Télécharger l'article Télécharger l'article

Les murs sont soumis à rude épreuve. Au bout d'un certain temps, on ne compte plus les trous de pointes ou de vis, les fissures, les coups laissés par des meubles qu'on a déplacés…, voire de gros trous. La réparation dépend de la taille du trou et de la nature du mur et il est certain qu'il est plus délicat de réparer un gros trou qu'un petit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer un petit trou dans un mur

Télécharger l'article
  1. Par petits trous, nous entendons, par exemple, des marques laissées par des pointes ou des vis qu'on aurait enlevées. En ce cas, un peu d'enduit de rebouchage et le tour est joué !
    • Il existe de nombreuses sortes d'enduits de lissage dans le commerce. Prenez de l'enduit « sans retrait ». Ainsi, vous ne verrez pas se former une fissure de séchage en périphérie de votre trou.
    • Pour ce qui est des petites fissures entre votre mur et des moulures ou des plinthes, on peut certes utiliser de l'enduit, mais, dans ce cas très précis, il est plus simple d'avoir recours à du calfeutrage qui puisse se peindre. Vous en trouverez dans n'importe quelle surface dédiée au bricolage. Le calfeutrage s'étale en ruban le long de la fissure qu'on lisse ensuite avec un doigt mouillé.
  2. Il est inutile d'en mettre trop. Bien sûr, tout dépend de la taille du trou, mais, au maximum, il faut mettre l'équivalent d'une noisette.
  3. L'objectif est d'avoir la surface la plus lisse possible au point de ne plus faire la différence entre le trou comblé et le mur. Enfin, enlevez avec une éponge humide l'excédent de pâte qui se trouverait autour du trou.
    • Si vous ratez votre lissage, rien de grave ! Remettez un peu d'enduit avec la spatule et lissez à nouveau.
  4. Si vous avez bouché un petit trou et que votre mur est blanc ou de couleur claire, il est même inutile de peindre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réparer un trou de la taille d'une balle de golf dans un mur

Télécharger l'article
  1. Pour combler un trou de cette taille, vous aurez besoin d'un « patch » (rustine) pour placo ou de la bande à joint, d'une petite quantité d'enduit, d'une truelle de finition, dit « langue de chat » et de papier de verre grain 120.
  2. Certes, la bande à joint préalablement mouillée est économique, mais vous ferez une meilleure réparation avec un patch qui est plus solide et plus fin.
    • Les patchs pour plâtre ont des tailles très variées et sont disponibles dans tous les bons magasins de bricolage. Ils ont été conçus pour réparer les trous, car étant très fins, ils s'appliquent sur le pourtour du trou. Il ne reste alors plus qu'à enduire.
    • Pour des trous de la taille d'une balle de golf, il est possible de garnir le trou avant pose du patch, mais ce n'est pas obligatoire.
    • Tout pli du patch peut être corrigé avec de l'enduit.
  3. Il s'applique et se lisse avec une « langue de chat »  [1] .
    • L'enduit se vend sous des conditionnements variables. Si vous envisagez d'en utiliser beaucoup dans les semaines qui suivent votre réparation, il est peut-être intéressant d'en acheter une quantité plus importante. Si c'est juste pour cette réparation, prenez le conditionnement minimum, souvent un tube.
  4. Quand c'est sec, poncez l'enduit. Passez la main sur le mur : vous ne devez plus sentir de différence entre le mur et la réparation.
  5. Dépoussiérez bien après ponçage.
    • Les petites réparations n'ont pas besoin de sous-couche, même si cela les renforce.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réparer un grand trou dans une cloison sèche

Télécharger l'article
  1. Pour combler un trou dans un tel mur, il vous faut un morceau de placo, de la bande à joint, de l'enduit à joint, une « langue de chat », du papier de verre, une scie pour placo et un cutteur.
    • Tous ces produits et outils sont facilement disponibles en grandes surfaces de bricolage.
    • Comme vous n'aurez besoin que d'un petit bout de placo, voyez si vous n'en avez pas dans un coin ou demandez à des amis s'il ne leur en reste pas. La seule précaution à prendre est de récupérer un morceau ayant la même épaisseur que la les plaques en place.
  2. La réparation sera facilitée si vous découpez une bande de placo qui va d'un montant à l'autre et dans laquelle se trouve le trou en question. Ainsi, vous pourrez fixer un morceau ayant une forme carrée ou rectangulaire.
    • En premier lieu, à l'aide d'une scie à placo, découpez la partie abimée le long des montants. Puis, à l'aide d'un cutteur, découpez la moitié du placo qui recouvre chaque montant. La place est désormais libre pour installer votre nouveau placo.
  3. Si la forme n'est pas très régulière, vous aurez peut-être un peu de mal. Vissez votre pièce sur les deux montants. La distance entre deux vis est en général d'une dizaine de centimètres  [2] .
    • Pour ajuster votre pièce, servez-vous d'un cutteur, la scie étant réservée pour les grosses découpes.
  4. Cet enduit est nécessaire pour pouvoir ensuite poser la bande à joint.
  5. La bande est alors posée bien à plat sur l'enduit. Retirez l'excédent d'enduit avec la « langue de chat » ou une spatule large.
    • La bande à joint est vendue sèche, mais il faut la mouiller pour qu'elle adhère à la cloison.
    • Pour un périmètre un peu long, il faut faire chevaucher les bandes à joint de 2 ou 3 cm.
  6. Si c'est parfait, ne touchez plus à rien ; s'il reste des trous, remettez tout de suite une seconde couche d'enduit. Toute la bande doit être recouverte.
  7. Vous pouvez éventuellement mettre une troisième couche si votre jonction n'est pas parfaite.
  8. Vous devez obtenir un joint lisse au toucher
  9. En effet, le plus dur est d'obtenir une réparation invisible. C'est d'autant plus difficile si le revêtement mural a été fait industriellement. Pour y remédier, on peut utiliser une brosse à tamponner qu'on trempe dans du plâtre et qu'on applique sur la réparation. De même, profitez-en, après un certain temps, pour araser à la « langue de chat » les quelques proéminences.
  10. Sur de grandes surfaces de réparation, il est bon de passer une bonne sous-couche. À cela plusieurs bonnes raisons : la cloison sera plus solide, les joints seront plus stables et vous consommerez moins de peinture de finition.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réparer un grand trou dans un mur en plâtre sur lattis

Télécharger l'article
  1. Pour combler un trou dans un tel mur, il vous faut de l'enduit de rebouchage, de la bande à joint large, une « langue de chat » et du papier de verre.
  2. En effet, il faut enlever tout ce qui est abimé pour que la dégradation ne reprenne pas. Retirez délicatement tout plâtre fissuré ou qui n'adhère plus, en partant du centre de la zone abimée jusqu'à rencontrer du plâtre sain.
  3. Remettez des vis à placo neuves et, si la latte est fendue au niveau du trou de la vis, placez une rondelle avant de visser.
    • Si des lattes sont endommagées, il faut les remplacer.
  4. Ce sera la base de la réparation, aussi convient-il de ne pas combler le trou jusqu'au niveau de la paroi. Restez en dessous, la surface n'a pas besoin d'être parfaitement lisse. Laissez sécher un certain temps : l'enduit doit être ferme au toucher, mais pas dur.
    • Pour pouvoir tenir, votre enduit doit avoir la consistance du beurre de cacahouètes  [3] .
  5. Certes, le but de cette couche est de combler définitivement le trou, mais elle doit surtout rendre la surface lisse et dans le prolongement du mur.
    • Cette dernière couche d'enduit doit être plus fine que la précédente. C'est à cette condition que vous aurez une surface bien lisse.
  6. Poncez ensuite avec du papier de verre (grain 120) si vous n'avez pas réussi à lisser proprement avec la « langue de chat ». Seuls les professionnels sont capables de lisser définitivement. Pour vous, n'hésitez pas à poncer, le résultat sera le même.
  7. En effet, le plus dur est d'obtenir une réparation invisible. C'est d'autant plus difficile si le revêtement mural a été fait industriellement. Pour y remédier, on peut utiliser une brosse à tamponner qu'on trempe dans du plâtre et qu'on applique sur la réparation. De même, profitez-en, après un certain temps, pour araser à la « langue de chat » les quelques proéminences.
  8. Achetez un apprêt de bonne qualité, vos murs seront bien protégés et vous consommerez moins de peinture de finition
    Publicité

Conseils

  • Certes, il existe des enduits à séchage rapide. Ils sont très bien, mais ils coutent plus cher et sont difficiles à poncer. Utilisez de l'enduit simple, quels que soient le support et la taille de la réparation.
Publicité

Avertissements

  • Si votre mur ou votre plafond présente un aspect cloqué, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'une paroi contenant de l'amiante. Cette dernière provoque diverses maladies, comme le mésothéliome, le cancer du poumon, l'asbestose… Le déflocage de votre mur est alors affaire de spécialistes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 545 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité