Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour vous débarrasser des pissenlits, vous allez devoir trouver le juste équilibre entre éviter qu’ils repoussent et ne pas détruire le sol et le reste de vos plantes. La technique principale pour les éliminer est de les arracher à la main, mais si vous laissez des racines dans le sol, ils vont repousser après une ou deux semaines. Vous pouvez aussi utiliser des herbicides bios comme du vinaigre ou de l’eau bouillante pour tuer la plante, mais ces méthodes pourraient être néfastes pour le sol et empêcher les plantes de repousser. Si vous préférez une méthode simple, vous pouvez choisir un herbicide chimique sélectif ou non sélectif selon l’amour que vous portez aux plantes de votre jardin. Ces produits chimiques pourraient aussi tuer toutes les plantes autour.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer manuellement les plantes

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de les arracher pendant que le sol est sec, la racine va se casser lorsque vous tirez dessus et la plante va repousser dans les semaines qui suivent. Lorsque le sol est humide, la terre autour des racines va être plus meuble. Il vous sera plus facile de retirer toute la plante  [1] .
    • Vous pouvez l’arracher au niveau de la tige si vous voulez améliorer temporairement l’apparence de votre jardin, mais elle va repousser après quelques jours.
  2. Prenez une pelle et enfoncez la lame dans le sol à une distance de 7 à 14 cm de la plante. Donnez un angle de 15 à 30 degrés à l’outil vers les racines du pissenlit. Enfoncez la lame dans le sol sur 10 à 20 cm en appuyant sur la pelle avec le talon de votre chaussure ou la main  [2] .
    • Plus la plante est haute et plus ses racines sont profondes. Pour compenser dans le cas d’une plante haute, donnez un angle plus étroit à la pelle.

    Conseil : vous pouvez utiliser n’importe quel outil avec un bout tranchant pour déterrer la plante. Vous pouvez même vous servir d’un bon couteau si vous n’avez pas d’outil de jardinage. Faites attention et travaillez avec précaution lorsque vous utilisez des outils à lames dans votre jardin.

  3. Attrapez fermement le manche de votre outil et faites-le glisser sur 7 à 14 cm dans toutes les directions autour du pissenlit pour créer un cercle. Relevez et rabaissez la lame pendant que vous faites tout le tour de la plante pour couper la terre  [3] .
    • Il vous suffit de détacher la terre sur le côté d’où vous voulez retirer la plante, mais si vous pouvez creuser un trou, n’hésitez pas à en faire tout le tour.
  4. Une fois que vous avez détaché la terre entre la plante et la pelle, glissez votre main dans la terre. Suivez la tige de la plante pour trouver la partie la plus épaisse de la racine d’où partent les petites racines. C’est la racine pivotante. Saisissez-la fermement et tirez dessus avec précaution pour sortir la plante du sol.
    • La racine pivotante est plutôt facile à trouver, elle ressemble à une grosse racine qui se trouve directement sous la plante.
    • Si la plante est plus jeune, la racine pivotante pourrait être pliée. Passez votre main au niveau de la courbe pour l’arracher.
    • Vous pouvez mettre la plante au compost, mais vous pourriez peut-être être surpris(e) d’apprendre que vous pouvez en fait utiliser les pissenlits dans une tisane ou même les manger !
  5. Touchez la périphérie du trou pour voir s’il ne reste pas des bouts de racines. Si vous en trouvez, retirez-les à la main. S’il reste des racines de pissenlits sous la surface du sol, la plante va éventuellement repousser  [4] .
    • Si vous pensez avoir retiré toute la plante, mais si elle se remet à pousser au même endroit après plusieurs semaines, vous avez probablement oublié une racine.
    • Recommencez les mêmes étapes pour tous les pissenlits de votre jardin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser des pissenlits naturellement

Télécharger l'article
  1. Remplissez une casserole de taille moyenne d’eau du robinet. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que l’eau bouille à gros bouillons. Enfilez des maniques et apportez la casserole avec précaution dans votre jardin. Versez lentement l’eau bouillante sur les pissenlits. Assurez-vous de bien viser la tête et la tige et de laisser l’eau s’infiltrer dans le sol près de la racine  [5] .
    • Recommencez deux fois par jour, tous les jours. Continuez jusqu’à ce que la plante ait complètement fané et soit morte. Retirez ensuite la tige et jetez le pissenlit.
    • Faites attention de ne pas vous bruler en marchant avec la casserole pleine d’eau bouillante.

    Avertissement : cette méthode permet de tuer la racine pivotante, la tige et la tête en même temps. Elle pourrait cependant abimer l’herbe ou les plantes autour du pissenlit.

  2. Procurez-vous du vinaigre blanc avec un taux d’acide compris entre 20 et 25 %. Remplissez un vaporisateur à moitié de vinaigre. Ensuite, remplissez le reste du flacon d’eau. Secouez-le pour les mélanger et réglez le vaporisateur sur un jet moyen. Vaporisez-en chaque partie de la plante. Recommencez une fois par jour jusqu’à ce que la plante soit morte, puis retirez la tige à la main  [6] .
    • N’oubliez pas aussi d’en mettre sous les feuilles et sur la tête.
    • Vous pouvez y ajouter du sel si vous pensez que le vinaigre ne fonctionne pas.
  3. Une des manières les plus simples de vous assurer d’éliminer complètement les pissenlits est d’utiliser la méthode de l’eau bouillante ou du vinaigre avec un arrachage à la main. Vaporisez la plante tous les jours de vinaigre pour la tuer et l’affaiblir. Ensuite, utilisez une pelle ou un autre outil pour arracher la racine pivotante de la plante. Pour finir, assurez-vous que les petits morceaux de pissenlit ne vont pas repousser en remplissant le trou d’eau bouillante  [7] .
    • C’est la meilleure des manières de les éliminer, mais vous allez détruire le sol et les plantes tout autour. Vous ne pourrez plus rien faire pousser dans cette partie de votre jardin pendant un moment.
  4. Les poules adorent grignoter ces plantes. Si vous habitez dans une zone rurale où vous pouvez en élever, allez-y et laissez-les se promener dans la zone où vous voulez éliminer les pissenlits. Elles vont les manger jusqu’à la tige  [8] .
    • Cela ne va pas éliminer les pissenlits, mais s’ils repoussent, vous pouvez relâcher vos poules.
    • Les pissenlits ne sont pas dangereux pour vos poules, mais d’autres plantes pourraient l’être.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits chimiques

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un herbicide spécifique aux pissenlits en jardinerie. Lisez l’étiquette et suivez les instructions du fabricant pour vous assurer de l’appliquer correctement dans votre jardin. Chaque produit possède un mode d’emploi différent, mais en général, il lui faudra plusieurs jours d’application avant de tuer les plantes  [9] .
    • Les herbicides sélectifs sont conçus pour tuer une seule espèce de mauvaise herbe ou plante tandis que les herbicides non sélectifs tuent la plupart des espèces de mauvaises herbes. Les herbicides sélectifs sont généralement moins efficaces que les herbicides non sélectifs. Mais si vous faites pousser d’autres plantes dans votre jardin, l’herbicide non sélectif va mettre à mal vos projets.
  2. Si vous voulez vous débarrasser d’autres mauvaises herbes en même temps, choisissez un herbicide non sélectif. Suivez les instructions du fabricant pour l’appliquer sur votre pelouse. En général, il suffit de deux ou trois applications pour tuer complètement les mauvaises herbes  [10] .
    • Les herbicides non sélectifs vont abimer d’autres plantes et fleurs dans votre jardin.
  3. Les herbicides de présemis empêchent la germination des graines qui se trouvent déjà dans la partie supérieure du sol. L’utilisation de ce genre d’herbicide évite que les racines ou les graines de pissenlit se développent. Procurez-vous un herbicide de prélevée en jardinerie et appliquez-en sur toute la pelouse au printemps ou après avoir arraché la plante pour éviter qu’elle revienne  [11] .

    Conseil : les herbicides de prélevée ne font généralement pas prendre de risque au reste des plantes de votre jardin.

    Publicité

Conseils

  • Tondez régulièrement votre pelouse pour éviter que les fleurs de pissenlit se développent.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour retirer physiquement les plantes

  • Une pelle ou un outil de jardinage similaire

Pour se débarrasser des pissenlits naturellement

  • Une casserole
  • De l’eau
  • Du vinaigre
  • Un vaporisateur
  • Des poules

Pour utiliser un herbicide chimique

  • Un herbicide sélectif ou non sélectif
  • Un traitement herbicide de prélevée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 284 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité