PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Puisqu'il y a déjà tellement de chats dans le monde, il est de votre devoir en tant que propriétaire responsable de faire castrer le vôtre. De nombreux propriétaires de félins mâles pensent que, puisque le leur ne va pas avoir de portée, ce n'est pas leur problème. Cependant, les mâles se reproduisent avec les femelles disponibles et contribuent tout autant à la surpopulation féline  [1] . Si vous avez adopté un mâle et si vous n'êtes pas sûr s'il est castré ou non, vous pouvez apprendre à le savoir facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner le chat soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour l'examiner vous-même, vous allez devoir avoir accès à son arrière-train pour vérifier ses parties génitales. Mettez-le en position en dirigeant son arrière-train devant vous. Une fois bien placé, vous allez devoir lui relever la queue pour exposer ses parties génitales. Vous pourriez demander de l'aide, car il est possible que l'animal se débatte pendant que vous essayez de l'examiner.
    • Vous pouvez le caresser doucement sur le dos et lui parler pour qu'il relève la queue tout seul. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de la tenir et il se sentira plus détendu  [2] .
    • Vous pourriez aussi enfiler une paire de gants en latex parce que vous allez lui toucher les parties génitales. Choisissez-en quand même des fins pour sentir ce que vous touchez.
  2. Si vous avez un chat avec beaucoup de poils, vous devez les écarter pour avoir une bonne vue de ses parties génitales. Sortez les poils du chemin sous la queue. Une fois que vous les avez écartés, vous devriez avoir une bonne vue sur le pénis et l'anus.
    • Faites très attention et ne poussez pas trop. Vous ne voulez pas lui faire mal.
    • Si votre animal a le poil court, cette étape n'est pas nécessaire, car la zone des parties génitales sera suffisamment visible.
    • Si votre félin est calme et docile, vous pourriez même y arriver en le faisant s'allonger sur le dos. Si vous essayez cette solution, tenez-le par la peau du cou et retournez-le. Cela permet de le garder en place, n'oubliez pas de vous protéger les mains et les bras au cas où il vous grifferait  [3] .
  3. Ils sont retirés lorsque le chat est castré. En connaissant ce détail, vous pourrez facilement savoir si le chat devant vous est castré. Observez la présence du scrotum qui se situe sous la queue et l'anus, mais au-dessus du pénis. Vous devriez y voir comme un petit sac. Attrapez-le pour palper son contenu. Si vous sentez comme des billes, ce sont les testicules et l'animal n'a pas été castré. Si le sac est mou, il est probable qu'il ait été castré récemment. Cela pourrait aussi être le cas si vous voyez que ses parties génitales ont été rasées.
    • Si vous ne trouvez pas de sac, il est possible qu'il ait été castré il y a plus d'un mois et que le sac se soit dégonflé depuis.
    • Si vous trouvez un testicule, le chat n'a pas été castré.
    • Cela ne garantit pas à 100 % que l'animal a été castré. S'il est jeune, il est possible que les testicules ne soient pas encore descendus dans le scrotum. Il pourrait aussi souffrir de cryptorchidie, un trouble qui a empêché les testicules de descendre dans le scrotum  [4] [5] .
  4. Vous pouvez aussi suivre une autre méthode pour savoir si le félin a été castré. Relevez sa queue. Mesurez l'espace entre l'anus et le pénis. S'il fait plus de 2 cm, il est possible que l'animal ait été castré.
    • Si le chat est jeune, l'espace devrait mesurer environ 1,5 cm.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous achetez ou adoptez un chat ou un chaton, il est possible qu'on vous donne des documents. Il pourrait y avoir un certificat ou une lettre du vétérinaire qui a procédé à sa castration.
    • N'ayez pas peur de poser la question. Si vous achetez l'animal dans une animalerie ou dans un refuge qui ne vous fournit aucun papier, demandez-leur si l'animal a été castré. Ce n'est pas une question gênante et vous passerez pour un propriétaire responsable  [6] .
  2. S'il n'y a aucune information disponible à propos du chat que vous adoptez ou si vous l'avez trouvé dans la rue, vous pouvez vérifier s'il a été tatoué. Examinez son oreille pour voir si c'est le cas. Ce genre de signe indique souvent que l'animal a été castré.
    • Le tatouage ne veut pas forcément dire qu'il a été castré. Si vous voyez la lettre « M », il possède peut-être une puce électronique  [7] .
  3. Lorsque vous le prenez dans vos bras, examinez la fourrure au niveau de son arrière-train. S'il a été rasé récemment ou si les poils y sont plus courts que le reste, il a peut-être été castré. Les vétérinaires doivent raser les poils qui s'y trouvent avant d'extraire les testicules, c'est pourquoi cela pourrait être une preuve.
    • Ce n'est pas une méthode sure à 100 %, vous devriez vous en servir seulement pour confirmer le résultat d'une autre méthode  [8] .
  4. 4
    Observez l'odeur de son urine. Les mâles non castrés produisent une urine qui sent particulièrement fort. Si c'est le cas du vôtre, il est possible qu'il ait encore ses testicules ou qu'il ait été castré très récemment.
  5. Si vous avez essayé toutes les méthodes de cet article et si vous n'êtes toujours pas sûr, demandez au vétérinaire de l'examiner. Il pourra le confirmer plus facilement que vous, car il cherche des indices que seul son œil d'expert peut voir.
    • Parlez-lui de vos inquiétudes. Si lors d'une visite, vous apprenez que votre animal n'a pas été castré, vous devez prendre un nouveau rendez-vous pour lui faire passer cette opération  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 530 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité