PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des jardiniers vont arracher les mauvaises herbes au moins une fois par jour. Vous pouvez essayer de nombreuses techniques pour éviter qu'elles poussent, par exemple en posant du paillis ou en plantant un engrais vert. Au final, vous allez devoir arracher des mauvaises herbes de votre jardin pendant toute la saison de pousse. Avant de le faire, vous devez identifier les plantes que vous voulez arracher du sol, assouplir la terre tout autour et tirer sur la plante de manière à faire aussi sortir les racines  [1] . Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser de bons gants de jardinage, des outils de taille à manche court ou long et d'autres outils comme un banc ou des protège-genoux  [2] . Si vous utilisez les bons outils et les bonnes techniques, vous arriverez à arracher facilement toutes les mauvaises herbes envahissantes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à arracher les mauvaises herbes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est beaucoup plus facile de le faire lorsque le sol est humide, c'est pourquoi vous pourriez vous faciliter la tâche en travaillant après la pluie  [3] . En général, vous devriez essayer de le faire juste après une bonne averse  [4] .
  2. Essayez d'en trouver un modèle avec une fermeture au niveau des poignets comme une bande de velcro que vous pouvez serrer autour du bras. En général, vous devez trouver une paire confortable et résistante  [5] .
    • Utilisez les gants que vous avez déjà chez vous. Vous pouvez utiliser n'importe quel modèle pour arracher les mauvaises herbes, mais le mieux serait d'en trouver un avec une fermeture au niveau du poignet.
    • Vous pouvez aussi en acheter une nouvelle paire dans un magasin de bricolage ou de jardinage. Trouvez-en une qui vous va bien et qui possède quelques caractéristiques spécifiques, par exemple des renforts au bout des doigts, des doubles points et une fermeture au poignet  [6] .
    • Si vous arrachez des herbes pointues ou abrasives comme des chardons, employez des gants en cuir ou d'une autre matière, mais épais.
  3. C'est une excellente solution si vous ne voulez pas vous salir les mains ou si les mauvaises herbes se trouvent dans une zone particulièrement difficile, par exemple si la terre est très dure ou s'il y a beaucoup de plantes présentes. C'est aussi une bonne solution si vous voulez vous ménager, car il peut être plutôt fatigant de devoir arracher toutes les mauvaises herbes à la main. Vous devez aller dans votre abri de jardin pour y chercher les outils adaptés. Si vous allez arracher les plantes sur une zone où il en pousse beaucoup et si vous devez le faire en vous agenouillant, il est conseillé d'utiliser un outil à manche court. Si vous arrachez les mauvaises herbes sur une grande surface et si vous voulez le faire en restant debout, vous allez avoir besoin d'un outil à manche long  [7] . Si vous n'avez pas les bons outils pour ce travail, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou de jardinage pour acheter le matériel approprié.
    • Si vous voulez acheter un nouvel outil, vous devez vous assurer qu'il est bien aiguisé, qu'il est fabriqué avec de bons matériaux (par exemple une lame en acier inoxydable) et qu'il va faire l'affaire pour la plupart des problèmes que vous voulez résoudre dans votre jardin. Vous devriez aussi vous demander si l'outil tient confortablement dans vos mains  [8] .
    • Le couteau hori-hori est un type d'outil de jardinage à manche court d'origine japonaise que vous utilisez en le plantant dans les racines des plantes récalcitrantes pour les tailler et les arracher  [9] .
    • Vous pouvez utiliser une désherbeuse télescopique pour arracher les mauvaises herbes dans des espaces plus difficiles d'accès de votre jardin  [10] .
    • La désherbeuse Radius Pro possède un manche circulaire qui est excellent pour les personnes atteintes d'arthrite ou ayant des problèmes au poignet  [11] .
    • Il existe aussi des outils qui utilisent une flamme pour bruler les mauvaises herbes et les faire disparaitre pour toujours. La flamme va bruler les plantes et les tuer, car elles ne pourront plus fabriquer les nutriments dont elles ont besoin  [12] .
  4. Vous devez porter un chapeau et mettre de la crème solaire. C'est un travail épuisant qui vous demande de passer beaucoup de temps au soleil, c'est pourquoi vous devez vous protéger le visage, le cou et d'autres parties de votre corps exposées.
    • Utilisez une crème solaire avec un IPS de 15 ou plus. Si vous avez la peau claire, vous devez choisir un IPS d'au moins 30. Ce nombre vous permet de connaitre le degré de protection de la crème contre le soleil  [13] .
    • Choisissez-en une qui résiste bien à l'eau et à la transpiration. C'est une tâche difficile qui va surement vous faire transpirer, c'est pourquoi vous devez vous assurer que votre crème solaire ne va pas couler  [14] .
    • Si vous arrachez les herbes dans une serre ou à l'intérieur, vous n'êtes pas obligé d'en mettre.
  5. Vous devez rester hydraté pendant ce travail, c'est pourquoi vous devez garder une ou deux bouteilles d'eau à portée de main. Vous devez boire de l'eau avant, pendant et après le désherbage pour rester bien hydraté. Cela vous évitera un coup de chaleur à cause de l'exposition prolongée au soleil pendant que vous jardinez  [15] .
  6. Si vous voyez des tuyaux qui trainent, rangez-les pour ne pas trébucher dessus pendant que vous jardinez. S'il y a des fourches par terre, relevez-les pour ne pas trébucher dessus. Sortez tous les éléments qui pourraient se transformer en obstacles et vous empêcher de jardiner en paix.
    • S'il y a des orties dans la zone, souvenez-vous de leur emplacement pour éviter de trop vous en approcher  [16] .
    • S'il y a des serpents dans la région où vous habitez, inspectez votre jardin pour voir s'il y en a chez vous. S'il fait chaud, vous allez les trouver dans les coins frais et ombragés. En général, les serpents seront attirés par les zones fraiches, humides et profondes de votre jardin  [17] .
    • Vérifiez que la trousse de premiers secours est prête et se trouve dans votre jardin ou dans la maison pour pouvoir aller la chercher rapidement si vous vous coupez. Même si ce n'est pas en général une activité dangereuse, il vaudrait mieux que vous vous y prépariez au cas où.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier et éliminer les mauvaises herbes

PDF download Télécharger l'article
  1. Marchez autour de votre jardin pour repérer les plantes que vous voulez retirer. Pendant que vous les examinez, vous pourriez noter les plantes comestibles que vous aimeriez conserver comme les pissenlits, les amarantes, les plantains et les chénopodes blancs  [18] . Une fois que vous avez une idée des plantes que vous voulez arracher et celles que vous voulez garder, vous pouvez commencer.
    • Demandez-vous si vous voulez récolter les plantes comestibles pour les manger plus tard. Nombre d'entre elles sont souvent considérées comme de mauvaises herbes, mais elles sont excellentes en salades ou dans des sautés. Par exemple, les pissenlits sont souvent considérés comme de mauvaises herbes, mais c'est en fait une plante délicieuse que vous pouvez ajouter à vos salades, vos sautés et vos soupes  [19] . Vous ne les avez peut-être pas plantées vous-même, mais elles n'en restent pas moins des plantes que vous pouvez manger. Arrachez-les et conservez-les au réfrigérateur dans un bocal.
  2. Agenouillez-vous ou tenez-vous au-dessus de la plante que vous voulez arracher. Si vous utilisez un outil à manche court ou vos mains, agenouillez-vous sur le parterre et préparez-vous à arracher les plantes. Si vous utilisez un outil à manche long, vous pouvez vous mettre directement au-dessus de la zone où se trouvent les plantes à arracher.
    • Soyez prudent(e) en vous agenouillant. S'il y a des pierres ou du ciment, utilisez des genouillères ou une autre protection.
  3. Si vous travaillez sur de la terre humide, il va être plutôt facile de l'ameublir. Si le sol est sec, vous allez devoir travailler un petit peu plus pour l'ameublir  [20] . Plantez votre outil de désherbage dans la terre pour la casser en grosses mottes. Cassez petit à petit la terre tout autour pour trouver la racine principale avec votre outil de désherbage ou votre main.
  4. Il est important que vous en attrapiez le plus possible, sinon les mauvaises herbes pourraient facilement repousser  [21] .
  5. En vous servant de votre outil ou de votre main, tirez sur la mauvaise herbe pour l'arracher. C'est vous qui choisissez la manière dont vous voulez procéder. Par exemple, certaines personnes préfèrent porter des gants de jardinage et utiliser un outil pour éviter de se salir les mains. Cependant, de nombreux jardiniers aiment la sensation de la terre sur leurs mains et n'ont pas de problème à les utiliser. Attrapez le bas de la mauvaise herbe et sortez-la d'un coup sec du sol. Essayez de sortir toute la plante en une seule fois en la tirant d'un coup sec vers le haut plutôt que vers vous pour ne pas avoir à répéter cette étape. Recommencez ces étapes jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mauvaises herbes.
    • Si vous n'arrivez pas à arracher les racines de la plante, vous pouvez utiliser votre outil de désherbage pour creuser un petit peu plus profond et soulever les racines par le bas.
    • Si vous avez du mal à arracher la racine principale, vous pouvez encore une fois vous servir de votre outil de désherbage pour pénétrer plus profondément dans le système racinaire.
  6. Si vous avez un compost, vous pouvez les y mettre. Vous pourrez ensuite vous servir de l'engrais obtenu l'année prochaine. Si vous avez une poubelle spéciale pour les déchets organiques, vous pouvez les mettre directement dans ce conteneur.
    • Si vous compostez les mauvaises herbes, vous devez savoir que certaines d'entre elles pourraient y survivre.
    • Évitez de les jeter dans un lieu public. Nombre d'entre elles sont des espèces invasives qui vont avoir un impact négatif sur les parcs publics et les réserves naturelles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire attention à son dos

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez faire des étirements un quart d'heure avant de jardiner pour assouplir vos muscles et préparer votre corps à la tâche. Commencez par faire des étirements latéraux pour détendre votre dos et vos épaules, puis penchez-vous en avant pour étirer votre torse, vos jambes, votre dos et vos épaules. Vous pouvez terminer vos exercices en faisant quelques mouvements pour assouplir les hanches  [22] .
    • Les étirements sur les côtés sont excellents pour le dos et les épaules. Tenez-vous droit en joignant les pieds, penchez-vous lentement en avant, posez la main gauche sur la hanche et tendez votre bras droit par-dessus la tête. Penchez-vous sur la gauche tout en gardant votre corps bien aligné  [23] . Recommencez ces étirements de l'autre côté.
    • Ensuite, penchez-vous en avant au-dessus de vos genoux en gardant les bras derrière votre dos et les doigts entrecroisés. Détendez votre cou et vos épaules  [24] .
    • Pour assouplir les hanches, il vous suffit de vous coucher sur le sol en pliant les genoux et en joignant les pieds. Faites descendre vos genoux. Vous pouvez mettre vos bras au-dessus de votre tête en même temps en laissant vos doigts se toucher  [25] .
  2. Gardez le dos droit et mettez une jambe un peu devant l'autre. Elles doivent être droites devant vous, parallèles l'une à l'autre et légèrement pliées. Essayez d'ancrer vos fesses au sol et de garder le dos parfaitement droit. Cela vous aidera à vous détendre, à conserver votre énergie et à éviter les douleurs.
    • Si vous avez des problèmes de genoux ou de dos, vous pourriez préférer vous assoir sur une chaise de jardin pour faire ces exercices.
  3. Si vous arrachez les mauvaises herbes avec un outil à manche long tout en restant debout, vous devez vous pencher au niveau des hanches plutôt qu'au niveau du dos. Cela vous permettra d'éviter les douleurs et de garder votre énergie pendant cette tâche.
  4. Cela vous aidera à éviter les douleurs dans le dos pendant que vous arrachez les mauvaises herbes. Si vous vous retrouvez avec beaucoup de douleurs dans le dos pendant que vous désherbez ou que vous jardinez en général, vous devriez envisager d'installer des parterres surélevés. Cela vous permettra d'avoir les plantes à portée de main et vous n'aurez pas besoin de vous pencher pendant que vous jardinez.
    • Installez votre propre parterre surélevé. Vous pouvez utiliser des rondins de bois, des briques, des branches, des planches, des sacs de sable ou d'autres matériaux pour le fabriquer. Si vous n'avez pas envie de le faire vous-même, il est aussi possible d'acheter des parterres surélevés dans la plupart des jardineries  [26] .
  5. Vous pourriez envisager d'acheter des protège-genoux ou un tabouret de jardinage pour arracher plus facilement les mauvaises herbes.
    • Il existe de nombreuses solutions comme les protège-genoux, les bancs, les sièges et autres combinaisons. Essayez d'en trouver une adaptée à vos besoins et à votre budget. Il en existe pour toutes les bourses  [27] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'arracher les mauvaises herbes lorsqu'elles sont encore jeunes pour éviter qu'elles produisent des graines et pour les éliminer plus facilement.
  • N'arrachez pas seulement le haut de la plante, car les racines dans le sol vont continuer à produire des plantes.
  • Dans les zones très touffues, il pourrait être plus facile d'utiliser une pelle ou une fourche pour éliminer toutes les plantes avant d'installer les plantes qui vous intéressent.
  • Au lieu d'arracher toutes les mauvaises herbes d'un seul coup, faites-en un peu à chaque fois, mais faites-le souvent avant que les plantes soient bien installées.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention de ne pas abimer les plantes que vous voulez garder en arrachant les mauvaises herbes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants
  • Des vêtements confortables
  • Une pelle ou un autre outil de jardinage pointu

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 461 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité