Télécharger l'article Télécharger l'article

L'humidité peut causer des dégâts importants aux livres, les pages peuvent se déchirer, se coller ensemble et ils peuvent même moisir s'ils ne sont pas séchés rapidement. Heureusement, les bibliothécaires à travers le monde ont développé plusieurs techniques pour sécher les livres mouillés et pour minimiser les dégâts. Que votre livre soit complètement trempé, légèrement mouillé ou juste un peu humide, avec un peu de soins et de patience, il est possible de sécher votre ouvrage et de le remettre en bon état en quelques jours ou en quelques semaines.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Sécher des livres trempés

Télécharger l'article
  1. Pour sécher un livre, les étapes à suivre seront différentes selon à quel point il est mouillé. Si votre livre est complètement trempé, il faudra commencer par enlever l'eau qui dégorge à l'extérieur du livre autant que possible. Gardez le livre fermé et secouez-le doucement pour enlever l'eau à l'extérieur de l'ouvrage. Ensuite, essuyez doucement la couverture avec un chiffon ou avec du papier absorbant.
    • N'ouvrez pas le livre pour le moment. S'il est vraiment trempé, ses pages sont probablement tellement fragiles qu'elles peuvent se déchirer facilement. Pour le moment, occupez-vous d'enlever l'humidité à l'extérieur de l'ouvrage.
  2. Ensuite, étalez plusieurs feuilles de papier absorbant blanc (non teint) sur une surface plate et propre. Choisissez un endroit où le livre ne sera pas dérangé pendant qu'il sèche.
    • Si vous vivez dans un endroit avec un climat sec, vous pouvez l'installer à l'extérieur. Toutefois, où que vous habitiez, ne laissez pas votre livre dehors pendant la nuit, parce que la rosée qui se forme à l'aube peut facilement ruiner tous vos efforts.
    • Si vous n'avez pas de papier absorbant sous la main, vous pouvez utiliser des chiffons secs. N'utilisez pas de serviettes en papier colorées, parce qu'elles déteignent lorsqu'elles sont mouillées.
  3. Prenez votre livre mouillé et placez-le à la verticale sur le papier absorbant. Pour les livres cartonnés, cela devrait être facile. Ouvrez simplement la couverture délicatement (sans essayer de séparer les pages) jusqu'à ce que votre livre tienne debout tout seul. Pour les livres souples, cela peut être un peu plus compliqué. Il ne faut pas que votre livre s'affaisse en séchant, donc au besoin, utilisez des serre-livres ou des poids pour le faire tenir droit.
  4. Ensuite, prenez deux feuilles de papier absorbant (ou à défaut, des bouts de chiffon secs) et glissez-les entre la couverture et la première et dernière page. Les feuilles doivent être placées entre la couverture et le reste des pages (le bloc de texte).
    • Ne touchez pas aux pages pour le moment. Le reste des pages devrait rester en un seul « bloc ». Essayer de séparer les pages à ce stade peut les froisser et elles risquent de rester déformées quand le livre sera sec.
  5. Lorsque vous avez placé toutes les feuilles de papier absorbant, laissez simplement le livre sécher ainsi en position verticale. Le papier absorbant devrait bientôt commencer à absorber l'humidité du livre.
    • Si vous voulez, vous pouvez placer une ou plusieurs éponges sèches sous le papier absorbant sur lequel est placé le livre pour accélérer le processus d'absorption.
  6. Surveillez la progression du séchage à peu près toutes les heures. À mesure que le papier absorbera l'humidité du livre, il se saturera d'eau et ne pourra pas absorber davantage de liquide. Lorsque vous remarquez que vos feuilles de papier absorbant sont saturées d'eau, enlevez-les soigneusement et remplacez-les par des nouvelles. Si vous utilisez une éponge, essorez-la et remettez-la à sa place, sous les feuilles de papier.
    • N'oubliez pas de surveiller votre livre. De la moisissure peut se former sur du papier humide en un ou deux jours si on laisse stagner l'humidité  [1] .
    • Continuez de cette manière jusqu'à ce que le livre ne dégoutte plus et ne laisse plus de flaque quand vous le soulevez. Ensuite, passez à l'étape ci-dessous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Sécher des livres légèrement mouillés

Télécharger l'article
  1. Si votre livre n'est pas trempé (ou ne l'est plus), en procédant doucement et délicatement, vous devriez pouvoir ouvrir les pages sans les déchirer. Placez également des feuilles de papier absorbant entre la couverture et le bloc de texte au début et à la fin de l'ouvrage.
    • Ne mettez pas trop de feuilles de papier absorbant à l'intérieur du livre ; en en mettant trop, vous risquez de plier le dos du livre à l'envers et il se déformera s'il sèche ainsi. Il faudra espacer davantage les feuilles de papier absorbant si cela devient un problème.
  2. Une fois que vous avez fini de placer les feuilles de papier absorbant à l'intérieur du livre, posez le livre à plat plutôt que debout. Les feuilles de papier devraient commencer à absorber l'humidité à l'intérieur du livre. Soyez patient, car ce processus peut prendre un certain temps.
    • Pour accélérer le processus, assurez-vous que votre livre est placé dans un courant d'air. Si vous vivez sous un climat humide, un déshumidificateur peut vous être d'une grande aide. Sinon, allumer un ventilateur ou ouvrir quelques fenêtres suffit, en général.
  3. Comme précédemment, il faut surveiller régulièrement votre livre pendant qu'il sèche. Lorsque vous remarquez que les feuilles de papier absorbant commencent à être saturées d'eau, enlevez-les délicatement et replacez de nouvelles feuilles environ toutes les 20 ou 30 pages. Pour être sûr que le livre sèche correctement de partout, placez les feuilles de papier à des endroits différents chaque fois.
    • Chaque fois que vous remplacez les feuilles de papier absorbant, retournez le livre. Cela permet d'éviter que les pages se déforment ou « gondolent » en séchant.
  4. En séchant, le papier et le carton durcissent et se rigidifient. Cela veut dire que si votre livre est déformé pendant qu'il sèche, il risque de le rester de manière permanente. Pour éviter cela, assurez-vous que le livre sèche en gardant sa forme. Si le livre résiste à vos efforts pour lui rendre sa forme, placez des serre-livres lourds ou des poids autour pour maintenir sa forme en place.
    • Au bout d'un moment, votre livre sera suffisamment sec pour que les feuilles de papier absorbant ne soient plus saturées d'eau, simplement humides. À ce moment, vous pouvez passer à l'étape ci-dessous.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Sécher des livres légèrement humides

Télécharger l'article
  1. Commencez à sécher votre livre humide en le faisant tenir à la verticale. Comme nous l'avons déjà dit, c'est facile si le livre est cartonné, mais peut être plus compliqué s'il s'agit d'un ouvrage souple. Vous pouvez utiliser des poids ou des serre-livres lourds pour maintenir le livre à la verticale. Ouvrez légèrement le livre, pas plus de 60°. Assurez-vous que le livre est stable et qu'il ne risque pas de tomber avant de continuer.
  2. Sans ouvrir le livre à plus de 60°, séparez délicatement les pages de l'ouvrage. Essayez de faire en sorte qu'il y ait un petit espace entre presque toutes les pages du livre (voire entre toutes). Les pages devaient pouvoir tenir à peu près droites, aucune d'entre elles ne devrait être en diagonale, ni reposer mollement contre les pages voisines.
  3. Lorsque les pages du livre sont toutes séparées, laissez-le sécher posé à la verticale. Pour accélérer le processus de séchage, assurez-vous qu'un courant d'air relativement sec circule à travers la pièce. Utilisez un ventilateur ou créez un courant d'air en ouvrant quelques fenêtres et si l'air ambiant est assez humide, utilisez un déshumidificateur.
    • Si vous utilisez un ventilateur ou une brise naturelle, surveillez attentivement les pages du livre. Le mouvement de l'air ne devrait pas faire voler ni bouger les pages, car cela pourrait les faire gondoler ou gonfler en séchant.
    • Cela peut prendre plusieurs jours, voire plus d'une semaine pour que le livre soit complètement sec. Surveillez fréquemment votre livre pour savoir où en est le processus.
  4. Au bout d'un moment, lorsque vous aurez patiemment fait sécher votre livre, il ne devrait plus rester d'humidité entre les pages. Toutefois, même si vous avez scrupuleusement suivi ces instructions, il y a des chances pour que le livre soit un peu gonflé une fois sec. Le papier utilisé dans la plupart des livres est assez fragile et il peut facilement se déformer en séchant, donnant une apparence déformée ou gondolée à l'ouvrage lorsqu'il est sec. Heureusement, ceci peut être évité dans une certaine mesure. Posez votre livre sur une surface plate, placez du poids par dessus (les gros ouvrages lourds sont parfaits pour ça) et laissez-le sécher ainsi entre quelques jours et une semaine. Cela évitera que l'ouvrage ne prenne un aspect trop « gondolé » en séchant, même si cela ne l'empêchera pas totalement.
    • Pour éviter que votre livre ne se déforme, assurez-vous qu'il garde bien sa forme sous le poids que vous placez au-dessus. Faites en sorte que le poids qui repose dessus ne déforme pas l'ouvrage.
  5. Bien que les méthodes proposées ci-dessus marchent bien pour la plupart des ouvrages, les livres de poche peuvent être séchés avec une méthode plus rapide et demandant moins d'efforts que les méthodes proposées ci-dessus. Si votre livre de poche est très mouillé, séchez-le en suivant les étapes proposées ci-dessus jusqu'à ce qu'il soit seulement humide, jusqu'à ce que les feuilles de papier absorbant ne soient plus saturées d'eau. À ce moment-là, tendez un fil de pêche, un fil de fer ou une ficelle entre deux surfaces verticales et posez le livre ouvert dessus. Si vous faites sécher vos livres en intérieur, créez un courant d'air avec un ventilateur ou utilisez un déshumidificateur. Le livre devrait être sec en quelques jours.
    • Comme précédemment, si vous étendez votre livre de poche à l'extérieur (par exemple, sur votre fil à linge), ne le laissez pas dehors toute la nuit. La rosée du matin peut à nouveau humidifier le livre.
    • N'étendez pas les livres de poche très mouillés. L'humidité fragilisant les livres, le fil de pêche ou de fer risque de déchirer le livre sous l'effet de son propre poids s'il est trop mouillé.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Sécher des livres avec des pages en papier glacé

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'un ouvrage avec des pages brillantes en papier glacé (comme de nombreux magazines et livres d'art) est mouillé, la situation est un peu plus urgente qu'avec un livre ordinaire. L'humidité peut dissoudre la pellicule glacée des pages et la transformer en une substance adhésive qui risque de coller les pages entre elles de manière permanente, si l'ouvrage sèche ainsi. Pour éviter cela, séparez immédiatement les pages mouillées en plaçant des feuilles de papier sulfurisé entre toutes les pages. Remplacez les feuilles lorsqu'elles sont mouillées.
    • Il est important de placer des feuilles de séparation entre toutes les pages mouillées. Si deux pages mouillées sèchent en se touchant, elles peuvent se coller entre elles à tel point que même un professionnel ne pourra pas les décoller.
    • Si vous ne possédez pas de papier sulfurisé, vous pouvez utiliser des feuilles de papier absorbant blanches tant que vous les remplacez fréquemment.
  2. Lorsque les pages du livre sont seulement humides et que les feuilles de séparation ne sont plus saturées d'eau, retirez les feuilles et posez le livre à la verticale. S'il ne peut supporter son propre poids, utilisez deux serre-livres ou des objets lourds pour le maintenir. N'ouvrez pas les pages du livre à un angle supérieur à 60°. Laissez le livre sécher ainsi.
    • Comme précédemment, il faudra vous assurer que l'air circule là où est placé le livre, si c'est possible, en utilisant un ventilateur ou en ouvrant une fenêtre pour créer un courant d'air. Comme précisé ci-dessus, les déshumidificateurs peuvent être utiles, surtout si l'air est humide.
  3. Bien que les pages soient à présent humides et non plus mouillées, il y a toujours un risque pour qu'elles se collent entre elles. Pour éviter cela, surveillez fréquemment le livre pendant qu'il sèche, si vous pouvez, environ toutes les demi-heures. Feuilletez délicatement les pages. Si vous remarquez que certaines d'entre elles commencent à se coller ensemble, séparez-les et laissez le livre continuer à sécher. Au bout d'un moment, l'ouvrage sera complètement sec. Il est quasiment inévitable que certaines parties des pages se collent un peu entre elles (surtout aux coins).
    • Comme précédemment, si vous utilisez un ventilateur, assurez-vous que les pages ne volent pas à cause du courant d'air, car cela risquerait de donner un aspect gonflé ou gondolé au livre une fois sec.
  4. Si vous possédez un livre mouillé avec des pages en papier glacé et que vous n'avez pas le temps ou pas le matériel pour séparer les pages, ne laissez pas votre livre comme ça. Placez-le dans un sac de congélation, fermez le sac et mettez-le au congélateur (plus c'est froid, mieux c'est). Congeler votre livre ne le sèchera pas, mais cela évitera des dégâts supplémentaires pendant que vous vous procurez tout ce dont vous avez besoin pour sécher l'ouvrage correctement.
    • N'oubliez pas de mettre votre livre dans un sac de congélation avant de le placer au congélateur. Cela permet d'éviter que le livre ne se colle à l'intérieur du congélateur ou à d'autres objets.
  5. Si vous êtes prêt à tenter de sécher votre ouvrage, sortez-le du congélateur, laissez-le dans le sac de congélation et posez-le dans une pièce à température ambiante. Laissez progressivement le livre décongeler à l'intérieur du sac, ceci peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours selon l'épaisseur du livre et à quel point il est mouillé. Lorsque la glace a complètement fondu, sortez le livre du sac et séchez-le en suivant les méthodes décrites ci-dessus.
    • Ne laissez pas le livre dans le sac de congélation une fois qu'il est décongelé. Laisser votre livre dans un espace humide et confiné favorise l'apparition de moisissures.
    Publicité

Conseils

  • Si vous allez à la piscine, ne prenez pas tous vos livres de bibliothèque avec vous. Choisissez plutôt un ouvrage à prendre avec vous et placez-le dans un sac étanche à zip. Séchez-vous entièrement avant de le lire.
  • Ne lisez pas de livres dans le bain.
  • Ne consommez pas de nourriture ni de boissons en lisant votre livre de bibliothèque.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez un sèche-cheveu à bonne distance de l'ouvrage pour éviter qu'il ne prenne feu.
  • Il vous faudra peut-être remplacer le livre de la bibliothèque. Comme je vous l'expliquais précédemment, cela dépend vraiment à quel point le livre a été endommagé par l'humidité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité