PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le kung-fu, aussi appelé gong fu, est un art martial chinois ancien. Vous avez envie d'apprendre cet art, mais il n'y a pas d'école près de chez vous, les cours sont trop chers ou votre emploi du temps ne vous le permet pas. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez l'apprendre tout seul ! Du moment que vous vous entrainez régulièrement et que vous avez de l'ambition, vous pouvez y arriver. Cela ne sera pas facile, mais vous ne le regretterez pas.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque vous allez sauter, donner des coups de pieds et des coups de poing et bouger dans tous les sens (à gauche, à droite, en arrière), choisissez un espace chez vous dédié à la pratique du kung-fu. Vous devez avoir au moins trois mètres carrés pour vous exercer.
    • Si vous n'avez pas de pièce vide où vous pouvez vous entrainer, vous pouvez faire de l'espace dans le coin d'une pièce en retirant les objets que vous ne voulez pas briser ou qui pourraient vous blesser.
  2. Vous pouvez attendre un petit peu, mais tôt ou tard vous allez vouloir un punchingball. Au début, vous allez seulement faire des mouvements dans les airs, mais au fur et à mesure de votre entrainement vous allez vouloir sentir un peu de résistance et c'est à ce moment-là qu'entre en jeu le punchingball.
    • Vous pouvez accrocher le punchingball au plafond (si cela est possible) ou vous pouvez en acheter un avec un pied dans la plupart des magasins de sport.
  3. Pour faire simple, la meilleure façon d'apprendre le kung-fu est d'avoir un professeur, appelé sifu . Mais vous pouvez aussi apprendre le kung-fu seul si vous êtes rigoureux et persévérant. Achetez des DVD, regardez des vidéos en ligne ou renseignez-vous sur les sites Internet d'écoles de kung-fu. Nombre d'entre elles ont des vidéos courtes qui vous donnent un aperçu du programme qu'elles proposent tout en vous enseignant quelques mouvements en même temps.
    • Il vaut mieux que vous trouviez plus d'une source de leçons. Il existe plusieurs écoles de kung-fu et vous devez vous assurer de suivre les cours d'une école qui vous plait. En plus de cela, il existe des personnes qui se proclament expertes en kung-fu, mais qui ne le sont pas. Vous pourrez être sûr d'apprendre le vrai kung-fu en trouvant plus d'une source pour vos leçons.
  4. Il y a tellement de choses à apprendre lorsque vous vous intéressez au kung-fu, il y a très peu de chances que vous arriviez à tout savoir un jour. Lorsque vous débutez, concentrez-vous sur un domaine. Une fois que vous avez saisi quelques mouvements, voulez-vous vous concentrer sur les sauts ? Les coups de pied ? Les coups de poing ?
    • Il vous sera aussi plus facile d'écrire un plan de leçons. Le lundi, mercredi et vendredi, vous pourriez vous entrainer aux mouvements et aux coups de pied. Ensuite, le mardi et le jeudi, vous pouvez vous exercer à des choses au centre du kung-fu, comme l'équilibre et la flexibilité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Commencer l'entrainement de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir tenir certaines positions du kung-fu, vous devez avoir un équilibre à toute épreuve. Quelle est la meilleure façon d'y arriver ? Le yoga  ! Cela a peut-être l'air inutile et semble vous éloigner de la pratique du kung-fu, mais cette pratique vous permet en fait d'améliorer votre kung-fu.
    • En parlant de flexibilité, n'oubliez pas que chaque entrainement de kung-fu doit commencer par des échauffements et des étirements. Vous pouvez par exemple courir lentement pour vous échauffer, sauter ou faire des pompes. Ensuite, vous devez étirer vos muscles. Cela va non seulement vous aider à ne pas vous blesser aux muscles, mais cela va aussi vous rendre plus flexible et vous permettre de mettre des coups de pied plus haut et de mieux plier vos membres.
  2. Ces positions sont la base du kung-fu. Vous ne pouvez pas effectuer les bons mouvements si vous ne partez pas de la bonne position. Ces trois positions ne sont pas faites pour se battre, elles sont faites pour le kung-fu traditionnel et la pratique avec des armes. Ceci étant dit, elles font partie intégrante de la philosophie du kung-fu. Voici quelques positions sur lesquelles vous pouvez travailler.
    • La position du cheval. Pliez vos genoux à 30 degrés, ouvrez vos pieds en les éloignant d'une distance un peu plus longue que la longueur de vos épaules, tenez vos poings fermés sur les côtés, paumes vers le haut. Gardez votre dos droit, comme si vous montiez un cheval.
    • La position de devant. Pliez les genoux et mettez votre jambe gauche en arrière, en position de fente. Ensuite, mettez vos poings devant vous en posant votre poing gauche sur votre poitrine. Changez de jambe, en plaçant votre jambe gauche devant. Tout en faisant ce mouvement, changez aussi la position de vos poings.
    • La position du chat. Mettez votre jambe droite légèrement derrière vous et appuyez-vous dessus. Soulevez votre jambe gauche et mettez-vous sur la pointe des orteils sur cette jambe. Tenez vos deux poings fermés comme si vous faisiez de la boxe, en protégeant votre visage. Si quelqu'un venait vers vous, votre jambe de devant vous permettrait de vous défendre immédiatement.
    • La position de combat. Si vous souhaitez pratiquer le kung-fu contre quelqu'un d'autre, vous avez besoin de la position de combat. C'est plus ou moins la même position qu'à la boxe : un pied légèrement devant, les poings levés pour protéger votre visage et les genoux détendus.
  3. En ce qui concerne les coups de poing, vous devez vous souvenir que la plus grande partie de la force mise en œuvre vient de vos hanches. Comme à la boxe, le kung-fu a des directs, des uppercuts et des crochets. Voyons ces trois coups en détail.
    • Le direct. En position de combat, pied gauche en face du pied droit, pliez vos genoux, tournez votre hanche vers votre adversaire et lancez votre poing gauche en premier, immédiatement suivi du poing droit. Lorsque vous lancez votre poing droit, faites aussi tourner votre hanche droite.
    • Le crochet. Contrairement à votre première intuition, vous ne devez pas donner trop d'ampleur à votre crochet. En position de combat, pied droit devant le pied gauche, lancez le poing droit en premier, faites tourner votre hanche en arrière et tournez-vous rapidement sur la gauche, en donnant à votre bras une forme de crochet. N'oubliez pas que la force se trouve dans vos hanches.
    • L'uppercut. En position de combat, baissez votre poing et ramenez-le en vous tournant, comme si vous visiez le menton de votre adversaire qui se trouve juste devant vous. En même temps que chaque uppercut, faites toujours tourner légèrement vos hanches, car c'est de là que vient toute la force.
  4. Le blocage sera différent selon ce que vous souhaitez bloquer. Mais en général, quoi que vous vouliez bloquer, mettez-vous toujours en positon de combat. Dans cette position, vous êtes bien préparé à protéger votre visage et à diminuer les attaques de votre adversaire.
    • Pour les coups de poing, les directs et les crochets, le blocage ressemblera beaucoup à celui de la boxe. Quel que soit le côté menacé par l'attaque, soulevez le bras correspondant, gardez-le plié et stoppez le mouvement de votre adversaire. Vous pouvez alors attaquer avec votre autre bras.
    • Pour les coups de pied et les coups de coude, utilisez vos deux bras. Gardez-les pliés en face de vous, puis faites tourner vos hanches du côté d'où vient l'attaque. Cela vous évite de vous frapper vous-même sur le visage avec le retour de votre bras après le coup et l'attaque causera plus de douleurs à votre adversaire.
  5. Les coups de pied sont un des aspects les plus amusants du kung-fu et c'est aussi le domaine où vous pourrez observer le plus facilement vos progrès. Voici trois coups de pied de base avec lesquels vous pouvez commencer.
    • Le coup de pied direct. Tenez-vous devant le punchingball. Faites un pas en avant avec votre pied gauche, puis frappez le côté droit du sac avec l'intérieur de votre pied. Passez ensuite à l'autre côté.
    • Le coup de pied écrasant. Tenez-vous en face du punchingball. Faites un pas en avant avec votre pied gauche, puis avancez votre pied droit et pliez le genou. Ensuite, donnez un coup de pied en avant, en écrasant le sac pour l'envoyer balancer le plus loin possible.
    • Le coup de pied latéral. Tenez-vous en position de combat en mettant votre pied gauche devant votre pied droit. Faites passer le poids de votre corps sur le pied gauche, levez votre jambe en l'air et frappez le punchingball à hauteur d'épaule avec le côté de votre pied. Essayez d'amener votre jambe à l'intérieur, mais restez sur votre jambe arrière pour garder votre équilibre.
  6. Entrainez-vous à combiner des mouvements en l'air et des coups sur le punchingball. Puisque vous êtes encore un débutant, exercez-vous à faire des mouvements dans les airs. Une fois que vous avez saisi le mouvement et y arrivez correctement, entrainez-vous avec le punchingball. Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué, faites une pause ou changez d'exercice.
    • Une fois que vous prenez de l'assurance, essayez de trouver un ami pour vous entrainer, si vous avez l'équipement adéquat pour vous protéger ou des gants spéciaux à porter pendant que l'autre s'exerce aux coups de poings et de pieds.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Apprendre les mouvements traditionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce mouvement consiste à intimider votre adversaire, vous devez le regarder dans les yeux pendant tout le temps du mouvement. Voici ce que vous devez faire.
    • Mettez-vous en position du cheval, mais écartez vos jambes un peu plus, et penchez vos genoux pour vous rapprocher plus près du sol.
    • Lancez votre poing en avant, comme pour un direct, mais en faisant comme une pince avec vos doigts. Vous utiliserez cette position des doigts pour vous attaquer à votre adversaire.
    • Changez de position et donnez un coup de pied latéral à votre adversaire en visant son ventre.
  2. Dans cette position, vous vous mettez légèrement en arrière et relevez la tête lorsque vous attaquez, comme un serpent. Voici comment faire.
    • Écartez les jambes, la jambe droite devant la jambe gauche, en faisant reposer votre poids sur le pied en arrière. Gardez vos genoux pliés.
    • Gardez vos mains à plat comme si vous vouliez découper votre adversaire en tranches. Mettez votre main droite devant vous.
    • Bloquez votre adversaire en attrapant son bras et donnez-lui un coup de pied latéral.
  3. Ce mouvement est moins direct que les précédents, mais il vous permet de vous échapper si cela devient nécessaire.
    • Prenez une position d'attaque plus large en vous appuyant sur votre jambe arrière.
    • Lorsque vous êtes prêt à attaquer, lancez votre poids en avant, pliez vos doigts et frappez votre adversaire avec la paume de votre main et le bord de vos doigts, au lieu d'utiliser votre poing pour cela. Cependant, vous devez effectuer ce mouvement avec précaution, car vous pourriez vous blesser.
  4. C'est un mouvement très passif. La grue vous permet d'attendre que votre adversaire vienne vers vous. Voici ce que vous devez faire.
    • Mettez-vous en position du chat, mais rapprochez vos pieds l'un de l'autre. Cela cache l'autre pied.
    • Levez vos bras sur les côtés pour distraire l'attention de votre adversaire.
    • Lorsqu'il s'approche de vous, relevez votre pied de devant pour ne laisser que les orteils sur le sol et donnez votre coup de pied préféré.
  5. Ce mouvement est rapide, robuste et efficace. Voici comment l'effectuer.
    • Mettez-vous en position de combat, mais en écartant un peu plus les jambes. Vous devez être presque accroupi.
    • Mettez vos mains en face de vos épaules en position de pinces, la paume vers l'extérieur.
    • Faites une combinaison de 2 directs, puis donnez un coup de pied latéral au niveau de la gorge.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

En apprendre plus sur la philosophie du kung-fu

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous ne vous entrainez pas physiquement au kung-fu, lisez la littérature classique du kung-fu et des arts martiaux, par exemple Sun Tzu, Bruce Lee, Tak Wah, David Chow et Lam Sai Wing. Voici quelques détails supplémentaires à propos de ces deux écoles de kung-fu  [1] .
    • L'école shaolin . C'est l'école de kung-fu la plus ancienne. Elle enseigne un type de kung-fu avec des mouvements externes et des pratiques qui renforcent les muscles, les ligaments et les tendons. C'est la pratique que les gens s'imaginent lorsqu'ils entendent parler de kung-fu.
    • L'école Wu Dung. Cette école est légèrement plus récente et consiste en une nouvelle interprétation du concept original de kung-fu. Elle est connue pour ses mouvements internes et ses pratiques qui renforcent et manipulent le chi ou force de vie. Cette école s'intéresse plus à la concentration, au zen et au pouvoir intérieur.
  2. Lorsque vous faites ces mouvements, il peut être utile de les considérer comme des mouvements animaux, après tout, c'est l'origine même de cet art martial. Cela pourrait aussi vous mettre dans l'état d'esprit adéquat et vous permettre d'obtenir le maximum de vous-même.
    • On raconte l'histoire d'un homme en Nouvelle-Zélande qui a creusé un trou d'un mètre de profondeur et qui s'est entrainé à sauter pour y entrer et en sortir. Au fur et à mesure qu'il progressait, il a creusé plus profond et est devenu un homme kangourou. Vous devez penser aux animaux non seulement lorsque vous combattez, mais aussi lorsque vous vous exercez.
  3. Méditez . Les samouraïs japonais utilisaient la méditation pour améliorer leurs aptitudes au combat. Ils pensaient (et avaient raison) que cela leur donnait une meilleure compréhension et les aidait à voir qu'elle serait la meilleure attaque. La méditation permettait à leurs esprits de se concentrer et de voir le déroulement des mouvements au ralenti. Ceci est encore vrai aujourd'hui. Vous pourriez arriver à trouver un équilibre intérieur et plus de force en faisant 15 minutes de méditation par jour  [2] .
    • Pensez à un accident de voiture. Lorsque cela se produit, vous avez l'impression que les évènements ralentissent. C'est un état de méditation. Cet état de paix, zen, peut vous être utile pendant les combats, car tout ce qui vous entoure ralentit, ce qui vous permet de réagir plus rapidement.
  4. La meilleure façon de devenir un vrai artiste de kung-fu est en vous exerçant. Lorsque vous les répétez seuls, les mouvements peuvent paraitre stupides. Vous aurez peut-être l'impression que cela ne sert à rien. Mais si vous vous entrainez tous les jours, si vous faites de la méditation et si vous lisez, le kung-fu peut devenir une façon de vivre qui sera alors essentielle à votre vie.
    • Commencez par vous exercer sans aucun équipement, puis procurez-vous un punchingball et finissez par vous entrainer avec un ami. Mettez toujours la barre un peu plus haut au fur et à mesure que vous vous améliorez.
    • Vous devez vous corriger en permanence. Reportez-vous sans cesse à vos leçons et assurez-vous de faire les mouvements corrects. Autrement, vous ne faites pas vraiment du kung-fu.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous combattez, essayez d'utiliser vos pieds autant que vos mains. Libérez toute la force qui se trouve dans vos hanches.
  • Répétez chaque mouvement, synchronisez votre esprit avec votre corps pour être rapide et précis.
  • Essayez de trouver des livres qui vous montrent étape par étape les détails de chaque mouvement.
  • Procurez-vous du matériel de qualité.
  • N'oubliez pas la règle d'or : n'appliquez un mouvement que lorsque vous le maitrisez, et pratiquez vos mouvements jusqu'à les maitriser.
  • Ne vous fiez pas aux positions fixes et aux mouvements répétitifs. Faites des combinaisons et soyez imaginatif.
  • Allez à la bibliothèque et demandez des livres sur les arts martiaux. Il se peut que vous trouviez un livre sur le kung-fu.
Publicité

Avertissements

  • Ne blessez pas les autres une fois que vous avez appris le kung-fu. Le kung-fu ne doit être utilisé que pour vous protéger.
  • Ne vous vantez pas. Si la raison qui vous pousse à apprendre le kung-fu est de pouvoir vous vanter en face des autres, il vaudrait mieux que vous n'essayiez pas du tout.
  • Faites attention lorsque vous vous mettez à ce genre d'entrainement. Restez constamment consciente des dangers et des risques que cela représente.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 283 534 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité