Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde transpire, mais certaines personnes plus que d'autres. Certaines personnes souffrent même d'hyperhidrose, c'est-à-dire une sudation excessive. Cette pathologie ne présente pas de risque médical, mais elle peut être source de gêne et de complexes par rapport à ses odeurs corporelles [1] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source . Heureusement, vous pouvez prendre diverses mesures pour sentir bon, même si vous avez l'impression de transpirer plus que la moyenne.
Étapes
-
Douchez-vous régulièrement. La sueur elle-même ne sent pas mauvais. Les mauvaises odeurs sont dues aux bactéries sur votre peau qui attaquent la sueur et la décomposent en acides. Bien qu'il soit naturel d'avoir des bactéries sur le corps, vous pouvez éliminer celles qui sont en trop (et surtout les acides qu'elles produisent) en vous lavant tous les jours.
- Soyez particulièrement soigneux lorsque vous lavez les parties poilues de votre corps. Les humains ont deux types de glandes sudoripares. Les glandes eccrines sont distribuées sur la peau et contrôlent la température du corps en produisant de la sueur qui rafraichit la peau lorsqu'il fait chaud. En général, la sueur produite par ces glandes est celle qui sent le moins fort. Les glandes apocrines sont concentrées dans les zones poilues du corps, comme les aisselles et les parties génitales. La transpiration qu'elles produisent contient un taux élevé de protéine. Les bactéries sur votre peau adorent les protéines, donc ce type de sueur sent vite très mauvais [2] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Lavez-vous les aisselles avec du savon antibactérien. Certaines bactéries sont bénéfiques, mais en nombre trop élevé, elles peuvent poser problème, surtout dans les zones ayant tendance à sentir mauvais, comme les aisselles [3] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Rasez-vous les aisselles. Les poils retiennent la transpiration et les odeurs, formant ainsi des conditions idéales pour la multiplication des bactéries à l'origine des mauvaises odeurs [4] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Changez-vous régulièrement. Au minimum, mettez des vêtements propres tous les jours. Si vous pratiquez un travail physique qui vous fait transpirer abondamment ou faites de l'exercice physique, il est conseillé de vous changer plus d'une fois par jour.
-
Portez des vêtements en fibres naturelles. Évitez les vêtements serrés et moulants ainsi que les fibres synthétiques comme le nylon. Ces vêtements réduisent la capacité de votre peau à « respirer », ce qui vous fait transpirer davantage.
-
Faites particulièrement attention à vos chaussures et à vos chaussettes. Portez des chaussettes douces et épaisses en fibres naturelles ou bien des chaussettes de sport faites pour absorber l'humidité. Portez des chaussures en toile, en cuir ou en résille plutôt qu'en matière synthétique.
- Si vous avez tendance à transpirer des pieds, changez vos chaussettes au moins deux fois par jour.
- Vous pourriez garder une paire de chaussettes de rechange sur vous en journée de manière à pouvoir les changer lorsque vous en avez besoin.
-
Utilisez des produits adaptés. Utilisez des produits qui réagissent avec le corps humain de manière à prévenir les mauvaises odeurs. Certains produits masquent les odeurs tandis que d'autres éliminent la cause même des odeurs.
- Les déodorants contiennent du parfum qui masque l'odeur de transpiration sans éliminer la sueur elle-même.
- Les antitranspirants réduisent la quantité de sueur produite par le corps. L'ingrédient actif dans les antitranspirants est généralement le chlorure d'aluminium, qui empêche les glandes sudoripares de produire de la sueur. De nombreux antitranspirants contiennent également un parfum permettant de sentir bon en plus de ne pas transpirer.
- Si l'antitranspirant de base ne vous empêche pas de transpirer, demandez à votre médecin de vous en conseiller un avec une formulation spéciale contenant davantage de chlorure d'aluminium. En général, il faut appliquer ces antitranspirants le soir et les enlever le lendemain matin. Pendant que vous dormez (on transpire moins lorsqu'on dort), ils s'infiltrent dans vos glandes sudoripares et empêchent la production de sueur [5] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Utilisez un parfum ou un spray corporel. Le parfum ne peut pas remplacer une bonne hygiène, mais il peut remplacer les mauvaises odeurs par une odeur agréable.
- Faites des essais afin de trouver un parfum qui fonctionne bien avec la chimie de votre corps.
- Gardez votre parfum ou votre spray corporel sur vous afin de rafraichir votre odeur au cours de la journée.
- Renseignez-vous sur les règles concernant les parfums au travail ou à l'école. Certaines personnes sont très sensibles aux parfums artificiels et il est possible qu'il soit interdit d'en porter dans certaines situations.
- Le parfum qui réagit à l'humidité n'est pas encore disponible sur le marché, mais il pourrait s'avérer utile à l'avenir. Des scientifiques en Irlande ont découvert comment lier les parfums à des liquides ioniques qui réagissent avec l'eau (y compris l'eau de la sueur). Plus une personne portant un de ces produits transpire, plus le parfum devient fort [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Gardez un poids sain. Si vous êtes en surpoids, votre corps doit fournir plus d'efforts pour se mouvoir, ce qui augmente votre température et vous fait produire davantage de sueur. Les plis dans la peau dus à un poids excessif peuvent abriter des bactéries, donc, faites particulièrement attention à ces parties lorsque vous vous lavez [7] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Évitez les aliments épicés et l'alcool. On transpire plus lorsqu'on consomme ces produits et comme il a été expliqué précédemment, la sueur réagit avec les bactéries présentes sur la peau et produit de mauvaises odeurs. En réduisant ou en arrêtant votre consommation de ces ingrédients, vous pourrez mieux contrôler votre transpiration, ce qui vous donnera une meilleure odeur.
-
Utilisez des protections pour aisselles. Cela ne changera pas la quantité de transpiration que vous produisez, mais en protégeant vos vêtements, vous pourrez porter des chemises et des pulls plus longtemps avant qu'ils sentent mauvais. Ces protections sont généralement faites d'une matière absorbante qui empêche la sueur de rester sur la peau et de sentir mauvais. Elles vous permettront également de réduire les auréoles formées par la sueur [8] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Gardez un point de vue positif. Une étude scientifique récente a indiqué que les signaux chimiques (c'est-à-dire les odeurs corporelles) des personnes heureuses avaient tendance à provoquer des réactions positives chez les autres personnes exposées à ces odeurs. Autrement dit, si vous êtes une personne heureuse, le message que vous envoyez aux autres transmet ce bienêtre. Même votre odeur corporelle semble heureuse [9] X Source de recherche !Publicité
-
Déterminez si votre sueur sent les fruits ou la javel. Une odeur fruitée peut être un symptôme de diabète tandis qu'une sueur qui sent la javel est un symptôme d'une maladie du foie ou des reins. Si vous craignez que votre transpiration soit liée à un problème de santé important, contactez votre médecin [10] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Si vous pensez être atteint d'hyperhidrose, consultez votre médecin. Une bonne hygiène de base devrait vous permettre de sentir bon. Si votre problème persiste, votre médecin pourra peut-être vous proposer un traitement plus puissant afin d'éliminer l'excès de sueur à l'origine de votre mauvaise odeur corporelle.
-
Parlez du botox avec votre médecin. Une faible dose de toxine botulique ou botox peut être injectée dans la zone problématique. Le botox bloque les signaux que le cerveau envoie aux glandes sudoripares, ce qui réduit la transpiration. Ce traitement est temporaire et ses effets durent entre deux et huit mois.
-
Envisagez la chirurgie plastique thérapeutique. Si vous commencez à vraiment vous inquiéter au sujet de votre odeur corporelle, cette solution est envisageable. Essayez les méthodes proposées ci-dessus avant de prendre une décision aussi radicale, mais si vos inquiétudes ont un impact très négatif sur votre vie, il existe des solutions chirurgicales.
- Le retrait d'une petite zone de peau de l'aisselle et d'un peu de tissu juste sous l'aisselle du patient permet souvent d'éliminer les glandes apocrines les plus problématiques.
- On peut parfois retirer des glandes sudoripares des couches de peau plus profondes grâce à la liposuccion.
-
Parlez de la sympathectomie avec votre médecin. Il s'agit d'une solution de dernier recours. La sympathectomie est une opération de chirurgie endoscopique qui consiste à détruire les nerfs contrôlant la transpiration dans la zone problématique [11] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .Publicité
Conseils
- Rangez vos vêtements dans un endroit propre et assurez-vous que votre demeure est propre et sent bon.
- Testez les parfums qui vous plaisent avant de les acheter. De cette façon, vous serez sûr de remplacer une mauvaise odeur par une odeur agréable.
- N'oubliez pas que le plus important est toujours d'avoir une bonne hygiène. Lorsque vous avez un doute, lavez vos vêtements, une partie de votre corps qui sent mauvais ou votre corps entier.
Publicité
Références
- ↑ http://www.nhs.uk/Livewell/embarrassingconditions/Pages/excessive-sweating.aspx
- ↑ http://www.nhs.uk/Conditions/Body-odour/Pages/Introduction.aspx
- ↑ http://www.nhs.uk/Conditions/Body-odour/Pages/Treatment.aspx
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/Body-odour/Pages/Introduction.aspx
- ↑ http://www.nhs.uk/Conditions/Body-odour/Pages/Treatment.aspx
- ↑ http://www.bbc.com/news/science-environment-32151680
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/Body-odour/Pages/Introduction.aspx
- ↑ http://www.nhs.uk/Livewell/embarrassingconditions/Pages/excessive-sweating.aspx
- ↑ https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797614566318
Publicité