Télécharger l'article Télécharger l'article

Séparer un élément de son arrière-plan dans une image est une des compétences de base à connaitre sur Photoshop. Si vous débutez, c'est un bon moyen de vous familiariser avec les outils de sélection et les calques. Si vous avez seulement besoin de vous améliorer, cet exercice vous apprendra à faire des sélections précises et à utiliser les raccourcis clavier.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Sélectionner un élément de l'image

Télécharger l'article
  1. Elle sera matérialisée par une ligne en pointillés qui entourera l'élément sélectionné. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de cette ligne pourra être modifié, coupé ou séparé du reste. Si vous êtes déjà à l'aise avec l'étape de sélection, vous pouvez directement vous rendre à la partie suivante. Il y a plusieurs outils de sélection dans Photoshop, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients [1] .
    • Outil Rectangle de sélection - Son symbole est un rectangle en pointillé. Vous pouvez cliquer et maintenir pour accéder à plus de formes.
    • Outil Lasso - Il y a de nombreuses options dans cet outil. Chaque type de lasso requiert de cliquer avec la souris et de tracer le contour de l'élément que vous voulez sélectionner. Cliquer à nouveau crée un point d'ancrage, et vous pouvez ensuite continuer afin de finir la sélection.
    • Outil Sélection rapide - Son symbole ressemble à un pinceau avec un cercle en pointillé. Cette fonction crée automatiquement une sélection à partir de la forme d'un élément de l'image.
    • Outil Baguette magique - Cachée avec l'outil précédent, elle permet de sélectionner tous les pixels qui ont une couleur similaire à celui sur lequel vous cliquez.
    • Outil Plume - Il est symbolisé par une pointe de stylo plume. Il s'agit de l'outil le plus puissant du logiciel, mais aussi un des plus compliqués à utiliser. Cet outil crée des tracés avec des points d'ancrage qui peuvent être déplacés à tout moment. Cela permet d'avoir plus de contrôle sur vos sélections que les autres outils.
  2. Cet outil repère les différents éléments d'une image s'ils sont bien différenciés les uns des autres. Par exemple, lorsque les couleurs sont bien différentes, vous pourrez utiliser cet outil. Pour l'utiliser, vous devez simplement cliquer sur la partie que vous voulez sélectionner.
    • Pour enlever une partie de votre sélection, maintenez Alt ou Opt et cliquez.
  3. Cet outil est utile pour réaliser une sélection précise de l'élément que vous souhaitez extraire. Assurez-vous que l'option « tracé » est activée dans le menu en haut à gauche. Cliquez ensuite autour de l'élément à sélectionner pour l'entourer. Si vous avez fait une erreur, maintenez Ctrl et cliquez sur le point en question pour déplacer ensuite les poignées reliées au point. Cela vous permettra de modifier la courbe de votre ligne. Pour insérer un nouveau point, cliquez simplement à un endroit de la ligne. Une fois fini, effectuez un clic droit sur la ligne et cliquez sur Définir une sélection . Cette action transforme votre tracé en sélection.
    • Vous pouvez aussi vous servir de l'outil Plume libre pour des courbes. Cet outil se trouve dans la même section que la plume.
  4. Cet outil recherche les pixels similaires à celui sur lequel vous cliquez. Il permet de sélectionner rapidement les parties similaires de l'image. Vous pouvez, comme pour les autres outils, maintenir Ctrl + Cmd pour ajouter un autre élément à votre sélection, et Alt + Opt pour en éliminer une partie.
    • Modifiez la tolérance pour rendre la baguette magique plus ou moins précise. Un niveau élevé (entre 75 et 100) sélectionnera des pixels plus différents les uns des autres, tandis qu'un niveau plus faible fera une sélection plus restreinte [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Extraire l'image

Télécharger l'article
  1. Cette fonction vous permettra de supprimer l'image sélectionnée et de remplir automatique le fond avec un arrière-plan généré par le logiciel. Cet outil utilise les pixels qui se trouvent autour de votre sélection pour créer un fond réaliste à sa place.
    • Allez dans le menu Sélection puis cliquez sur Étendre . Ajouter ensuite entre 5 et 10 pixels afin de l'agrandir.
    • Cliquez ensuite sur Remplir... dans le menu Édition .
    • Sélectionnez Contenu pris en compte dans le menu déroulant en haut de la fenêtre.
    • Appuyez ensuite sur OK pour effectuer le remplissage.
    • Utilisez à nouveau cette fonction pour effectuer une modification, comme, par exemple, changer l'opacité de l'élément. Quand vous utilisez la fonction « Contenu pris en compte », le logiciel sélectionne des pixels au hasard. Vous devrez donc recommencer jusqu'à être satisfait [3] .
  2. Cette étape est la plus délicate. Une fois que votre élément est entouré par la ligne de sélection, il y a plusieurs manières de procéder.
    • Calque par copier - Cette fonction duplique la sélection et génère une copie de celle-ci au-dessus de l'original. L'arrière-plan n'est pas affecté.
    • Calque par coller - Cette option élimine l'élément de son arrière-plan et transforme la sélection en un nouveau calque. Il y aura alors un trou dans le fond de l'image [4] .
  3. Un masque sur votre calque vous permet d'ajuster, et même de supprimer l'arrière-plan, sans pour autant perdre les informations qui s'y trouvent. Grâce aux masques, vous pourrez toujours récupérer votre fond tel qu'il était au départ.
    • Sélectionnez la partie que vous voulez éliminer.
    • Dans la fenêtre des calques, cliquez sur Ajouter un masque . Ce bouton se trouve en bas de la fenêtre et il a la forme d'un rectangle avec un cercle en pointillé à l'intérieur.
    • Cliquez ensuite sur la miniature noire et blanche qui est apparue sur votre calque. Vous pouvez maintenant utiliser l'outil Pinceau ou Crayon pour dessiner au-dessus du calque, sur le masque. Tout ce qui est noir efface l'image et ce qui est blanc rétabli l'arrière-plan [5] .
  4. Pour cela, cliquez et glissez-les dans une nouvelle fenêtre Photoshop. Si vous voulez créer une nouvelle composition à partir du calque, vous avez simplement à faire ça. Si le calque est déjà séparé de l'arrière-plan, glissez-le en dehors du fond. Vous pouvez l'ouvrir sur Illustrator ou le placer sur un nouveau calque Photoshop. Vous pouvez aussi supprimer les autres calques, et utiliser ensuite Enregistrez sous... .
  5. Si vous souhaitez éliminer un élément et conserver l'arrière-plan sans créer un trou, il faut trouver un moyen de combler ce vide. Ce n'est pas forcément une étape très simple, en fonction de votre fond. Pour un arrière-plan simple, comme de l'herbe ou l'océan, l'outil Tampon vous permettra de copier une partie du fond et de le dupliquer pour combler le vide.
    Publicité

Conseils

  • Si votre arrière-plan est uni et ne contient pas de couleur similaire à celles des éléments au premier plan, vous pouvez le rendre transparent afin de l'éliminer complètement.
  • N'oubliez pas que vous pouvez changer d'outil lorsque vous êtes en train d'effectuer votre sélection.
  • Essayez d'utiliser, si possible, une image avec un arrière-plan uni.
  • Si vous coupez un pixel en deux, il ne disparaitra pas, mais sera à 50% transparent. Il sera donc affecté par la couleur qui se trouve en dessous. Il sera donc plus facile de fondre l'élément avec son arrière-plan.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 908 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité