Télécharger l'article Télécharger l'article

Un drain d'assainissement, également appelé pierrée, est fabriqué en plaçant un tuyau perforé dans une tranchée remplie de gravier. Il s'agit d'une excellente option si vous souhaitez éloigner les eaux de surface des fondations de votre maison pour les éliminer ou pour éviter les inondations  [1] . L'installation d'un drain est un travail simple, qui nécessite un peu de planification et du matériel adéquat. Commencez par choisir un emplacement incliné pour le drain et un type de tuyau approprié. Ensuite, creusez le fossé pour le drain et placez-le correctement afin qu'il puisse évacuer l'eau loin de votre maison.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un emplacement pour le drain

Télécharger l'article
  1. L'endroit doit être suffisamment en pente pour que l'eau sorte de la zone à problèmes. En général, le drain d'assainissement devra avoir une pente de 1 à 2 % par tranche de 30 m de longueur. La pente doit commencer aussi près que possible de la zone à problèmes et continuer vers le site de drainage  [2] .
    • Si vous essayez par exemple d'empêcher l'eau de surface de s'accumuler sous le patio ou dans le jardin, choisissez un emplacement proche de la terrasse ou un endroit qui a tendance à être très humide dans le jardin en pente.
    • Si vous essayez d'éviter les inondations dans le sous-sol, vous devez faire passer le drain autour de la fondation de la maison en dessous du sol fini et le placer en pente en direction du site de drainage.
  2. Un drain conçu pour déplacer l'eau de surface peut généralement évacuer celle-ci dans une rue, car ce sont de petites quantités d'eau qui le traversent. Par contre, une pierrée conçue pour drainer l'eau d'une inondation doit être vidée dans un fossé ou un puits sec, car il peut y avoir de plus grandes quantités d'eau  [3] .
    • L'endroit devrait être incliné vers un point de drainage propre. S'il n'y a pas de conduite directe entre le site et le point de drainage, vous devez peut-être incurver le drain afin qu'il se dirige vers le point de drainage pendant que vous creuserez la tranchée.
  3. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de terre sur le site pour pouvoir creuser une tranchée aussi large. Cela ne devrait pas être plus large que 15 cm, car vous ne devez pas creuser trop grand  [4] .
    • S'il y a des plantes à l'emplacement qui prennent trop d'espace, vous devez peut-être les déplacer pour faire de la place au tuyau d'assainissement.
  4. Cela vous permettra de creuser plus facilement pour installer la pierrée, surtout si vous envisagez de le faire avec une pelle. Si votre sol est épais ou rocheux, vous devez peut-être acheter ou louer un outil pour creuser des tranchées afin de faciliter le creusage  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir le tuyau de drainage

Télécharger l'article
  1. Le tuyau en PVC est une bonne option si vous envisagez d'installer un drain qui ne serpente pas autour d'un objet ou d'une plante. Cela crée une pierrée solide et rigide pour une tranchée qui a une pente droite  [6] .
    • Il a également tendance à durer plus longtemps que le tube ondulé et est plus facile à nettoyer s'il est bouché.
  2. Si vous avez besoin d'un drain d'assainissement pouvant contourner les arbres ou traverser le jardin, utilisez un tuyau ondulé. Veillez à ce qu'il ait des rainures pour pouvoir bien drainer  [7] .
    • En général, le tube ondulé est plus facile à manipuler que le tuyau en PVC, car il est plus flexible et facile à plier. Toutefois, il peut aussi être plus sujet aux fuites et aux fissures.
  3. Vous avez la possibilité de vous procurer un tuyau perforé qui est enveloppé dans du tissu sur Internet ou dans une quincaillerie de votre localité. Habituellement, le tuyau est vendu comme un article à installation facile pour les projets de rénovation domiciliaire  [8] .
  4. Cette taille permettra à l'eau de passer facilement à travers le tube dans un écoulement stable. Des tubes trop étroits peuvent provoquer une accumulation d'eau ou un écoulement lent lorsqu'il pleut. Les tuyaux très larges peuvent prendre trop de place dans la tranchée et permettre aux déchets de pénétrer dans le drain.
  5. Servez-vous d'un mètre ruban pour déterminer la longueur du tuyau dans la tranchée. Commencez au début du fossé et mesurez jusqu'au fond de celui-ci.
    • Vous devez peut-être ajouter quelques centimètres de plus à la taille pour disposer de suffisamment de tubes. Ensuite, vous pouvez couper le tuyau à la bonne taille après avoir installé le drain.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Creuser la tranchée

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d'être certain que vous pouvez creuser sans danger. Avant de creuser, contactez la compagnie de services publics et demandez au personnel d'inspecter la zone pour détecter les câbles électriques ou les lignes de métro qui ne peuvent pas être touchées ou déplacées. L'entreprise doit vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir creuser la tranchée en toute sécurité  [9] .
    • Vous devez également consulter les règlementations de votre ville pour vous assurer que vous pouvez creuser le fossé en toute légalité. La plupart des tranchées sont autorisées tant qu'elles se trouvent sur votre terrain et ne sont ni trop grandes ni trop profondes. Appelez le service de construction de la ville pour une vérification approfondie.
  2. La tranchée doit avoir une profondeur de 60 cm et une largeur de 30 à 45 cm. Cela garantira que la pierrée peut capter l'eau à la surface de la propriété près de votre maison et la canaliser vers un emplacement de drainage sûr  [10] .
    • En général, une tranchée étroite peut être creusée à l'aide d'une pelle, car vous n'aurez pas trop de terre à enlever.
  3. Vous éviterez ainsi une inondation dans le sous-sol. Elle doit traverser tout le périmètre de votre maison jusqu'au niveau de la base. Si vous envisagez de placer un drain autour d'un sous-sol fini, vous devez creuser jusqu'au fond pour accéder à la base de la fondation. Il s'agit d'une tranchée profonde qui nécessitera des travaux de construction et des efforts considérables. Vous devez peut-être louer des outils pour creuser des fossés afin de faciliter le travail  [11] .
    • Vous devez peut-être également supprimer tout aménagement paysager ou allée située autour de la partie inférieure de la maison pour installer la tranchée.
    • Si vous n'avez pas envie de creuser une tranchée de cette profondeur ou si la pente de la zone est insuffisante, vous pouvez faire passer un tuyau au sous-sol pour rediriger l'eau dans un bassin et utiliser une pompe de puisard pour l'extraire. Il s'agit d'une méthode différente de l'utilisation de la pierrée.
  4. Placez les piquets de chaque côté de la tranchée tous les 5 cm pour marquer les dimensions du fossé. Nouez ensuite une corde autour des piquets en formant deux longues lignes de chaque côté de la tranchée. Suivez le nivelage marqué par les cordes lors du creusement pour vous assurer que la tranchée a les mêmes dimensions jusqu'au fond  [12] .
  5. Commencez au sommet de la tranchée et creusez jusqu'au fond. Vérifiez régulièrement le nivèlement tout en creusant pour vous assurer que vous créez les bonnes dimensions. Ce processus peut paraitre plus facile si vous demandez à vos proches ou vos amis de vous aider à creuser, surtout si vous envisagez de creuser un long fossé  [13] .
  6. Pensez à louer un outil pour creuser un fossé à la quincaillerie locale ou à en acheter un, surtout si vous envisagez de creuser plus profondément dans votre jardin à l'avenir. En général, cet outil est indispensable si vous souhaitez creuser des tranchées profondes autour du périmètre de votre maison, car cela rendra le processus beaucoup plus rapide et plus simple  [14] .
  7. Mettez la terre arable d'un côté de la tranchée pour pouvoir la remettre en place une fois que vous aurez terminé. Ensuite, placez le sous-sol dans une brouette pour pouvoir le déplacer facilement. Servez-vous-en pour combler les trous ou la zone de votre jardin. Vous pouvez également le placer dans un récipient ou sur la route afin que vous puissiez l'apporter plus tard à la décharge publique ou au centre de jardinage local  [15] .
  8. Placez une couche de tissu étanche dans le fond et les côtés de la tranchée. Le matériau empêchera la saleté de pénétrer dans le gravier et permettra à l'eau de traverser la pierrée  [16] .
    • Vous pouvez vous procurer un tissu perméable à l'eau, parfois appelé toile géotextile, sur Internet ou dans une quincaillerie locale.
  9. Étalez une légère charge de gravier sur la toile avec une pelle. Cela aidera les coins du tissu à s'enrouler autour du gravier et à le fixer en place  [17] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer le drain et ajouter du gravier

Télécharger l'article
  1. Pour plus de protection, vous pouvez envelopper le tube qui servira de drain dans une couche de tissu et le fixer avec du ruban adhésif. Vous avez également la possibilité de faire usage d'une chaussette ou d'un couvre-théière étanche spécialement conçu et qui s'adapte au tube  [18] .
    • Si vous envisagez d'utiliser un tuyau déjà recouvert de tissu perméable à l'eau, vous pouvez ignorer cette étape.
  2. Placez-le de manière à ce que les trous oblongs soient dirigés vers le bas, afin de permettre à l'eau de s'écouler dans le tube jusqu'au site de drainage. Assurez-vous que vous avez suffisamment de tuyaux pour remplir la tranchée. Le tube devrait s'intégrer parfaitement dans le gravier  [19] .
    • Si vous envisagez de placer la pierrée près d'un arbre ou d'un buisson aux racines profondes, utilisez une section du tube sans rainure à ces endroits. Cela empêchera les racines d'entrer dans le tuyau et de le boucher.
  3. Faites usage d'un gravier d'une taille 1,5 à 3 cm pour couvrir le drain et remplir la tranchée. Manipulez le gravier avec une pelle, en vous assurant qu'il est bien réparti dans la tranchée.
  4. Placez le tissu sur le gravier pour protéger le drain des débris et pour l'aider à mieux absorber l'eau. Ensuite, vous pouvez le recouvrir de terre arable à l'aide d'une pelle  [20] .
    • Vous pouvez également mettre de la tourbe sur la terre arable pour masquer le drain, bien que cela ne soit pas nécessaire.
  5. De cette façon, vous êtes certain qu'elle coulera jusqu'au point de drainage. Vérifiez que le drain fonctionne correctement en y mettant de l'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Ensuite, voyez si la pierrée puise l'eau du point humide et la déverse sur le site de drainage.
    • Autrement, vous pouvez attendre jusqu'à ce qu'il pleuve pour voir si le drain fonctionne correctement.
    • Si la pierrée ne recueille pas correctement l'eau, vous devez peut-être vérifier si les rainures sont en bas, au lieu d'être en haut.
    • Si l'eau ne coule pas correctement dans le drain, il est possible qu'il y ait des débris ou des obstructions qu'il faut enlever pour que cela fonctionne.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau en PVC à rainures
  • Un tuyau ondulé avec rainures
  • Un tuyau perforé
  • Une toile géotextile ou un tissu étanche
  • Des piquets et du fil
  • Une truelle
  • Des outils pour creuser une tranchée (facultatif)
  • Du gravier
  • Du sable (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité