Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut arriver qu’un disque dur d’un ordinateur portable, mais aussi de bureau, ne puisse plus être lu, souvent à cause d’un problème logiciel ou système. À l’exclusion d’un problème physique qui peut entrainer une perte définitive du contenu, une panne logicielle ne détruit pas vos fichiers stockés dans le disque dur. Il y a plusieurs façons de récupérer ces données, mais souvent la partie est serrée et incertaine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un disque dur en externe (Windows, Mac, Linux)

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’un tout petit boitier qui permet juste d’installer un disque dur. C’est la connectique de ce boitier qui permet de le brancher sur un autre ordinateur grâce à un branchement sur port USB. C’est finalement une sorte de disque dur externe. Comme il existe différents types de disques durs, il existe différents types de boitiers pouvant les accueillir. Ainsi, si votre ordinateur portable renferme un disque dur SATA 2,5 pouces, il vous faut un boitier pour ce genre de disque dur.
    • Les boitiers de disques durs externes ne sont pas très faciles à trouver en magasin, par contre, c’est un jeu d’enfant de les commander sur Internet.

    Conseil : à moins que vous n’ayez un disque dur de type SATA, faites bien attention à acquérir un boitier qui convient à votre disque dur. Seuls les boitiers SATA sont en capacité d’accueillir des disques durs provenant d’un ordinateur de bureau comme portable.

  2. Vous devez en utiliser un qui a le même système d’exploitation que celui de l’ancien ordinateur. Si celui-ci tournait sous Windows, vous devez utiliser un ordinateur sous Windows. Si c’était un portable MacBook, vous devez prendre n’importe quel ordinateur tournant sous macOS. Sur le disque dur, il devra y avoir assez d’espace libre pour stocker les fichiers qui se trouvent sur celui qui est endommagé.
    • Sinon vous pouvez brancher un disque dur externe, de préférence vide, sur l’ordinateur en bon état et les fichiers iront du disque de l’appareil abimé vers le disque externe en passant par l’ordinateur.
    • Un ordinateur sous Linux est capable de lire des fichiers d’un ordinateur sous Windows (l’inverse n’est pas vrai). À moins que vous ne maitrisiez parfaitement les deux systèmes, le mieux est d’utiliser un ordinateur sous Windows pour récupérer des données d’un ordinateur hors d’usage, tournant lui aussi sous Windows
    • Les ordinateurs de la marque à la pomme (macOS X) sont capables de lire les fichiers enregistrés au format NTFS (édité par Windows), mais ils sont incapables d’écrire sur un disque de ce type, non plus que d’y transférer des données. Les disques durs formatés avec la partition HFS ne peuvent être lus que par des ordinateurs Mac.
  3. Ce dernier doit être éteint, débranché et la batterie enlevée. Repérez le cache qui recouvre le disque dur de l’ordinateur portable disque dur, puis dévissez-le avec l’outil approprié. Regardez attentivement le disque dur, voyez comment il est fixé, puis démontez-le avec l’outil approprié. L’emplacement du disque dur varie d’un ordinateur à l’autre, aussi est-il sage, si vous êtes novice, de vous reporter à la notice explicative du fabricant de l’ordinateur ou d’aller sur le site du même fabricant pour savoir s’il faut un outil spécial.
    • Pour certains ordinateurs portables, il est nécessaire d’avoir des outils spéciaux pour ouvrir l’appareil afin de ne rien endommager. Récupérez les références de l’ordinateur (modèle, numéro de série) et allez sur un moteur de recherche dans lequel vous rentrez ces données et préciserez une requête du type « comment démonter le disque dur d’un ordinateur portable [ marque, modèle, numéro de série ] ». Dans les résultats, vous trouverez des tutoriels rédigés ou vidéos (YouTube), ainsi que des forums bien faits. Dans certains cas, ce travail incombe à un spécialiste  [1] .
  4. Il ne peut aller que dans un seul sens : faites correspondre les broches de l’un avec le port de l’autre. Pour ne pas commettre d’impair (les modèles varient d’une marque à l’autre), lisez auparavant la notice du fabricant du boitier, tout y est bien expliqué.
    • Si votre ordinateur portable est équipé d’un disque dur de type IDE, vous verrez qu’il y a un adaptateur amovible installé par-dessus l’interface. Détachez-le afin que le lecteur puisse correctement se connecter avec la fiche du connecteur du boitier.
  5. Ce disque dur, placé ainsi dans le boitier, est devenu une sorte de disque dur externe. Branchez-le alors sur l’ordinateur en bon état grâce à un câble USB.
  6. Les ports USB ne manquent pas, vous pouvez, si vous le voulez, transférer vos données perdues non pas sur l’ordinateur, mais sur un disque dur externe. Si tout a été bien branché, sur votre écran central (Mac ou PC), vous aurez alors les deux disques durs (le vrai et le faux).
    • Si l’ordinateur ne vous signale pas le montage du disque dur externe, ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac), puis cliquez sur l’ancien disque dur. L’Explorateur de fichiers, en bas de l’écran dans la barre des tâches, est représenté par un dossier jaune avec une attache bleue dans le bas. Sous Mac, le Finder est accessible depuis le Dock en cliquant sur une icône carrée qui représente deux visages souriants encastrés, l’un bleu, l’autre blanc.
    • Si le disque dur n’est pas reconnu, débranchez le câble USB, puis rebranchez-le.
    • Si le disque dur ne peut être lu, il faut envisager plus un problème mécanique qu’un problème du logiciel de lecture et de réparation. En ce cas, le mieux est de confier le cas à un professionnel qui a à la fois le matériel et la compétence. Ce travail d’accès, puis de récupération des données (souvent partielle) est souvent onéreux.
  7. Déplacez-les (ou faites un copier-coller) sur le disque dur de l’ordinateur en bon état ou un disque dur externe , s’il y en a un. Bien entendu, si vous avez à transférer de gros fichiers (films, albums de chansons), sachez que le transfert prendra plusieurs heures.
  8. Une fois le transfert achevé, cliquez sur la petite croix ( X ) du haut pour fermer la fenêtre de l’Explorateur de fichiers (Windows) ou du Finder (Mac). Comme vous avez réussi à récupérer vos fichiers, c’est la preuve que votre disque dur n’est pas en si mauvais état que cela (mais c’est à vérifier). Le contenu du disque étant sauvegardé, vous pouvez toujours tenter une réinstallation propre du système d’exploitation ou, si le problème était mécanique, remplacer les composants défaillants.
  9. Sélectionnez Éjecter . Vous pouvez à présent débrancher l’ancien disque dur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Brancher un disque dur sur un ordinateur (Windows, Linux)

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’un câble particulier qui se branche d’un côté sur l’ordinateur endommagé et de l’autre sur l’ordinateur de bureau qui va diriger la récupération. Comme il existe de nombreux câbles, lors de l’achat, spécifiez bien les deux ordinateurs (et surtout les modèles des disques durs !) qui vont être reliés. Ainsi, si votre ordinateur portable est équipé d’un disque dur SATA 2,5 pouces, il vous faut un adaptateur… SATA 2,5 pouces.
  2. Vous devez en utiliser un qui a le même système d’exploitation que celui de l’ancien ordinateur. Si celui-ci tournait sous Windows, vous devez utiliser un ordinateur sous Windows. Si c’était un portable MacBook, vous devez prendre n’importe quel ordinateur tournant sous macOS. Sur le disque dur en bon état, il devra y avoir assez d’espace libre pour stocker les fichiers qui se trouvent sur celui qui est endommagé.
    • Un ordinateur sous Linux est capable de lire des fichiers d’un ordinateur sous Windows (l’inverse n’est pas vrai). À moins que vous ne maitrisiez parfaitement les deux systèmes, le mieux est d’utiliser un ordinateur sous Windows pour récupérer des données d’un ordinateur hors d’usage tournant lui aussi sous Windows.
  3. Débranchez ce dernier, puis retirez la batterie. Repérez le cache qui recouvre le disque dur de l’ordinateur portable disque dur, puis dévissez-le avec l’outil approprié. Regardez attentivement le disque dur, voyez comment il est fixé, puis démontez-le avec l’outil approprié. La sortie du disque dur peut se faire vers le haut, mais aussi par le côté.
    • L’implantation du disque dur dans le portable varie d’une marque à l’autre, parfois d’un modèle à l’autre. Pour savoir où il est et comment le démonter, le mieux est de consulter le livret du fabricant ou d’aller jeter un coup d’œil sur le site du fabricant.
    • Si votre ordinateur portable est équipé d’un disque dur de type IDE, vous verrez qu’il y a un adaptateur amovible installé par-dessus l’interface. Détachez-le afin que le lecteur puisse correctement se connecter avec la fiche du connecteur du boitier.
    • Pour certains ordinateurs portables, il est nécessaire d’avoir des outils spéciaux pour ouvrir l’appareil afin de ne rien endommager. Récupérez les références de l’ordinateur (modèle, numéro de série) et allez sur un moteur de recherche dans lequel vous rentrez ces données et préciserez une requête du type « comment démonter le disque dur d’un ordinateur portable [ marque, modèle, numéro de série ] ». Dans les résultats, vous trouverez des tutoriels rédigés ou vidéos (YouTube), ainsi que des forums bien faits. Dans certains cas, ce travail incombe à un spécialiste  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Luigi Oppido

    Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point Computers
    Luigi Oppido est le propriétaire et l’exploitant de Pleasure Point Computers à Santa Cruz, CA. Il a plus de 16 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, la suppression de virus et les mises à niveau. Il est fier des services rendus à sa clientèle et de la transparence de ses prix.
    Luigi Oppido
    Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point Computers

    Vous pouvez prendre le disque dur d’un ordinateur et le mettre sur un autre ordinateur. Si le disque dur d’un ordinateur portable abimé fonctionne encore, vous pouvez très bien le réutiliser en l’installant sur un autre ordinateur. S’il ne démarre pas, tentez de récupérer les fichiers. Si le secteur d’amorçage est abimé, essayez de reconfigurer la totalité du disque dur.

  4. Débranchez-le, puis ouvrez l’unité centrale (tour). L’adaptateur permet de brancher l’ancien disque dur directement sur la carte mère.

    Attention : comme vous allez toucher des composants électroniques fragiles, pour ne pas les griller définitivement, déchargez-vous de toute électricité statique en touchant un objet métallique (par exemple, un robinet qui coule) ou en portant un bracelet antistatique. Posez ce que vous allez démonter sur du plastique pour éviter tout problème.

  5. Cela se fait grâce à l’adaptateur. Pour effectuer un branchement correct, le plus sûr est de suivre à la lettre les instructions du fabricant de l’adaptateur.
    • Si vous avez un disque dur de type IDE, avant de le brancher à la nappe IDE, configurez-le en mode « esclave ». Sur ce genre de disque, repérez au dos de la machine les cavaliers (8 broches). Si vous voyez un ou deux cavaliers, n’hésitez pas à les enlever : c’est ainsi que vous transformerez votre disque dur en disque « esclave ». Ainsi configuré, il n’y aura pas de conflit entre les deux disques durs, l’ordinateur (le « maitre ») aura la priorité durant le redémarrage.
  6. Rebranchez la prise électrique de l’ordinateur de bureau, allumez-le, puis ouvrez le BIOS . Allez dans Standard CMOS Setup ou IDE Configuration . Là, il y a quatre paramètres concernant le statut des disques durs connectés : mettez-les tous en mode d’autodétection ( Auto ).
    • L’affichage des paramètres et des menus varie d’un ordinateur à l’autre, mais les différences sont minimes.
  7. Si tout a été bien fait, l’ordinateur va détecter automatiquement le disque dur.
  8. Sous Windows, ouvrez l’Explorateur de fichiers (dont l’icône est un dossier jaune avec à la base une grosse attache bleue) et repérez le nouveau disque dur. Sous Linux, le nouveau disque apparaitra dans le répertoire dev .
    • Si le disque dur ne peut être lu, il faut envisager plus un problème mécanique qu’un problème du logiciel de lecture et de réparation. En ce cas, le mieux est de confier le cas à un professionnel qui a à la fois le matériel et la compétence. Ce travail d’accès, puis de récupération des données (souvent partielle) est souvent onéreux.
  9. Par le biais de l’Explorateur de fichiers, déplacez (ou faites un copier-coller) les fichiers visibles vers l’ordinateur en bon état ou un disque dur externe , s’il y en a un. Bien entendu, si vous avez à transférer de gros fichiers (films, albums de chansons), sachez que le transfert prendra plusieurs heures.
  10. Débranchez sa prise avant de débrancher l’ordinateur portable. Comme vous avez réussi à récupérer vos fichiers, c’est la preuve que votre disque dur n’est pas en si mauvais état que cela (mais c’est à vérifier). Le contenu du disque étant sauvegardé, vous pouvez toujours tenter une réinstallation propre du système d’exploitation ou, si le problème était mécanique, remplacer les composants défaillants.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Accéder à d’anciens fichiers grâce à un autre ordinateur (Mac)

Télécharger l'article
  1. Le prix est variable, comptez une dizaine d’euros.
  2. Sur son disque dur, il devra y avoir assez d’espace libre pour stocker les fichiers qui se trouvent sur celui qui est endommagé.

    Note : sinon, vous pouvez brancher un disque dur externe, de préférence vide, sur ce Mac qui fonctionne et les fichiers iront du disque de l’appareil abimé vers le disque externe en passant par le Mac.

  3. Pour cela, utilisez le câble FireWire. Durant ce branchement, le Mac en bon état doit être impérativement éteint .
  4. Avec un système d’exploitation ancien (antérieur à macOS 10,4), démarrez votre ordinateur en tenant enfoncée la touche T . Pour les versions postérieures à macOS 10,4, procédez comme suit :
    • mettez en route votre ordinateur comme d’habitude ;
    • cliquez sur la petite pomme Apple dans la barre générale des menus, en haut à gauche ;
    • cliquez sur Préférences Système  ;
    • cliquez sur Disque de démarrage  ;
    • cliquez sur Mode disque cible  ;
    • redémarrez votre ordinateur pour qu’il devienne l’ordinateur cible.
  5. Repérez-le sur le Bureau du Mac en bon état. Si son icône n’apparait pas, le problème devient sérieux, il y a certainement un problème physique et en ce cas, seul un professionnel pourra vous aider et vous dire ce qu’il en est. C’est un travail qui est facturé cher, surtout s’il y a récupération de données.
  6. Transférez vos anciens fichiers. Déplacez-les (ou faites un copier-coller) vers votre Mac ou un disque dur externe , s’il y en a un. Bien entendu, si vous avez à transférer de gros fichiers (films, albums de chansons), sachez que le transfert prendra plusieurs heures.
  7. Avoir réussi à récupérer vos fichiers est la preuve que votre disque dur n’est pas en si mauvais état que cela (mais c’est à vérifier). Le contenu du disque étant sauvegardé, vous pouvez toujours tenter une réinstallation propre du système d’exploitation ou, si le problème était mécanique, remplacer les composants défaillants.
  8. Sélectionnez Éjecter . Vous pouvez à présent débrancher les deux ordinateurs l’un de l’autre.
    Publicité

Conseils

  • Si vous soupçonnez que votre vieil ordinateur portable est tombé en panne à cause d’un virus ou un autre programme malveillant, avant tout transfert de fichiers, vous devez effectuer une analyse du disque dur avec un logiciel antivirus.
  • Vous pouvez très bien remettre en place le disque dur dans l’ordinateur portable hors d’usage et vous servir de ce disque comme sauvegarde externe ou comme disque « esclave ».
Publicité

Avertissements

  • Sous Linux, montez avant toute chose le système de fichiers en lecture seule. Les systèmes de fichiers NTFS ne peuvent être ouverts par défaut (sans paquets additionnels) qu’en mode « lecture seulement ».
Publicité

Éléments nécessaires

  • Plusieurs petits tournevis
  • Un ordinateur compatible
  • Un boitier pour disque dur (1 re option)
  • Un adaptateur pour disque dur d’ordinateur portable (2 e option)
  • Un câble FireWire (3 e option)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 012 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité