PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà souhaité pouvoir marcher dans la forêt sans être entendu ou vous faufiler près de quelqu'un sans que le bruit de vos pas trahisse votre présence ? Marcher en silence est un art dont la maitrise demande un petit peu d'entrainement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se déplacer avec précaution

PDF download Télécharger l'article
  1. Se déplacer sans bruit est bien plus difficile lorsque vous marchez sur du gravier ou des feuilles sèches que lorsque vous avancez sur de l'herbe ou de la terre. Pour marcher en silence, étudiez le terrain et déterminez quel chemin sera le plus silencieux. Que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, choisissez de marcher sur des surfaces qui atténueront les bruits et évitez à tout prix les sols qui les amplifieront.
    • Si vous marchez dans les bois ou autre environnement extérieur, essayez de vous déplacer sur de l'herbe fraiche ou de la terre. Préférez marcher sur des feuilles mouillées que sur des feuilles sèches qui auront tendance à craquer.
    • Lorsque vous vous déplacez en extérieur, recherchez des cailloux ou des racines où poser vos pieds, car ces surfaces seront moins bruyantes qu'un sol jonché de feuilles ou de bois mort. Faites basculer doucement votre poids sur la racine ou le caillou, afin de vous assurer que l'élément ne fasse pas de bruit et ne se dérobe pas sous votre pied. Une fois que vous êtes sûr de vous, pesez de tout votre poids sur la surface en question.
    • En ville, évitez les passerelles en bois, les zones de gravier, les pavés, et autres surfaces généralement bruyantes. En intérieur, marchez sur de la moquette ou des tapis dès que cela est possible.
    • Lorsque vous grimpez à un arbre ou une falaise, étudiez les endroits où poser vos pieds. Essayez de placer vos orteils et l'avant de votre pied entre les branches de l'arbre et les crevasses de la falaise. Si vous devez marcher sur une branche ou vous hisser sur le rebord de la falaise, faites-le doucement et avec précaution. En y mettant trop de force, vous risqueriez de faire tomber une pluie de petits cailloux ou de casser une brindille et d'alerter ainsi les observateurs potentiels.
  2. Tout comme le terrain sur lequel vous marchez, l'espace dans lequel vous vous déplacez peut également se révéler bruyant. Pour vous déplacer en silence, il est important de rester conscient de votre environnement afin d'éviter de toucher un élément qui pourrait trahir votre passage.
    • Évitez les branches et brindilles qui pourraient se prendre dans vos vêtements et se briser bruyamment.
    • Évitez d'ouvrir un portail ou une porte qui pourrait craquer ou grincer.
    • Évitez de frôler les piles d'objets ou de textiles qui se froissent bruyamment.
  3. Marchez en vous voutant légèrement et engagez tous vos muscles dans votre mouvement. Cela vous permettra de limiter la force avec laquelle vous vous appuyez sur le sol à chaque pas et vous permettra alors de vous déplacer en silence. Gardez votre corps compact et distribuez votre poids équitablement afin de ne pas frapper le sol bruyamment de vos pieds.
  4. Placez vos orteils sur le sol en premier et déroulez lentement votre pied sur le sol jusqu'à votre talon. Alors que vous avancez, faites pivoter légèrement vos hanches afin de contrôler au mieux vos pas. Si possible, marchez sur la tranche extérieure de vos chaussures.
    • Si vous devez vous déplacer rapidement, restez à proximité du sol et courez en utilisant la même technique : posez d'abord vos orteils et posez ensuite le pied en terminant par le talon.
    • Courir sur la pointe des pieds est une bonne façon de se déplacer rapidement et sans trop de bruit. Mais soyez prudent : cette technique nécessite beaucoup de force dans les pieds et les mollets, ainsi qu'une grande souplesse dans les chevilles et articulations des pieds. Cette technique requiert également davantage d'équilibre que les mouvements habituels et donne de meilleurs résultats sur les surfaces molles (car le poids est alors concentré sur une surface limitée).
    • Retombez en douceur. Courir ou sauter en silence est difficile, mais tout à fait possible si vous parvenez à maitriser l'art d'un atterrissage silencieux. Retombez en position accroupie en gardant votre équilibre et sans frapper le sol trop fort.
  5. Essayez de ne pas utiliser vos mains et vos bras pour vous appuyer sur les murs ou autres surfaces, car vous risqueriez alors de faire tomber un objet et de révéler ainsi votre présence. Préférez alors maintenir vos bras près de votre corps, dans une position dans laquelle vous êtes confortable et qui vous permette de garder votre équilibre.
  6. Il n'est évidemment pas possible de transférer tout votre poids ni la pression que vous exercez avec vos pieds, mais (cela peut être démontré de façon théorique) on peut le décrire comme la sensation d'avoir les pieds vides, mais pas engourdis et l'impression d'avoir la tête pressurisée. En transférant votre poids et la pression de vos pieds vers votre tête, vous pouvez avoir plus conscience de votre environnement et être plus alerte. Ceci est utile pour plusieurs choses, principalement pour sauter. S'il y a des feuilles séchées sur votre chemin, vous allez devoir sauter, lorsque vous le faites, visez un endroit dégagé non humide (pas une flaque d'eau) et qui n'est pas couvert d'herbes sèches ou de feuilles séchées puis atterrissez sur la pointe des pieds. Le mieux est d'avoir des chaussures avec une semelle élastique en plastique, cela réduira les bruits que vous produisez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Porter les bons vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus vos chaussures seront rigides, plus elles feront de bruit. Portez alors des mocassins en cuir ou bien seulement des chaussettes. Les baskets ou bottines moulantes sont également de bonnes options. Évitez les chaussures aux semelles dures, les chaussures à talons et autres chaussures avec lesquelles il vous sera difficile de marcher. Choisissez des chaussures souples et confortables.
    • Les chaussettes imbibées de transpiration peuvent se révéler bruyantes lorsque vous marchez. Si vous transpirez beaucoup dans vos chaussettes, portez-en deux paires afin d'étouffer le bruit.
    • Marcher pieds nus peut-être la façon la plus silencieuse de vous déplacer, comme elle peut parfois être la plus bruyante : si vous marchez sur un objet pointu et criez de douleur, vous vous trahirez ! De plus, si vous transpirez des pieds, ils pourraient coller à la surface du sol et faire un bruit de ventouse. Déterminez si marcher pieds nus est un choix intelligent en fonction de l'environnement dans lequel vous évoluerez.
    • Assurez-vous que vos chaussures soient complètement sèches : elles risqueraient sinon de faire du bruit, mais également de laisser des traces sur le sol qui pourraient alerter quelqu'un de votre présence. Lorsque ces traces d'eau sècheront, elles pourront laisser des empreintes évidentes de la forme de vos chaussures, en particulier sur des surfaces comme le ciment.
  2. Si vos chaussures sont trop grandes, elles pourraient grincer à chaque pas, en particulier si vos pieds sont transpirants. Si vous portez des chaussures à lacets, rentrez les lacets dans vos chaussures, afin d'éviter qu'ils ne fassent du bruit en frappant contre votre chaussure ou contre le sol alors que vous marchez.
  3. Les pantalons amples pourraient frotter bruyamment contre vos jambes alors que vous marchez. Porter des vêtements moulants limitera cette éventualité. Porter des vêtements doux, comme un survêtement en coton léger, vous permettra de faire le minimum de bruit.
    • Rentrez votre t-shirt dans votre pantalon et rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos chaussures. Vous éviterez ainsi que le textile claque au vent.
    • Les shorts auront plus de chances de faire du bruit que les pantalons et vous ne pourrez pas les rentrer dans vos chaussettes. Si vous devez absolument porter un short, essayez de les serrer autour de vos jambes avec un morceau de ficelle ou d'élastique. Ne serrez alors pas trop fort, afin de ne pas couper votre circulation sanguine.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester silencieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez le temps de vous préparer avant la situation dans laquelle vous devez marcher en silence, voici quelques façons de limiter le son que vous ferez en marchant.
    • Étirez-vous avant de commencer votre déplacement silencieux. Les os et articulations ont tendance à craquer alors que vous commencez à bouger. Pour cela, il est préférable de vous étirer avant de commencer à marcher. Vous vous sentirez ainsi plus souple et éviterez les craquements des os qui trahiraient votre présence.
    • Ne partez pas le ventre vide, mais ne mangez pas trop non plus. Votre corps sera plus lourd après que vous ayez mangé et fera alors davantage de bruit.
    • Passez aux toilettes avant de commencer votre marche silencieuse.
  2. Vous pourriez être tenté de retenir votre respiration, mais il est en fait préférable de prendre de petites respirations régulières avec le nez. De cette façon, vous ne risquerez pas d'inspirer ou d'expirer trop bruyamment lorsque vous aurez besoin d'air. Si vous êtes enrhumé, ouvrez grand votre bouche et respirez profondément, en contrôlant vos respirations.
    • Vous pourriez voir votre respiration accélérer alors que l'adrénaline parcourt votre corps. Si cela se produit, faites une pause, reprenez votre souffle et prenez quelques respirations profondes afin d'apaiser votre anxiété. Assurez-vous de respirer normalement lorsque vous reprenez votre marche.
  3. Si vous suivez quelqu'un, vous pourrez camoufler le son de vos pas en suivant le rythme de marche de cette personne. Alors que la personne pose son pied gauche, posez également votre pied gauche et faites-en de même avec votre pied droit. Cela vous permettra de masquer le bruit de vos pieds sur le sol.
    • Lorsque vous suivez le rythme de marche d'une autre personne, n'en oubliez pas pour autant de suivre les techniques de marche silencieuse. Sinon, vous risqueriez d'être démasqué si la personne arrête soudainement de marcher et que vous poursuivez votre marche.
  4. Si vous vous déplacez dans un environnement boisé, où les brindilles, les buissons, la jungle dense ou les feuilles rendront une marche absolument silencieuse impossible, déplacez-vous en petites saccades irrégulières et faites une pause : n'adoptez pas un rythme de marche régulier, lourd et militaire.
    • Reproduisez les bruits qui vous entourent. Une forêt pourrait par exemple être animée des bruits de petits animaux à la recherche de nourriture. Ces bêtes se déplacent généralement sur de courtes distances, s'arrêtent pour renifler ou repérer les prédateurs et poursuivent leur marche sur une courte distance.
    • Profitez d'autres sources de bruit (bourrasques de vent, mouvements des animaux, circulation automobile) pour camoufler le bruit de vos pas.
  5. Si vous cherchez à être capable de vous déplacer sans faire de bruit, vous devrez parfois savoir rester immobile. Arrêtez de bouger et observez votre environnement avant de poursuivre votre déplacement. Prenez tout le temps dont vous aurez besoin pour prendre conscience des éléments qui vous entourent, afin d'éviter de trébucher et de trahir votre présence.
    • Si vous suivez quelqu'un ou essayez de ne pas être vu, vous devrez parfois faire preuve d'une patience extrême. Restez immobile et attendez que la personne passe ou que la tension de la situation se dissipe avant de reprendre votre avancée.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'entrainer votre cerveau en testant votre capacité de concentration. Faites bouger rapidement vos yeux d'un objet à l'autre pour faire travailler votre vision. Les sauveteurs en mer utilisent cette technique pour repérer rapidement le danger.
  • Si vous suivez quelqu'un et éveillez sa suspicion, restez calme. Agissez normalement et ignorez sa présence. En paniquant, vous attireriez son attention sur votre personne.
  • Bien que ceci n'ait rien avoir avec le bruit, si vous marchez juste derrière quelqu'un, prenez garde à votre ombre. Si une source de lumière est placée derrière vous, votre ombre vous précèdera et sera alors instinctivement perçue par la personne. En vous voutant lorsque vous marchez, votre ombre se projettera moins loin.
  • Lorsque vous marchez sur du plancher, déplacez-vous près des murs afin d'éviter de faire craquer le sol. Il en va de même pour les escaliers.
  • Lorsque vous ouvrez une porte, soulevez-la légèrement alors que vous abaissez la poignée, afin d'éviter les grincements. Appuyez également sur la poignée de façon à ce que le loquet soit entièrement rentré avant de chercher à bouger la porte. Maintenez la poignée vers le bas alors que vous passez la porte, refermez la porte de façon à ce que le loquet puisse reprendre sa place sans frotter et relâchez doucement la poignée.
  • Ne bougez pas vos pieds et ne faites pas basculer le poids de votre corps lorsque vous faites une pause sur des brindilles ou des feuilles. Vous devrez vous figer dans la position dans laquelle vous êtes, quelle qu'elle soit (par exemple, lorsque vous rencontrez un obstacle ou devez vous arrêter pour une raison quelconque). En relâchant votre corps, ne serait-ce qu'en reposant votre pied pour assurer votre équilibre, vous causerez un son à la fois peu naturel au milieu du peu de bruit que vous vous êtes appliqué à faire et révélant que la taille et le poids de votre corps sont bien supérieurs à ceux d'un petit animal. Essayez de vous arrêter en une position relativement confortable que vous pourrez garder suffisamment longtemps sans vous trahir.
  • Restez à l'écart des animaux qui réagiraient à votre présence.
  • Encore un conseil qui n'est pas relatif au bruit : si vous courez, vous faufilez, ou marchez dans le noir vers un groupe de personnes rassemblées autour d'un feu ou autre source de lumière et bien que cela puisse sembler contradictoire, sachez que le cercle d'obscurité directement à l'extérieur de la zone de lumière est en fait le plus sombre. Lorsque les gens qui se tiennent dans la zone de lumière regardent vers l'obscurité, leur vision ne peut pas s'adapter suffisamment pour voir une personne ou un objet situé dans l'obscurité, mais à proximité de la lumière.
  • Pour éviter de vous faire repérer, prenez le sens du vent en compte. Certains animaux et même certaines personnes ont un très bon odorat.
  • Si vous ne pouvez pas porter de vêtements moulants, essayez de marcher sans que votre pantalon frotte contre votre peau ou fasse de bruit en se froissant : ce bruit distinctif serait facile à repérer. Les vêtements en laine sont les moins bruyants.
  • Contractez vos cuisses. Cela vous permettra de limiter le bruit de vos jambes frottant l'une contre l'autre, mais également à faire des pas légers.
  • Si quelqu'un regarde dans votre direction alors que vous vous cachez, ne bougez pas. Tout mouvement l'alertera de votre présence. Lorsque la personne détourne le regard, comptez jusqu'à trente avant de bouger, car elle pourrait jeter un dernier coup d'œil pour s'assurer qu'elle n'a rien vu. Un simple mouvement des yeux pourrait suffire à vous trahir. On dit parfois qu'une personne ne peut vous voir que si vous pouvez la voir. Ceci n'est pas entièrement juste, mais en vous convainquant que la personne ne vous voit pas, votre corps et votre esprit se mettront probablement au repos et éviteront les mouvements qui trahiraient votre présence.
  • Évitez de faire basculer votre poids avant que votre pied avant ne soit fermement et silencieusement ancré dans le sol. Cela vous demandera beaucoup d'équilibre et d'entrainement.
  • Lorsque vous ouvrez une porte qui grince, poussez la porte vers le haut pendant que vous la tirez. Si elle grince tout de même, ouvrez-la très rapidement afin de limiter la durée du grincement.
  • Lorsque vous marchez, n'engagez pas seulement vos pieds : votre corps entier devra être impliqué, de vos bras à votre tête pour l'équilibre, de vos hanches à votre torse pour conduire les mouvements des jambes, les jambes elles-mêmes pour avancer. Entrainez-vous à bouger furtivement afin de vous faire une idée des mouvements à utiliser.
  • Lorsque vous montez les escaliers, il pourrait être moins bruyant d'enjamber plusieurs marches à la fois. Cependant, n'enjambez pas trop de marches ou vous devriez vous appuyer fortement pour vous hisser et risqueriez de faire beaucoup de bruit.
  • Avant de commencer à marcher, faites rouler vos pieds au niveau de vos chevilles plusieurs fois. Vous éviterez ainsi les bruits de craquement d'os lorsque vous vous mettrez en marche. Ces craquements sont le résultat des mouvements du fluide synovial au niveau des articulations et sont similaires à ceux que vous faites en faisant craquer vos phalanges. Si vous ne prenez pas soin de faire craquer vos chevilles avant de vous déplacer, vous pourriez faire du bruit lorsqu'il vous faudra être silencieux.
  • Si vos vêtements font du bruit quoi que vous fassiez, faites de nombreuses pauses et essayez de profiter d'un autre bruit pour camoufler vos déplacements. Avancez lorsqu'un bruit plus important s'élève, afin de masquer le bruit de vos mouvements.
  • Ne pouffez pas, ne gloussez pas, ne suffoquez pas, ne riez pas sous cape : restez sérieux ! Soyez un serpent fourbe, bougez comme la brise et non comme la tempête.
  • Lorsque vous vous déplacez en portant un pantalon dont le textile fait du bruit en se froissant, marchez en écartant les jambes afin que le textile frotte le moins possible.
  • Si vous voulez vous faufiler chez vous ou dans tout autre endroit que vous fréquentez souvent, entrainez-vous de jour sans vous faire remarquer et repérez les endroits bruyants, comme certaines marches d'escalier qui craquent sous vos pas.
  • Portez des chaussures aux semelles en caoutchouc : celles-ci font peu de bruit. Choisissez un motif de semelle très commun, afin de ne pas vous faire démasquer si vous laissez des traces.
  • Si vous avez tendance à trainer des pieds, forcez-vous à marcher en détachant vos lacets, qui feront du bruit si vous ne prenez pas soin de soulever complètement vos pieds. Attention : ne faites pas cet exercice à la hâte ou vous risquerez de vous prendre les pieds dans vos lacets et de tomber. Avancez doucement et régulièrement.
  • Dans les escaliers et les couloirs, marchez sur la tranche extérieure de vos pieds, afin de ne pas faire de bruit. Vous pourriez aussi devoir retirer vos chaussures, en particulier si vous portez des talons.
  • Si la situation le permet, marchez en vous courbant et en fléchissant les genoux.
  • Si vous devez faire du bruit, par exemple parce que vous portez des vêtements amples, essayez de faire en sorte que ces bruits soient aussi naturels que possible. Les bruits courts, secs et répétitifs caractérisent le mouvement humain. Bougez alors en segments difficiles à reconnaitre en modifiant votre cadence, en faisant trainer le bruit, en le rendant plus fluide et moins humain. Ce conseil s'applique surtout aux environnements urbains où les bruits de fond fréquents vous permettront de masquer vos mouvements et de vous fondre dans le bruit de la ville.
  • Si vous vous faufilez dans une maison ou un bâtiment, prenez son ancienneté en compte. Dans les maisons anciennes, vous pourriez faire beaucoup de bruits en vous déplaçant le long des murs, en raison du type de plancher utilisé dans les vieillies maisons. Vous auriez alors intérêt à rester à une distance d'environ 1 m du mur. Dans les maisons plus récentes, vous devriez pouvoir longer les murs sans problème.
  • Essayez de marcher en zigzag : faites un pas en avant, puis un pas de côté vers l'avant, puis un pas dans l'autre direction. Cela vous permettra de garder plus facilement votre équilibre en répartissant équitablement votre poids. Restez calme.
  • Lorsque vous êtes en intérieur, essayez de vous appuyer sur une surface solide qui ne craquera pas afin d'éviter de mettre tout votre poids sur le sol et de le faire craquer.
Publicité

Avertissements

  • Prenez en compte les objets que vous transportez : les chaines et les clés qui tintent pourraient vous trahir.
  • Ne vous faufilez jamais chez les gens, en particulier la nuit, même s'il s'agit de la maison d'un ami. Dans l'obscurité et du point de vue d'une personne à moitié endormie, vous pourriez paraitre menaçant et risqueriez alors être attaqué ou tué.
  • Essayez de ne pas pratiquer ces techniques dans un lieu public le soir. Vous risqueriez d'être vu par quelqu'un qui se demandera ce que vous faites et pensera que vous préparez un mauvais coup.
  • Méfiez-vous de la neige : vos pas pourraient faire un bruit bien distinctif et vos traces seront faciles à suivre.
  • Si vous vous faufilez près d'un animal ou d'une personne, il pourrait en être effrayé et vous attaquer instinctivement avant de se rendre compte que vous n'êtes pas dangereux.
  • Méfiez-vous du sable et d'autres matières particulaires : de petites quantités de matière pourraient se coller à vos chaussures en raison de l'humidité. Si vous marchez ensuite sur une surface dure, les petits grains craqueront bruyamment. Cela ne sera généralement pas un problème sur les surfaces molles, mais il est tout de même préférable d'éviter cette situation.
  • Vous pourriez être tenté de tester vos capacités à être furtif. N'utilisez pas ces capacités pour des actions illégales ou dangereuses.
  • N'utilisez jamais ces techniques pour suivre ou vous rapprocher de quelqu'un dans le noir, en particulier si la personne ne vous connait pas bien. Vous risqueriez de vous faire pendre et la personne pourrait répondre par de la violence physique ou appeler la police.
  • Si vous devez transporter des éléments, comme de la monnaie, qui risqueront de faire du bruit, placez-les dans une poche bien serrée afin qu'ils ne puissent pas bouger. Vous pourriez aussi minimiser les sons potentiels que feraient ces éléments en les enrobant avec du scotch.
  • Le bruit de pièces ou de clés dans une poche peut également être réduit en plaçant chaque pièce ou autre objet dans une poche à part ou autre endroit sûr.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chaussures souples et fiables
  • Des vêtements qui ne claquent pas au vent
  • Des textiles qui ne bruissent pas
  • Un sac à dos pour y transporter vos affaires


À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour marcher en silence, placez d'abord le talon sur le sol et déroulez lentement votre pied sur le sol jusqu'aux orteils. Efforcez-vous de marcher sur les bords extérieurs de vos chaussures ou de vos pieds pour vous déplacer avec discrétion. Marchez légèrement vouté et engagez tous vos muscles dans le mouvement pour diminuer la force utilisée à chaque pas. Si vous voulez en connaitre davantage et notamment quel type de chaussure choisir pour marcher silencieusement, lisez la suite !

Cette page a été consultée 54 931 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité