Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous entendu parler de la fameuse « zone amicale ». De nombreuses personnes ont également ressenti une attraction non partagée pour un ami. Il y a aussi beaucoup de débats autour de la possibilité de faire coïncider l'amitié et l'amour romantique. Essayer de séduire un ami est complètement différent que de tenter de séduire un inconnu et le succès de votre entreprise dépendra en grande partie de la force de votre amitié. Séduire un ami peut en ce sens sembler plus risqué, car vous pouvez perdre votre amitié si votre tentative échoue. Cependant, si vous pensez que vos sentiments sont partagés, vous pouvez vous dévoiler et vivre une belle relation (en vous y prenant correctement).

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Semer les graines

Télécharger l'article
  1. Veillez à être d'excellents amis . C'est essentiel avant de passer à autre chose. Cette étape devrait être considérée comme dissociable de la seule phase de préparation de séduction. Si vous êtes amie avec cette personne, elle interprètera votre tentative de séduction à partir de ce qu'elle connait déjà de vous, plus que la séduction en elle-même. Toutes les amitiés sont uniques, mais elles partagent cependant des traits communs.
    • Prenez l'habitude de lui parler régulièrement. Même s'il ne s'agit que de discussions triviales, il comprendra que vous vous intéressez à lui en tant que personne, ainsi qu'aux petites choses de son quotidien.
    • Aidez-le à avoir confiance en lui. Nous choisissons généralement de nous entourer de personnes avec lesquelles nous sommes en confiance. Cela vaut aussi bien en amitié qu'en amour.
  2. Ne faites vos avances que si vous pensez que le moment est bien choisi. Si votre ami vient d'apprendre une mauvaise nouvelle et cherche une épaule sur laquelle pleurer, tenter de le séduire ne sera pas une bonne idée. Cela vaut également si votre alchimie n'est plus aussi forte à un moment donné. Si vous ne pensez pas que le moment soit bien choisi, attendez avant de lui faire des avances.
    • Pour autant, évitez d'attendre trop longtemps. Vous risquez qu'une autre personne se déclare à votre ami et donc de ruiner vos chances de le séduire.
  3. De manière générale, plus deux personnes du sexe opposé passent du temps ensemble, plus une attirance peut se développer entre elles. Avant de commencer une approche directe, il est parfois plus simple de lui demander de passer plus de temps avec lui. Si vous ne vous voyez pas régulièrement, vous devez lui proposer de passer du temps avec vous. Même si vous vous fréquentez de manière amicale, vous maximiserez vos chances de sortir avec lui.
    • Vous pouvez vous voir avec d'autres personnes, mais les chances sont moindres qu'une attirance se développe entre vous. En restant seul à seule, vous pourrez vous concentrer l'un sur l'autre et apprendre à mieux vous connaitre.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Séduire un ami

Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas séduire votre ami dans un lieu bondé. Pour créer des liens intimes, vous devez vous trouver dans un lieu intime. Vous pouvez profiter de la fin d'une soirée ou inviter votre ami à passer du temps chez vous (et vice versa). Un lieu calme et privé est important afin de ne pas subir de pression externe, affectant la manière dont votre ami réagira à votre tentative de séduction. Même s'il est sensible à vos avances, il peut être timide ou rebuté à l'idée que d'autres personnes soient témoins de cette scène.
  2. Même si votre ami est physiquement attiré par vous, vous ne parviendrez pas à le séduire en le démoralisant. Mettez en avant votre personnalité positive. Vous pouvez y parvenir très simplement en faisant tout votre possible pour vous montrer plaisante, lorsque vous êtes en présence de la personne que vous souhaitez séduire. En étant plus agréable, vous vous créerez des opportunités de séduire votre ami plus ouvertement, que vous le fassiez consciemment ou non. La séduction est rarement une chose que l'on fait sérieusement  [1] .
  3. Exprimez votre attirance à travers vos gestes  [2] . Le toucher fait partie intégrante du flirt. C'est ainsi que vous pourrez passer au-delà de votre simple amitié et démarrer peut-être une relation amoureuse. Vous pouvez par exemple lui faire un câlin ou toucher brièvement son bras. Vous ne risquez pas grand-chose en faisant ces gestes et vous verrez rapidement à partir de sa réaction si vous pouvez vous montrer plus entreprenante.
    • Vos tentatives de séduction doivent être subtiles si vous souhaitez pouvoir faire machine arrière, dans le cas où votre attirance ne serait pas réciproque  [3] .
  4. Ayez un bon contact visuel . Bien qu'il soit normal de maintenir le contact visuel avec un ami lorsque vous discutez, prolonger ce contact indique généralement que vos sentiments dépassent la simple amitié. Des études ont montré que soutenir le regard d'une personne pendant un certain temps pouvait créer des sentiments amoureux  [4] . Même si vous passez beaucoup de temps avec cette personne, soutenez son regard lorsque vous cherchez à la séduire.
    • Sa réaction peut être positive ou négative. Elle dépend énormément de l'attraction physique qu'elle ressent pour vous  [5] .
  5. Flirtez dans le cadre de vos discussions. Si l'ami que vous souhaitez séduire est déjà proche de vous et à l'aise en votre compagnie, il vous sera naturellement facile de communiquer ensemble. Grâce à ces bases solides, vous pouvez commencer à flirter subtilement avec lui. Échangez des plaisanteries dans le cadre de vos conversations pour commencer  [6] . Les compliments sont une approche plus directe pour lui témoigner votre intérêt, en particulier si vous ciblez ses attraits physiques.
    • Vous pouvez par exemple lui dire : « J'adore ta nouvelle coupe de cheveux. Elle te va à ravir. »
  6. Après avoir tenté de séduire votre ami, il est très important que vous notiez la façon dont il réagit à vos avances. S'il a souri lorsque vous l'avez touché ou qu'il répond à vos plaisanteries en vous taquinant en retour, il est probable qu'il cherche ainsi à vous pousser à vous déclarer. Dans le cas contraire, si votre ami semble mal à l'aise, prenez-le comme le signal que vous deviez arrêter votre tentative de séduction.
    • Nous avons tous une psychologie différente. Si vous êtes déjà amie avec cette personne, vous devez avoir une bonne idée de la façon dont il réagirait aux avances d'une fille qui l'attire.
  7. Soyez audacieuse . Toutes les stratégies de séduction reposent sur un moment de vérité. Généralement, il s'agit d'un baiser ou d'un commentaire ouvertement sexuel ou romantique. Si votre ami a bien réagi à vos premières tentatives, vous pouvez passer à l'étape supérieure. Embrassez-le sur les lèvres, car il s'agit du signe que vous le considérez comme plus qu'un simple ami. Soyez plus audacieuse lorsque vous jugerez que le moment est bien choisi. Ne soyez pas non plus trop rapide. Même si vous êtes stressée, il ne s'agit pas d'une expérience que vous souhaitiez précipiter.
    • Être audacieuse est par nature risqué. Il est donc recommandé d'évaluer vos chances de réussite avant de vous engager à séduire ouvertement votre ami.
  8. Envisagez la possibilité d'être éconduite  [7] . L'un des paradoxes de la séduction est qu'il est parfois difficile de savoir qui séduit qui. Les femmes ont tendance à adopter une position plus passive en matière de séduction, mais il est également possible qu'elles soient celles qui fassent le premier pas. Si vous sentez une attraction réciproque entre vous, il est également possible qu'il attende le bon moment pour se déclarer. Faites-lui comprendre que ses avances seront bien reçues.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Préserver son amitié

Télécharger l'article
  1. Les conséquences de vos avances peuvent être très positives ou au contraire négatives. Votre amitié peut ainsi donner naissance à une relation d'une nuit ou plus sérieuse. D'un autre côté, vous pouvez également vous sentir rapidement gênés ou mal à l'aise. Dans ce cas, la meilleure façon de rétablir votre amitié (s'il s'agit de ce que vous souhaitez), est de parler ouvertement de ce qui vient de se produire  [8] . Exprimez ce que vous avez ressenti et ce qui a motivé votre envie de le séduire.
    • Il est préférable de ne pas commencer par lui demander la raison pour laquelle il vous a rejeté. Vous focaliser uniquement sur son refus risque de créer des rancœurs des deux côtés.
    • S'il est impossible de sauvegarder votre amitié, vous devez accepter d'avoir tout perdu. Vous ne sortirez pas toujours vainqueur de vos tentatives, que vous le vouliez ou non. Cela vaut aussi bien dans votre vie professionnelle que sentimentale  [9] .
  2. Si votre tentative a échoué pour une raison ou une autre, vous risquez d'être tous les deux gênés. Il est préférable de saisir l'occasion pour parler de vos sentiments ouvertement. Cela peut atténuer l'impact de son rejet et est absolument nécessaire si vous souhaitez préserver votre amitié. Soyez honnête. Si votre ami tente de tourner la situation en plaisanterie, il est préférable que vous fassiez de même et laissiez aussi rapidement que possible cet épisode derrière vous. Dans le cas contraire, parlez de ce qui vient de se produire comme deux amis. Rassurez-le sur votre volonté de rester amis, malgré le fait que votre attirance ne soit pas réciproque.
    • Vous pouvez engager la conversation en lui disant : « Je sais ce que tu peux penser. Tu m'attires, mais notre amitié est très importante pour moi. J'espère que tu ne penses pas que mes sentiments envers toi ont changé après cela. »
  3. Après avoir séduit votre ami, vous devez passer à l'étape suivante, que votre tentative ait fonctionné ou non, que vous soyez encore amis ou que votre amitié soit finie. Les résultats peuvent varier, mais dans le pire des cas, vous ne tirerez aucun bénéfice à souffrir de votre situation. Une part importante de votre vie consiste à accepter vos choix et à apprendre de vos erreurs. Même si vous regrettez d'avoir dévoilé vos sentiments, vous devez vous pardonner aussi vite que possible. Après tout, vous avez pris un risque et c'est une chose dont vous devez être fière.
    • Si votre tentative tombe complètement à l'eau et qu'elle met un terme à votre amitié, changez-vous les idées  [10] . Occupez-vous autant que possible, car cela vous permettra de vous remettre de cet échec plus rapidement. Ne prenez pas son rejet personnellement. Allez de l'avant et transformez votre frustration en un moteur vers une nouvelle étape de votre vie.
    • Si votre tentative de séduction échoue, mais que vous restez amis, essayez de reprendre votre relation où vous l'avez laissée. Il vous sera plus facile de préserver votre amitié si vous parlez de ce qui vient de se produire. Acceptez le fait que vos sentiments amoureux ne soient pas réciproques, mais que votre ami donne de la valeur à votre amitié  [11] .
    • Si vous restez amis malgré le fait qu'il vous ait rejeté, il verra certainement l'importance qu'il a à vos yeux. Si vous laissez les choses suivre leur cours normal, il peut réaliser l'erreur qu'il a faite et décider de sortir avec vous.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Évaluer ses options

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes déjà amis, il est possible que vous puissiez évaluer vos chances de succès en fonction de vos interactions. Flirtez-vous déjà ensemble ? Votre ami sort-il avec quelqu'un d'autre ? Avez-vous l'impression qu'il vous trouve attirante ? Si vous obtenez une réponse négative pour l'une de ces questions, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'y ait pas d'espoir pour vous. Vous allez seulement devoir jouer vos cartes plus finement et peut-être changer certains de vos traits de caractère en fonction de ce qu'il cherche chez une partenaire.
    • Évaluer votre situation avant de lui faire des avances vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté  [12] . Même si votre tentative est couronnée de succès, les choses peuvent évoluer rapidement dans la mauvaise direction si vous ne savez pas où vous souhaitez aller.
  2. Reconnaissez si votre ami souhaite être séduit  [13] . La séduction est une expression positive de l'attention que nous portons à une personne et il est rare de ne pas apprécier l'attirance que l'on peut provoquer chez l'autre. Qu'il réponde positivement à vos avances est une autre chose, mais vous devez garder à l'esprit que votre ami peut avoir des sentiments pour vous et que vous ne l'avez pas nécessairement remarqué. Si vos avances ne sont pas gênantes ou désespérées, votre démarche lui semblera avant tout affectueuse.
  3. Contrairement au fait de souhaiter sortir avec un parfait inconnu, vous risquez plus en cherchant à séduire un ami. Pour commencer, vous pouvez mettre en péril votre amitié. Encore pire, vous pouvez également affecter votre relation avec les amis que vous avez en commun. D'un autre côté, votre amitié peut être suffisamment forte pour survivre à l'échec de vos avances, si vous parvenez à en parler ouvertement ensemble  [14] .
    • Croisez vos attentes aux chances que vous avez de réussir et décidez si votre démarche en vaut la peine.
    • Il n'existe pas de réponse toute faite à une telle question, mais il est important que vous puissiez vivre avec la décision que vous allez prendre. Bien que le séduire puisse vous paraitre l'option la plus risquée, vous pouvez souffrir encore plus de ne pas vous déclarer si vous aimez sincèrement cette personne.
  4. Vos chances de réussir varieront grandement en fonction des attentes que vous avez. Si vous souhaitez avoir une relation sérieuse, mais que vous n'obtenez qu'une aventure d'un soir, il n'est pas certain que votre tentative en vaille la peine. Il est également peu recommandé de chercher un coup d'un soir avec une personne qui risque de s'attacher à vous.
  5. Votre tentative de séduction peut avoir plusieurs degrés. Vous pouvez souhaiter construire avec lui une relation sur le long terme ou aimer qu'il devienne votre « ami et plus si affinité  [15]  ».
    • Si vous ne souhaitez pas avoir de relations sérieuses avec lui, soyez très claire sur vos intentions. Poursuivez un tel but si votre ami a déjà exprimé le fait qu'il soit ouvert et à l'aise avec ce type de sexualités  [16] .

Conseils

  • N'oubliez pas de faire un peu d'introspection Si vous pensez pouvoir faire en sorte de lui paraitre plus désirable, cela vous permettra de maximiser les chances que votre tentative soit couronnée de succès.
  • Changer la façon dont il peut vous voir peut faire toute la différence. Le simple fait de vous couper les cheveux peut changer la façon dont un ami de longue date vous voit.

Avertissements

  • N'essayez pas de séduire votre ami s'il sort déjà avec quelqu'un d'autre. Votre tentative de séduction risque d'échouer et votre amitié peut en pâtir très sérieusement. C'est également moralement incorrect.
  • Ne soyez pas uniquement amie avec cette personne dans l'espoir de pouvoir un jour sortir avec lui. Votre amitié lui paraitra alors fausse et les chances qu'elle se transforme en relation amoureuse n'en seront que plus faibles  [17] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 110 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?