Télécharger l'article Télécharger l'article

Si la transpiration du visage gâche votre maquillage au quotidien ou vous dérange, sachez que cela n'arrive pas qu'à vous seul(e). En effet, la transpiration du visage est source d'inconfort, mais vous pouvez réduire ce problème  ! Essayez d'abord les produits sans ordonnance et apportez quelques changements à votre routine. Si cette méthode ne suffit pas à résoudre le problème, consultez votre dermatologue pour un traitement plus intensif. Si la sueur fait couler votre maquillage, optez pour des produits adaptés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Votre corps transpire parce qu'il réagit naturellement à la surchauffe. Par conséquent, il est plus simple de stopper la transpiration en se rafraichissant. Si possible, réglez le thermostat à un niveau plus bas pour garder votre pièce plus fraiche. Sinon, vous pouvez aussi allumer un ventilateur.
    • Si vous disposez d'un ventilateur à votre bureau, allumez-le pour vous rafraichir le visage.
    • Si vous êtes en déplacement, utilisez un petit appareil portable. Cela vous aidera à vous rafraichir le visage, même quand il fait très chaud  [1] .
  2. Après vous être nettoyé(e) le visage, appliquez par tapotement l'astringent sur votre visage à l'aide d'un tampon ou d'une boule de coton. Accordez une attention toute particulière aux tempes et au front, à la limite de la chevelure. Ensuite, poursuivez votre routine de soins de la peau  [2] .
    • Cette astuce peut être utilisée aussi bien le matin que le soir. Cependant, si vous avez des irritations cutanées, il convient de réduire son utilisation ou d'y mettre fin.
    • Les produits astringents sans ordonnance sont en vente libre dans la plupart des pharmacies et sur Internet. Veuillez consulter la liste des ingrédients pour vérifier la présence de tanins. À titre d'exemple, l'hamamélis est souvent utilisé comme astringent et contient des tanins  [3] .
  3. Il s'agit notamment des tempes, du cuir chevelu et de la partie supérieure du front. En effet, les glandes sudoripares sont à l'origine de la transpiration et peuvent ainsi être temporairement inhibées par ce produit  [4] . On applique généralement les antisudorifiques le soir avant le coucher. Cependant, en cas de transpiration du visage, il est préférable de les appliquer le matin après s'être lavé(e) le visage  [5] .
    • Évitez que l'antisudorifique entre en contact avec les yeux, le nez ou la bouche. Au moment d'appliquer le produit, songez à vous couvrir le visage pour le protéger, par exemple avec une serviette.
    • Discutez avec un médecin avant d'appliquer un produit antisudorifique sur le visage.
  4. Souvent, la transpiration du visage apparait d'abord le long du cuir chevelu. L'utilisation d'un shampoing sec est pratique, car cela vous permet de nettoyer facilement les cheveux et le cuir chevelu, même quand on n'a pas le temps de prendre une douche. Ce produit est capable d'éliminer les traces de transpiration et garder la peau propre plus longtemps. Voici la procédure à suivre pour appliquer le shampoing. Tenez-le à une distance de 20 cm de la tête. Appliquez-le en commençant par l'avant, par sections de 5 cm, puis ciblez la racine des cheveux jusqu'à la nuque. Massez ensuite pour répartir uniformément le shampoing sec  [6] .
    • Si vous vous déplacez beaucoup dans la journée, emportez le shampoing avec vous pour l'appliquer en cas de besoin. C'est un moyen de prévenir l'hyperhidrose du visage.
    • Si vous avez tendance à transpirer abondamment en faisant de l'exercice, gardez le shampoing dans votre sac de sport.
  5. Cette substance est très souvent à l'origine d'une hyperhidrose et peut accentuer l'odeur des sueurs. Si vous voulez toujours avoir le visage sec, ne buvez pas de café, de boisson gazeuse ou de thé caféiné  [7] .
    • Si vous ne pouvez pas vous passer du café, optez pour le café décaféiné.
    • Évitez de prendre des boissons chaudes quand vous suez.
    • Buvez environ 2 l d'eau par jour pour rester hydraté(e) tout au long de la journée.
  6. Les aliments épicés peuvent vous faire transpirer davantage. Par ailleurs, ils peuvent intensifier l'odeur de votre sueur. Si vous voulez vraiment limiter la production de sueur par les glandes sudoripares, évitez simplement ces aliments.
    • Évitez tout ce qui contient du poivron, y compris les sauces comme la harissa et la sriracha. Même le poivre noir est très épicé.
    • Pour assaisonner vos repas, utilisez de préférence des herbes comme le thym, le basilic ou le romarin  [8] .
  7. Il existe des techniques de relaxation qui permettent de se calmer dans les moments où l'on a le plus tendance à transpirer. Si vous devez faire une présentation importante au travail, songez à pratiquer une technique de détente avant de commencer. Voici quelques méthodes efficaces pour vous détendre  [9] .
    • La méditation est un excellent outil pour détendre l'esprit et ralentir le rythme cardiaque. Si vous méditez après une situation bouleversante ou avant une réunion de travail importante, cela peut vous aider à vous calmer.
    • Faites du yoga au quotidien pour limiter votre stress. Pour commencer la journée, effectuez quelques exercices de yoga ou pratiquez-les le soir après votre journée de travail. À la longue, vous apprendrez à garder votre calme.
    • Essayez des exercices de respiration pour vous détendre en situation de stress. Vous pouvez utiliser ces techniques pour vous calmer au milieu des embouteillages ou juste avant de faire une présentation.
  8. Cette méthode vous aidera à mieux contrôler votre transpiration à l'école ou au travail. Si vous êtes sur le point de transpirer, enlevez les couches supérieures pour prendre une bouffée d'air  [10] .
    • Par exemple, vous pouvez mettre un cardigan ou un blazer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Chercher de l'aide médicale

Télécharger l'article
  1. L'hyperhidrose peut être due à l'anxiété, à un trouble médical ou à la prise de médicaments, car la transpiration peut être un effet secondaire  [11] . Si vous consultez votre médecin, il examinera les symptômes que vous présentez, vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez. Selon ces informations, il peut vous prescrire un traitement ou vous orienter vers un dermatologue  [12] .
    • N'oubliez pas de vous munir d'une liste de tous les médicaments prescrits que vous prenez actuellement.
    • Si des membres de votre famille ont déjà souffert de transpiration excessive, parlez-en à votre médecin.
  2. Il s'agit de la solution la plus pratique : appliquez le produit le matin ou le soir comme vous le feriez avec une crème hydratante  [13] , mais évitez qu'il entre en contact avec les yeux, le nez et la bouche. Après l'application, ne vous nettoyez pas le visage pendant les 3 à 4 heures qui suivent.
    • La crème glycopyrrolate peut être utilisée deux fois par jour, mais il est préférable de l'appliquer uniquement le soir.
    • Parmi les éventuels effets secondaires, on peut citer la sècheresse buccale et pharyngée, mais il n'y a pas à ce jour de cas graves d'effets secondaires connus  [14] .
    • Assurez-vous de suivre la notice d'utilisation de la crème.
  3. La toxine botulique est une substance efficace qui limite la production excessive de sueur, notamment sur le visage. Ces injections peuvent provoquer des sensations inconfortables comme un engourdissement du visage, mais le médecin peut les atténuer avec de la glace ou un anesthésique. Il fera ensuite plusieurs injections sur le visage et le cuir chevelu. Les effets du botox durent entre 6 et 12 mois, après quoi une nouvelle série d'injections peut être nécessaire  [15] .
    • Veuillez suivre toutes les directives du médecin.
    • La toxine botulique peut avoir pour effet secondaire l'engourdissement des muscles autour du site d'injection. L'engourdissement devrait disparaitre avec le temps, mais informez votre médecin si cela se produit.
    • Il arrive que la toxine botulique entre en contact avec d'autres muscles faciaux et provoque une déformation du visage. Ce problème peut toutefois être résolu en réalisant une autre injection  [16] .
  4. Les antitranspirants sur ordonnance sont plus efficaces que ceux en vente libre  [17] . En effet, ils contiennent du chlorure d'aluminium, une substance qui limite la production de sueur par le corps. Même si vous pouvez les utiliser sur le visage, évitez qu'ils entrent en contact avec les yeux, le nez et la bouche.
    • Assurez-vous de suivre scrupuleusement les instructions figurant sur l'étiquette.
    • Les produits vendus sous ordonnance peuvent provoquer des irritations cutanées et oculaires  [18] .
    • Interrompez l'utilisation du produit en cas de réaction indésirable et consultez votre médecin.
  5. Cela aide en effet à lutter contre la transpiration excessive en inhibant les substances chimiques du corps qui communiquent avec les nerfs  [19] . Par contre, en raison de ses nombreux effets secondaires (vision floue, constipation et sècheresse buccale), ce médicament convient mieux à une utilisation de courte durée. Si vous avez tendance à transpirer abondamment dans certaines situations, votre médecin peut vous le prescrire. La posologie peut être adaptée en fonction de vos besoins  [20] .
    • À titre d'exemple, les jours où vous avez une réunion importante au travail et, par conséquent, pouvez transpirer beaucoup, prenez le médicament.
  6. Ces substances peuvent aider à prévenir les problèmes de transpiration, en fonction de leur origine. Consultez votre médecin et discutez avec lui pour savoir si ces produits sont appropriés dans votre cas  [21] .
    • En effet, ils ne sont pas recommandés à tout le monde et peuvent occasionner des réactions indésirables.
    • La fatigue, la prise de poids et la sensation de froid aux membres peuvent être des manifestations indésirables des bêtabloquants  [22] .
    • Au nombre des effets indésirables les plus souvent associés aux inhibiteurs calciques figurent le vertige, la somnolence, les maux de tête, la constipation, les éruptions cutanées, les nausées, les bouffées de chaleur, le gonflement des membres (mains et pieds) et les palpitations  [23] .
  7. Non seulement ces médicaments atténuent la transpiration excessive, mais ils sont particulièrement efficaces en cas de transpiration due à l'anxiété  [24] . Étant donné que ces médicaments peuvent provoquer de graves effets indésirables, il est fort probable que votre médecin vous prescrive d'abord d'autres options.
    • Voici quelques effets indésirables courants : insomnie, nausées, agitation, vision trouble, nervosité, constipation, anxiété, vertiges, prise de poids, sècheresse buccale et troubles sexuels  [25] .
    • Prenez les médicaments prescrits par votre médecin en suivant toutes ses indications.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire tenir son maquillage

Télécharger l'article
  1. Optez pour un nettoyant conçu spécifiquement pour le visage et adapté à votre type de peau . Versez une noisette dans vos mains, puis massez votre visage avant de vous maquiller. Rincez-vous ensuite le visage à l'eau froide.
    • Évitez les produits gras, car les huiles contenues dans les produits de maquillage peuvent réagir avec le sébum de la peau, ce qui augmente le risque que le maquillage coule  [26] .
  2. Cela contribue à garder la peau douce et lisse sans résidus gras. Appliquez d'abord une noisette, puis un peu plus si nécessaire  [27] .
    • Lisez l'étiquette pour être sûr(e) que la crème hydratante ne contient pas d'huile.
    • Choisissez un produit allégé, surtout quand il fait chaud.
  3. L'apprêt permet de faire tenir votre maquillage plus longtemps tout en homogénéisant le teint. Pour commencer, appliquez l'apprêt sur le nez, vers l'extérieur. Poursuivez jusqu'à ce que tout votre visage soit couvert  [28] .
    • Maquillez-vous ensuite comme vous le faites d'habitude.
  4. Une fois que vous aurez appliqué les autres produits de maquillage, servez-vous d'un grand pinceau pour appliquer une poudre de fixation sur le visage. Terminez en vaporisant un spray de fixation. Cela aidera à faire tenir le maquillage toute la journée.
    • Il est préférable d'utiliser un spray sans alcool, car l'alcool peut assécher la peau et la fissurer  [29] .
  5. Vous pouvez utiliser une lingette ou d'un mouchoir propre pour cela. Essuyez la sueur dès que possible. Par la suite, vous pourrez refaire votre maquillage, si nécessaire.
    • Retoucher votre maquillage sans essuyer la sueur peut lui donner un aspect d'inachevé  [30] .
  6. À l'aide d'un pinceau, appliquez-en une fine couche sur le visage. Il est possible de le faire plusieurs fois par jour  [31] .
    • Avant de mettre la poudre, essayez de retoucher le fond de teint, le maquillage des yeux ou le fard à joues.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que la transpiration est indispensable au maintien d'un corps sain, surtout en période de chaleur extrême.
  • Si vous avez tendance à transpirer abondamment, essayez de remplacer les liquides perdus en buvant beaucoup d'eau.
  • Si votre problème de transpiration est dû à une maladie ou s'il s'agit d'un effet indésirable de vos médicaments, il vaut mieux consulter un médecin.
  • Si vous vivez dans une région où il fait chaud, choisissez la méthode la plus simple pour soulager votre problème de transpiration excessive.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hot-flashes/diagnosis-treatment/drc-20352795
  2. https://www.sweathelp.org/where-do-you-sweat/sweaty-face-and-head.html
  3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/diagnosis-treatment/drc-20367173
  4. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/diagnosis-treatment/drc-20367173
  5. https://www.sweathelp.org/pdf/Kavanagh_topical_glyco.pdf
  6. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/diagnosis-treatment/drc-20367173
  7. https://www.sweathelp.org/where-do-you-sweat/sweaty-face-and-head.html
  8. https://www.nhs.uk/conditions/excessive-sweating-hyperhidrosis/
  9. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/diagnosis-treatment/drc-20367173
  10. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/diagnosis-treatment/drc-20367173
  11. https://www.sweathelp.org/where-do-you-sweat/sweaty-face-and-head.html
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2695293/
  13. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/beta-blockers/art-20044522
  14. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/calcium-channel-blockers/art-20047605
  15. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperhidrosis/diagnosis-treatment/drc-20367173
  16. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/depression/in-depth/antidepressants/art-20049305
  17. https://www.bodyandsoul.com.au/beauty/how-to/how-to-sweatproof-your-makeup/news-story/48253fc9cbad2a10447fb9ba7949ccfa
  18. https://www.bodyandsoul.com.au/beauty/how-to/how-to-sweatproof-your-makeup/news-story/48253fc9cbad2a10447fb9ba7949ccfa
  19. https://www.bodyandsoul.com.au/beauty/how-to/how-to-sweatproof-your-makeup/news-story/48253fc9cbad2a10447fb9ba7949ccfa
  20. https://www.self.com/story/how-to-stop-makeup-running-when-sweaty
  21. https://www.self.com/story/how-to-stop-makeup-running-when-sweaty
  22. https://www.self.com/story/how-to-stop-makeup-running-when-sweaty

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité