PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voudrez peut-être savoir si une personne est bisexuelle parce que vous voulez lui demander de sortir avec vous ou espérez lui apporter votre soutien. Bien que vous ne puissiez pas savoir si quelqu'un est bisexuel en raison de son apparence, vous pourrez découvrir cela si vous prêtez attention à ce qu'il dit ou fait. Toutefois, le meilleur moyen de savoir si une personne est bisexuelle consiste simplement à lui parler. Si vous désirez sortir avec cette personne, faites-le ou essayez d'abord de nouer une relation amicale avec elle. De plus, n'oubliez pas que l'orientation sexuelle est une affaire personnelle et pour cela, vous ne devez ni violer la vie privée des gens ni les obliger à faire leur comingout.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Observer ses actes et analyser ses propos

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bisexuels peuvent trouver les personnes de tout sexe attirantes, bien qu'ils ne soient pas attirés par tout le monde. Si vous voulez savoir si une personne est bisexuelle ou non, prêtez l'oreille à ce qu'elle dit à propos du physique des autres. Mentionnez également des gens qui pourraient l'attirer et voyez sa réaction  [1] .
    • Supposons par exemple que vous êtes sur la plage avec votre ami. Il est possible qu'un bisexuel dise quelque chose du genre : « cette fille est jolie » tout en tenant des propos du genre : « les abdos de ce garçon m'a beaucoup fasciné. »
    • Sachez que cela ne veut forcément pas dire qu'il est bisexuel, car certaines personnes aiment juste parler du corps des autres.
  2. Si la personne est bisexuelle, il se peut qu'elle soit sortie ou ait eu des sentiments pour des gens de tout sexe. Écoutez ce qu'elle a à vous dire sur ces partenaires ou sur celles pour qui elle a eu des sentiments. Pensez également à ce qu'elle vous a dit à propos des personnes avec lesquelles elle aimerait sortir  [2] .
    • Supposons que vous sachiez que votre amie a récemment fréquenté un garçon, mais qu'elle avait auparavant une relation intime (qui semblait être amoureuse) avec une fille. Cela pourrait indiquer qu'elle est bisexuelle, mais pas forcément.
    • De même, supposons que vous connaissez un garçon qui sort généralement avec des femmes, mais qui a également mentionné qu'il considérait un ami commun comme le garçon parfait. Il est possible qu'il soit bisexuel.
  3. Une personne bisexuelle qui n'a pas encore fait son comingout n'aime pas que les autres connaissent le sexe de la personne avec qui elle sort ou qu'elle aime. Au lieu de il ou elle , votre ami utilisera la personne pour désigner quelqu'un pour qui il a des sentiments. Écoutez-le attentivement pour voir s'il fait habituellement cela  [3] .
    • Il peut par exemple dire quelque chose du genre : « l'autre jour, j'ai rencontré la personne avec laquelle j'avais eu une relation il y a quelque temps. Tout semble aller pour le mieux, mais je suis toujours heureux que nous nous soyons séparés. »
    • De même, il peut omettre les pronoms parce qu'il s'agit d'un mot spécifique qui désigne le sexe de son amoureux ou parce qu'il pense que les pronoms liés au sexe ne sont plus d'actualité. Dans ce cas, ne supposez pas automatiquement que la personne est bisexuelle.
  4. Il est possible qu'un bisexuel n'aime pas parler des personnes avec lesquelles il sort parce qu'il craint de révéler par mégarde trop d'informations. Voyez s'il n'aime jamais parler de sa vie amoureuse, même si vous le lui demandez. Ensuite, parlez-lui de ce qui se passe dans votre vie amoureuse pour voir s'il fera également pareil  [4] .
    • Vous pourriez dire : « ma vie amoureuse n'a pas été facile ces derniers temps. Le weekend dernier, j'étais à un premier rendez-vous, mais cela ne s'est pas bien passé. » Ensuite, voyez si votre ami(e) dira quelque chose.
    • Évitez de le forcer à parler, car il est possible qu'il ne soit pas encore prêt. De plus, ne supposez pas qu'une personne est bisexuelle simplement parce qu'elle ne s'ouvre pas à vous. Il est possible qu'elle accorde beaucoup de valeur à sa vie privée.
  5. Ne faites pas des suppositions en fonction de l'apparence ou de la manière de parler d'une personne. Parfois, les médias montrent que les bisexuels sont androgynes ou trop sexués, mais ces deux stéréotypes sont de fausses déclarations. Évitez de juger quelqu'un en fonction de ses vêtements, de sa coiffure, de sa façon de marcher ou de se déplacer ou de la manière dont il parle  [5] .
    • Par exemple, évitez de supposer qu'une fille qui préfère avoir les cheveux courts et les vêtements masculins est bisexuelle ou lesbienne.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Parler à la personne de son orientation sexuelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un sujet complexe qui comporte plusieurs zones d'ombre. Par conséquent, ce n'est pas possible de supposer qu'une personne est bisexuelle, même si elle est attirée par plus d'un sexe. Outre l'homosexualité, le lesbianisme, la bisexualité et l'hétérosexualité, votre ami pourrait s'identifier comme faisant partie de l'une de ces catégories  [6]  :
    • la pansexualité ou l'omnisexualité : il est attiré par les gens, peu importe leur sexe  ;
    • la fluidité sexuelle : son identité sexuelle peut changer  ;
    • l'ambisexualité : il est attiré par les hommes et les femmes, et ce terme peut être utilisé à la place de bisexualité   ;
    • l'asexualité : il ne ressent aucune attirance sexuelle pour les autres.
  2. Si vous êtes ouvert à propos de votre orientation sexuelle, quelle qu'elle soit, vous pouvez mettre les autres à l'aise et les amener à s'ouvrir à vous. Abordez le sujet de l'orientation sexuelle pour voir si l'autre est disposé à en parler. Si cela semble le mettre mal à l'aise, parlez-lui de la vôtre  [7] .
    • Dites par exemple : « je regarde une émission de télévision qui présente une très bonne représentation des homosexuels et des bisexuels. Que penses-tu des personnages ? » S'il répond positivement à la question, vous pouvez ajouter « je suis bisexuel et j'aime bien le fait qu'ils ne s'en tiennent pas aux stéréotypes. »
  3. Il peut être effrayant de révéler votre orientation sexuelle si vous ne connaissez pas l'opinion de l'autre personne sur les questions relatives aux LGBTQ+. Si vous exprimez votre soutien à la communauté, vous démontrerez à votre ami que vous êtes un allié sans rien suggérer à propos de son orientation sexuelle. Soyez ouvert à propos de votre orientation et dites à l'autre que vous apporterez votre soutien à vos amis LGBTQ+  [8] .
    • Vous pouvez dire « je pense que l'amour est l'amour, je suis donc une alliée de la communauté LGBTQ+ » ou « j'ai commencé à remettre en question mon orientation sexuelle avant l'adolescence et je m'en suis finalement rendu compte l'année dernière que je suis une lesbienne. Maintenant, j'essaie de soutenir mes amis LGBTQ+. »
  4. Faites cela si la personne se sent à l'aise à en parler. Le seul moyen de savoir si quelqu'un est bisexuel est de le lui demander. Si vous pensez que la personne se sentira à l'aise à discuter de son orientation sexuelle avec vous, n'hésitez pas à lui poser des questions. Si elle refuse de répondre, changez de sujet et respectez sa vie privée  [9] .
    • Dites quelque chose du genre : « as-tu déjà été questionné sur ton orientation sexuelle ? » ou « penses-tu être bisexuel(le) ? »
    • Au cas où il n'aimerait pas répondre, dites : « ne t'inquiète pas. Comment va le travail ? »
  5. Bien que vous ayez de bonnes intentions, vous devez savoir que la personne n'est pas tenue d'être honnête avec vous. L'orientation sexuelle d'une personne est privée et vous ne devez donc pas l'obliger à vous dire cela si elle n'est pas encore prête. Vous devez lui donner le temps et l'espace nécessaires pour faire son comingout. Vous ne devriez pas non plus révéler son identité sexuelle à d'autres personnes au cas où elle vous la révèlerait  [10] .
    • Si votre ami(e) vous dit qu'il ou elle est bisexuel(le), vous devez garder son secret. Au cas où quelqu'un vous le demanderait, vous pouvez dire « si tu as envie de le savoir, demande-lui toi-même. »
  6. Vous pourriez avoir peur de discuter avec votre ami(e) de son identité sexuelle, ce qui est compréhensible, mais il n'est pas correct de parler de cela à d'autres personnes ou de leur demander si elles pensent que cet ami est bisexuel. Cela constitue un commérage et peut entrainer des rumeurs et blesser des sentiments. Gardez vos opinions et vos questions sur l'orientation sexuelle de cette personne jusqu'à ce que vous soyez prêt à en discuter directement avec elle  [11] .
    • Par exemple, vous ne devriez pas dire « j'ai entendu dire qu'Andrea et Laura s'étaient embrassées la nuit dernière. Pensez-vous qu'elles sont bisexuelles ? »
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Inviter la personne à sortir

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous savez avec certitude que votre ami(e) est disposé(e) à sortir avec des personnes de tout sexe, essayez de l'inviter à sortir avec vous. Dites-lui que vous avez envie d'entretenir une relation amoureuse avec lui, puis proposez-lui une activité que vous aimez tous les deux  [12] .
    • Vous pouvez dire « j'aime beaucoup passer du temps avec toi et je pense que nous pourrions être plus que des amis. Veux-tu jouer au minigolf avec moi vendredi comme premier rendez-vous ? »

    Conseil  : sachez que le fait d'être bisexuel n'implique pas automatiquement que quelqu'un est attiré par tout le monde. Il se peut que la personne ne soit pas intéressée par une relation amoureuse.

  2. Procédez ainsi si vous n'avez pas la certitude qu'elle est bisexuelle. Ce n'est pas facile d'être simplement l'ami d'une personne que vous aimez, mais cela peut vous permettre de savoir si elle est disposée à sortir ou non avec vous. Pensez à vos intérêts communs et choisissez ensuite une activité qui vous plaira à tous. Invitez cette personne à mener cette activité avec vous en guise de sortie amicale  [13] .
    • Supposons que vous aimez tous les deux un groupe musical local. Vous pourriez dire « Les Fatals Picards ont un spectacle le vendredi. Cela te dirait de m'accompagner ? »
  3. Ainsi, il se sentira à l'aise pour s'ouvrir à vous. Demandez-lui de passer du temps avec vous pour consolider votre amitié. Envoyez-lui également des messages chaque jour afin de rester en contact permanent. De cette façon, vous l'amènerez à se sentir à l'aise en votre présence afin qu'il puisse s'ouvrir à vous au sujet de son orientation sexuelle  [14] .
    • Soyez ouvert à propos de votre propre identité sexuelle afin que l'autre soit plus enclin à parler de la sienne.
    • Dites par exemple ceci : « je me souviens encore de la première fois où je suis tombé amoureux d'une fille. Cela t'est-il déjà arrivé ? »
  4. Tout d'abord, faites-lui un petit compliment au sujet de son apparence. Ensuite, essayez de parler de son corps. Si elle semble réceptive, vous pouvez lui donner un surnom affectueux pour voir si elle fera de même. Dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez la toucher doucement pour briser la barrière de contact  [15] .
    • Allez lentement pour que vous soyez tous les deux à l'aise avec la situation.
    • Vous pouvez lui dire : « ouah, tu es très sexy dans ce haut » ou « tes fesses sont superbes dans ce jean. »

    Avertissements  : si l'autre semble mal à l'aise, vous devez immédiatement prendre du recul. Veillez toujours à respecter ses limites.

  5. Les relations amoureuses peuvent être difficiles et vous rencontrerez parfois des rejets. Bien que cela puisse vous faire du tort, cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas avec vous. Cela signifie simplement que cette personne n'est pas celle qu'il vous faut. Pour vous sentir mieux, vous pouvez sortir avec vos amis pour qu'ils puissent vous rappeler à quel point vous êtes aimé  [16] .
    • Vous avez également la possibilité de dresser une liste de choses merveilleuses à propos de votre personne afin de renforcer votre confiance en vous.

Conseils

  • N'oubliez pas que votre ami bisexuel ne sera pas nécessairement intéressé à sortir avec vous simplement parce qu'il s'intéresse aux personnes du même sexe. Évitez de penser que vous devez changer de comportement en sa présence  [17] .
  • Au cas où il vous dirait qu'il est bisexuel, vous ne devriez rien dire à personne à moins qu'il ne vous en autorise. Il se peut qu'il révèle son orientation sexuelle uniquement à des personnes en qui il a confiance.
  • Cette personne peut toujours remettre en question son orientation sexuelle, ce qui est bien. Vous ne devez pas essayer de lui attribuer une étiquette si elle n'est pas encore prête.

Avertissements

  • Vous ne devriez jamais harceler ou intimider une personne à cause de son identité sexuelle. Si vous êtes témoin d'une telle situation, vous devez immédiatement en informer un responsable.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 905 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?