PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un chat qui se rapproche de la fin de sa vie pourrait montrer certains comportements qui vont vous indiquer que son heure approche. Le chat pourrait refuser de manger ou de boire, il aura moins d'énergie et va perdre du poids. De nombreux chats vont s'isoler de manière instinctive lorsqu'ils sentent que la fin approche. En sachant reconnaitre les signes qui indiquent que votre chat va bientôt mourir, vous pourrez lui donner tout le confort nécessaire pour l'accompagner dans ses derniers jours.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Surveiller l'apparition des signes

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Observez les battements cardiaques de votre chat. Des battements faibles indiquent que le chat devient plus faible et se rapproche de la fin de sa vie. Un chat en bonne santé a généralement un rythme cardiaque de 140 à 220 battements par minute. Les battements cardiaques d'un chat malade ou faible pourraient être beaucoup plus lents que cette moyenne, ce qui peut indiquer qu'il va bientôt mourir  [1] . Voici comment mesurer le rythme cardiaque de votre chat.
    • Posez votre main sur le côté gauche du chat, juste derrière sa patte avant.
    • Utilisez un chronomètre ou votre téléphone pour compter le nombre de battements que vous sentez pendant 15 secondes.
    • Multipliez ce nombre par 4 pour obtenir le nombre de battements pendant une minute. Vous saurez alors si les battements cardiaques de votre chat sont sains ou non.
    • Un chat particulièrement malade aura aussi une pression sanguine basse, mais ce n'est pas quelque chose que vous pouvez mesurer sans avoir le matériel adéquat.
  2. 2
    Vérifiez la respiration du chat. Un chat en bonne santé devrait respirer entre 20 et 30 fois par minute. Si le cœur de votre chat s'est affaibli, les poumons fonctionnent moins bien et il y a moins d'oxygène dans le sang. Cela provoque une respiration plus rapide, car le chat essaye d'inspirer plus d'oxygène. Elle est suivie de respirations plus lentes et plus difficiles, au fur et à mesure que les poumons se remplissent de liquide et que la respiration devient plus difficile  [2] . Surveillez la respiration de votre chat en utilisant les méthodes suivantes.
    • Asseyez-vous près de votre chat et écoutez calmement sa respiration. Regardez comment son abdomen se soulève et redescend chaque fois qu'il respire.
    • Utilisez un chronomètre ou votre téléphone pour savoir combien de respirations il effectue pendant 60 secondes  [3] .
    • Si le chat respire rapidement et difficilement ou s'il a l'air de ne pas prendre beaucoup de respirations, il pourrait être proche de la fin.
  3. 3
    Prenez la température du chat. Un chat en bonne santé a une température corporelle située entre 37,7 et 39,2 degrés C  [4] . Un chat qui va bientôt mourir aura une température corporelle plus basse. Au fur et à mesure que le cœur s'affaiblit, la température corporelle va descendre au-dessous de 37,7 degrés C. Vous pouvez vérifier la température de votre chat en utilisant les méthodes suivantes.
    • Utilisez un thermomètre. Si vous avez un thermomètre pour animaux domestiques, prenez la température de votre chat dans l'oreille. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un thermomètre rectal digital pour prendre la température de vos animaux domestiques. Allumez le thermomètre, insérez-le doucement dans le rectum du chat et attendez qu'il émette un bip pour connaitre la température de votre chat.
    • Si vous n'avez pas de thermomètre, touchez ses pattes. Si elles sont fraiches, cela pourrait signifier que son rythme cardiaque ralentit.
  4. 4
    Surveillez l'alimentation du chat. On voit très souvent les chats en fin de vie s'arrêter de boire et de manger. Regardez si vous avez l'impression que la gamelle de nourriture et d'eau de votre chat est toujours pleine. Il pourrait aussi montrer des signes d'anorexie, par exemple en ayant l'air trop maigre, en ayant la peau qui pend et les yeux rentrés dans les orbites  [5] .
    • Vérifiez les déjections de votre chat. Un chat qui ne mange plus et ne boit plus produira moins d'excréments et une urine plus concentrée.
    • Au fur et à mesure que le chat s'affaiblit, il pourrait perdre le contrôle de ses intestins et de sa vessie, c'est pourquoi vous pourriez trouver des accidents dans la maison.
  5. 5
    Vérifiez l'odeur du chat. Lorsque les organes internes d'un chat commencent à s'arrêter de fonctionner correctement, des toxines s'accumulent dans le corps du chat, ce qui provoque une mauvaise odeur. Si votre chat est près de la fin, son corps et sa respiration vont exhaler une odeur désagréable qui va empirer au fur et à mesure, car il n'a aucun moyen de se débarrasser des toxines. D'autre part, un chat malade ne se lave plus. Si vous ne le voyez plus faire sa toilette, c'est mauvais signe.
  6. 6
    Vérifiez si le chat recherche la solitude. Dans la nature, un chat qui va bientôt mourir est plus vulnérable aux prédateurs, c'est pourquoi il va rechercher un endroit où il peut mourir en toute quiétude. Un chat qui va bientôt mourir pourrait essayer de se cacher dans une autre pièce, sous un meuble ou à l'extérieur.
  7. 7
    Emmenez votre chat chez le vétérinaire. Si vous observez des signes de maladie chez votre chat, emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire. Certains signes de mort imminente peuvent aussi être des signes de maladies graves que vous pouvez guérir avec un traitement approprié. Ne pensez pas que si votre chat montre ces signes-là il va mourir, car il peut toujours y avoir de l'espoir  [6] .
    • Par exemple, les maladies rénales chroniques sont des maladies communes chez les vieux chats. Les symptômes de cette maladie ressemblent beaucoup aux symptômes de la fin de vie. Avec une prise en charge appropriée, un chat atteint de maladies rénales chroniques peut vivre pendant encore de nombreuses années.
    • Le cancer, les maladies du canal urinaire et les vers solitaires sont des exemples de problèmes qui peuvent être soignés alors que leurs symptômes sont similaires à ceux que montre un chat en fin de vie  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre le chat à l'aise

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Consultez votre vétérinaire à propos des soins de fin de vie. Une fois qu'il a été déterminé qu'aucune intervention médicale ne peut prolonger la vie de votre chat, vous devriez discuter avec votre vétérinaire pour savoir comment accommoder votre chat pour ces derniers moments. Selon les symptômes de votre chat, le vétérinaire pourrait vous prescrire des médicaments contre la douleur, un équipement pour aider le chat à manger et à boire ou des bandages et une pommade pour soigner une blessure  [8] .
    • De nombreux propriétaires de chats se transforment en hospices félins pour faciliter la fin de vie de leurs animaux. Ces propriétaires s'occupent 24 heures sur 24 de leurs animaux pour qu'ils restent en bonne santé et à l'aise le plus longtemps possible.
    • Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour administrer un certain traitement à votre chat, vous devriez prendre des rendez-vous réguliers avec votre vétérinaire pour que votre chat reçoive le traitement dont il a besoin.
  2. 2
    Donnez-lui un lit douillet et chaud. Parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire pour un chat qui s'approche de la fin de sa vie est de lui donner un endroit chaud et confortable. À ce moment-là, il y a de bonnes chances que le chat ne bouge plus beaucoup, c'est pourquoi il va passer le plus clair de son temps au lit. Vous pouvez rendre son panier plus confortable en y ajoutant des couvertures.
    • Assurez-vous que le lit de votre chat est propre. Lavez les couvertures à l'eau chaude tous les deux ou trois jours. N'utilisez pas de lessive qui sent fort, car cela pourrait déranger le chat.
    • Si votre chat a des problèmes d'incontinence, recouvrez ses couvertures de serviettes que vous pourrez facilement changer chaque fois que votre chat urine dessus.
  3. 3
    Aidez votre chat à faire ses besoins confortablement. Parfois, les chats peuvent avoir des problèmes à se rendre dans la litière et à faire leurs besoins comme d'habitude. Si votre chat est trop faible pour se lever, vous pouvez le porter jusqu'à sa litière toutes les trois ou quatre heures. Demandez à votre vétérinaire si vous pourriez utiliser une écharpe pour l'aider à faire ses besoins plus facilement.
  4. 4
    Surveillez la douleur ressentie par votre chat. Votre chat pourrait ressentir beaucoup de douleurs même s'il ne pleure pas ou ne sursaute pas lorsque vous le touchez. Les chats montrent leur douleur en silence, mais en l'observant attentivement, vous pourrez comprendre s'il souffre ou non. Surveillez les signes suivants  [9]  :
    • le chat a l'air plus solitaire que d'habitude,
    • votre chat halète ou a du mal à respirer,
    • l'animal n'a pas envie de bouger,
    • le chat mange ou boit moins que d'habitude.
  5. 5
    Décidez si l'euthanasie est une solution appropriée. Il n'est jamais facile de décider d'euthanasier un chat. De nombreux propriétaires préfèrent attendre que leur chat meure de mort naturelle à la maison. Cependant, si les souffrances de votre chat deviennent trop fortes, vous pourriez décider que l'euthanasie est une façon plus humaine de terminer sa vie. Sachez qu'un chat qui souffre ne se plaint pas. Il se terre. Mais sa souffrance peut être très importante. Appelez votre vétérinaire pour décider du meilleur moment.
    • Tenez un journal où vous écrirez vos observations quant à la souffrance et aux douleurs de votre chat. Lorsqu'il y a plus de mauvais jours que de bons jours, c'est-à-dire lorsque votre chat peut se lever, se déplacer et respirer facilement, ce serait peut-être le moment approprié pour discuter avec votre vétérinaire pour mettre fin aux souffrances de votre chat.
    • Si vous choisissez l'euthanasie, le vétérinaire va lui administrer un sédatif, puis un médicament qui va provoquer la mort sans souffrances. Ce processus ne provoque pas de douleurs et prend entre 10 et 20 secondes  [10] . Vous pouvez rester dans la même pièce que votre chat, mais vous pouvez aussi attendre dehors  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer la fin de vie du chat

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Prenez soin du corps de votre chat. Si votre chat meurt à la maison, il est important de conserver le corps dans un endroit frais jusqu'à ce que vous puissiez le bruler ou l'enterrer. Cela vous assure que le corps ne va pas s'abimer ou mettre en danger la santé du reste de votre famille. Enroulez avec soin le corps du chat dans du plastique (par exemple dans un sac plastique) et conservez le corps dans un endroit frais, par exemple au congélateur ou sur du carrelage froid. Si votre chat est euthanasié, le vétérinaire conservera correctement le corps pour vous  [12] .
  2. 2
    Décidez si vous voulez bruler ou enterrer le corps. Si vous voulez que votre chat soit brulé, discutez des options qui s'offrent à vous avec votre vétérinaire. Si vous préférez l'enterrer, faites des recherches pour trouver un cimetière près de chez vous où vous pouvez enterrer votre chat.
    • Dans certains pays, il peut être autorisé d'enterrer votre chat sur votre propriété, alors que dans d'autres cela est illégal. Avant de décider d'enterrer votre chat, renseignez-vous à propos de la règlementation  [13] .
    • Il est illégal d'enterrer votre chat dans un parc public ou dans un lieu public.
  3. 3
    Vous pourriez envisager de consulter un conseiller pour gérer votre chagrin après la mort de votre chat. La mort d'un animal domestique peut être un moment très difficile à passer. Il est tout à fait normal de ressentir que vous êtes très triste une fois que votre chat est mort. Prenez rendez-vous avec un conseiller spécialisé qui aide les personnes qui viennent de perdre un animal domestique. Votre vétérinaire pourrait vous orienter vers un professionnel qualifié.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de consulter votre vétérinaire aux premiers signes de maladie. Il est possible qu'une intervention médicale rallonge la vie de votre chat de manière significative.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 320 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité