PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comment sait-on qu'une personne est éméchée, ivre, intoxiquée ou a trop bu ? Peut-on le voir à travers ses yeux rouges, ses joues roses ou sa voix mal articulée ? Il existe de nombreux signes et symptômes d'intoxication que vous arriverez facilement à reconnaitre avec un peu de pratique et de recherche.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les signes physiques de l'ivresse

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez si ses yeux sont vitreux ou injectés de sang. Les yeux d'une personne en disent long sur son état physique et mental à un moment donné. Si ses yeux sont vitreux et injectés de sang, c'est le signe qu'elle a beaucoup trop bu. En outre, si elle a les yeux plissés et a du mal à les garder ouverts, il peut également s'agir d'un signe d'intoxication.
    • Remarque : des yeux injectés de sang peuvent être le signe d'une allergie ou d'un autre problème médical. Pensez à vous renseigner sur ses éventuelles allergies avant d'interpréter ce symptôme comme un signe d'intoxication.
  2. Bien que l'intoxication signifie être sous l'emprise de différentes substances, l'odeur est un signe révélateur chez la plupart des gens. L'alcool et la marijuana ont tous les 2 une très forte odeur décelable longtemps après que la substance ait été consommée. Sentez la personne et voyez si vous identifiez des relents d'alcool ou d'herbe dans son haleine ou sur ses vêtements.
    • Pour un parent à la recherche de signes d'intoxication chez son enfant, cette méthode est la plus efficace.
  3. Les personnes intoxiquées sont incapables de réaliser aussi facilement que lorsqu'elles sont sobres des tâches du quotidien. Par exemple, elles ne peuvent pas marcher en suivant une ligne droite, allumer correctement une cigarette, elles renversent leur verre ou ont du mal à attraper certains objets  [1] .
    • Sachez que le dérèglement des fonctions motrices peut être causé par de nombreux autres problèmes, comme la maladie de Parkinson ou un AVC.
  4. Bien que l'alcool affecte tout le monde de la même façon, la vitesse à laquelle il agit varie selon différents paramètres. La taille, le sexe, la fréquence de consommation, le taux d'alcool dans chaque verre, la quantité d'aliments consommés et la consommation supplémentaire de drogues doivent être pris en compte au moment de calculer la vitesse à laquelle la boisson affecte une personne.
    • Par exemple, un homme de 70 kg ressentira plus vite les effets de la boisson qu'un homme de 115 kg même s'ils boivent exactement la même quantité d'alcool. Pourquoi ? Parce que l'homme de 115 kg a une plus forte tolérance à l'alcool étant donné que son corps met plus de temps à l'assimiler.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconnaitre les signes comportementaux de l'ivresse

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'une personne devient plus bavarde et n'arrive plus à se contrôler en public, elle commence à manifester des signes d'intoxication. Un comportement moins réservé que d'habitude et même des sautes d'humeur doivent également mettre la puce à l'oreille  [2] .
    • Par exemple, des accès de colère ou des commentaires inappropriés peuvent être le signe d'une intoxication.
    • Il est possible qu'une personne intoxiquée dépense plus volontiers son argent. La perte d'inhibition le pousse à se focaliser sur la sensation agréable apportée par la boisson plutôt que sur ses dépenses. Il se peut également qu'il paye à boire à des étrangers ou à des connaissances.
    • Par ailleurs, la plupart des gens aiment fumer en buvant. Les fumeurs fument généralement plus quand ils boivent et la plupart des non-fumeurs fument leur cigarette occasionnelle à ce moment  [3] . C'est un autre signe d'intoxication.
  2. Il y a de nombreux autres signes d'intoxication que vous pouvez déceler juste en prêtant attention à la façon de parler d'une personne. Si elle parle trop fort ou trop doucement, elle manifeste des signes d'intoxication  [4] .
  3. Une mauvaise articulation est presque toujours un signe évident d'intoxication. Si vous voyez qu'une personne (votre enfant, votre client ou n'importe qui d'autre) a du mal à articuler ses mots, plus particulièrement s'il devient difficile d'interpréter exactement ce qu'elle dit, il y a de fortes chances qu'elle soit intoxiquée.
    • Une fois encore, la mauvaise articulation peut être l'effet secondaire d'une autre maladie ou même le signe annonciateur d'une attaque cérébrale. Ne supposez pas tout de suite qu'une personne est intoxiquée si elle articule mal ses mots.
  4. Quand une personne réfléchit plus à ses mots, parle plus lentement que d'habitude ou se répète trop souvent, il est possible qu'elle soit intoxiquée. Soyez attentif à ces indices verbaux pour identifier une consommation excessive d'alcool  [5] .
  5. À mesure que son alcoolémie augmente, une personne fera progressivement preuve de mauvais jugement. Il s'agit d'un comportement inapproprié qui ne se produirait pas en temps normal. Un langage grossier, des plaisanteries de mauvais gout et un comportement excessivement déplacé sont la preuve d'un mauvais jugement, plus particulièrement si la personne n'a jamais agi de la sorte. Boire plus que de raison ou participer à des beuveries est également le signe d'un mauvais jugement.
    • Par exemple, des avances sexuelles inappropriées, des commentaires déplaisants et des blagues de mauvais gout sont le signe d'une intoxication.
  6. Les personnes intoxiquées ont souvent des sautes d'humeur régulières (elles sont heureuses et rigolent une seconde avant de pleurer et de devenir agressives la minute d'après). Si l'humeur de la personne en face de vous semble démesurée par rapport à la normale, il est possible qu'elle soit intoxiquée.
    • Par exemple, si elle boit et semble de bonne humeur, mais commence soudainement à pleurer, ça peut être le signe d'une intoxication.
  7. Parfois, il est important de pouvoir déceler l'intoxication d'une personne même si vous n'êtes pas dans la même pièce.
    • Les appels. Il se peut que la personne intoxiquée téléphone à son ex ou appelle sans arrêt quelqu'un. Son inhibition est au plus bas et téléphoner encore et encore ne lui semble pas perturbateur ou grossier. En outre, il est possible qu'elle ne se sente pas responsable de ses actions  [6] .
    • Les messages. Les signes d'intoxication à chercher dans les messages textes sont les fautes d'orthographe, le côté émotionnel un peu trop prononcé et la réception de message(s) à une heure tardive et inhabituelle  [7] .
  8. Sachez qu'il est possible de développer une tolérance à l'alcool, mais ça ne signifie pas légalement que vous n'êtes pas intoxiqué. Ça signifie seulement qu'il est plus difficile de reconnaitre visuellement une intoxication. Chez certaines personnes ayant une tolérance exceptionnelle à l'alcool, compter le nombre de verres est la seule façon de procéder, mais cette méthode n'est pas sans risque.
    • Si vous êtes un barman qui essaie de savoir s'il doit continuer ou pas à donner de l'alcool à une personne, comptez le nombre de verres que vous lui avez servi. Vous pouvez même demander à l'un de ses amis combien de verres elle a bus ou s'il pense que la personne est soule.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aider une personne ivre

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que la personne qui boit de l'alcool commence à manifester des signes d'ébriété, demandez-lui d'arrêter de boire. Les premiers signes d'ébriété sont les troubles de l'élocution, les mouvements lents ou maladroits, la perte d'équilibre, le fait de lancer des objets (par exemple des marchandises, de l'argent ou des clés) ou la perte de mémoire en plein milieu d'une phrase.
    • Pour qu'une personne arrête de boire, adressez-vous à elle calmement en tant qu'ami. Dites-lui que vous pensez qu'elle a trop bu, que vous avez peur et que vous vous sentiriez mieux si elle arrête de boire le reste de la soirée. Faites appel à son sens de l'amitié si nécessaire (il vous fera une faveur en arrêtant de boire).
    • S'il refuse d'arrêter, prenez des mesures plus radicales. Si vous êtes dans un bar, dites au barman que vous pensez que la personne a trop bu et demandez-lui de ne plus lui donner de l'alcool. Si vous êtes dans un endroit privé comme une maison, cachez le reste d'alcool. La personne intoxiquée ne sera pas aussi attentive que d'habitude à cause de la boisson et il sera relativement facile de cacher l'alcool sans qu'il le remarque.
  2. Quand une personne commence à perdre ses fonctions motrices ou son sens de la coordination, elle ne doit pas être laissée seule au risque de devenir un danger pour elle-même et pour les autres. Trébucher, tituber, perdre la perception de la profondeur, lancer sans arrêt des objets ou avoir du mal à les ramasser sont les signes qu'une personne est intoxiquée.
  3. Si vous voyez qu'une personne est très intoxiquée dans un endroit public comme un bar ou un restaurant, aidez-la à rentrer chez elle pour qu'elle puisse profiter d'un bon lit et se coucher. Vous pouvez la ramener vous-même, lui appeler un taxi, lui proposer d'appeler un de ses amis ou contacter un chauffeur spécialisé s'il y en a dans votre région  [8] .
  4. Boire et conduire est extrêmement dangereux non seulement pour le conducteur, mais également pour quiconque croise sa route. Parfois, les gens prennent les mauvaises décisions quand ils boivent trop et ils n'ont pas conscience de leur propre niveau d'intoxication. Résultat : ils conduisent alors qu'ils ne devraient pas. Pour empêcher une personne de conduire en état d'ébriété, aidez-la à rentrer chez elle d'une autre façon, soit en prévenant le barman ou la police, soit en lui volant les clés de sa voiture.
  5. Les gens sont un danger pour eux-mêmes quand ils sont intoxiqués. C'est d'autant plus vrai si la personne concernée a depuis longtemps dépassé le stade de la simple ivresse. Plusieurs dangers doivent être considérés. Par exemple, on sait que certaines personnes meurent étouffées dans leur propre vomi quand elles sont soules. Si vous aidez quelqu'un à rentrer chez lui, assurez-vous qu'il soit couché sur le côté pour éviter qu'il finisse étouffé dans son vomi.
    • Si vous voyez une personne particulièrement ivre, mais que ce n'est pas dans ses habitudes ou si elle a seulement pris un verre, il est possible que quelqu'un l'ait droguée. En d'autres termes, quelqu'un a versé quelque chose dans son verre (il s'agit généralement du Rohypnol) pour lui faire perdre le contrôle de ses muscles et l'empêcher de résister à une éventuelle agression  [9] .
  6. Rendez-vous chez un médecin si vous pensez que la personne souffre d'une intoxication alcoolique. L'intoxication alcoolique est un problème particulièrement grave qui se produit lorsque vous buvez plus d'alcool que votre corps ne peut supporter. Dans le pire des cas, ce phénomène peut causer la mort  [10] . Si vous pensez qu'une personne que vous connaissez souffre d'intoxication alcoolique, rendez-vous immédiatement chez un médecin. Parmi les symptômes d'une intoxication alcoolique, on peut citer :
    • des vomissements
    • des convulsions
    • de la confusion
    • un ralentissement de la respiration
    • la perte de conscience
    • une peau pâle
  7. De nombreux problèmes médicaux peuvent donner l'impression qu'une personne est ivre. Par exemple, une personne atteinte d'AVC peut avoir un visage affaissé, avoir du mal à articuler, souffrir de confusion et de vertiges, avoir des difficultés à marcher et présenter de nombreux autres symptômes  [11] .
    • Si la personne présente des symptômes d'ivresse sans avoir bu, si les symptômes ont surgi de nulle part ou si vous n'êtes tout simplement pas sûr, réalisez quelques tests simples pour voir si elle est en train d'avoir un AVC. Demandez-lui de sourire, de lever les 2 bras au-dessus de la tête ou de répéter une simple phrase  [12] . Si une partie de son visage s'affaisse, si son sourire est asymétrique, si elle ne parvient pas à soulever un de ses bras ou si elle n'arrive pas à répéter la phrase et semble chercher ses mots, il est possible qu'elle soit en train d'avoir un AVC et nécessite une assistance médicale urgente.
    • Il est possible qu'une personne diabétique présente ce qui peut être interprété comme le « comportement d'un ivrogne » alors qu'elle a une acidocétose. Ce phénomène se produit lorsque le corps n'a plus assez d'insuline et que des acides appelés cétones s'accumulent dans le sang. Si vous remarquez également qu'une personne a une haleine fruitée alors qu'elle n'a pas bu de boissons à base de fruits, il est possible qu'elle ait une acidocétose et nécessite une assistance médicale immédiate  [13] .
    • Les problèmes comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et l'ataxie affectent les mouvements et donnent l'impression qu'une personne est soule ou n'arrive plus à rester en équilibre. Ne supposez pas tout de suite qu'une personne qui a du mal à garder son équilibre est ivre.

Conseils

  • Envisagez la possibilité d'acheter un alcootest. Vous en trouverez à prix abordable et de la taille d'un porteclé pour savoir sans ambigüité si une personne est ivre ou pas.
  • Quand vous essayez de connaitre l'alcoolémie d'une personne, le type d'alcool ne change rien si la dose servie est connue. L'alcool est considéré comme une drogue. Sa quantité dans un verre de bière de 350 ml, dans 145 ml de vin, dans 30 ml de spiritueux à 50° ou dans 45 ml de liqueur à 40° est la même. La seule différence est la fréquence à laquelle une personne consomme ces boissons.

Avertissements

  • Avec une alcoolémie inférieure à 150 mg/dl, les signes d'intoxication visibles ne sont pas fiables à 100 % chez la plupart des buveurs et la possibilité d'identifier les signes d'ivresse est encore moins plausible.
  • Chez la plupart des gens, les signes fiables d'intoxication sont visibles par observation superficielle à partir de 150 mg/dl d'alcool dans le sang. Cela est vrai même chez les individus qui tolèrent bien la boisson.
  • Dans certains pays, l'intoxication manifeste signifie que si quelqu'un a bu une grande quantité de boissons, il devrait manifester clairement une ivresse et une incapacité à conduire. D'autres définissent l'intoxication visible par des comportements spécifiques comme une difficulté à marcher ou à articuler et d'autres signes courants d'intoxication à l'alcool.
  • John Brick, directeur général d'In toxin International, a dit que la conséquence la plus néfaste d'une surconsommation d'alcool était la conduite en état d'ébriété et qu'il restait difficile pour des observateurs aguerris d'identifier précisément l'intoxication étant donné que de nombreux facteurs y contribuent. « Il est important de comprendre et de reconnaitre l'intoxication en raison des risques d'accident qui peuvent en résulter », a-t-il dit  [14] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 811 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?