeur fonctionne en déposant de l'eau chaude sur la moquette et en aspirant immédiatement l'eau sale. Certains modèles doivent être poussés pour déposer l'eau et tirés pour l'aspirer. D'autres doivent seulement glisser dans un sens, soit en les tirant, soit en les poussant. Lisez attentivement la notice de votre appareil avant de vous en servir  [7] .
    • Dans tous les cas, faites attention à ne pas marcher sur les parties que vous venez de nettoyer. Si vous devez marcher sur la moquette mouillée derrière le balai vapeur, faites-le pieds nus pour éviter de laisser des traces sales.
  3. Faites glisser le balai vapeur d'un côté à l'autre de la pièce en longues lignes droites. Les balais vapeur fonctionnent le mieux lorsque vous effectuez de longs coups continus d'un mur à l'autre. À partir de votre point de départ, marchez jusqu'au mur opposé puis revenez. Si votre balai dépose l'eau savonneuse lorsqu'il glisse en avant et l'aspire lorsqu'il glisse en arrière, passez sur chaque bande deux fois, dans un sens puis dans l'autre. Ne faites pas de nombreux coups rapides d'avant en arrière comme vous le feriez avec un aspirateur.
    • Lorsque vous commencez une nouvelle bande, chevauchez très légèrement la précédente pour éviter d'omettre des parties de la moquette.
  4. Les balais vapeur fonctionnent plus lentement que les aspirateurs et il ne faut pas les faire glisser trop vite. Si vous tirez l'appareil trop rapidement, il n'aura pas le temps d'aspirer l'eau sale et la moquette sera plus mouillée qu'elle ne devrait l'être. Prenez votre temps. Mieux vaut avancer trop lentement que trop rapidement.
    • Lorsque vous avancez en ligne droite, essayez de faire un pas environ toutes les 2 secondes. L'appareil aura ainsi suffisamment de temps pour nettoyer la moquette de façon efficace.
    • Si vous voulez nettoyer en profondeur et avez le temps, passez une seconde fois, mais avec 50 % de vinaigre et 50 % d'eau tiède pour éliminer les restes de détergent.
  5. La plupart des moquettes mettent entre 6 et 8 heures pour sécher complètement, mais certaines peuvent prendre 12 à 24 heures. Ne marchez pas dessus pendant ce temps. Si vous êtes obligé de le faire, mettez-vous des sacs en plastique sur les pieds pour éviter de déposer de la saleté sur la moquette mouillée  [8] .
    • Mettez une affiche à l'entrée de la pièce pour dire aux autres personnes de ne pas entrer pendant que la moquette est humide.
    • Vous pouvez allumer la climatisation et les ventilateurs de plafond et mettre des ventilateurs sur pied ou de sol par terre pour accélérer le séchage.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 707 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité