Télécharger l'article Télécharger l'article

La transpiration est le mécanisme par lequel votre corps se rafraichit. Il est parfaitement normal que vous transpiriez lorsqu’il fait chaud, que vous faites du sport ou que vous êtes stressé  [1] . Cependant, avoir les aisselles dégoulinantes de sueur ou des auréoles sous les bras peut être agaçant, voire même gênant. Plusieurs astuces vous permettront de lutter contre la transpiration si vous transpirez plus que la moyenne et souffrez alors d’hyperhidrose ou si vous souhaitez seulement ne pas avoir d’auréole sous les bras lorsqu’il fait chaud  [2] . Informez-vous pour apprendre à limiter la transpiration, gérer une transpiration excessive et préserver vos vêtements des taches.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réduire la transpiration

Télécharger l'article
  1. Les antitranspirants bloquent les glandes responsables de la transpiration pour quelque temps et préviennent ainsi la transpiration  [3] . Ces produits sont disponibles en grandes surfaces et sont plus ou moins puissants. Certains prétendent même avoir l’efficacité des traitements sur ordonnance. Ils contiennent tous le même ingrédient actif, le chlorure d’aluminium, mais la concentration de cet ingrédient et la formule du produit feront que certains produits fonctionnent mieux que d’autres sur certaines personnes. Vous devrez alors faire plusieurs essais et voir quel produit vous correspond  [4] .
    • Pour de meilleurs résultats, appliquez l’antitranspirant le soir sur votre peau sèche .
    • Même les antitranspirants « naturels » contiennent de l’aluminium et vous devrez être conscient de cela si vous préférez éviter votre exposition à cet ingrédient. Néanmoins, les autres ingrédients contenus dans les antitranspirants « naturels » pourraient être moins nocifs que ceux des produits classiques.
    • Les déodorants, contrairement aux antitranspirants, ne réduisent pas la transpiration. Ils contiennent des ingrédients qui masquent ou préviennent les odeurs corporelles engendrées par la transpiration. Si vous essayez de limiter votre transpiration, assurez-vous d’utiliser un antitranspirant ou un déodorant antitranspirant.
  2. Renseignez-vous aussi à propos des autres options disponibles. Si les antitranspirants classiques ne fonctionnent pas sur vous, sachez qu’il existe d’autres traitements qui vous permettront de réduire une transpiration excessive des aisselles. Ces traitements seront prescrits ou administrés par votre médecin.
    • Votre médecin pourrait vous prescrire un détranspirant.
    • Il existe également des traitements qui permettent de réduire définitivement la transpiration des aisselles, dont miraDry, une technologie utilisant une énergie électromagnétique pour détruire les glandes sudoripares  [5] .
    • Les injections de botox au niveau des aisselles ont également prouvé leur efficacité  [6] .
  3. Certains aliments et certaines boissons peuvent favoriser la transpiration. Les aliments épicés sont les coupables principaux. La caféine, l’alcool et les aliments transformés ont tendance eux aussi à favoriser la transpiration  [7] . Chez les personnes qui y sont sensibles, une trop grande consommation de vitamine B3 aura le même effet  [8] . Sachez aussi que boire des boissons chaudes fait monter la température interne du corps et favorise la transpiration.
    • Ne vous retenez pas de boire de l’eau dans l’espoir de transpirer moins. Votre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement et boire beaucoup d’eau peut même réduire la transpiration en rafraichissant votre corps. Sachez aussi qu’en buvant beaucoup d’eau, si vous transpirez, votre sueur ne sentira pas mauvais  [9] .
  4. Si vous avez des poussées de sueur lorsque vous êtes anxieux, vous pourriez utiliser les solutions présentées dans cet article, mais songez également à consulter votre médecin ou un thérapeute et discuter avec lui de la possibilité que vous souffriez d’un problème d’anxiété. En plus de traiter votre problème de transpiration excessive, vous pourriez alors vous débarrasser de votre anxiété et vivre une vie plus sereine  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Gérer des aisselles qui transiprent

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous ne pouvez rien faire pour limiter votre transpiration, les protections sont un bon moyen d’éviter que votre sueur ne tache vos vêtements. Ces protections se placent sous les vêtements au niveau des aisselles et absorbent la transpiration. De plus, elles contiennent généralement un système antiodeur. Ces protections sont vendues sous différents noms et il en existe différents modèles. Certaines se fixent directement sur la peau ou le vêtement, alors que d’autres sont munies de discrètes bretelles. Il existe des modèles jetables et des modèles lavables.
    • Ces protections sont disponibles sur Internet. Vous les trouverez aussi souvent dans les magasins de vêtements pour hommes et au rayon lingerie des magasins de vêtements pour femmes.
    • Vous pourriez aussi fabriquer vos propres protections  [11]  !
  2. Certains textiles, tels que la soie, le polyester et le nylon, ne laissent pas passer l’air et favorisent ainsi la transpiration  [12] . Préférez alors porter du coton, du lin ou même de la laine.
  3. Si vous savez que vous allez transpirer, habillez-vous de façon à ce que vos auréoles ne soient pas visibles. Portez un sous-pull sous votre chemise ou portez simplement plusieurs couches. Par exemple, portez un gilet par-dessus votre chemise afin que vos aisselles soient bien camouflées. Un pull ou une veste légère portés par-dessus un débardeur permettront également de camoufler des auréoles.
    • Les auréoles sont généralement plus visibles sur les textiles de couleur claire. Évitez alors de porter des hauts de couleurs claires si vous avez tendance à transpirer beaucoup.
  4. Il existe, pour les hommes comme pour les femmes, des sous-vêtements conçus pour évacuer la transpiration ou pour l’empêcher d’atteindre les couches visibles des vêtements  [13] . Vous trouverez également des vêtements conçus pour empêcher l’accumulation de la sueur au niveau des aisselles et éviter ainsi les auréoles gênantes  [14] [15] .
    • Demandez davantage d’information dans les magasins de vêtements ou recherchez des vêtements antitranspirants sur Internet.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 647 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité