PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La compression de fichiers avec les ordinateurs d’aujourd’hui est une opération généralement assez simple… tant que vous ne traitez que des fichiers de taille petite à moyenne. Pour des fichiers plus lourds (vidéos et audios), l’archiveur intégré au système d’exploitation risque de ne pas suffire. Heureusement, en parallèle, il existe sur le marché des programmes de compression (certains gratuits, d’autres payants) très efficaces qui permettent de paramétrer cette compression et de choisir le format le plus adapté à vos besoins. Enfin, dernier problème, la compression est formidable pour gagner de la place, mais cette opération ne doit pas faire perdre trop de qualité, surtout dans le cas des fichiers vidéos et audios.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Utiliser 7-Zip (Windows)

PDF download Télécharger l'article
  1. 7-Zip est un programme gratuit permettant de créer des archives contenant des fichiers ou des dossiers. Procédez comme suit pour son téléchargement et son installation :
    • dans un navigateur, rendez-vous sur la page https://7zip.fr  ;
    • cliquez sur un des deux rectangles noirs, celui qui correspond à votre version de Windows (64 ou 32 Bits) ;
    • exécutez le fichier (en .exe) téléchargé dans le dossier de téléchargements général ou celui de votre navigateur ;
    • cliquez sur Installer .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Luigi Oppido

    Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point Computers
    Luigi Oppido est le propriétaire et l’exploitant de Pleasure Point Computers à Santa Cruz, CA. Il a plus de 16 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, la suppression de virus et les mises à niveau. Il est fier des services rendus à sa clientèle et de la transparence de ses prix.
    Luigi Oppido
    Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point Computers

    Le saviez-vous ? La compression est très utile pour réduire la taille d’un fichier ou regrouper plusieurs fichiers en un seul. Si vous devez envoyer par courriel un fichier de 12 Mo, mais que vous êtes limité à 10 Mo, la compression vous donnera un fichier de 7 Mo. À l’arrivée, le destinataire devra le décompresser.

  2. Un menu contextuel apparait à droite du fichier ou du dossier.
    • Pour sélectionner plus d'un fichier, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la pendant que vous les choisissez.
    • Dans l’absolu, tout fichier peut être compressé. Cependant, pour certains, la compression est faible, et pour d’autres, importante. Généralement, pour les fichiers audios et vidéos, la compression est faible, car ils sont déjà compressés.
  3. Le nom du programme est dans le menu contextuel qui est apparu… si 7-Zip est installé sur votre disque dur !
  4. Tout un menu s’affiche pour paramétrer la compression.
  5. Lorsque vous compressez un fichier en utilisant 7-Zip, vous avez différentes options de sauvegarde. Pour une compression maximale, employez le format propriétaire de 7-Zip qui est « .7z ».
    • La personne qui souhaitera ouvrir le fichier devra avoir 7-Zip, WinZip ou l'utilitaire intégré sur un Mac afin de le décompresser.
    • Si vous avez peur que le destinataire ne puisse pas ouvrir le fichier facilement, utilisez plutôt le format zip . Il est facile d'ouvrir un fichier compressé en ZIP sur la plupart des dispositifs et la compression peut être assez élevée.
  6. Cliquez sur cette liste si Ultra n’apparait pas : c’est le plus haut niveau de compression.
  7. Si vous ne voyez pas cette option, sélectionnez LZMA . Ce format est la méthode de compression la plus récente et elle fonctionne sur la plupart des dispositifs.
  8. Pour la meilleure des compressions, choisissez une valeur qui est le dixième de la mémoire vive disponible. Avec 8 Go de mémoire vive (RAM), vous choisirez comme taille du dictionnaire la valeur la plus proche de 800 Mo.
    • Si votre ordinateur est doté d’une mémoire vive importante, vous n’aurez aucun problème, ce qui ne sera pas le cas des autres ordinateurs moins bien dotés.
  9. Si un fichier est particulièrement gros (en octets), vous avez la possibilité de fragmenter votre archive en plusieurs morceaux. Admettons que vous vouliez compresser un dossier de 12 Go, mais en trois fichiers afin de pouvoir les graver sur un DVD. Servez-vous du menu déroulant Découper en volumes, octets en sélectionnant soit le fractionnement proposé, soit en indiquant la taille maximale que vous voulez.
    • Lors de la décompression, pour récupérer tous les fichiers compressés, vous devez avoir tous les morceaux. Vous en perdez un ou vous l’abimez et vous n’avez plus accès à vos fichiers d’origine.
  10. Le bouton est au bas de la fenêtre de paramétrage. La compression commence conformément aux paramètres que vous avez spécifiés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Utiliser WinRAR (Windows)

PDF download Télécharger l'article
  1. Procédez comme suit pour télécharger et installer WinRAR :
    • dans un navigateur, rendez-vous sur la page :
      https://www.win-rar.com/download.html  ;
    • Choisissez la version WinRAR 6.02 (il peut y en avoir d'autres).
    • Ouvrez WinRAR en lançant le fichier WinRAR.exe .
    • Appuyez sur Installer et suivez les instructions qui apparaitront à l'écran.
  2. Comme de coutume, un menu contextuel apparait à droite du fichier ou du dossier.
    • Dans l’absolu, tout fichier peut être compressé. Cependant, pour certains, la compression est faible, et pour d’autres, importante.
    • Pour choisir plus d'un fichier, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la pendant que vous sélectionnez les fichiers.
  3. Cette possibilité est dans le menu contextuel issu d’un clic droit sur le fichier ou le dossier à compresser. L’icône de WinRAR figure trois livres sanglés.
  4. Vous avez le choix entre RAR, RAR5 , et ZIP . RAR et RAR5 compressent mieux que ZIP, mais la personne qui voudra ouvrir le fichier devra avoir un logiciel de décompression (7-Zip ou WinRAR sous Windows et Unarchiver avec un Mac). RAR5 est la version la plus récente (en 2021) de RAR, le format peut ne pas être reconnu sur d'anciens systèmes. ZIP est le format le plus courant et donc le plus facile à ouvrir.
  5. Cette méthode vous garantit assurément le meilleur taux de compression.
  6. Pour la meilleure des compressions, compte tenu de votre machine, choisissez ici une valeur qui soit le dixième de la mémoire vive disponible. Si votre ordinateur a 8 Go de mémoire vive (RAM), vous choisirez dans la liste Taille des volumes, en (sous-entendu en octets) la valeur la plus proche de 800 Mo.
    • Si votre ordinateur est doté d’une mémoire vive importante, vous n’aurez aucun problème, ce qui ne sera pas le cas des autres ordinateurs moins bien dotés.
  7. Si un fichier est particulièrement gros (en octets), vous avez la possibilité de fragmenter votre archive en plusieurs morceaux. Admettons que vous vouliez compresser un dossier de 12 Go, mais en trois fichiers afin de pouvoir les graver sur un DVD. Servez-vous du menu déroulant Fractionner en volumes, taille en sélectionnant soit le fractionnement proposé, soit en indiquant la taille maximale que vous voulez.
    • Lors de la décompression, pour récupérer tous les fichiers compressés, vous devez avoir tous les morceaux. Vous en perdez un ou vous l’abimez et vous n’avez plus accès à vos fichiers d’origine.
  8. Le bouton est au bas de la fenêtre de paramétrage. La compression commence conformément aux paramètres que vous avez spécifiés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Utiliser l’utilitaire d’archive (macOS)

PDF download Télécharger l'article
  1. L'icône est sur le dock (généralement au bas de l'écran) et représente deux visages souriants entrelacés.
  2. Un menu contextuel va alors s'ouvrir.
    • Pour choisir plusieurs fichiers, appuyez sur la touche Command et maintenez-la pendant que vous sélectionnez les fichiers. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur les fichiers mis en évidence.
    • Sur un Mac, il est possible de compresser la plupart des types de fichiers. La taille du fichier compressé varie en fonction du type de fichier d'origine. La compression sera plus forte pour des textes, des images ou des documents que pour des fichiers audios et vidéos.
  3. Le fichier sera compressé au format ZIP, ce qui va réduire sa taille.
    • Votre nouveau fichier va maintenant avoir une extension « .zip ». C'est le format de compression standard. On peut l'ouvrir sur la plupart des systèmes sans avoir d'application spéciale.
    • Pour décompresser le fichier, faites un doubleclic dessus.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Compresser de gros fichiers vidéos

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’un éditeur vidéo, gratuit, en code ouvert qui permet de compresser et convertir des fichiers vidéos. Il existe des versions pour Windows, macOS et Linux. Procédez comme suit pour le téléchargement d’Avidemux :
    • dans un navigateur, rendez-vous sur la page :
      http://fixounet.free.fr/avidemux/download.html  ;
    • cliquez sur FOSSHUB (en rouge) à côté de votre système d’exploitation ;
    • cliquez sur le lien de téléchargement correspondant à votre système d’exploitation ;
    • exécutez le fichier téléchargé dans le dossier de téléchargements général ou celui de votre navigateur ;
    • suivez à la lettre les instructions pour une bonne installation.
  2. L’icône d’Avidemux est un clap de cinéma noir et blanc. Lancez-le depuis le menu Démarrer (Windows) ou le dossier Applications (Mac).
    • Les vidéos (des films, par exemple) ne sont pas des fichiers comme les autres, elles se laissent mal compresser, alors qu’il y a beaucoup de pixels qui se répètent (24 images par seconde). C’est pourquoi, plus que de compression, il faut parler ici d’encodage : avec Avidemux, le poids du fichier est singulièrement allégé, avec une légère perte de la qualité des images.
    • Les fichiers vidéos que vous pouvez télécharger sont tous encodés. Si vous tentez de les encoder davantage, vous allez obtenir des fichiers plus légers, mais qui seront objectivement non regardables. Essayez !
    • Il n’est pas possible d’encoder en retour un fichier encodé, des choix ont été faits et des parties d’images ont été irrémédiablement perdues. C’est pourquoi un encodage doit toujours se faire en un fichier nouveau, afin de conserver le fichier original.
  3. L’opération peut prendre plusieurs minutes si le film est long. Procédez comme suit pour charger une vidéo dans Avidemux :
    • cliquez sur Fichier et sur Ouvrir  ;
    • sélectionnez un fichier vidéo sur votre disque dur, puis cliquez sur Ouvrir .
  4. Ce format permet une forte compression vidéo numérique.
  5. Avec ce choix, vous allez fortement alléger le poids du fichier en agissant sur la bande-son.
  6. Cette option permet de rendre le fichier transformé compatible avec quasiment toutes les plateformes et applications de vidéo.
  7. C’est le premier bouton fixe de cette partie.
  8. Cliquez sur l’onglet Débit et dans la liste déroulante Mode d’encodage , sélectionnez Taille vidéo (deux passes) .
    • Plus la taille du fichier est grande, meilleure est la qualité. En réduisant beaucoup la taille, vous perdrez beaucoup en qualité !
    • Si vous ne savez pas quelle taille choisir, conservez la taille par défaut.
  9. Avidemux vous permet de fixer le débit cible (en ko/s) de votre futur fichier compressé. Juste sous Mode d’encodage , remplissez le champ Débit cible (kb/s) . Partant de cette valeur, Avidemux choisira un débit proche, légèrement supérieur ou inférieur.
  10. Vous allez ainsi revenir à l'écran précédent.
  11. Pour cela, cliquez sur la deuxième icône (un disque ou une disquette) en haut de la fenêtre principale d’Avidemux. Entrez le nom de votre vidéo, son dossier de destination, puis cliquez sur Ok . La compression débute alors, conformément aux critères entrés. L’opération a une durée variable qui dépend à la fois du poids de la vidéo de départ et du taux de compression établi  [1] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Compresser de gros fichiers audios

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des fichiers audios que vous êtes amené(e) à télécharger sont déjà compressés, par exemple au format MP3 ou AAC. Une nouvelle compression de tels fichiers a deux issues possibles : soit elle n’aura aucune incidence (le poids restera identique), soit elle dégradera singulièrement la qualité du fichier. Les fichiers d’origine aux formats WAV et AIFF sont ceux qui se prêtent le mieux à la compression.
  2. C’est un programme d’édition audio, gratuit, en code ouvert et disponible sous Windows, Mac et Linux. Procédez comme suit pour le téléchargement d’Audacity :
    • dans un navigateur, rendez-vous sur la page https://audacity.fr  ;
    • cliquez sur le bouton d’installation qui concerne votre système d’exploitation et cliquez sur le lien bleu de téléchargement d’Audacity ;
    • exécutez le fichier déposé dans le dossier de téléchargements ou le dossier Applications (Mac), suivez les instructions.
  3. Son icône figure des ondes jaunes et rouges entre les deux écouteurs d’un casque bleu. Lancez-le depuis le menu Démarrer (Windows) ou le dossier Applications (Mac).
  4. Procédez alors comme suit :
    • cliquez sur Fichier puis sur Ouvrir  ;
    • sélectionnez un fichier audio et cliquez sur Ouvrir .
  5. Si votre fichier son est enregistré en stéréophonie ou si vous désirez conserver la qualité, abstenez-vous de passer en mode mono, mais si votre son n’a pas une grande importance, vous ne perdrez pas grand-chose en mode mono et vous gagnerez en taille de fichier. Procédez comme suit pour passer en mode mono :
    • cliquez sur le petit triangle (▼) à côté du nom de votre fichier (il est écrit tout petit !) ;
    • dans le menu, sélectionnez Séparer la stéréo vers du mono .
  6. Une fenêtre va vous permettre de changer le nom du fichier, de sélectionner un dossier de destination et surtout de choisir un nouveau format. Opérez ainsi :
    • cliquez sur Fichier  ;
    • cliquez sur Exporter  ;
    • cliquez sur Exporter l’audio .
  7. Cliquez au bas de la fenêtre, sous le nom du fichier, sur la liste Type . Vont alors apparaitre les formats disponibles pour la compression. Le choix que vous allez opérer va dépendre du rendu que vous voulez. Passons en revue les choix possibles.
    • Le format MP3 est un format très connu pour tout ce qui est musique. La compression est bonne et la qualité reste élevée. Et ce qu’il y a de bien, c’est que c’est aujourd’hui un format qui est géré sans problème par de nombreux appareils, fixes comme mobiles.
    • Un fichier enregistré en format FLAC ne connait pratiquement pas de perte de qualité, vous vous en rendrez compte en l’exécutant sur des enceintes de hautefidélité. Il est cependant deux inconvénients : le gain en octets est assez minime et ces fichiers ne sont pas exécutables sur tous les appareils (iOS ne les prend pas en charge nativement).
    • À taille égale, un fichier OGG a un bien meilleur son qu’un fichier MP3, mais ce format n’est pas systématiquement pris en charge nativement par tous les appareils  [2] .
  8. Comme précédemment pour la vidéo, il va vous falloir trouver le bon compromis entre la taille et la qualité : les deux éléments sont en quelque sorte inversement proportionnels.
    • Pour du MP3 , choisissez la qualité du son à l’aide menu déroulant Qualité . Quatre possibilités de débit binaire s’offrent à vous : les qualités 170-210 kb/ et 145-185 kb/s qui sont un bon compromis compression/qualité et les débits 220-260 kb/s et 320 kb/s qui allègent moins les fichiers en conservant une très bonne qualité de son.
    • Pour le format OGG/M4A(ACC) , faites glisser le curseur vers la gauche pour augmenter le taux de compression (baisse de la qualité du son) et vers la droite pour le diminuer (hausse de la qualité du son).
    • Pour tous les autres formats, servez-vous du menu déroulant sous Débit binaire ou Profondeur d’analyse qui permet de sélectionner un rapport qualité du son/taux de compression. Plus ce rapport est faible, meilleure est la compression, mais moins bonne est la qualité du son : c’est toujours le même principe.
  9. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est vivement recommandé, car si vous oubliez de le faire, vous risquez de récrire le nouveau fichier sur l’ancien, perdant celui-ci à jamais. Le changement de nom se fait dans le champ Nom du fichier . Cliquez sur Enregistrer , puis sur OK . Voilà ! En quelques secondes, votre fichier audio initial apparait dans sa version allégée.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Compresser de grandes images

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des images que vous téléchargez sont déjà compressées. Si vous rapatriez un fichier JPG, GIF ou PNG, sachez qu’il est déjà compressé et une compression supplémentaire, si elle est possible, donnera un bien mauvais résultat. La compression d’images n’est utile que depuis une image brute, comme celle que vous pourriez avoir sur la carte mémoire de votre appareil photo. Les fichiers en BMP peuvent aussi être compressés.
    • Il n’est pas possible de décompresser une image déjà compressée. C’est pourquoi une compression d’image doit toujours se faire en un fichier nouveau, afin de conserver le fichier original.
  2. Ce sont les compressions avec et sans perte, sous-entendu de qualité. Vous comprenez bien que l’adoption d’un format de fichier va dépendre de votre fichier image de départ et surtout de l’utilisation future de l’image compressée. Pour ne prendre qu’un exemple évocateur, un fichier image relevant du domaine médical (IRM, radio) ne peut se permettre de perdre sa qualité. Par contre, des photos de vacances prises juste pour le souvenir peuvent se permettre de perdre un peu en qualité.
    • Le choix des formats GIF, TIFF et PNG, n’entraine aucune perte de qualité.
    • Le choix du format JPG (ou JPEG), très courant, entraine une perte de qualité plus ou moins importante.
  3. Tout éditeur digne de ce nom vous permet de sauvegarder un fichier image d’origine en un format différent, compressé donc. En fonction du format choisi, vous allez pouvoir plus ou moins paramétrer cette compression.
    • Photoshop, GIMP et Paint autorisent l’enregistrement de fichiers images sous divers formats de compression. Ces éditeurs n’ont pas tous la même qualité : reconnaissons qu’en la matière, Photoshop est un des meilleurs logiciels du marché.
    • Photoshop est le plus célèbre logiciel de traitement des images, mais il est payant. Son équivalent gratuit, moins performant reconnaissons-le, est GIMP . Il est très ressemblant, quant aux fonctionnalités à Photoshop.
  4. Certes, les éditeurs ne sont pas les mêmes, mais la procédure de chargement des images est assez similaire. Pour le chargement de l’image sur l’éditeur, procédez comme suit :
    • cliquez sur Fichier dans la barre de menus ;
    • cliquez sur Ouvrir  ;
    • sélectionnez une image puis cliquez sur Ouvrir .
  5. À l’aide d’une liste déroulante, il vous permettra de choisir le format d’une copie de votre image. Selon le logiciel, procédez comme suit :
    • cliquez sur Fichier .
    • Cliquez sur Enregistrer sous (Photoshop, Paint) ou Exporter sous (GIMP).
  6. Avec Paint, cliquez tout simplement sur le format qui vous convient. Avec Photoshop, cliquez sur la liste Format , puis choisissez le format. Avec GIMP, cliquez en bas et à gauche sur Sélectionner le type de fichier (Selon l’extension) , puis choisissez le format. Dans tous les cas, choisissez le format en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre image compressée  [3] .
    • Si vous compressez une photographie, adoptez le format JPG.
    • Si vous compressez une image en moins de 256 couleurs, adoptez le format GIF.
    • Si vous compressez une capture d’écran, un dessin, un graphique…, adoptez assurément le format PNG.
    • Si vous compressez une image composée de plusieurs couches, adoptez le format TIFF, lequel n’est pas à proprement parler un format de compression  [4] .
  7. Votre image compressée est enregistrée et celle d’origine, intacte.
  8. Cette possibilité n’est pas toujours offerte, mais elle l’est avec Photoshop et GIMP. Lorsque vous vous apprêtez à enregistrer définitivement votre fichier, jetez un coup d’œil au bas de la fenêtre d’enregistrement, vous verrez un curseur Qualité que vous déplacerez vers la gauche pour une bonne compression (qualité minimale) ou vers la droite pour une compression plus faible (qualité bien meilleure). Terminez en cliquant sur OK .
    • L’augmentation de la compression vous donnera certes un fichier moins volumineux en octets, mais vous y perdrez fatalement en qualité. Lors du paramétrage, vous serez peut-être amené à faire divers tests pour trouver le bon compromis entre poids et qualité, compromis que l’on ne trouve pas toujours !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 141 197 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité