Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez la possibilité d'utiliser la fonctionnalité « Inverser » pour ajouter de superbes effets à votre image. En principe, vous devriez créer un calque de couleur inversée sur l'image d'origine. Apprenez dès maintenant à inverser les couleurs dans Photoshop  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer un calque inversé

Télécharger l'article
  1. Veillez à ce qu'elle soit compatible avec la fonctionnalité d'inversion de couleurs. Le changement sera plus radical si l'image est très claire ou sombre. Sachez que l'inversion remplacera chaque couleur de l'image par son opposé correspondant : la valeur de luminosité de chaque pixel est convertie en une valeur inversée de l'échelle de 0 à 256. Voyez si l'image est plus ou moins nette lorsqu'elle sera inversée  [1] . Si vous n'en avez pas la certitude, vous n'avez rien à perdre à essayer cela !
  2. Cliquez sur le menu Fenêtre , puis sélectionnez Calques pour faire apparaitre la section des calques si vous n'arrivez pas à voir cela. Souvenez-vous que vous ne changez pas en fait les couleurs du ficher original, mais vous créez un calque de couleur inversée par-dessus l'image de base.
    • Si vous avez envie d'inverser les couleurs d'une section en particulière sur une image, vous devez faire usage des outils de sélection (baguette magique, lasso, rectangle ou ellipse de sélection) pour définir la partie que vous désirez inverser. Si vous voulez effectuer l'inversion des couleurs sur toute l'image, vous n'aurez donc pas besoin d'une sélection active  [2] .
    • Par contre, si vous voulez inverser une image avec des pixels complexes, vous avez la possibilité d'y ajouter un nouveau calque par-dessus. Ensuite, appuyez sur Shift + Ctrl + E pour fusionner toute la composition sans toutefois modifier les calques d'arrière-plan.
  3. Cliquez sur le bouton Créer un calque de remplissage ou de réglage qui se trouve en bas de la section Calques . Vous pouvez trouver cette fonctionnalité en passant le curseur sur les options. Sélectionnez Inverser à partir du menu déroulant qui s'affiche. Photoshop ajoutera automatiquement un calque nommé Négatif au-dessus du premier élément ou du calque qui était actif lorsque vous avez ajouté ce réglage  [3] .
    • Si vous aviez fait une sélection avant d'appliquer le réglage, Photoshop créera un masque de fusion pour le calque Négatif . L'application inversera les couleurs de la partie que vous avez sélectionnée.
  4. Déplacez le calque Négatif en dessous ou au-dessus dans la pile de calques pour le positionner à nouveau. Tout calque agit uniquement en fonction des éléments qui se trouvent en dessous de lui, ce qui fait que la position de l'inversion dans la pile détermine son impact sur votre image.
  5. Appuyez sur Shift et cliquez sur le calque de fusion qui est appliqué au calque de réglage Négatif pour désactiver le masque et appliquer le réglage à tout le fichier. Cliquez sur le bouton Calque de fusion pour activer à nouveau le réglage. Cliquez deux fois sur l'icône d'œil qui se trouve à gauche du calque Négatif pour désactiver le réglage en question.
  6. Après avoir inversé une image, cliquez sur l'option Définit un nouvel instantané . Ouvrez chacune des images dans des onglets distincts. Vous pourrez ainsi travailler avec l'image initiale et celle qui a été inversée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser Ctrl + I ou ⌘ Cmd + I

Télécharger l'article
  1. Inverser les couleurs se fait simplement dans Photoshop avec la commande Ctrl+I ou Cmd+I , mais il y a certaines choses que vous devez vérifier à propos des calques et de l'image avant d'appliquer l'effet Négatif exactement à l'endroit voulu. Pour inverser toute une image, tout ce que vous avez à faire est de l'ouvrir dans Photoshop et d'appuyer sur Cmd+I ou Crtl+I .
  2. Si vous avez envie d'inverser les couleurs d'un calque particulier de votre fichier Photoshop, sélectionnez le calque en question et veillez à le pixelliser. Dans le cas contraire, faites un clic droit sur le nom du calque (dans la section Calques ) et sélectionnez Pixelliser le calque . Une fois que cela est fait, vous pouvez appuyer sur Ctrl+I pour inverser toutes les couleurs visibles sur le calque.
    • Vous ne pourriez que faire cela sur un calque à la fois. Cela ne fonctionnera pas si vous sélectionnez plusieurs calques.
    • Vous devez suivre cette méthode après avoir redimensionné l'image ou le calque dans la taille voulue. Le fait d'agrandir une image après l'avoir pixellisée peut entrainer une perte de résolution ou un effet de flou.
  3. Si vous avez envie d'appliquer l'effet Négatif à des zones particulières d'un calque, vous pouvez cliquer sur ce dernier et sélectionnez les parties que vous voulez inverser en vous servant des divers outils de sélection disponibles dans Photoshop. Utilisez l'outil baguette magique, lasso et rectangle de sélection. Ajoutez ou supprimez des portions de votre sélection au besoin. Lorsque la sélection que vous avez créée vous convient, appuyez sur Ctrl+I pour appliquer l'effet Négatif .
    • Vous avez également la possibilité de sélectionner en une fois diverses parties et de les inverser. Toutefois, si vous sélectionnez par mégarde une zone qui a déjà été inversée, cet ensemble de pixels se transformera dans les couleurs d'origine. Il est donc préférable que vous inversiez d'un coup toute une sélection.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 547 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité