PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La folliculite est une inflammation bactérienne ou virale du follicule pileux, qui se manifeste normalement par des cloques à démangeaisons douloureuses et/ou par une éruption cutanée suppurante autour du ou des follicules infectés  [1] . La folliculite peut-être causée par divers éléments pathogènes (bactéries, fongus, etc.) et peut évoluer à différents niveaux de gravité. Différents traitements sont donc possibles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter une folliculite bénigne grâce aux remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des cas de folliculites bénignes partiront d'elles-mêmes. Mais vous pouvez également accélérer le temps de guérison en vous occupant bien de la zone infectée. Deux fois par jour, utilisez un savon doux antibactérien pour nettoyer la zone infectée et détruire les bactéries à l'origine de la folliculite  [2] . Rincez et séchez avec une serviette sèche et propre.
    • Assurez-vous de laver doucement la zone. N'utilisez pas de savon abrasif et ne frottez pas trop fort. Cela pourrait irriter la zone infectée, la rendre plus rouge et empirer l'inflammation.
    • Si la folliculite se situe sur votre visage, choisissez un savon antibactérien pour le visage. Ces savons sont en général plus doux que ceux pour le corps ou les mains.
  2. Pour faire une compresse chaude, utilisez un linge absorbant et trempez-le dans un liquide chaud puis mettez-la sur la zone infectée pour soulager l'irritation, faciliter l'écoulement du pus et accélérer la guérison. Utiliser de l'eau salée aux propriétés antibactériennes (bien que mineures) serait bénéfique. Pour faire une compresse d'eau salée, il faut d'abord dissoudre quelques cuillères à café de sel de table dans une tasse ou deux d'eau chaude. Trempez du coton ou un linge dans l'eau salée et maintenez-le doucement sur la zone infectée.
    • Appliquez la compresse deux fois par jour matin et soir.
  3. Cette solution est également connue sous le nom de solution de Burow. L'acétate d'aluminium est un astringent antibactérien bon marché qui se vend sans ordonnance pour traiter les problèmes mineurs de la peau. L'acétate d'aluminium peut-être utilisé pour tuer les bactéries causant la folliculite et réduire le gonflement de la zone infectée. Cela permettra de soulager l'irritation et d'accélérer la guérison  [3] .
    • Pour utiliser la solution de Burow, il suffit d'en dissoudre un paquet dans de l'eau chaude (voir la notice pour les proportions). Trempez un linge propre dans la solution d'acétate d'aluminium, essorez-le et appliquez-le doucement sur la zone infectée. Maintenez le linge sur la zone, le trempant de temps en temps dans la solution.
    • Une fois terminé, lavez le récipient utilisé pour la solution et rincez le linge sous le robinet d'eau froide. Ne le réutilisez pas, lavez-le et séchez-le bien avant de le réutiliser.
  4. Vous ne le croirez peut-être pas, mais on utilise l'avoine depuis très longtemps comme remède naturel pour traiter les peaux irritées, car il soulage les démangeaisons. Essayez de vous baigner (ou de couvrir la partie infectée) dans une lotion d'avoine . Profitez du soulagement offert par la lotion d'avoine, mais n'en abusez pas, car cela pourrait empirer la folliculite.
    • Comme conseillé ci-dessus, utilisez une serviette ou un linge propre pour sécher doucement la zone infectée.
  5. Pensez à utiliser un remède holistique à base de vinaigre . Les problèmes de peau mineurs comme la folliculite sont une cible privilégiée pour les remèdes holistiques ou naturels. Certains praticiens jurent par ce genre de traitements naturels même si très souvent le corps médical ne les reconnait pas. Si vous prenez la décision d'essayer un traitement holistique, utilisez votre bon sens. Ne faites rien qui risque d'aggraver votre folliculite, de l'exposer à de nouvelles bactéries ou de l'empêcher de guérir. Un traitement holistique courant est à base de vinaigre. Il est décrit ci-dessous (beaucoup d'autres traitements de ce genre peuvent être trouvés sur internet).
    • Faites une solution composée de 2/3 d'eau chaude pour 1/3 de vinaigre et mélangez bien. Trempez un linge propre dans la solution au vinaigre, essorez-le et appliquez-le sur la zone infectée. Maintenez la compresse 5 à 10 minutes sur la zone. Vous pouvez tremper le linge dans le vinaigre de temps en temps si nécessaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter la folliculite avec la médecine conventionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Normalement, la folliculite n'est qu'une irritation mineure (bien que douloureuse). Mais si vous ne faites rien, il est toujours possible que cette petite infection se transforme en quelque chose de plus grave. Si votre folliculite ne s'améliore pas toute seule ou que vous développez des symptômes comme de la fièvre, un gonflement et une irritation très importants, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible. Il vaut mieux jouer la sécurité, une visite chez le médecin au bon moment vous économisera à long terme temps et argent.
    • En règle générale, il est bien de voir votre médecin de famille. Par la suite, il vous recommandera peut-être à un dermatologue.
    • Si le problème s'étend, il faut également consulter un médecin.
  2. L'hydrocortisone est une crème spécifique utilisée pour soigner les irritations de la peau et soulager les démangeaisons  [4] . Essayez une crème d'hydrocortisone à 1 % 2 à 5 fois par jour (ou autant de fois que nécessaire) pour soulager la douleur. Appliquez la pommade directement sur la zone et massez-la doucement avec vos doigts (ou un applicateur propre) jusqu'à absorption. Il est important de bien laver et sécher vos mains avant l'application pour éviter de contaminer la plaie avec d'autres bactéries.
    • Attention, bien que l'hydrocortisone soulage la douleur et l'inflammation, elle ne combat pas contre les bactéries.
  3. Afin d'atténuer la douleur et réduire l'inflammation causée par la folliculite vous voudrez peut-être acheter un des nombreux médicaments disponibles sans ordonnance pour traiter la folliculite. Les analgésiques bon marché connus incluent le paracétamol et l'aspirine. Ils aideront à soulager la douleur en cas de folliculite bénigne. D'autres médicaments antiinflammatoires comme l'ibuprofène sont particulièrement efficaces, car ils réduisent temporairement l'inflammation et atténuent du même coup la douleur.
    • Les enfants et les adolescents ne doivent pas prendre d'aspirine sans avoir l'approbation d'un médecin.
    • Bien que la plupart des analgésiques ne représentent aucun risque à petite dose, une utilisation considérable ou prolongée peut parfois entrainer de graves problèmes de santé comme des lésions au foie. Suivez toujours la dose prescrite sur la notice, quel que soit le médicament utilisé.
  4. Il sera peut-être nécessaire de soigner les cas graves de folliculite avec des antibiotiques surtout si les traitements à domicile n'ont rien donné. Des antibiotiques à usage local sont disponibles dans la plupart des pharmacies et dans les grands magasins. Des antibiotiques plus forts à usage oral sont disponibles sous ordonnance et sont normalement prescrits dans les cas graves.
  5. Comme vous aurez pu le lire dans l'introduction, certains cas de folliculite sont causés non pas par une bactérie, mais par un fongus (champignon). Dans ce cas, vous voudrez utiliser un médicament fongicide pour vous soigner. Les fongicides sont disponibles tant sous forme locale qu'orale. Comme pour les antibiotiques, les fongicides légers sont souvent disponibles sans ordonnance alors que ceux plus forts sont prescrits par votre médecin.
    • Un médecin peut déterminer la cause et vous prescrire le traitement le plus approprié.
  6. De graves cas de folliculite peuvent donner naissance à des cloques ou à des furoncles douloureux remplis de pus. Si vous avez ces furoncles, consultez votre médecin. Le drainage de ces furoncles permettra d'accélérer la guérison et d'éviter de potentielles cicatrices  [5] , mais ne le faites pas par vous même, car sans l'aide d'un environnement médical stérile vous pourriez développer une infection secondaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comportements à éviter en cas de folliculite

PDF download Télécharger l'article
  1. La folliculite se développe souvent à partir d'une irritation causée par le rasage ou un rasoir sale. Si la folliculite est présente sur la peau sous votre barbe ou sur une autre zone que vous rasez régulièrement, faites une pause. Un rasage continuel peut irriter la zone et même propager la maladie d'une zone poilue à une autre.
    • Si vous devez absolument vous raser, faites au mieux pour minimiser l'irritation. Essayez d'utiliser un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir ordinaire et rasez-vous dans le sens du poil plutôt qu'en sens inverse. Assurez-vous que votre rasoir est propre à chaque utilisation.
  2. Les mains et les doigts sont les vecteurs les plus courants pour la propagation des bactéries. Cela veut dire qu'ils portent et transmettent les bactéries de la même façon qu'un avion transporte des passagers. Même si la zone vous gratte, résistez à l'envie de vous gratter. Traitez la zone comme si elle était hors limite et ne la touchez que si vous la lavez avec du savon ou la traitez avec une compresse ou un médicament à usage local.
  3. Le frottement des vêtements contre la peau durant la journée peut causer de l'irritation qui peut elle-même donner lieu à une infection. De plus, les infections de la peau peuvent se développer quand les vêtements empêchent la peau de respirer. Si vous êtes sujet à la folliculite, assurez-vous de porter des vêtements doux et amples afin de réduire le risque d'irritation.
    • Empêchez aussi au vêtement autour des zones infectées par la folliculite de se retrouver mouillé. Les vêtements mouillés collent à la peau et augmentent le risque d'irritation.
  4. Chaque peau est différente, certaines personnes sont sujettes aux éruptions cutanées, alors que d'autres le sont beaucoup moins. Si vous avez de la folliculite (ou y êtes sujet), évitez dans la mesure du possible de mettre votre peau en contact avec des substances que vous savez susceptibles de vous causer une irritation (surtout les substances auxquelles vous êtes allergiques), car l'irritation causée pourrait donner lieu à une infection ou retarder la guérison d'une infection déjà existante.
    • Par exemple, vous voudrez peut-être éviter certains produits de beauté ou certaines huiles, lotions, pommades, etc.
  5. On a nommé la folliculite de la maladie du « bain chaud » pour une bonne raison. Nager, se baigner ou se submerger dans une eau sale non traitée avec du chlore est une manière courante de développer la folliculite. Certaines bactéries à l'origine de la folliculite comme le pseudomonas aeruginosa se transmettent facilement dans l'eau  [6] . Si vous êtes sujet à la folliculite, assurez-vous de ne pas entrer en contact avec de l'eau stagnante non traitée.
  6. Certains traitements médicaux, quand ils sont utilisés pendant de longues périodes, peuvent augmenter le risque de folliculite. Les pommades à usage local comme l'hydrocortisone peuvent contribuer à l'infection de la folliculite. Paradoxalement, l'hydrocortisone à usage local constitue elle-même un traitement courant contre les cas mineurs de folliculite. Si vous utilisez de l'hydrocortisone pour traiter votre folliculite et que vous ne constatez pas d'amélioration après quelque temps, consultez votre médecin. Remettre ce rendez-vous à plus tard et continuer d'utiliser cette pommade pourrait faire empirer l'infection.
  7. Les follicules pileux peuvent s'infecter si une infection à proximité est autorisée à se propager. Ainsi, assurez-vous de faire soigner rapidement et professionnellement toutes vos infections cutanées. Ne laissez pas les infections se développer hors de votre contrôle. Elles sont plus faciles à soigner lorsqu'elles sont mineures et locales que lorsqu'elles se sont propagées à grande échelle.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 172 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité