PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir un niveau d'eau bas ou élevé dans le réservoir des toilettes peut ne pas sembler être un gros problème, mais avec le temps, cela peut être le cas. Lorsqu'il n'y a pas assez d'eau, la pression de l'écoulement peut en souffrir, provoquant des obstructions et des engorgements. Toutefois, lorsque le réservoir des toilettes contient trop d'eau, celle-ci risque de ne pas se vider complètement ou déborder. Heureusement, aucun de ces problèmes n'est difficile à résoudre. Vous avez la possibilité de réparer un flotteur bas ou haut à la main ou à l'aide d'un tournevis au bout de quelques minutes, sans avoir besoin de faire appel à un plombier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster un flotteur constitué d'une boule et d'un bras

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulevez le couvercle du réservoir et placez-le sur une surface plane et stable. Maintenant, vous aurez accès aux mécanismes de rinçage qu'il y a à l'intérieur du réservoir. Veillez à ne pas faire tomber le couvercle ou le placer à un endroit où il pourrait tomber. Les couvercles sont en céramique et peuvent se briser facilement.
  2. Il doit se situer entre 2 et 5 cm en bas de la soupape de remplissage et du trop-plein (le grand tuyau ouvert qui se trouve près du centre du réservoir). S'il semble supérieur ou inférieur à ce niveau, il est possible qu'il soit déséquilibré  [1] .
    • Il est possible que vos toilettes présentent également une ligne dans le réservoir, imprimée ou gravée sur la porcelaine, qui indique le niveau normal d'eau.
  3. Localisez le tuyau d'eau externe sur le mur qu'il y a derrière et sous les toilettes. Tournez le bouton vertical autant que possible dans le sens des aiguilles d'une montre, puis tirez la chasse d'eau. Une fois vidé, le réservoir ne se remplira pas tout seul. Vous pouvez donc travailler sans obstruction à l'intérieur du réservoir  [2] .
    • Continuez à tourner le bouton jusqu'à ce que l'eau cesse de couler.
    • N'essayez pas de réparer ou d'ajuster les mécanismes à l'intérieur du réservoir des toilettes sans le vider au préalable.
  4. Vérifiez les mécanismes de rinçage pour voir la condition dans laquelle ils sont. Si vous constatez des défauts ou des dégâts évidents, vous devriez peut-être faire appel à un professionnel pour réparer les pièces  [3] .
  5. Vérifiez le flotteur (une boule en plastique fixée à un long bras au-dessus du tube de remplissage). Sa hauteur détermine la quantité d'eau qui reste dans le réservoir après le remplissage. Il devrait être au niveau de l'eau s'il n'est pas cassé. Par contre, s'il semble être trop haut ou trop bas, ajustez sa hauteur et, lorsque vous remplissez le réservoir, vérifiez l'évolution du niveau de l'eau.
    • S'il est au-dessus ou en dessous du niveau de l'eau, cela peut être la source du problème de nivelage.
    • Secouez le flotteur. Si vous constatez qu'il y a de l'eau à l'intérieur, vous devriez demander à un plombier de le remplacer.
    • Veillez à ce que le flotteur soit correctement relié à la soupape de remplissage.
  6. Il ne doit y avoir qu'une seule vis en haut du tuyau de remplissage. Tournez cette vis dans le sens horaire ou antihoraire, tout en effectuant une rotation complète. Si vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, vous augmenterez le niveau d'eau et si vous tournez dans le sens contraire, vous le baisserez.
    • Évitez de faire plus d'une rotation complète à la fois. Un ajustement trop important peut entrainer un écoulement irrégulier des toilettes.
    • Si la vis est trop rouillée pour tourner, vous pouvez ajuster le flotteur simplement en le tournant. Il est vissé à la tige en métal qui se connecte directement à la soupape de remplissage.
  7. Rouvrez le robinet d'eau et laissez une ou deux minutes au réservoir pour se remplir. Après avoir rincé les toilettes, observez le niveau d'eau dans le réservoir. En principe, il devrait être à moitié plein. Si l'eau qu'il y a dedans semble toujours trop haute ou trop basse, videz le réservoir et essayez d'ajuster à nouveau le flotteur jusqu'à ce que tout soit correct  [4] .
    • Faites appel à un plombier si le niveau d'eau ne s'améliore toujours pas après que vous avez ajusté le flotteur plusieurs fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster un flotteur cylindrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines nouvelles toilettes sont équipées de flotteurs monoblocs plus modernes au lieu de l'ancien modèle à boule et à bras. Ces types de flotteurs ont été conçus comme des cylindres pleins installés dans l'axe de la vanne de remplissage. Si vous avez une soupape de remplissage à flotteur cylindrique, vous pouvez régler le niveau d'eau dans le réservoir en quelques secondes seulement.
    • Les flotteurs cylindriques sont faciles à installer, à enlever et à entretenir et sont plus faciles à utiliser pour les personnes qui n'ont pas assez d'expériences en réparations à domicile.
  2. Retirez-le et mettez-le de côté sur une surface plane, telle qu'une table. Veillez à ne pas faire tomber le couvercle ou le placer près du bord d'une surface, car la plupart des couvercles de cuvettes de toilettes sont en céramique et se brisent facilement. Après avoir retiré le couvercle, vérifiez le niveau d'eau. S'il semble être supérieur ou inférieur à 2 ou 5 cm au-dessous de la soupape de remplissage et du trop-plein, il est possible qu'il ait besoin d'ajustements.
  3. Faites cela avant de travailler sur le flotteur. Localisez la vanne d'eau externe sur le mur : elle doit se trouver derrière les toilettes, sous la cuvette. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se bloque. Lorsque vous ne pouvez plus tourner, tirez la chasse d'eau et continuez à rincer jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
  4. Il s'agit d'un long tube fin qui est relié à la plus grande soupape de remplissage. Sur la plupart des modèles, il fonctionne en parallèle avec la vanne ou s'étend horizontalement à partir du haut. La tige de réglage permet d'augmenter ou de diminuer la quantité d'eau dans le réservoir  [5] .
    • Familiarisez-vous avec les mécanismes qui se trouvent à l'intérieur du réservoir des toilettes avant d'effectuer des changements radicaux. Consultez le manuel d'instructions ou le site web du fabricant, si disponible.
  5. Vous pouvez positionner certains flotteurs cylindriques en appuyant sur une languette d'enclenchement qui se trouve sur la pièce et en la soulevant ou en l'abaissant à la hauteur souhaitée. Soulevez-la pour augmenter le niveau d'eau et baissez-la pour le réduire.
    • Si le flotteur est doté d'une languette d'enclenchement, serrez-le pour l'ajuster à la hauteur souhaitée. Sinon, vous devriez localiser la molette de réglage des toilettes.
  6. Servez-vous de deux doigts pour tenir la molette au bout de la tige. Tournez la tige dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse dans une rotation complète (tournez dans le sens horaire pour baisser le niveau d'eau ou dans le sens contraire pour l'augmenter). Une fois que vous avez trouvé une hauteur appropriée pour le flotteur, replacez le couvercle du réservoir et rouvrez le robinet d'eau.
    • Si vous avez du mal à tourner la tige de réglage, cherchez un tournevis. Certaines molettes de réglage sont fixées avec des vis  [6] .
    • Ne faites pas plus d'une rotation complète à la fois. Si le niveau d'eau des toilettes est ajusté de façon trop soudaine, cela peut entrainer un écoulement d'eau irrégulier.
  7. Rincez les toilettes plusieurs fois pour vérifier si le niveau d'eau dans le réservoir a baissé ou augmenté. Il doit être à moitié plein sinon, continuez d'ajuster le flotteur jusqu'à ce qu'il atteigne la hauteur désirée.
    • Faites appel à un plombier, si après plusieurs ajustements, le niveau d'eau semble toujours irrégulier.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Installer un nouveau tube de remplissage

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela si les réglages que vous avez effectués ne sont pas efficaces. Si l'eau des toilettes continue de couler et que la hauteur du flotteur n'a pas changé, vous devriez peut-être remplacer le tuyau de remplissage. Son remplacement consiste à ouvrir le trou qu'il y a au fond du réservoir. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer ce travail intense, vous devriez peut-être faire appel à un plombier  [7] .
    • Le tube de remplissage dont vous avez besoin peut varier en fonction du type de toilettes que vous possédez. Vérifiez sur Internet le type de soupape de remplissage dont votre modèle de toilettes a besoin avant d'en acheter une.
    • Vous avez également la possibilité de vous procurer un kit de réparation de toilette universel dans une quincaillerie ou un grand magasin. Il est livré avec une nouvelle vanne de remplissage, un flotteur et un clapet qui s'adapte à presque toutes les toilettes.
  2. Pour installer la soupape de rechange, le réservoir doit complètement être vide. Localisez la vanne d'eau externe sur le mur derrière et sous les toilettes. Tournez le bouton du robinet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tourner, puis tirez la chasse d'eau. Une fois vidé, le réservoir ne se remplira pas tout seul. Continuez à le rincer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau  [8] .
    • Absorbez tout résidu d'eau qu'il y a dans le réservoir à l'aide d'une serviette ou d'une éponge.
  3. Vous devriez voir deux écrous à l'extérieur de celui-ci. Commencez par dévisser celui qui relie la conduite d'alimentation en eau à la vanne. Tirez le tuyau d'eau hors de la soupape. Ensuite, dévissez l'écrou en plastique qui fixe la soupape de remplissage au réservoir, ce qui devrait être facile à desserrer. Une fois les deux écrous dévissés, le tube de remplissage peut être enlevé  [9] .
    • Vous devriez peut-être utiliser une clé ou une paire de pinces pour desserrer l'écrou.
    • Placez une serviette au cas où de l'eau résiduelle sortirait du bout non couvert du tuyau d'alimentation.
  4. Retirez l'ensemble du système de remplissage, y compris le flotteur qui y est relié. L'ensemble devrait simplement sortir en un seul morceau. Jetez le vieux tuyau à moins que vous ne vouliez le faire réparer plus tard par un professionnel  [10] .
    • Travaillez avec soin pour éviter d'endommager ou desserrer tout autre mécanisme à l'intérieur du réservoir.
  5. Ajustez le bas de la soupape à travers le trou qu'il y a au fond du réservoir. Le reste de l'élément doit être en position verticale une fois que la soupape de remplissage sera en place. Veillez à bien la fixer pour qu'elle ne bouge ou ne vacille pas. Assurez-vous qu'elle est rattachée à la base avant de remonter les toilettes  [11] .
  6. Remettez-le en place au bas de la vanne et faites glisser les rondelles qui raccordent le petit tuyau d'alimentation en eau à la base du réservoir. Resserrez le gros écrou pour éviter les fuites lorsque vous ouvrirez à nouveau le robinet d'eau.
  7. Ensuite, tirez la chasse d'eau en guise d'essai. Trouvez l'emplacement du conduit d'eau externe sur le mur derrière les toilettes et tournez le bouton du robinet dans le sens des aiguilles d'une montre pour ouvrir le système d'apprivoisement en eau. Rincez plusieurs fois les toilettes pour voir si cela fonctionne et vérifiez le nouveau niveau d'eau.
    • Vous devriez également vérifier le conduit d'arrêt d'eau et le fond de la nouvelle soupape de remplissage. Nettoyez ces zones avec un mouchoir en papier pour vérifier l'humidité et serrez à nouveau sur les attaches, le cas échéant.
    • Si le niveau semble toujours instable, faites appel à un professionnel. Un plombier peut identifier et résoudre le problème.
    Publicité

Conseils

  • Si vous deviez remplacer différentes pièces, achetez un kit de réparation de toilette universel dans une quincaillerie ou un grand magasin. Il est livré avec un nouveau tube de remplissage, un flotteur et un clapet qui s'adapte à presque toutes les toilettes ordinaires et ne coute qu'entre 10 et 20 euros. Le kit peut vous permettre de résoudre la plupart des problèmes tels que ceux du niveau d'eau, le faible débit lors du rinçage et un écoulement continu.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir démonter et remonter les toilettes, la meilleure option consiste à appeler un plombier.
Publicité

Avertissements

  • Lors de l'installation d'un nouveau tube de remplissage, réassemblez chaque pièce dans le bon ordre.
  • N'oubliez pas les petites pièces lors du remontage des toilettes, car des éléments manquants peuvent entrainer des dégâts structurels ou des fuites au fil du temps.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis cruciforme
  • Une serviette
  • Une éponge
  • Un tube de remplissage de rechange (facultatif)
  • Une pince ou une clé de serrage (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 925 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité