Télécharger l'article Télécharger l'article

Les racines orange ou décolorées ne sont pas géniales. Elles sont le résultat d'une décoloration inadéquate et paraissent plus claires que le reste des cheveux. Dans les cas extrêmes, elles auront même une apparence orange  ! Le moyen le plus sûr de les réparer serait de teindre vos cheveux avec une couleur plus foncée, mais cela annulerait tout votre travail. Heureusement, il existe de nombreuses façons pour résoudre ce problème  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Teindre les racines

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez cela dans les magasins de vente de produits cosmétiques ou dans les salons de beauté, dans le même rayon que les kits de coloration de cheveux. Même si le reste des cheveux présente un ton chaud, vous devez vous procurer un gloss de la même couleur. Cela permettra de neutraliser et de réduire le ton cuivré  [2] .
    • Assurez-vous d'acheter un gloss et non un glacis. Ils se ressemblent, mais en réalité ils sont différents. Le gloss est plus permanent et permet d'ajuster le ton, contrairement au gel coiffant  [3] .
  2. Couvrez le comptoir avec une feuille de papier journal. Portez un vieux chemisier ou une cape à teinture ou mettez une serviette autour de vos épaules. Appliquez un peu de gelée de pétrole sur la racine des cheveux et enfilez enfin une paire de gants en plastique  [4] .
  3. La plupart de ces produits sont fournis dans un flacon applicateur que vous pouvez utiliser pour les appliquer directement sur les cheveux. Toutefois, si vous trouvez qu'il est plus facile d'appliquer cela avec un pinceau, pressez le gloss dans un bol non métallique  [5] .
  4. Cela est nécessaire pour les personnes qui ont de longs cheveux et fortement recommandé pour celles qui ont des cheveux courts. Séparez les cheveux de façon verticale jusqu'au centre, du front à la nuque, puis divisez-les horizontalement d'une oreille à l'autre. Utilisez des barrettes pour garder chaque partie séparée  [6] .
  5. Faites cela tout en évitant le cuir chevelu. Si vous avez conservé le produit dans le flacon applicateur, servez-vous-en pour tracer un trait fin le long de la racine des cheveux, puis étalez-le à l'aide d'une brosse à colorant. Si vous aviez pressé le gloss dans un bol non métallique, plongez-y un pinceau applicateur et passez le produit le long de la racine des cheveux  [7] .
  6. Séparez une mèche de cheveux de 3 cm et appliquez le produit sur les racines. Mélangez le gloss avec le reste des cheveux à l'aide de la brosse à colorant. Servez-vous de la pointe d'un peigne à queue pour séparer une autre section de 3 cm et appliquez plus de brillant. Continuez à appliquer le produit par sections de 3 cm jusqu'à ce que tous les cheveux soient recouverts  [8] .
    • Vous pouvez appliquer le gloss uniquement à la racine, mais il sera également plus sûr de l'appliquer au reste des cheveux.
  7. Pour la plupart des marques, le temps est d'environ vingt minutes. Vous avez également la possibilité d'accélérer le processus si vous êtes assise sous un sèche-cheveu à casque pendant la moitié du temps recommandé  [9] .
    • Vous devez peut-être couvrir vos cheveux avec un bonnet de douche en plastique pendant que le gloss agit, surtout si vous prévoyez de vous assoir sous un sèche-cheveu à casque.
  8. Continuez à rincer jusqu'à ce que l'eau devienne propre. Poursuivez le traitement avec un revitalisant adapté aux cheveux teints pour ajouter plus de brillance à votre chevelure. Assurez-vous de la rincer à l'eau froide pour fixer le gloss et pour fermer la cuticule des cheveux  [10] .
  9. Pour ce faire, vous avez la possibilité d'utiliser un sèche-cheveu ou de laisser les cheveux sécher de façon naturelle. Une fois qu'ils sont secs, vous remarquerez que les racines auront l'air plus froides. N'oubliez pas que cela n'est pas permanent et que vous devez réappliquer le gloss de temps en temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un shampoing tonifiant violet ou bleu

Télécharger l'article
  1. Achetez un shampoing tonifiant violet ou bleu. Le violet est le plus courant, mais parfois celui avec la couleur bleue fonctionnera mieux. Le bleu est du côté opposé à l'orange dans le cercle chromatique. Un shampoing de cette couleur sera donc plus efficace pour neutraliser l'orange  [11] .
    • Cette méthode est recommandée pour les personnes ayant les cheveux et les racines décolorés. Sachez que cette technique tonifie également le reste de la chevelure.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver un shampoing tonifiant, préparez-en un en mélangeant quelques gouttes de colorant bleu foncé ou violet avec du revitalisant blanc. L'objectif est d'obtenir une couleur violette ou lavande  [12] .
  2. Pour ce faire, penchez-vous par-dessus un évier et laissez l'eau s'écouler sur votre tête. Toutefois, cela sera encore plus facile si vous vous déshabilliez et rentriez sous la douche. Vous avez même la possibilité de combiner cette méthode avec votre douche matinale ou celle du soir.
    • L'utilisation de l'eau chaude est importante, car cela ouvrira la tige des cheveux. Cela permettra à votre chevelure de mieux absorber la couleur du shampoing  [13] .
  3. Massez d'abord le produit sur les racines, puis appliquez-le dans le reste des cheveux  [14] . Étant donné qu'il contient si peu de couleur, vous pouvez vous en servir comme tout autre shampoing sans vous soucier de vous tacher les mains.
  4. Cela dépendra de la marque que vous utilisez, vérifiez donc l'étiquette. Certains types de shampoing nécessitent un rinçage immédiat, alors que d'autres recommandent que vous laissiez le produit agir pendant dix à quinze minutes. Toutefois, étant donné qu'il est si doux, vous pouvez le laisser plus longtemps en fonction des dommages.
    • Vous avez la possibilité de laisser le shampoing jusqu'à une heure. Si vous devez sortir de la salle de bain, mettez vos cheveux sous un bonnet de douche  [15] .
  5. Continuez à rincer jusqu'à ce que de l'eau propre en ressorte. Vous pouvez continuer le traitement avec un revitalisant sans sulfate conçu pour les cheveux teints. Si vous avez préparé votre propre shampoing tonifiant, ignorez le revitalisant supplémentaire.
    • L'utilisation de l'eau froide vous permettra de sceller la tige capillaire et de fixer la couleur. Cela permettra également de rendre vos cheveux lisses et brillants  [16] .
  6. . Vous pouvez les laisser sécher à l'air ou appliquer un protecteur thermique et accélérer les choses avec un sèche-cheveu. Les racines auront une couleur plus froide qu'auparavant.
    • Si vous avez coloré toute votre chevelure, elle peut prendre une couleur orange clair.
  7. Utilisez le shampoing une fois par semaine si le ton cuivré réapparait. Parfois, les cheveux traités avec des produits chimiques deviennent cuivrés avec le temps. Si tel était votre cas, vous feriez mieux d'utiliser un shampoing tonifiant une fois par semaine  [17] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les racines orange

Télécharger l'article
  1. L'une des erreurs les plus courantes que font les gens lorsqu'ils blanchissent leurs cheveux à domicile est d'appliquer d'abord le décolorant sur les racines. Celles-ci poussent beaucoup plus rapidement que le reste des cheveux en raison de la chaleur générée par votre tête. Si vous appliquez d'abord le produit de décoloration aux racines, vous risquez de les traiter de façon excessive et d'obtenir des racines orange.
  2. Faites ce choix lorsque vous colorez vos cheveux dans un ton plus clair. Ceci est très important si vous avez les cheveux foncés. Le processus d'éclaircissement rendra naturellement vos cheveux plus chauds. L'utilisation d'un colorant pour cheveux froid ou cendré permettra de neutraliser cela  [18] .
    • N'utilisez pas une couleur très claire. Choisissez un ton qui est une ou deux nuances plus claires que la couleur naturelle de vos cheveux  [19] .
  3. Faites cela si vous souhaitez teindre dans une couleur plus claire. De nombreux colorants capillaires plus clairs contiennent de petites quantités de peroxyde, ce qui leur permet d'éclaircir les cheveux  [20] . Si vous en appliquez une première sur les racines, vous risquez de trop traiter les cheveux et d'obtenir des racines orange. Appliquez plutôt le colorant à la moitié des cheveux et continuez vers les pointes. Pour finir, teignez les racines.
    • Ce sera encore mieux si vous appliquez le colorant aux racines au cours des cinq dernières minutes du processus  [21] .
  4. Si vous avez coloré vos cheveux avec une couleur plus claire et que vous devez retoucher les racines, utilisez la même couleur que celle de vos cheveux traités (pas dans la nouvelle pousse). Vous pouvez même choisir une teinte plus foncée. Si vous voulez dissimuler les cheveux gris, choisissez un colorant semi-permanent qui scelle la couleur  [22] .
    • Si vous voulez retoucher les racines de couleur claire pour qu'elles soient identiques à celles traitées avec un colorant plus foncé, vous n'avez pas à vous soucier des racines orange.
  5. Une fois que vous avez fini de rincer le colorant de votre chevelure, appliquez un après-shampoing adapté aux cheveux teints. Cela les empêchera de subir un traitement excessif et de développer des racines orange  [23] .
  6. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent décolorer les cheveux et ajouter des reflets, mais ils peuvent également les amener à s'oxyder et à devenir cuivrés. Couvrez-vous la tête avec une capuche, un chapeau ou un foulard chaque fois que vous vous exposez au soleil. Si vous n'aimez pas porter des vêtements sur la tête, appliquez un spray anti-UV ou une huile dans vos cheveux  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez teindre vos cheveux pour couvrir vos racines, veillez à utiliser une nuance cendrée ou neutre. Utilisez un produit oxydant 10 volumes  [25] .
  • Vous pouvez à nouveau décolorer les racines, mais uniquement si les cheveux sont en bonne santé et non endommagés. Pour ce faire, utilisez une crème oxydante à faible volume qui a un temps de traitement plus court  [26] .
  • Si vous n'avez pas de brosse à colorant, vous pouvez utiliser une brosse à dents propre et pas chère.
  • Veillez à utiliser un shampoing tonifiant bleu ou violet. Certains sont colorés, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils tonifieront vos cheveux. Lisez leur étiquette.
Publicité

Éléments nécessaires

Teindre les racines

  • Du gloss pour cheveux de ton froid
  • Des gants en plastique
  • De la gelée de pétrole
  • Une cape à teinture ou une vieille serviette
  • Des barrettes
  • Un peigne à queue
  • Un pinceau applicateur
  • Un bol non métallique (facultatif)

Utiliser un shampoing tonifiant violet ou bleu

  • Un shampoing tonifiant violet ou bleu

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 459 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité